Je vais parler d'un sujet assez curieux. Bon, vous le savez tous, j'ai acheté une Series S day one, je pense que la planète entière est au courant.
Ce que vous savez moins, c'est qu'une partie de la communauté Xbox (je pense que vous voyez qui), qui me voyait d'un très bon œil (unboxing de Xbox One X Scorpio, X Cyberpunk) me suivait, je pense même que vous savez que j'ai défendu plusieurs fois tu_sais_qui par rapport à ses positions discutables et insupportables, mais qui laissait paraitre une certaine passion...
Et bien ça, c'était avant. En achetant une Xbox Series S, j'ai réussi à me mettre à dos toute cette communauté... Je trouve ça complètement dingue. Pour schématiser : T'as une Xbox Series S, t'es qu'un prolétaire de merde pas capable de t'acheter une vraie console et la Series S est la HONTE de Microsoft empêchant à la Series X de s'exprimer (et à nous d'utiliser notre argumentaire que 12Tflops c'est la vie, le reste c'est de la merde).
La fameuse vidéo qui a mit le feu aux poudres...
Bon, j'vais pas mentir, ça m'arrangeait . J'suis bloqué de partout sur Twitter et on respire bien mieux sans voir leurs posts nauséabonds !
Bref, vous le savez aussi, j'ai acheté dernièrement une Series X. Non pas par honte de ma Series S (honte de jouer à une console, non mais ALLO QUOI). Par opportunité, car c'est vrai que c'est une machine que je n'ai jamais pu étudier longuement puisque toujours en rupture ou vendue en flux tendu... J'en ai profité d'en trouver une en dehors de mes propres fournisseurs ! Mais les réactions d'une partie de la communauté était tellement... Bizarre. Des "Enfin t'avoue que tu t'es trompé" - "T'as enfin lâché cette grosse merde" - "T'as vu à force de pas avoir la patience à attendre t'avais acheté une brique" - "Bienvenue dans la famille Series X, enfin tu nous soutiens".
Mais... Merde !
Vous (enfin je parle d'eux, vous avez compris) êtes soi-disant des fans HARDCORE de la branche Xbox. Vous vous êtes cru dans un combat de gladiator à recruter des recrues Series X face au reste du monde ?! Comment pouvez-vous autant mépriser des joueurs tentant de découvrir cet univers, ou n'ayant tout simplement pas les moyens ? Ça me fait halluciner. Le déclic, ça a été un message dans une de mes vidéos. D'un viewer qui vendait sa Xbox Series S parce que pas assez de personne en parlait et qu'on se moquait de sa console (ndlr il me semble être jeune)... Et j'avais pas envie que ma commu ressemble à ça, donc j'ai (ré)exprimé mes convictions.
Bref, sur Gamekyo, vous n'êtes pas trop concernés par ça, on aime bien s'entre troller et on a une moyenne d'âge plutôt élevé, mais quand tu vas sur les forums de JVC c'est la foire ! J'ai surtout fait ma vidéo pour éviter de voir ma commu s'entredéchirer (et aussi voir la proportion du problème dans les commentaires, mais ça reste une minorité, heureusement), mais je publie ce papier sur Gamekyo, que vous sachiez mon état d'esprit.
Les Français de chez Dream Powered Game ont présenté il y a 3 jours un nouveau trailer (oops, je voulais dire une nouvelle bande-annonce, même si trailer c'est plus classe) de leur FPS arcade : WarCry Challenge !
Prévu sur PC pour la fin de l'année, ce "FPS spéciale SpeedRun" sera disponible sur Steam (comme ça, personne n'aura l'excuse de l'exclu Epic Games Store pour passer à côté du titre). Il arrivera à point nommé pour ceux qui auront survécu à DOOM ETERNAL !
Suite aux plaintes de @Bennj qui suggérait que les joueurs Nintendo Switch se trouvent délaissé dans cette histoire d'espace disque, voici un espace pour vous exprimer !
Bon, sinon, trêve de plaisanterie, ici ça sera plus de l'analyse. Evidemment que 32 Go c'est juste pour télécharger ses jeux Nintendo Switch, mais ceux qui n'ont pas la console ne comprennent pas une chose : on joue DIRECTEMENT sur les cartes de jeu Nintendo Switch, pas besoin d'installer les jeux - voyez cela comme des mini SSD externe.
MAIS !
Au fil du temps, les mises à jour finissent pas prendre de la place, et l'eShop a pris de l'importance... D'où le fait que la Switch OLED multiplie par 2 son espace disque, passant de 32 go à 64 go pour un prix passant de 329 € TTC à 359 € TTC.
Est-ce que cet augmentation d'espace disque est un nouvel argument de vente pour la Switch OLED ? Je ne pense pas, je n'ai vu aucune intention d'achat d'une Nintendo Switch OLED s'appuyer sur l'espace disque supplémentaire, et la raison est simple :
De toutes les façons, on peut étendre l'espace disque de la Nintendo Switch contre des cacahuètes (genre littéralement), puisqu'on peut installer n'importe quel jeu sur la carte SD servant à étendre l'espace disque de la console (ce qui n'est pas le cas des disques externes de la PS5 et de la Xbox Series X).
C'était l'article inutile de la semaine
Bonus pour ceux qui ont tenu jusque là, avec une information un peu plus consistante :
La Switch OLED, la toute nouvelle console de Nintendo, embarque exactement le même processeur que la Switch classique. Le « cerveau » de ces consoles est un composant vieux de 6 ans. Preuve qu’il n’y a pas besoin de faire la course aux nouveautés pour créer des gadgets de qualité.
Vendu à l’époque comme une puce surpuissante capable de monter à plus d’un téraflops en puissance de calcul, la Tegra X1 n’est aujourd’hui plus vraiment ce qu’il se fait de mieux dans le secteur. Ce système, qui s’occupe autant des calculs bruts que de la partie graphique de la Switch, se repose sur une finesse de gravure en 20 nanomètres — là où les puces actuelles sont aujourd’hui gravées en 5 ou 7 nanomètres. Ces progrès techniques permettent de créer des processeurs plus puissants, et plus économes en énergie, que les constructeurs n’hésitent habituellement pas à adopter.