Plutôt que d'attendre les futures consoles nouvelle génération à 45 Tflops qui sortiront en 2028 (source : ), En3rgie5 a choisi d'être dans le futur dès aujourd'hui !
Ce joueur a fait un choix. Le choix de ne plus subir aucun ralentissement. 64 Go de Ram, un Core i9 13900K (malheureusement pas le KS), et une RTX 4090 qui lui garantissent dès aujourd'hui de jouer au summum du jeu vidéo.
Au programme, 83 TFLOPS, soit déjà 2 fois plus que les consoles de 2028, et ce, dès 2023. Cela permet, par exemple, d'enfin pouvoir jouer à Farm Simulator à plus de 1 fps, comme c'était le cas du Youtuber dans la vidéo.
De plus, la configuration PC peut être mise à jour pour s'assurer d'être toujours au top des performances et rester en accord avec son époque !
Avec les exclues Xbox, les exclues PlayStation et les exclues PC, le PC est, plus que jamais, la plateforme de jeu par excellence. Et ce, dès aujourd'hui !
Bonus : une série sur la centrale de Fukushima, très interessante, est disponible sur Netflix. Ce type de centrale risque d'être necessaire si tous les joueurs s'équipent de RTX 4090 avec son TDP de monstre :
Pour VRPlayer, l'idée du lecteur optionnel de la PS5 Slim pourrait très bien être un module additionnel à rajouter dans la PS5.
Une excellente idée du point de vue marketing, permettant de vendre des "bundles" de jeux, mais aussi à ceux qui ont acheté une version "digitale" de la console de pouvoir ajouter un lecteur de disque à moindre coût.
Accepteriez-vous une telle PS5 Slim (surtout si ça aiderait à baisser les coûts et à faire revenir la PS5 sous la barre des 399 €, même si je n'y crois plus trop) ?
Hello ! Cela fait plusieurs jours que j'ai la ROG ALLY, et je peux vous en dire un peu plus sur l'autonomie.
En général, je tourne autour d'1h30 d'autonomie en y jouant sans action particulière. Une autonomie à laquelle je suis habitué pour un ordinateur portable gaming, ce que je considère être cette ROG ALLY.
Je peux monter assez "facilement" à 3h d'autonomie en mode 10 watt, pour jouer à des jeux en 3D simple ou, plus globalement à des jeux en 2D. On peut également atteindre les 2 heures en jouant en mode 15 watt / 720p / 60 Hz sur l'écran, ce qui simule +/- les performances d'une Steam Deck dans ce cas là.
Pour finir, j'ai également pu travailler sur la ROG ALLY, et dans ce cas-là, l'autonomie est curieusement plutôt mauvaise par rapport à un MacBook Air M2 par exemple, puisque je n'ai atteint que 4h environ en travaillant sur des scripts sur Word et Excel. Je précise que j'étais quand même en 120 Hz sur l'écran et en 1080p, je pense qu'on peut tirer un peu plus en 720p, mais il devient alors difficile de lire ce qui est à l'écran.
Et vous, qu'en est-il de l'autonomie de votre ROG ALLY ? Et si vous avez une Steam Deck, est-ce que celle-ci fait vraiment mieux ?
Bonus : La plus grosse collection de jeux Xbox de France avec 2500 jeux physiques (le Game Pass en PLs)
Bon, j'ai passé la journée entre un cyclone BRET et la ROG ALLY. Et mes premiers tests sont vraiment encourageant : la console tient bien ses promesses !
Ainsi, elle est bien capable de tenir du Ray Tracing sur Fortnite en 40 fps, ce qui force le respect (l'écran est VRR, donc on peut jouer au framerate qu'on veut)
Death Stranding ne pose pas de soucis avec un 30 fps qui force le respect en terme de rendu...
Bref, son seul "défaut", c'est d'être sous Windows. Et donc du tâtonnage à faire pour trouver les réglages optimaux sur les jeux, mais également des plantages possibles (comme dans les 2 vidéos ci-dessus) du notamment à la jeunesse du processeur Z1 Extreme (c'est la première machine où il est disponible et les drivers sont jeunes) et à Windows lui-même.
En l'état, je ne la recommanderais pas à un joueur pur console (je recommanderais plutôt une Steam Deck en restant cantonné à Steam OS), mais pour un joueur PC ou un enthousiaste curieux, c'est juste dingue comme technologie ) ! On peut même streamer en AV1 et faire du montage vidéo sur la bête.
Le plus étonnant reste le silence de fonctionnement (même si, en réalité, elle chauffe pas mal, mais comme les PS5, XSX et XSS, la ventilation reste maitrisée malgré tout).
La Switch arrive tout doucement sur sa fin, et après avoir expérimenté une nouvelle technologie permettant de réaliser une vidéo à partir de littéralement rien (l'IA produisant le script et l'image toute seule, c'est flippant), je me suis posé la question quel serait le top 5 des meilleurs jeux Switch ?
Cela a donné cette vidéo :
Un top 5 entièrement généré par ChatGPT
1) Mario Kart 8 Deluxe
2) Zelda Breath of The Wild
3) Super Smash Bros. Ultimate
4) Super Mario Odyssey
5) Animal Crossing : New Horizons
Bon, là où c'est troublant (ou alors j'ai les même gouts que statistiquement la majorité des utilisateurs Twitch), c'est qu'avant de généré le TOP 5 par ChatGPT, j'avais écris :
1) Mario Kart 8 Deluxe
2) Super Smash Bros. Ultimate
3) Zelda Tears of The Kingdom
4) Animal Crossing : New Horizons
5) Super Mario Odyssey
Donc, ça y est, l'IA va pouvoir me remplacer (et même jouer à mes jeux à ma place). Bon, blagues à part, j'avoue que là, j'ai des exemples concret de la vitesse à laquelle ça évolue, c'est flippant... Genre à San Francisco à la place des Uber t'as des Waymo et ça marche déjà très bien O_o ?!
Bonus : Selon Digital Foundry, nous n'avons pas besoin de console "mid-gen". Et pour moi, l'augmentation de prix de ces dernières heures n'est qu'un pas dans ce sens...