Cela fait plusieurs années que le légendaire Criterion n'a pas livré de nouveau jeu Need for Speed, mais le studio est de retour avec NFS Unbound et... c'est vraiment impressionnant ! Dans cette vidéo, Oliver Mackenzie explique comment le moteur Frostbite est déployé sur ce titre, comment il se classe par rapport aux précédents classiques NFS de Criterion - et oui, nous obtenons tous les détails sur la comparaison entre la PlayStation 5, la Xbox Série X et la Xbox Série S.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Pas de résumé, mais vous êtes libre d'en faire un dans les commentaires, je l'intégrerais à l'article. Je note pour ma part une étonnante plage 1080p/1440p sur Xbox Series S et du 1800p/2160p sur PS5 pour du 2016p/2160p sur Xbox Series X (mais avec quelques drop framerate curieusement). Le tout en 60 fps, de quoi là encore rassurer sur les jeux full Next-Gen ^^ !
Pour le reste, excellente analyse de Digital Foundry, très intéressante, comme à leur habitude ! Elle permet de se rendre compte de l'évolution par rapport à Heat que je trouvais minime voire inexistante à l'écran, mais en réalité, la série a bien évoluée.
Est-on en overdose de jeux vidéo ? Que ce soit l'industrie, leur développement, leur communication ou notre expérience de jeu, tout a évoluer très vite. Mais tout ça pour aller où et pourquoi? Depuis quand ça a changé ? Les nombres Mason que signifient-ils ?
Une excellente vidéo très pertinente de Jean Baptiste ! Et je suis d'accord avec lui sur toute la ligne... C'est fou !
Xbox Series S : 1440p/30fps avec reconstruction temporelle dynamique
Xbox Series X :
- Mode Qualité : 2160p/30fps + Ray-Tracing avec reconstruction temporelle dynamique
- Mode Performance : 2160p/60fps avec reconstruction temporelle dynamique
PC : Max. Paramètres + Ray-Tracing | RTX 4080/3080/3070Ti/3060Ti/3050 | 32 Go DDR5 | i9 12900K
- Cette comparaison a été réalisée avec le patch de lancement appliqué sur toutes les plateformes.
- Le mode Performance sur PS5/Series X a une résolution dynamique plus faible, plus proche de 1872p en moyenne avec la reconstruction temporelle. Les deux maintiennent une résolution similaire dans les zones testées.
- Le mode qualité sur PS5/Series X ajoute de meilleures ombres et des réflexions par ray-tracing sur certaines surfaces, bien que d'autres réflexions soient toujours représentées par SSR. Pour l'instant, la série X n'a pas de réflexions par traçage de rayons. Il s'agit très probablement d'un bug du mode Qualité.
- La Xbox Series S ne bénéficie pas du Ray-Tracing dans ce jeu. Elle présente également un certain clipping dans les textures et l'illumination globale.
- La version PC a besoin d'un patch urgent. Ses performances sont très irrégulières, avec des bégaiements constants et même des gels. Je spécule sur une mauvaise gestion de la VRAM lors du chargement des ressources et des scénarios.
- Certains ajouts visuels pour le Ray-Tracing sont intéressants, mais je ne considère pas qu'ils justifient le sacrifice de perdre 60fps pour cela sur console. Je choisirais plutôt le mode performance.
- Avec Gears 5, The Callisto Protocol est l'un des travaux les plus impressionnants visuellement que j'ai vu dans Unreal Engine 4. C'est dommage qu'il soit gâché par cette mauvaise performance sur PC.
- À l'exception de l'absence de Ray-Tracing en mode de qualité X-Series, je considère que toute version de console currentgen est un bon choix pour apprécier ce jeu.
- En revanche, je n'aime pas décourager un jeu vidéo, mais je considère que la version PC ne devrait pas être actuellement en vente.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)