Ah la la cette démo de FFXVI, c'est une masterclass ! D'habitude, je n'aime pas trop les jeux sombres, mais j'dois avouer qu'avec l'OLED, c'est un régal, dans le noir complet !
Bref, pour ma part, j'suis parti pour du 30 fps (j'sais pas les 60 fps ont un rendu inconstant bizarre malgré le VRR, et j'avoue que sur les grand diagonales, on voit tout de suite les résolutions inférieures) et dans ce mode, le piqué de l'image, ses contrastes et ses textures nous font assister à du grand spectacles (j'suis à deux doigts d'acheter des ampoules Phillips HUE pour synchroniser toute la maison aux invocations en mode Son & Lumière lol) !
Les combats sont excellents (après, j'cherche pas Dark Souls Fantasy XVI, donc ça me va), j'avais très peur de ne pas aimer l'ambiance avec un The Witcher FFXVI 3, mais non, rien à voir, et ça m'a même donné envie de redonner sa chance à Strangers of Paradise (même si le CHAOS n'a pas l'air d'avoir finalement envahi la Terre). Et ce doublage VF ! Et cet absence de monde ouvert (ça me saoule ces temps-ci) ! J'suis vraiment aux anges et j'ai hâte de continuer l'aventure !
J'ai lu (curieusement) pas mal de retour négatif sur le jeu sur Gamekyo, pour ma part la démo m'a juste donné envie de précommander immédiatement le jeu O_o !
Et pour finir, Benedikta c'est la Waifu 2023. Wala.
Et rien à voir mais comment ça tue Love Death Robots O_o !
J'me demandais vraiment ce que pouvait apporter l'Ambilight dans le milieu gaming, et je dois dire que le résultat est assez variable selon les jeux, allant du "Wahoo" au "Mouaip, ça n'apporte rien".
Disons que si l'option n'ajoute pas de surcout sur l'achat du téléviseur, et qu'on aime bien regarder du contenu dans le noir, c'est un plus appréciable !
La même chose sur Xbox pour les allergiques à la marque au logo bleu :
Vous avez déjà expérimenté de l'Ambilight, vous ? (Ouais, j'm'y mets tard, mais pour moi c'était toujours des trucs basés sur les ampoules de Phillips Hue et... hors de prix, j'suis resté aux RGB Razer Chroma du coup)
Désolé pour ce feuilleton, je sais que certains voulaient le fin mot de l'histoire et...
J'ai choisi une Phillips Ambilight OLED 707 (modèle d'exposition, faut croire que j'ai pas de chance T_T, mais cette-fois ci j'ai bien fait attention à la dalle (zéro défauts) et au nombre de temps depuis qu'elle est exposée) !
Franchement, je pense que c'est un banger assez peu connu. Malheureusement, sorti de boite, l'image est jaunâtre, manque de peps, les piques de luminosité sont pas ouf... Ca va, c'est joli, mais face à la C9... C'était un peu décevant. Même face à un Neo QLED j'aurais pas misé dessus si je m'étais fié uniquement à mon intuition.
Sur la Xbox, pas de support de la 4K 120 Hz (bizarre) et le dolby vision... Affreux. C'était assez curieux car les tests indiquaient le contraire.
Après avoir passé plus d'une heure à paramétrer le téléviseurs (avec un des pires menu de l'histoire des TV), j'ai pu activer la 4K/120 Hz ALLMVRRFREESYNCPREMIUM (seuls 2 ports sont compatibles HDMI 2.1 et par défaut sont bridés en HDMI 1.4, quel intérêt ?!). Ouf, j'ai cru que je m'étais trompé de référence !
Et... La finalité, c'est bien mieux que la dalle de la LG C9 (qui peut être était en fait entièrement fatiguée) ! Les pics de luminosités sont bien là, la qualité de l'image aussi, le téléviseur est bien compatible ALLM, VRR et même GSync / Freesync Premium et cerise sur le gâteau, l'Ambilight c'est vraiment sympa !
Bref, je suis passé de "satisfait mais ma C9 va me manquer" à carrément "woooooooow j'aurais du acheter cette télé en premier mais jamais je n'y aurais pensé" !
J'suis à 2 doigts d'acheter une sonde Calman pour calibrer la dalle (elle est compatible avec la sonde pour faciliter les choses) et avoir une image tip top ^^ !
M'enfin voilà, j'sais que j'ai écouté personne, que l'interface de la TV est immonde (beurk Android TV) et que la C1 était surement le choix de la raison, mais j'suis pas raisonnable ! Et j'voulais pas non plus rajouter trop sur mon budget, donc c'était l'idéal pour moi.
Ah, un dernier bon point : elle ne fait que 17 kg, la C9 avec ses 25 Kg c'est impossible à transporter, j'comprends pas lol xD !
Si vous avez un petit budget et que vous voulez juste une OLED pour jouer, franchement, elle fait le taff, même si elle n'a pas l'ergonomie d'un téléviseur OLED Samsung/LG/Sony et que son interface est digne des smartTV à 100 € chez Carrouf (mais bon, en vrai, à part cliquer sur le bouton Netflix, ou jouer à la Xbox / PS5, j'fais rien sur les TV lol).
Ah et un petit point bizarre : y'a Geforce Now et Steamlink sur la TV (Surprise !), j'me demande pourquoi Xbox Game Pass est bloqué dans le Play Store ? Exclusivité Samsung ?!
Et blagues à part, merci à tout ceux qui ont donné leur avis, participé aux sondages, etc, ça m'a bien servi et motivé pour mon choix (j'étais vraiment parti pour la Neo QLED de Samsung en 55" avec la frame en métal, il est bien classe aussi).
MAJ : Petit vlog viteuf, j'ferais un retour plus détaillé après une utilisation plus poussée
MAJ 2 : Tuto pour ajouter l'appli Xbox Game Pass !
Wow. Entre Fable, Starfield, Avowed, Hellblade 2, il faut avouer que ça, c'était une conférence qui prend aux tripes ! Ca se sont des jeux qui font rêver. Ca faisait longtemps qu'une conférence ne m'avait pas autant marqué !
Maintenant, il ne reste plus qu'à Microsoft qu'à tenir leur calendrier, et la marque saura a nouveau briller au milieu du noir comme elle le faisait auparavant.
(Et Sony va pouvoir "unleash" les jeux qu'ils ne présentent pas selon les Insiders du monde entier).