Hogwarts Legacy est disponible sur Old Gen, l'occasion de voir le "GAP" avec la version Current Gen du jeu...
Xbox One : 1280x720p/30fps (27~40fps avec fréquence d'images débloquée)
Xbox One X : 2560x1440p/30fps (30~40fps avec fréquence d'images débloquée)
Xbox Series S :
Mode Qualité : 2112x1180p/30fps
Mode Performance : 1600x900p/60fps
Mode Équilibré : Dynamic 1920x1080p/40fps
Xbox Series X :
Mode Qualité : 3200x1800p/30fps
Mode Performance : 2560x1440p/60fps
Mode Équilibré : Dynamic 3200x1800p/40fps
Mode Ray-Tracing : 2560x1440p/30fps
HFR : 1920x1080p/~80fps
Cette comparaison se concentre sur les versions Xbox One S/X.
Les versions Xbox One S/X subissent des restrictions générales sur tous les paramètres, comme prévu. Cependant, la qualité visuelle est acceptable.
La Xbox One X maintient un niveau de texture supérieur à celui de la Xbox One. La Xbox One a des problèmes de chargement de textures et de géométrie.
La distance de rendu et l'éclairage sont les paramètres qui affectent le plus le rendu visuel, le plaçant à un niveau inférieur à celui du mode Performance de la Xbox Series.
Les versions Xbox One S/X suppriment également certains éléments de l'environnement (vases, peintures et autres meubles) pour réduire la charge graphique.
Les versions Xbox One S/X offrent la possibilité de débloquer la fréquence d'images, atteignant jusqu'à 40fps en intérieur. À l'extérieur, la moyenne ne dépasse pas 35/32fps sur la Xbox One X. La Xbox One peine à atteindre 30fps dans ces zones.
Les temps de chargement sont sans aucun doute le point négatif des versions oldgen. Surtout sur la Xbox One X, explorer le château de Poudlard peut être éprouvant avec des temps de chargement de plus d'une minute sur certaines portes.
Ces temps de chargement affectent également les menus.
Avalanche Software a fait du bon travail et il semble que les mois de retard pour la version Oldgen de Hogwarts Legacy en valent la peine. Avec des sacrifices visuels assumables et une performance correcte, les versions Xbox One S/X sont agréables si nous sommes patients avec les temps de chargement.
Redfall utilise énormément de puissance CPU, au point de réussir à ralentir le jeu sur une RTX 4090. Selon Digital Foundry, cela serait dû à une mauvaise gestion des processeurs multicœurs.
Nous n'avons pas été très impressionnés par la version Xbox de Redfall, mais la version PC a sa propre gamme de problèmes inacceptables - des saccades lors des déplacements aux menus de paramètres non descriptifs et non utiles, en passant par des bugs visuels et une utilisation terrible des cœurs du CPU. Le support de tous les upscaleurs modernes et d'une sorte de passe de précompilation de shader améliore les choses, mais cela est encore loin de la qualité que nous attendrions d'une grande sortie triple-A.
Cette comparaison est axée sur les versions PS4/PS4 Pro.
Les versions PS4/PS4 Pro souffrent de baisses générales de qualité dans tous les réglages, comme prévu. Cependant, la qualité visuelle est acceptable.
La distance de dessin et l'éclairage sont les réglages qui affectent le plus la configuration visuelle, la plaçant à une qualité inférieure au mode performance de la PS5.
Les versions PS4/PS4 Pro suppriment également certains éléments de l'environnement (vases, peintures et autres meubles) pour réduire la charge graphique.
Les versions PS4/PS4 Pro offrent la possibilité de débloquer le framerate, atteignant jusqu'à 60 fps en intérieur. À l'extérieur, la moyenne ne dépasse pas 45 fps.
La PS4 Pro a du mal à maintenir le framerate verrouillé à l'extérieur.
Les temps de chargement sont sans aucun doute le point le plus négatif des versions PS4. 8 fois plus lents que sur la PS5.
Ces temps de chargement affectent également les menus et l'exploration du château. Passer d'une pièce à l'autre peut être vraiment fastidieux. Sur PS4, cela peut causer des problèmes en termes de textures ou d'éléments graphiques.
En tant que recommandation personnelle, l'ajout d'un SSD à la PS4/PS4 Pro pourrait résoudre considérablement vos problèmes de temps de chargement.
Avalanche Software a fait du bon travail et il semble que les mois de retard pour la version Oldgen de Hogwarts Legacy en ont valu la peine. Avec des sacrifices visuels assumables et une performance correcte, les versions PS4 sont agréables.
Digital Foundry a mis en avant pourquoi le jeu semble aussi mal fini. En effet, pas mal de textures prennent au moins 10 secondes à charger en mémoire. Si vous restez entre 10 et 20 secondes dans une salle, les textures chargeront alors, donnant une bien meilleure gueule au jeu !
Le problème provient de Redfall, et Digital Foundry ne souhaite pas que cet argument soit utilisé dans une quelconque guerre des consoles.
Le jeu est en 4K NATIF 30 fps sur Xbox Series X et 1440p 30 fps sur Xbox Series S. Ce qui devrait plaire aux afficionados de résolution native (pas de 60 fps en revanche).
Les 30 fps sont stables en revanche (sauf en multijoueur où l'on peut avoir des baisses et quand y'a du feu et de la fumée, ça peut descendre à 22 fps. La Series S n'a d'ailleurs pas ces soucis.).
GyoJVFR, propriétaire d'une boutique de jeux vidéo, a indiqué dans un thread Twitter la part de son chiffre d'affaire lié à chaque consoles.
La marque Xbox représente 7.9% de son chiffre d'affaire, ce qui est très peu !
Pire encore, il indique, je cite : "En nouveautés, nous vendons plus de manettes que de jeux sur Series".
Un constat alarmant sur la place de Xbox dans nos magasin, où je constate la même chose sur mon île : les jeux Xbox sont de moins en moins présentés en rayon, et il est difficile de se procurer les dernières nouveautés Xbox au format physique en Martinique...