Bonjour à tous !
Désolé de (re)faire un article au sujet du Coronavirus, mais celui-ci s'adresse uniquement à certains membres en particulier.
Sans rentrer dans des délires conspirationnistes, cet article du monde a attiré mon attention :
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/30/coronavirus-doutes-sur-l-estimation-du-nombre-de-deces-en-chine_6034871_3210.html
Il y indique que la fête des morts arrive et... Le nombre de personne cherchant des urnes funéraires à Wuhan est anormalement élevé... Bien plus élevé que les 2535 morts officiels annoncés par l'autorité. Certains habitant de Wuhan estiment à plus de 40.000 le nombre de morts, les internautes ayant calculé :
Sur les réseaux sociaux, certains ont fait leurs calculs. L’ensemble des sept crématoriums pouvant restituer 3 500 urnes par jour, cela fait 42 000 urnes en douze jours.
.
Un article à prendre avec des précautions (on ne connait pas le nombre d'urne récupérées habituellement à cette période), et je ne peux pas lire l'article entier (évidemment, faut payer... Et pour le coup, j'en ai pas envie), d'autant que les dernières lignes indiquent :
Or, selon l’agence Bloomberg, il y a eu 56 007 crémations à Wuhan, au dernier trimestre 2019 – donc, avant l’épidémie –, 1 583 de plus qu’au dernier trimestre de 2018. Alors que les familles n’ont pas été autorisées à se rendre aux crématoriums durant la quarantaine, il n’est pas forcément anormal qu’il y ait plusieurs dizaines de milliers d’urnes à récupérer. Attribuer la cause d’un décès n’est pas toujours facile.
La Chine a changé à plusieurs reprises, pendant l’épidémie, ses modes de calcul. Débordées, les autorités du Wuhan avaient, durant quelques jours, accepté de déclarer des personnes malades, à l’issue d’une simple radiographie et non d’un test à l’acide nucléique.
En vingt-quatre heures, le 12 février, le nombre de personnes atteintes du Covid-19 avait bondi de 14 000 cas dans le Hubei. Une méthode abandonnée la semaine suivante. Caixin cite une femme, Mme Liu, dont le père était hospitalisé en janvier en raison d’un cancer du cerveau. Comme il fallait libérer les lits pour les malades contaminés par le SARS-CoV-2, il a dû rentrer chez lui, en janvier. Réadmis à l’hôpital début mars, il est décédé quelques jours plus tard. Pour sa fille « le Covid-19 l’a tué indirectement ».
J'y ai juste fait le parallèle avec un des membres de Gamekyo qui disait, en début d'épidémie, avoir sa femme qui a de la famille en Chine et que la situation est plus catastrophique que ce que l'on voit à la télévision (membre qui d'ailleurs a été plutôt moqué, j'avoue moi même avoir eu quelques doutes, mais en discutant avec lui, j'ai bien vu que ce n'était pas si simple de comprendre toute cette crise).
Enfin voilà... A suivre donc.