Depuis la dernière conférence, je lis pas mal de chose autour du fait que Microsoft devrait arrêter les consoles.
Sauf que Microsoft... C'est un grand groupe, dont l'image de marque n'a pas toujours été rose, grandement salie par le Monopole de Windows ou le retard d'Internet Explorer par exemple.
Et parmi leur catalogue de produit, en tous cas destiné au grand public, une seule fait vraiment rêver : XBOX. Avec Surface, je vous l'accorde !
En effet, que ce soit Outlook, Skype, Windows, ce sont des marques dont on reconnait les qualités, certes, mais qui n'ont jamais su insufflé une quelconque passion pour la marque Microsoft. D'autres comme Kinect ou Zune se sont même carrément cassé la gueule, sombrant dans les abîmes de l'oubli collectif...
Et... C'est dans cette pénombre que naquit Xbox. Jaillissant des ténèbres de Microsoft pour inonder notre monde de sa lumière bénie...
Xbox a su faire cela. Bâtir une communauté de fans de la marque Microsoft, qui d'ailleurs fait écho à la marque Surface, dont j'ai vu plusieurs produits qui pourraient bien me faire passer à la caisse...
Bref, je ne me fais aucun soucis pour l'avenir de la marque Xbox. Microsoft fera tout pour redresser l'image de cette marque qui a quasiment 20 ans, et qui est LA division de Microsoft qui fait le plus rêver le public actuellement... Xbox a grandement participé à redonner à Microsoft cette image d'entreprise jeune, dynamique, à la pointe de la technologie, et vous serez prochainement très surpris des nouvelles propositions de Microsoft dans le domaine du jeu vidéo !
Je suis tombé via LinkedIn sur un excellent article à propos des méthodes de travail au sein de Blizzard sur Overwatch, avec des images de TED, leur éditeur de jeu et...
C'est un logiciel qui gère des Pétaoctets de données, et des millions d'Assets O_o !
Je pense que faire tourner ça "à la maison", sur le PC portable du coin, avec une connection qui n'est pas de la fibre (sans parler des problèmes de sécurité / de leak en donnant accès à de tels machine de travail à domicile), c'est ultra chaud...
Sur l'image ci-dessus, ça montre le bordel pour faire une banale image de présentation de Mercy d'Overwatch - moi j'pensais qu'ils importaient ça dans Blender et qu'ils se faisait un fond d'écran à la mano, mais non, ça passe sur Blender !
Ma conclusion : J'suis pas sûr qu'on verra Overwatch 2 cette année, et je ne sais pas, je sens que de nombreux jeux US (et peut être japonais) vont être retardés...
Avant de vous lancer dans cet article, commencez par respirer, et essayez d'être zen. On va commencer avec un brin d'humour : Un joueur a recréé la vidéo de 2018 de Halo Infinite dans Halo 5, et c'est... Plutôt étrange !
Ca va ? Vous êtes apaisé ? Très bien. Voici une vidéo d'un joueur qui a eu l'idée de mettre côte a côte les premières images de gameplay de Halo Infinite sur Xbox Series X avec celles de TLOU part 2 sur PS4 Pro :
Soyez indulgent :
- Halo Infinite est en 4K (natif ?) 60 fps, avec support du HDR, sur un nouveau support et un nouveau moteur.
- Halo Infinite est un open world.
- Il est possible que l'ensemble de l'anneau de Halo Infinite soit modélisé, ce qui en ferait un des plus grand open world actuel, peut être même aidé du procédural pour sa génération !
Attention : La vidéo utilise la version streamée de la vidéo de Halo (jeu qui tournait d'ailleurs sur PC avec le rendu attendu sur Xbox Series X). Vous pouvez visualiser la vidéo en 4K ici :
Vous pouvez, pour être fairplay, la comparer avec la vidéo en 4K d'IGN sur The Last of Us 2 :
Continuons avec une vidéo du superbe Halo 4 sur Xbox One X, optimisé depuis la version Xbox 360 :
Il accuse le poids des âges, et on peut constater l'évolution qui s'est faite jusqu'à Halo Infinite.
Et pour finir, un petit rappel visuel de Halo 5, pour vous remettre dans l'ambiance de cet épisode mal aimé et sous-estimé de la série, qui est au summum de son art sur Xbox One X, qui est au passage une excellente console, bien conçue et puissante, probablement la meilleure console de Microsoft, dont la production a prématurément été arrêtée par Microsoft :
Et pour le fun, même si je pense que l'auteur de la vidéo est un troll, une vidéo comparative de Halo 3 vs Halo Infinite, qui montre à quel point Halo 3 était en avance sur son temps, surtout niveau ambiance !