Résultat, il fait curieusement moins bien qu'un Ryzen 5 3600 ! Ca donne une idée de la puissance de ce processeur ^^ !
Le kit AMD 4800S est destiné uniquement aux OEM chinois et est doté de la puce Xbox Series X APU associée à 16 Go de mémoire GDDR6. Le GPU intégré est désactivé, mais il y a suffisamment de bande passante PCIe pour connecter une carte graphique puissante. Alors, comment se compare le CPU de la Series X par rapport aux autres processeurs de bureau Ryzen ? Quelles sont ses limites lorsqu'il est associé à la meilleure carte graphique AMD ? Rich mène l'enquête.
Que vous ayiez une ROG ALLY ou une Steam Deck (bon, en installant Windows), on a vraiment la sensation d'avoir une véritable Xbox nouvelle génération entre les mains ! C'est simple, l'ensemble des jeux Xbox Series S / One est jouable sur la console, grâce à la magie du dématérialisé (ou des versions PC des jeux, qui existent très souvent) !
Et en bonus, on peut jouer à quelques titres PS4 !
Ca va devenir de plus en plus compliqué pour moi d'acheter des jeux physiques à l'avenir, là je regrette déjà de pas avoir SF6, Diablo IV et Remnant II sur cette petite perle ^^ !
C'est une console d'une polyvalence rare, si je ne devais garder qu'une machine parmi toutes celles que j'ai, ça serait celle-ci, sans hésiter une seconde ! Elle a même la possibilité d'émuler toutes les consoles jusqu'à la Switch, si tel est votre souhait (faut dire qu'avec ses 16 Threads à 3.3GHz, même côté CPU c'est du costaud) ! Ce qui en fait une machine capable de faire tourner quasiment n'importe quel jeu... Bon, OK, c'est un PC, mais vous avez vu la taille de ce machin ?! Seul bémol, le budget, mais hey ! Quand on aime, on ne compte pas (encore que pour 800 €, je trouve la prestation plus qu'honnête quand je vois le prix des PC ROG bien plus encombrants et moins funs) !
Si vous avez une Steam Deck / ROG ALLY, vous jouez à quels jeux dessus de votre côté ? (Ah ah j'aurais bien aimé avoir Ratchet & Clank Rift Apart dessus juste pour le fun)
DF compare Rift Apart sur PC Max vs PS5 vs PC Very Low. A noter qu'ils comparent le RX 570 à une PS4 Pro. A 19 minutes, ils montrent le performance sur un disque dur 5400 tr/min sur un ordi low spec, ce n'est pas glorieux : https://youtu.be/I71u7j1Izww?t=1140 . Ils précisent cependant ne pas avoir eu de soucis avec un disque dur 7200 tr/min, 64 go de ram et un Core i9 12900K et une RTX 4090.
J'aurais préféré avoir la même démo sur une machine plus rapide, je ne sais pas si c'est vraiment le disque qu'il faut mettre en cause ici :/
Bonus : On peut y jouer sur Steam Deck et Rog Ally
Le jeu sur PC est en passe de connaître une véritable révolution grâce à l'arrivée de trois technologies : le ray-tracing, le Resizable BAR (ou Smart Access Memory) et le Direct Storage. Trois technologies qui permettront aux PC gamers d'être à nouveau sur le même plan que les PS5 et Xbox Series X de ce monde... à condition que leurs configs soient bien compatibles.
Pour expliquer tout cela, j'ai eu le plaisir d'interviewer Linuxydable, un programmeur spécialisé en moteur de jeu et graphics engineer qui travaille notamment en collaboration avec Microsoft et SEGA, en prime de contribuer au développement du moteur libre GODOT Engine.
Nous en profitons également pour parler des difficultés de porter des jeux consoles sur PC, et pourquoi ces versions sont souvent bien moins optimisées.
Une superbe vidéo qui explique bien l'intérêt, à terme, d'avoir une carte graphique moderne. Pour moi, les technologies d'upscaling et de génération d'image via IA tel que le DLSS 3.0 sont vraiment l'avenir, j'espère que Nintendo saura saisir l'opportunité incroyable qu'ils ont pour leur prochaine console à ce niveau, quand je vois le RSR sur la ROG ALLY, ça fait rêver !
La vidéo explique également pourquoi la VRAM deviendra un élément moins important dans les futurs jeux nouvelle génération, et lève un voile sur les nouvelles façons de développer un jeu, notamment le bridage des performances de jeux par les consoles Old Gen (PS4 / Xbox One) ou par les anciennes cartes graphiques, qu'il faut continuer à supporter.
Bonus : La miniaturisation des PC c'est une dinguerie ! Et ça envoit !