Digital Foundry a publié une vidéo où ils comparent Resident Evil 7 sur PS5 et Xbox Series, avec pas mal de détails techniques sur les différences entre les différentes versions du jeu.
Le premier opus du RE Engine bénéficie d'un nouveau patch pour les systèmes PS5 et Xbox Series - ajoutant une fois de plus le ray-tracing et les modes 120Hz. La différence par rapport aux mises à jour de Resident Evil 2 et 3 Remake ? Les performances sont très bien optimisées pour 4K et 60FPS, même avec le ray-tracing activé - bien que la série S signale quelques problèmes de plus que les deux machines haut de gamme.
Les performances en nombre de FPS et de résolution sont disponibles dans la vidéo, pour chacune des plateformes testées par Digital Foundry.
Décidément, après Gameblog (qui a changé de formule), JVFR qui ne publie plus rien et Gamekult qui s'est associé à LesNumeriques, voici que Canard PC traverse des moments difficiles.
Durant les deux ans de pandémie, nos ventes en kiosque avaient beaucoup souffert et nos recettes publicitaires encore plus. Et là, en deux mois, nos coûts de fabrication ont augmenté brusquement de plus de 26 %, et ce n’est probablement pas fini
Tout d’abord, et c’est l’aspect le plus douloureux de cette situation, nous supprimons des emplois dans chacune de nos activités actuelles : un à Canard PC, un à Canard PC Hardware et un sur la chaîne Canard TV. Comme c’est la triste règle en pareilles circonstances, ce sont les derniers arrivés qui partent les premiers : Ellen Replay, Oni et Sylvester Standalone vont perdre leur boulot. Aucun d’entre eux ne l’a mérité, ce sont d’excellents journalistes et des compagnons de rédaction comme on en trouve peu. Cette situation est parfaitement injuste. À la fin de cet été, vous ne verrez plus non plus la signature de Fishbone qui, sans être un membre permanent de la rédaction, était un compagnon de route du magazine depuis sa création. C’est un bout de l’histoire de Canard PC qui se termine.
Ce n’est pas tout. Après avoir augmenté le prix des magazines en février, nous sommes contraints de baisser provisoirement leur pagination à partir de cet été et cela tant que les coûts d’impression resteront aussi délirants. J’espère que cette dernière mesure sera temporaire, mais sauf heureuses surprises (par exemple un vaccin définitif contre l’armée russe et une défaite du Covid), je ne crois pas à une amélioration cette année.
Bref, une bien triste situation là encore, surtout que les rédacteurs de ce journal sont très talentueux (avis personnel) !
... Calmement, En s'remémorant chaque instant: Parler des histoires d'avant, Comme si on avait cinquante ans...
Bref, après m'être fait incendier pour avoir dit que je préfère la ludothèque PS5 à celle de la Xbox (même si j'aime bien mes Xbox), je me suis dit : bon, j'ai dû rater quelques chose, et je me suis fait un petit recapitulatif des exclues (majeures) disponibles actuellement sur les 2 consoles, y compris exclues temporaires.
Et cela donne ça :
PS5 :
Astro’s Playroom
Deathloop
Demon’s Souls
Destruction AllStars
Final Fantasy VII Remake Intergrade
Ghostwire: Tokyo
Gran Turismo 7
Horizon Forbidden West
Ratchet & Clank: Rift Apart
Returnal
Spider-Man: Miles Morales
Sackboy: A Big Adventure
SIFU
Kena
[maj majeure]
Ghost of Tsushima l'île d'iki
Xbox Series :
Forza Horizon 5
Halo Infinite
Microsoft Flight Simulator
Tunic
[maj majeure]
Gears 5 + Le DLC Hivebusters MAJ Kirianu
Gears Tactics
CrossfireX
Century : Age of Ashes
Bon, la liste n'est pas complète (dans leurs règles, Tomsguide considère une exclues console comme suit :
A “PS5 exclusive” is defined as “any new game (not a remaster) from a major publisher that has come out since the PS5 launch, which is not available on Xbox, and has a PS5-optimized version.” Under this definition, something like Spider-Man: Miles Morales is a PS5 exclusive; something like Ghost of Tsushima: Director’s Cut is not.
An “Xbox Series X/S exclusive” is defined as “any new game (not a remaster) from a major publisher that has come out since the Xbox Series X/S launch, which is not available on PlayStation, and has an Xbox Series X/S-optimized version.” Under this definition, something like Halo Infinite is an Xbox Series X/S exclusive; something like Gears 5 is not.
Evidemment, si on prend les jeux à venir, la tendance s'inverse clairement :
PS5
Forspoken
God of War: Ragnarok - 2022
The Last of Us Part 1 - 2 septembre 2022
Horizon Call of the Mountain – TBA
Final Fantasy XVI – 2023
Marvel’s Spider-Man 2 – 2023
Star Wars: Knights of the Old Republic (remake) – TBA (j'ai lu que c'est une exclue temporaire, calmez-vous)
Marvel’s Wolverine – TBA MAJ Ratchet :
Final Fantasy 7 Rebirth MAJ HYOGA57 :
Monochrome Mobius,
The Legend of Heroes : Kuro no Kiseki II ~Crimson Sin~,
Valkyrie Elysium,
DNF Duel,
Granblue Fantasy : Relink MAJ Guiguif
Stray
Xbox Series
Naraka: Bladepoint 23 juin
As Dusk Falls (Microsoft)
Avowed (Microsoft)
Everwild (Microsoft)
Fable (Microsoft)
Forza Motorsport (Microsoft)
Senua’s Saga: Hellblade II (Ninja Theory, TBA)
State of Decay 3 (Microsoft)
STALKER 2: Heart of Chornobyl (GSC Game World, 1st Half 2023)
Scorn
The Outer Worlds 2 (Obsidian Entertainment, TBA)
Redfall (Arkane Studios, 2023)
Warhammer 40K: Darktide (Fatshark, September 13, 2022) MAJ Ghouledheleter :
Perfect Dark - TBA MAJ Bigb0ss :
Starfield
Grounded 1.0
Pentiment d'obsidian
Projet mara
Elder Scrolls VI
Fallout 5 MAJ Kirianu
High on Life
Ark 2
Projet "Kojima" Cloud
J'ai pu passer à côté de quelques autres exclues (je pense à SIFU, TUNIC (tjs en juin 2022 exclusif à la Xbox), un Gears 5 même si c'est un jeu old gen, The Gunk, Exo One, Echo Generation, The Anacrusis) du côté de la Xbox, je trouve que cela manque vraiment de... consistance. Et quelque part, même si je suis très heureux de mes Xbox Series et du game pass, ça me manque quand même cette époque Xbox 360 où les exclues avaient vraiment de la saveur et du caractère (gears + halo 3 + Alan Wake + Bioshock + Blue Dragoon + Dead or Alive 4 + Dead or Alive Xtreme 2
+ Fable II + Lost Odyssey + Mass Effect + Project Gotham Racing 3 + Viva Pinata, ça en faisait quand même une putain de console avec du caractère).
Je voulais juste présenter mes excuses à ceux qui disaient que la next-generation ne commenceraient pas avant 2023, car quelque part... Ils avaient raison (même si Flight Simulator / Ratchet & Clank Rift Apart / Astro's Playroom (pour les vibrations) et, dans une moindre mesure, Horizon Forbidden West (même si là, la version PS4 Pro est ultra-impressionnante, ce sont des magiciens les mecs) et Forza Horizon 5 (pareil, sur Xbox One X, c'est... Ouffissime) ont vraiment réussi à m'impressionner ^^) ! Même si, de mon côté, je ne regrette pas du tout mon step dans la Next-Gen - impossible de revenir en arrière une fois qu'on a gouté au SSD - avec une PS5 au meilleur de sa forme, bien sûr, mais aussi du côté de la Xbox où le Xbox Game Pass est quand même un outil formidable pour découvrir et faire découvrir des jeux, au-delà des exclusivités, mais aussi de faire des économies substantielles, comme avec la sortie prochaine de A Plague Tales Requiem directement dans le service de Microsoft.
Et comme le disait un membre de Gamekyo : Quelle belle époque pour kiffer le jeu vidéo.
Disclaimer : Cette vidéo a été réalisée par Digital Foundry. Ces propos ont été traduit à partir de la description de Digital Foundry. Ces propos ne reflètent pas l'avis d'Otakugame.fr ni de SuzuKube. En cas de litige, merci de contacter Digital Foundry : http://www.digitalfoundry.net
Forza Motorsport a été dévoilé dans deux bandes-annonces cette semaine. Alex Battaglia a donc passé au peigne fin les séquences fournies pour voir ce qu'il pouvait apprendre. Comment Turn 10 a-t-il réussi à atteindre 4K 60fps avec le ray tracing sur PC et Series X ? Et qu'est-ce qui a changé depuis Forza Motorsport 7 ?
Commentaire de LeonR4 :
-Toutes les séquences montrées sont issues de la version PC même si Turn10 assure que les mêmes paramètres graphiques ont été testés sur la XSX.
-Les anciens forza motorpsort utilisés du MSAA (voir même l'ajout du TAA comme sur FH5 par PG), là avec ce nouvel opus certaines scènes sont dépourvues de AA.
-La résolution et quelques éléments sur certains plans sont en 4K native mais sur de nombreuses autres scènes ils semblent inférieures, parfois du 1080p.
-Possibilité de reconstruction d'image ou VRS (variable rate shading).
-Le trailer d'une minute a de meilleurs paramètres RT (RTGI + Réflexions) même si de nombreuses séquences restent des replays (ce qui reste supérieur au gameplay au niveau de l'IQ).
-Durant les replays le jeu bénéficie du RTGI, tandis que durant le gameplay ça se limite aux réflexions dont la qualité est inférieure.
-DF espèrent que chez Turn10 ils ne vont pas limiter le RT de la version PC avec du RTGI uniquement pour les replays comme c'est le cas sur les consoles, sachant qu'aujourd'hui pas mal de cartes graphiques peuvent le gérer sans soucis.
-Ils pensent que les changements d'éclairage et le système dynamique d'heure de la journée n'auraient pas été possibles sur old gen.
-Les détails au bord de la piste ont été grandement améliorés : les arbres sont en 3D (en 2d sur les précédents) avec des meilleures ombres en temps réel, pareil pour les herbes/feuillages, plus de spectateurs et d'objets, une meilleure géométrie au niveau de la roche... etc
-Plus de variations de matériaux pour les objets secondaires, à présent les cônes de signalisation permettent la transmission de lumière sous les surfaces comme sur GT Sport et GT7.