Ah Fortnite. Véritable réussite pour Epic Games, au point de devenir un phénomène de société, avec un circuit eSport internationalement reconnu, le succès du Battle Royale d'Epic Games fait des jaloux. Au point que tout le monde veut sa part du gâteau, de EA avec son excellent APEX LEGENDS à Ubisoft qui vient de présenter sa vision du Battle Royale avec Ghost Recon Frontline !
Toute cette médiatisation, combinée à la base utilisateur énorme du titre, lui ont également ouvert les portes aux collaborations. Et pas des moindres... Les collaborations dans Fortnite ont commencé avec un simple partenariat avec le gant de Thanos, puis a continué avec la NFL (un très gros deal aux USA, il s'agit d'une puissante league de Football Américain), Wreck it Ralf, Marvel's Avengers, John Wick, Strangers Things, Batman, Borderlands, Star Wars, The Walking Dead, le titre est le seul dans le monde du jeu vidéo à posséder un univers assez vaste et malléable pour accueillir n'importe quelle licence ! Ce qui rappelle un peu Super Smash Bros, qui lui se cantonne quand même aux héros de jeux vidéo.
Mais Fortnite va encore plus loin, avec des artistes de renoms réalisant carrément des concerts dans le jeu, et pas de petits artistes puisque de grands noms du milieu de la POP tel que Marshmello, Travis Scott (oui, je sais, vous voulez tous le retour de son skin dans la boutique), ou Ariana Grande (dont j'ai raté le skin en ayant pourtant participé au concert) on réalisé des spectacles époustouflant au sein du titre !
Et cela peut même aller plus loin, avec Mohamed Hamaki qui a carrément choisi le jeu comme partie intégrante de la promotion de son nouveau Single, Leilet El Omr (حماقي - ليلة العمر) !
Bref, il y a t'il trop de collaboration dans Fortnite ? Je ne pense pas. C'est ce qui a permis au jeu de traverser les années (4 ans déjà), et j'avoue que je n'y jouerais pas autant si je n'y avait pas mes skins de Chun-Li ou de Cammy... Au même titre qu'un Super Smash Bros, ou que les figurines FUNKO POP, c'est un plaisir de croiser toutes ces licences s'entre-mêler dans un même univers, qui est à la limite entre le RP et le jeu de shoot... Car oui, aujourd'hui, Fortnite est un poids lourd incontournable de l'industrie, au point que même une marque de luxe comme Balenciaga n'hésite plus à faire une collaboration avec Fortnite, en jouant le jeu jusqu'au bout puisque la collection présentée dans Fortnite est également disponible dans toutes les boutiques Balenciaga dans la vraie vie !
Et vous, qu'en pensez-vous de ces collaborations dans Fortnite ? Êtes vous tannés par cela ? Ou au contraire enthousiastes ? Avez-vous entendu les rumeurs sur l'arrivée de Naruto dans Fortnite ? Pensez-vous qu'Epic Games arrivera vraiment à décrocher cette licence ? N'hésitez pas à me faire part de vos avis dans les commentaires ^^ !
Alors qu'Amouranth s'est remise au léchage de micro, voici que l'analyseur de bits (El Analista de Bits en espagnol) revient en force, pour votre plus grand bonheur, pour comparer les 2 stars du marché que sont la Xbox Series X et la Playstation 5 de Sony dans un duel de haut vol attendus par tous les fans de console de la place !
Series S : 1080p60fps / 38,65 Go
Series X : 1440P60fps / 38,65 Go
PS5 : 1440p60fps / 29,53 Go
La version PC fonctionne à 2160p en Ultra sur une RTX 3080.
Le jeu ne prend pas en charge HDR quelle que soit la plate-forme.
Sur PC, on peut jouer avec la technologie DLSS de Nvidia.
La PS5 utilise la technologie Kraken pour réduire la taille du jeu.
La qualité des textures en légèrement meilleure sur PC.
Les temps de chargement sont plus rapides sur Xbox Series (en dixièmes de seconde).
Plus grande distance d’affichage sur PC, plus faible en Series S. Sur PS5 et Series X, c’est identique.
La version PC possède de l’occlusion ambiante ajoutée sur certains éléments.
La résolution des ombres est plus élevée sur PC, et plus faible sur Series S. Même qualité sur PS5 et Series X.
Je précise que je n'ai pas regardé la vidéo, donc si vous avez des retours, n'hésitez pas ! De mon côté, je retourne regarder la fin du streaming de mon streamer préféré sur Twitch.
PS4 : 1080p/60fps 20,75 Go
PS4 Pro : 1620p/60fps 20,75 Go
PS5 : 2160p/60fps dynamique 16,54 Go
- Rappel : C’est une bêta. Le jeu est encore en cours de développement et les données fournies peuvent varier dans les versions/mises à jour futures.
- Les résolutions ne semblent pas dynamiques sur PS4/Pro. Dans les zones et les situations chargées, elles sont restées fixes, mais je n’exclue pas qu’elles pourraient varier dans des moments critiques.
- Sur PS5, j’ai détecté une résolution dynamique allant de 2160p/1800p. Je n’exclue pas qu’il puisse descendre jusqu’à 1620p/1440p dans certaines situations.
- La carte sur PS4/PS4 Pro est considérablement réduit. Cela est dû au nombre maximal de joueurs autorisés par plate-forme (64 sur PS4/Pro contre 128 sur PS+5).
- Forcément, du coup, Battlefield 2042 n’a pas de crossplay entre les générations.
- La version PS5 a quelques chutes de framerate et quelques bugs graphiques. Ce sera probablement corrigé dans la version finale.
- La PS4 et PS4 Pro ont un framerate oscillant entre 60/50fps. Voir moins, parfois.
- Sur la version PS4 Pro le LOD est inférieur dans certains actifs et une résolution d’ombre inférieure à celle de PS4. Je ne sais - pas si c’est un bug ou quelque chose de volontaire.
- Le pop-in et la distance d’affichage sont bien inférieurs sur PS4/PS4 Pro. S’en est même gênant.
- La version PS5 montre sa supériorité à tous les niveaux, occlusion ambiante, textures, filtrage anisotrope…
Battlefield 2042 est probablement le premier grand jeu à mettre de côté l’ancienne génération de console.
Il y a également un comparatif PS5 vs Xbox Series X, mais j'ai très peur qu'il y ait des débordements sur le sujet, d'autant plus que la version Xbox Series S y est également présentée (et en 1440p 60fps), donc je laisse la communauté Gamekyo se charger de rédiger l'article : https://www.youtube.com/watch?v=0xd7cAydvZg
----------------------------
MAJ : Aller, le comparo Xbox Series S / X / PS5 :
Série S : Dynamique 1440p Dynamique à 60fps
Série X : 2160p Dynamique à 60fps
PS5 : 2160p Dynamique à 60fps
- La version PC fonctionne en Ultra avec une RTX 3080.
- La PS5 a une résolution moyenne (très légèrement) supérieure à celle de la Xbox Série X.
- Le PC a une distance d'affichage plus grande, bien que peu avantageuse. La PS5 et la Série X semblent avoir le même réglage à ce niveau. Dans la série S, elle est légèrement inférieure.
- Les textures de la série S sont d'une qualité légèrement inférieure, mais appréciable. Sur PC, elles sont légèrement supérieures, mais pratiquement identiques sur PS5/SeriesX.
- A titre de curiosité, la version Xbox comporte des différences dans les textures de terrain par rapport à PS5/PC.
- Contrairement à Battlefield V, la version PC de Battlefield 2042 n'a pas de reflets en Ray Tracing.
- Certains reflets sur PS5 et PC ont du mal à s'afficher correctement. Dans tous les cas, les reflets sur Xbox Series S/X sont de meilleure qualité que sur PS5.
- Le framerate a de légères baisses sur les 3 consoles, mais elles sont un peu plus présentes sur PS5.
- Il y a moins de végétation dans la série S. Les autres versions semblent utiliser une quantité très similaire de végétation, mais comme ils sont répartis différemment, il est difficile de tirer des conclusions.
[J'en ai tellement marre de rien avoir de nouveau sur Mario Kart, que je me suis relancé dans Mario Kart Tour, et sachez que Nintendo vous offre 22.222 pièces en cadeau si vous revenez jouer en ce moment. Il faut aller dans le menu, puis dans "cadeau" en bas à gauche de votre écran]