J'ai acheté l'édition collector de Tales of Arise, que je viens de recevoir, et c'est mon premier contact avec un jeu Xbox Series au format physique.
J'ai l'habitude d'installer mes jeux à distance avec mon téléphone depuis chez mes clients, effacer les jeux lorsqu'il n'y a plus de place là aussi depuis mon téléphone. Lancer l'installation d'un jeu depuis un bouton, taper mes "articles de qualité" sur Gamekyo pendant l'installation et... Basta.
Sérieusement :
2 Blu Ray pour l'installation,
La question "voulez-vous télécharger la mise à jour dès maintenant ?" qui bloque l'installation si tu ne réponds pas,
Le bruit de nids d'abeille pendant l'installation (c'est marrant, mais heureusement que le Blu Ray ne sera pas lu in game),
La demande de changement de Blu Ray pendant que je rédige cet article sur Gamekyo, m'obligeant à retourner près de ma console pour lui changer sa couche. Euh son Blu Ray.
Et pour couronner le tout : c'est exceptionnellement lent ! Ca a du prendre au moins 20 minutes à installer le jeu, là ou je n'excède quasiment jamais les 9 minutes en fibre O_o !
Bon, l'avantage, c'est que ça a piqué ma fibre nostalgique, quand j'avais ma Xbox 360 et que je me sentais dans le Turfu en installant les jeux sur mon disque de 30 Go, mais quand même... Le dématérialisé, c'est une sacrée avancée. Ne serait-ce que pour continuer une partie sur 2 consoles différentes (bah ouais, faudrait que j'achète 2 Xbox Series X et que j'éjecte le Blu Ray pour y jouer sur ma seconde console).
J'vais me faire assassiner sur la place publique, mais le physique, c'est top sur Nintendo Switch, sans besoin d'installation. Maintenant, on a des Blu Ray d'installation enfermé dans la boite, pour au final que ce Blu Ray serve juste de... DRM désuet (et qu'on peut revendre, c'est vrai).
Fini le temps où l'on lançait Atelier Ryza 2 dans sa version PS4 et qu'on s'en rendait compte après 3 heures de jeu pour tout recommencer sur PS5 vu que les sauvegardes n'étaient pas compatibles entre les 2 versions ! On avance !
C'est génial, on peut désormais connecter son casque à la Xbox Series S en même temps qu'à la Nintendo Switch, et entendre le son de sa partie de WarioWare pendant qu'on est dans la salle d'attente du mode Imposteur de Fortnite sur la Xbox Series S. Le tout sans transition, avec le son des 2 jeux qui se mélangent dans le casque...
Un bijoux ce casque du coup... ça aurait été parfait s'il pouvait également être compatible PS5 8-). Et sans latence audio sur Xbox Series (bon, par contre, sur Switch, y'a un petit lag quand même, mais avoir le choix, c'est toujours mieux). Et cerise sur le gateau, il peut mémoriser jusqu'à 8 appareils bluetooth auquel il est connecté (mais qu'une seul Xbox Series... même si ce n'est pas très gênant, c'est juste que le bouton d'appairage allumera la dernière xbox à laquelle vous avez été connecté, sachant qu'il est très simple de se connecter à la console puisque le casque se connecte tout simplement à la console la plus proche ^^).
Merci Nintendo pour cette petite mise à jour bien pratique pour les globetrotteurs ou ceux qui n'ont pas envie de s'encombrer d'un fil pour gagner quelques millisecondes audio ^^ !
La version PS5 du jeu pèse 27,99 Go contre 32,08 Go pour la version PC
Performances :
PS5 Mode Ray-Tracing : 2160p (dynamique) à 30FPS avec du Ray-Tracing sur le sombres. (2160p~1440p) Moyenne 1800p
PS5 Mode Performance : Dynamic (dynamique) 2160p à 60FPS sans Ray-Tracing. (2160p~1368p) Moyenne 1440p
PS5 Mode de Qualité : Dynamic 2160p en 60FPS (variable) sans Ray-Tracing (2160p~1800p) Moyenne 1800p
La version PC peut réduire sa résolution jusqu’à environ 20% sans impact visuel majeur avec AMD FSR avec les paramètres en Ultra sur un RTX 3080.
Les deux versions ont été testé avec le patch publié le 12 septembre.
La PS5 utilise la reconstruction temporelle. Je ne sais pas s'il s'agit de AMD FSR, mais c'est une possibilité.
Le ray-tracing est utilisé pour les ombres générées par l’éclairage naturel. Cela fait partie de l’occlusion ambiante.
Notez que le personnage principal ne projette pas d’ombre.
Dans certaines zones, en activant le ray-tracing, la direction de l’éclairage est également modifiée pour tirer davantage parti de cette option. Cela donne lieu à des scènes avec des différences assez intéressantes.
Les reflets sur PC ont une meilleure résolution, mais leur qualité globale laisse beaucoup à désirer sur les deux plates-formes.
Les textures générales sont de la même qualité sur les 2 plateformes. Certaines ont une qualité vraiment digne de la Nextgen !
Le mode qualité PS5 présente un filtrage anisotrope supérieur au mode Performance/Ray-Tracing (semblable à la version PC).
La version PC une distance d'affichage légèrement supérieure.
Le mode Ray-tracing sur PS5 présente des problèmes de légères baisses de framerate. Le mode qualité varie lui entre 60 et 40fps.
Détinitivement, le mode le plus recommandé pour profiter de Deathloop sur PS5 est la Performance. Les 60FPS ne sont pas négociables dans ce jeu.