Conclusion de ce comparatif : Zelda TOKT 1.1.2 tourne mieux que Zelda TOKT 1.1.1. L'optimisation de la Nintendo Switch est un véritable travail d'orfèvre opéré par le petit artisan japonais, en attendant leur prochain hardware qui devrait tous nous scotcher aux murs.
Des performances étonnantes, pour ce qui est une tablette ARM d'il y a 6 ans déjà, avec un processeur gravé en 20 nm au marteau et au burin et vendue avec 2 manettes affublées à celle-ci. L'API NVN fait encore des miracles en 2023 et montre bien l'intérêt d'un hardware ultra optimisé face à la puissance brute.
nVidia a présenté lors du Computex Convai, une technologie qui s'accouple à l'Unreal Engine 5 pour proposer des NPC qui vous répondent carrément via la voix !
Cette IA peut fonctionner soit en cloud, soit directement sur les ordinateurs équipés de cartes Nvidia grave aux coeurs RT.
Toute la scène est rendue en temps réel + RT + GI.
Activer le Ray Tracing dans Minecraft permet d’obtenir du 22 images par seconde en 1080p, et il en est de même pour Portal RTX ! Alors, c’est sûr, la console n’est (vraiment) pas faite pour cela. Le Ray Tracing sur DOOM Eternal fonctionne très bien, à 60 fps / 1080p (on rappellera que l’écran est compatible VRR) et même dans Forza Horizon 5 à 50 fps ! Et cela avec le jeu en « Haut » ! On peut même avoir du 60 fps en jouant en 720p ! C’est dingue !
Pour finir, Quake RTX tourne à 30 fps, en 1080p et, surprise, le très gourmand Cyberpunk 2077 tourne en 1080p Low + Ray Tracing Low en 60 fps ! Pas mal, pas mal… Avec du Ray Tracing Medium, on tombe à 20 fps environ en 1080p ou du 30 fps en 720p. Par contre, ça plante sur du Ray Tracing Ultra !
Ptain, si des jeux sont développés sur la base de l'architecture RDNA 3 ça sera un petit miracle cette console ! Et c'est pas très compliqué, puisque les jeux sous Unreal Engine 5 peuvent être optimisé RDNA 3, ça poutre :-D !