MGS V :
&
Rainbow Six :
Ceux qui me connaissent savent que je suis un joueur assez atypique et orienté Nintendo, je ne m'en cache pas, mais mes avis peuvent toujours être intéressants

! J'adore m'amuser dans les jeux, et je me prends rarement au sérieux - sauf dans Forza et Gran Turismo...
Evidemment, les articles sont mieux rédigés sur mon blog, mais comme je sais qu'il y en a qui détestent les article sans que le texte n'y soit présent, voici l'intégralité de mon avis sur Rainbow Six Siege et MGSV
MGS V :
Ah… Metal Gear Solid V : The Phantom Pain… Ayant termine Ground Zeroes, je n’avais pas trop envie de le tester au salon. Mais suite à vos nombreuses demandes (j’ai presque envie de dire menaces), j’ai craqué ! Et je ne regrette pas le moins du monde car ce jeu est vraiment une expérience unique ! Je vais essayer de vous la raconter, mais je pense qu’il faut la vivre, car chacun joue à MGS V à sa façon !
Pour résumer, j’ai essayé le jeu sur le stand public de Konami (il était aussi présenté dans la zone « Press » du salon) et je dois l’avouer : le jeu se présente comme un hit en puissance ! La distance d’affichage est énorme, les ennemis, tout comme notre cheval (oui il m’a marqué ce cheval) bénéficient de nombreuses animations les rendant vraiment crédibles, et le décor, situé en Afghanistan pour cette démo, est plus que crédible… J’ai entendu certains journalistes parler de popping dans le décors, je n’y ai pas fait attention et à vrai dire, je m’en fiche complètement : j’étais la pour extrader un otage, moi, pas pour vérifier la modélisation 3D de chaque brindille d’herbe !
Le système de livraison des objets, par largage aérien, est vraiment bien trouvé et fun. On peut même fumer durant le temps d’attente ! Si vous êtes aussi maladroit que moi, attendez vous à recevoir le carton en pleine face… Les actions de snakes sont plus variées que jamais : on peut, bien sur, se planquer dans des cartons, mais également utiliser un poing bionique fusée explosif pour tuer les ennemis à distance ! Bref c’est toujours du « tactical espionnage », mais toujours avec cet humour et ce fun qui différencie cette série de Sprinter Cell ! Personnellement, j’adore attacher des ballons météos sur les cadavres pour les voir disparaître à la vitesse de la lumière dans le ciel ! Ou bien encore torturer mon cheval avec ce fameux ballon…
Bien sûr, on peut toujours se la jouer bourrin et attirer tous les ennemis dans un coin de la map pour les tuer un par un, et ça fonctionnera d’ailleurs très bien. D’ailleurs, pour les bourrins, sachez que vue la taille de la carte, les nombreuses façon de réussir une mission ainsi que le respawn aléatoire des ennemis en cas d’échec, vous n’aurez jamais la sensation d’être dans un monde scripté, puisqu’il vous faudra alors réajuster à chaque partie votre stratégie du bourrin…
Bref, ce quart d’heure ne permet pas de saisir l’ampleur du dernier bébé d’Hideo Kojima, mais une chose est sûre : vu le plaisir de jeu et la cohérence visuelle et sonore, à moins d’une très grosse surprise, ça sent bon la classe S, et donc le maintien de mes précommandes de la PS4 Collector et de l’édition collector sur Xbox One (même si là j’ai des doutes : c’est un peu abusé d’acheter 2 fois le même jeu…) !
R6S :
Quand je vous disais que la Gamescom fut super chargée, il faut me croire ! Quand je suis passé devant le stand Ubisoft, une jolie blonde (No joke) m’a attrapé par le badge en me disant qu’il fallait que je participe à une expérience AMAZING ! N’étant pas réfractaire aux expériences inédite, elle m’a guidé a travers une salle sombre pour me mettre face à une borne de Rainbow 6, en 5 contre 5. En fait, elle travaillait pour Ubisoft et cherchait une personne pour compléter la team de Rainbow Six…
Je n’attendais pas grand chose de ce jeu, mais force est de constater que la formule choisi par Ubisoft est vraiment top. Je vais passer sur les graphismes, qui sont très sympa, pour en venir a l’expérience de jeu. On devait protéger une pièces en empêchant l’équipe adverse d’y entrer. Pour cela, on a un véritable petit arsenal a notre disposition. On peut piéger les pièces, barricader des portes, se positionner en se coordonnant avec son équipe. Attention a rester discret, l’équipe adverse dispose elle de caméra sur des véhicules radiocommandés pour vous épier… Petite note spéciale : on incarnait le GIGN dans cette démo, et ça a un petit cachet assez classe, je dois l’avouer !
Une fois le décompte terminé, il faut soit résister à l’assaut de l’équipe ennemie, soit éliminer l’ensemble de leurs membres. Et le truc génial c’est que chacun a son rôle ! Ainsi, un mec avec un énorme bouclier sera très faible en attaque, mais on pourra se coordonner avec lui pour former un binôme et éliminer des ennemis en face. Car j’ai pu le constater moi même : se la jouer solo face à une équipe organisée, c’est la mort assurée. Déjà que tout le monde pestait car j’étais le seul a ne pas maitriser l’allemand, obligeant tout le monde a communiquer en anglais, alors je ne vous raconte même pas ce qu’il s’est passé lorsque je fus le premier tué en tête de ligne…
Au second round, les rôles des équipes sont inversés, et je dois vous avouer que notre petit duo avec cette fameuse blonde (in real life hein ! Bien qu’il y ait des personnages féminins dans le jeu) a plutôt bien marché, nous permettant à l’aide d’un « Tank » (C’est comme ca que j’appelle mon personnage au bouclier) et d’un « Assaut » d’éliminer 3 membres de l’équipe adverse de façon plutôt radical ! La France rayonnait enfin à la Gamescom !
Bref, Rainbow Six Siège ne paye pas de mine mais, à l’instar d’un Evolve, dispose d’un excellent cachet grâce à la mise en avant de l’aspect coopératif du jeu ! Pourvu que la communauté autour du jeu soit bonne, pour recréer cette ambiance de jeu à laquelle on a eu droit sur le stand d’Ubisoft ! En tous cas le jeu s’annonce pour le moment très bien, les retours des joueurs sont pris en compte par ubisoft (d’ailleurs, le jeu est retardé d’un mois et demi pour sortir début décembre) et j’ai hâte d’y jouer d’avantage pour me forger un avis dessus sur la durée ! J’ai d’ors et déjà été invité à la bêta (si j’ai pas pommé mon code) donc… Ça devrait le faire !
Sinon, l'ensemble de mes articles sur la gamescom sont disponible sous ce tag :
http://otakugame.fr/tag/gamescom/
Désolé pour le délai des publications, j'aurais aimé le faire plutôt mais je ne peux publier que 3 à 4 articles jour, et j'avoue avoir eu beaucoup de problèmes de net et d'organisation

!