Forcément, passer de 10nm à 5nm, tu peux mettre 2 fois plus de transistor et potentiellement avoir 2 fois plus de puissance.
Conclusion : Ca promet si AMD arrive à descendre à 5nm ! Et TSMC veut faire du 3NM c'est la folie ! Le futur est aux mobiles (Niiintendo Switch 2 de 2023) !
[Spoiler : Si vous détestez ce que je fais, ne lisez pas la suite et ne cliquez surtout pas sur cette LONGUE vidéo VLOG (donc où j'raconte ma vie) qui devrait vous arracher la vue et l'ouïe. En plus je dois raconter pas mal de conneries]
Je vous avoue que je suis... Mindblowed. Après plusieurs jours à regarder des vidéos à droite et à gauche, au point, parfois, de "regretter" ma précommande, j'ai finalement enfin eu ma Xbox Series S, et... Sa modernité, mais également son petit côté rétro m'ont vraiment plus !
J'ai une amie qui est passée à la maison (et qui techniquement y a joué bien avant moi), et figurez vous qu'elle a trouvé la console très jolie, au point d'en vouloir une chez elle (elle n'est pas spécialement console, elle en a aucune, la Nintendo Switch l'interesse sans qu'elle ne se soit investie dessus, et c'est le côté Gamepass qui l'interesse, elle a lancé HyperDot, j'savais même pas que j'avais ce jeu dans ma bibliothèque lol) !
Bref, c'est une machine à découvrir, peut être pas forcément pour découvrir les jeux Next-Gen en mode "Gros graphismes, Gros niveau", mais tout simplement pour déguster les jeux Gamepass avec une fluidité à tout épreuve... Et ça plait beaucoup aux casuals.
Par contre, en venant d'une Xbox One X, le manque de nouveautés de l'interface se fait un peu sentir pour moi. Être à l'aise avec le système et y être accoutumé en quelques secondes est assez décontenançant (j'en suis à ma 5 ème Xbox One mine de rien), ne donnant pas vraiment une sensation de nouveauté même si la fluidité est appréciable...
Fait marrant, le retour à la Xbox One X est difficile. Malgré la résolution supérieur dans plusieurs jeux, la sensation de lourdeur au lancement des jeux se fait vraiment sentir... Et c'est d'ailleurs surement sur Xbox One X que je jouerais à Cyberpunk 2077 !
La Xbox Series S restera sous mon téléviseur 4K encore quelques jours, avant de trouver sa véritable place dans ma zone streaming/travail, avec mon PC !
Voilà ! Bon, j'ai hésité à publier sur Gamekyo, c'est surtout un vlog pour ma commu qui me demande depuis 8 jours quand est-ce que je fais l'unboxing de la Xbox Series S, mais un Unboxing 8 jours après... J'avais pas trop envie de faire un truc conventionnel, carré, sous les 5 minutes et semblables où 18.000 autres unboxing sur Youtube. J'espère que ça ne vous aura pas trop emmerdé !
Bonus : Vidéos de Gameplay (1080p) - NDLR c'est du vrai Gameplay, dans le sens où je m'amuse avec ma console, pas spécialement à chercher des défauts graphiques ou autre... Utilisation normale quoi. (et putain, No Man's Sky n'a plus rien à voir avec le jeu auquel j'ai joué en 2016, je suis totalement perdu lol on dirait un nouveau jeu).
MAJ : 2 ème fournée [J'ai hâte pour Fortnite + Ray Tracing, ça, ça tue !]
J'ai reçu ma Xbox Series S (je l'adore, elle est trop mignonne, ça me rappelle mon amour pour ma Switch) MAIS je ne suis pas là pour ça !
The iCollection le compare carrément à... MacBook Pro 16" à 4000 € et... Pfouuu... C'est totalement fou.
Zero bruit, et capable de faire un export 4K OKLM avec un temps très, très proche au MacBook Pro 16"... Qui a un Core i9 !
Je ne sais pas pour vous, mais enfin un fondeur donne un coup de pied dans la fourmilière, Intel va devoir se bouger les fesses, ça augure du bon pour les futurs ordinateur portable Gaming Ryzen ft nVidia dans les années à venir... Je suppose bien qu'ils ne voudront pas rester "coincé" chez Apple ^^' !
Ptain, j'vais me ruiner en 2020 moi. Entre la Xbox, la PS5, le MacBook, les figurines de D.Va uwu...
EDIT : LA REF EN TECH A PARLE (si vous parlez anglais)
+ Dave2D parce que pourquoi pas.
Imagine Apple se ramène dans le gaming avec ce genre de puce xD !
Ah... Depuis le temps que je SPAM Gamekyo avec mes histoires de Series S (que j'ai précommandé en aveugle pour rappel) ^^' !
Digital Foundry devrait répondre à toutes mes interrogations... Le tout en 26 minutes ^^ !
Sinon, bonne nouvelle, la console est arrivée à la douane de Martinique ^^ ! Une bonne taxe avec de l'octroi de mer et de la TVA et ça devrait rouler :-p ! En espérant que je n'ai pas trop de soucis avec La Poste (oui, malgré le confinement, je ne suis jamais chez moi, c'est dingue).
Sinon y'a des joueurs de Xbox Series S sur Gamekyo (enfin je veux dire des vrais, qui ont juste une Series S par choix) ?
Résumé (en cours de rédaction) :
- La Xbox Series S n'offre pas de compromis sur l'interface utilisateur par rapport à la X
--- Quick Resume fonctionne pareil
--- Vitesse de l'interface identique
- Le stockage est réduit, et les jeux ont l'air de tendre de plus en plus vers des tailles de plus de 100Go, ce qui ne permettrait à terme de n'enregistrer 3 gros jeux sur la console
--- Le prix du To supplémentaire est quasi identique au prix de la console
- Sur le papier, la Xbox Series S devrait afficher en 1440p ce que la Xbox Series X affiche en 4K
---- Sur un écran 4K, le 1440p est toujours meilleur que du 1080p
---- Ils précisent que sur PS4 Pro, on a pu voir les jeux en 1440p avoir un rendu correct sur un écran 4K
---- Il est compliqué pour DF de vérifier que c'est toujours le cas sur Gears 5 par exemple, car la résolution dynamique change constamment
---- Mais des jeux comme Forza Horizon 4, en 4K sur Xbox Series X, passent seulement en 1080p sur Xbox Series S. Pareil pour Sea of Thieves.
---- DF n'a pas de soucis avec cela, mais avec le positionnement de la console et le message qu'elle envoit (qui peut être contradictoire)
---- Des jeux comme The Touryst tourne bien en 4K, comme sur Xbox One X
---- Des jeux comme Ori and the Blind Forest tournent mieux sur Xbox Series S que sur Xbox One X (4K natif + 60 fps)
---- Au contraire, certains jeux comme Watch Dogs Legion voient leurs textures considérablement réduites en qualités.
------ Sur S, on a une résolution interne de 900p à 1080p, alors que sur X on va de 1440p to 2160p. Sur un écran 4K, ils trouvent que le résultat devient alors flou sur un écran 4K.
------ Assassin's Creed Valhalla vise du 30 Fps là ou la versions X vise du 60 fps
- Digital Foundry ne sait pas comment ce "gap" de puissance évoluera au fil de la génération (car c'est déjà très variable selon les titres actuellement).
- La Scalabity (enfin le fait d'avoir le même jeu avec les même feature) n'est pas respecté, ils appellent cela de l'élasticité entre les 2 consoles. Watch Dogs arrive à maintenir le Ray Tracing, quand Devil May Cry doit l'abandonner
- Ils pensent que la "reliability" (je suis désolé certains mots me viennent plus en anglais... Disons la constance de qualité de la console ?) sur le long terme dépendra énormément des studios et du soin qu'il mettront à concevoir des versions Xbox Series S de la console. DF se pose des questions quand, sur la génération précédente, ils entendaient des studios avoir du mal avec la Xbox One S.
- Ils pensent quand même que c'est plus simple de convertir un jeux Series X vers Series S, car les caractéristiques techniques Series X Series S sont plus proche que ce qu'il y avait entre One S et One X
---------------------
Hop pour aérer un peu, ils passent à la partie des jeux rétrocompatibles !
DF confirme que la console fait tourner les versions ONE S des jeux Xbox One. Par exemple, The Evil Within 2 passe en 30 FPS contre 60 Fps sur Xbox Series X.
- Idem sur Sekiro : du 30 fps seulement, contre du 60 fps sur Xbox Series X (ou sur Xbox One X)
- Idem pour Hellblade : 30 fps
- Vous ne pourrez rien faire pour que ces jeux passent en 60fps, il faudrait que les développeurs postent des patch pour cela (ils ont vu une démo de Fallout 4 permettant de doubler le framerate sur Xbox Series S).
- Certains jeux voient leurs FPS boostés par rapport à la One X avec le CPU Boost ! Just Cause 3 maintient ses 30fps, contre des chutes à 21 fps sur One X !
- Pour résumer : dans la très grande majorité des jeux, vous serez bloqué au framerate de la Xbox One S (souvent 30 fps)
Passons à la rétrocompatibilité Xbox 360
- TUNI AVAIT RAISON () les optimisations Xbox One X Enhanced sont bien appliqués (sur les jeux X360 et Xoriginal hein) ! Seulement la résolution d'upscale est x2 (1440p) et non x3 (2160p)
- Certains jeux tournent encore mieux que sur One X, comme Star Wars: Republic Commando qui passe en 60 fps constant (contre des drop à 40 fps sur Xbox One X).
Pour résumer, pour jouer aux jeux One X dans de bonnes conditions, DF recommande quand même la Xbox Series X (FFV par exemple est en 30 fps sur Series S contre 60 fps sur Series X)
- Je ne sais pourquoi, ils précisent que sur la PS5, les jeux PS4 on bien le boost de FPS
Leur conclusion :
Si t'es pas un hardcore gamer et que tu cherches juste une machine pour le Game Pass, elle est tout simplement "brillant" ! Ils pensent que les productions "First Party" de Microsoft devraient bénéficier d'une attention particulière sur Xbox Series S et tourner correctement dessus.
Si vous êtes un joueur plus traditionnel, et que le service de jeux en ligne (Game Pass) ne vous interesse pas, ils pensent qu'ajouter 100€ pour une PS5 All Digital est un meilleur plan, car on double l'espace disque pour les jeux pour ce montant. Ils pensent que Sony perd énormément d'argent sur ce modèle, en mettront moins en vente, et donc qu'elle sera par contre difficile à trouver.
Pour finir, DF adore la miniaturisation de l'électronique et trouve cela impressionnant. Ils pensent que la Series S est la vraie héritière dans ce qu'une console devrait être, en terme de Form Factor (pas envie de traduire).
D'ailleurs, je pense que c'est peut être aussi sa taille qui m'a plu, qui en fait vraiment une... Console et pas un mini PC ^^ !