C'est moi, le détesté SuzuKube, celui qui fait grincer des dents avec ses articles très controversés (apparemment je trolle, mais je n'en suis pas sûr, me faudrait votre avis là-dessus). Aujourd'hui, je viens vous raconter une épopée bien différente : celle de mes cartons d'éditions collector. Oui, ces trésors de plastique et de carton que j'accumulais fièrement dans mon petit cocon. Mais l'heure est venue, chers amis, de tourner la page avec un coup de canon !
Je jette tout, absolument tout, sans exception ni compassion. Pourquoi ? Parce que dans ma nouvelle maison, je vise le minimalisme avec passion. Plus d'étagères bondées, plus de cartons empilés, juste de l'espace et un mode de vie simplifié.
À quoi bon garder ces objets encombrants ? Certes, ils racontaient une histoire, celle de mon amour pour les jeux vidéo. Mais ils étaient aussi le poids d'un passé que je ne veux plus traîner. Alors je dis : à bas les reliques, vive l'évolution, pour une nouvelle maison pleine de vision !
Alors, si vous me croisez avec un sourire plus léger, c'est parce que j'ai troqué mes vieilleries contre une vie débarrassée de son superflu, avec du style épuré. Pourquoi ne pas aller encore plus loin et vendre mes éditions collector pour acheter une PS5 Pro Digital Edition ? Ne serait-ce pas l'aboutissement de la forme ultime du divertissement que l'on appelle jeu vidéo ?
J'ai retrouvé mes jeux physique PC, mais vraiment la flemme d'acheter un lecteur CD externe pour y jouer. Je devrais les vendre tiens... 50 centimes l'unité
Et vous, minimalisme ou collectionnisme ? Dites-moi tout dans les commentaires avec franchise. Game over pour les cartons, mais on est reparti sur de bonnes bases pour de nouvelles aventures full Demat' (sauf sur la Switch parce que j'aime le goût des cartouches) !
La Mystery Box de BOIII
PS : Est-ce que ça c'est considéré comme du demat' ou du physique ?
Hello tout le monde, bon réveillon et joyeux Noël à tous ! J'espère que vous avez été gâté et reçu pleins de nouveaux jeux à Noël !
Moi je dois déménager d'urgence suite à une successions d'évènements (à la fois très heureux et malheureux, ma bonne étoile elle aime s'amuser) et j'peux vous dire que je crois que je n'ai jamais été aussi embarrassé avec mes jeux physiques...
Je n'y joue jamais, depuis plus de 20 ans pour certains. Je ne sais même pas si les consoles pour les lancer fonctionnent toujours, ça m'embarasse, ça prends la poussière, et c'est invendable - où alors faudrait que je prenne une journée pour tout trier et tout vendre.
Je pense fortement à soit vendre tout en lot (enfin... Je ne sais même pas si ça intéresserait quelqu'un en fait, et ceux en France n'y pensez même pas, y'en a pour au moins 20Kg de frais de port depuis la Martinique et 3m cube de volume a peu près) soit à carrément donner des jeux mais bon, la finalité, ça me conforte vraiment sur le dématérialisé. J'aime avoir mes bibliothèques virtuelles sur STEAM, GOG, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, qui peuvent me suivre partout car oui, j'espère à nouveau reprendre mes voyages aux quatre coin du monde et ne pas me sentir "figer" et "forcé" de vivre là où sont tous ces jeux physiques.
Aujourd'hui, et même si c'est probablement dans ma tête, cette bibliothèque de jeux, c'est comme une Ancre pour moi, un truc qui me force à me "sédentariser" quelque part, là où une Nintendo Switch ou un Steam Deck sont une forme de liberté totale pour moi...
Alors, certes, ça ne conviendra pas à la plupart d'entres vous, surtout sur Gamekyo, mais sachez juste que l'avis inverse existe : J'aime le dématérialisé, et je songe de plus en plus à prendre mon sac à dos et partir à la découverte de ma planète de façon encore plus profonde.
Voilà, c'était mon billet (de mauvaise qualité ou de bonne qualité, j'sais pas, ça sera aux Maîtres de Gamekyo de déterminé le sort de mon humble article) de cette fin d'année.
Aujourd’hui, on va discuter d’un sujet qui fait réagir pas mal de joueurs sur les forums et dans les commentaires : pourquoi est-il devenu presque obligatoire d’utiliser des technologies comme le DLSS (NVIDIA), le FSR (AMD) ou d’autres méthodes d’upscaling pour atteindre un framerate fluide de 60 fps, même sur des machines ultra-performantes ?
Il y a quelques années, avoir une « grosse config » signifiait jouer à des jeux en ultra à 60 fps ou plus sans trop de difficultés. Mais aujourd’hui, même avec une RTX 4090 et un processeur Ryzen 7 de dernière génération, atteindre les performances optimales peut sembler... frustrant. Les exemples abondent : Silent Hill 2 Remake ou encore S.T.A.L.K.E.R. 2 montrent des benchmarks où même les PC les plus musclés ont besoin d’un coup de pouce de l’upscaling.
Des moteurs comme l’Unreal Engine 5 repoussent les limites du possible avec des technologies comme Lumen (illumination globale en temps réel) et Nanite (détail des géométries). Si ces outils rendent les mondes plus immersifs que jamais, ils imposent également une charge énorme sur le GPU.
Est-ce que vous trouvez cela acceptable que des jeux modernes nécessitent autant d'astuces pour être jouables ? Ou pensez-vous que les développeurs devraient revenir à l’essentiel et travailler davantage sur l’optimisation ? Devrait-on plutôt encourager l'achat de PS5 Pro pour jouer dans de bonnes conditions, ou entrevoir l'optimisation de jeux pour la Xbox Series S comme une garantie d'avoir des jeux optimisés sur Series X ?