Ah ! Vous le savez, j'aime faire des titres provocateurs. Mais murement réfléchi... En fait, j'avais envie d'analyser à tête reposée cette annonce de Microsoft : l'achat d'Activision-Blizzard-King pour 70 milliards de dollars. Dit comme ça, ça ne veut "humainement" rien dire. C'est une somme d'argent juste inconcevable pour nous. Cela représente l'achat de 140 millions de Xbox Series X (y'en a eu qu'un peu plus de 8 millions de Xbox Series vendues en octobre 2021 dans le monde à titre de comparaison), de quoi construire 140 Tokyo Skytree, ou bien encore 14 Giga Factory de Tesla, pourtant extrêmement couteuse dans le milieu de l'automobile...
J'ai également analysé (calmement) la situation en live avant d'écrire ce dossier. La rediffusion est disponible ici (mais 1h40 lol je parle décidément beaucoup trop) :
J'aimerais également placer une petite pensée pour les employés de Gameblog, je leur souhaite de tout cœur qu'une issue positive soit trouvée, ça me fait un peu mal au cœur de voir tout un pan du web vidéoludique tomber en ruine.
... fait un flop. Mais... Pourquoi ? Pourquoi avoir sorti un jeu dans cet état ?
Bref, The Anacrusis, c'est un "Left 4 Dead"-Like avec une ambiance année 1970. Sur le papier, c'est plutôt sympa... Et c'est day one dans le Game Pass, donc on ne peut qu'apprécier.
Manette en main, on se retrouve avec un menu fouillis (pas bien grave, mais j'ai vu mieux comme première impression) et 3 épisodes. Chaque épisode pouvant être terminé en environ 1/2 heure, ça donne une durée de vie vraiment faible, même si d'autres épisodes sortiront dans le futur.
Les sensations de tir sont nulles (enfin inexistantes quoi). Le charadesign des ennemis insipides. Et les développeurs ont eu la superbe idée de faire "des parties différentes à chaque fois que tu relances l'épisode avec des ennemis et des boss placés aléatoirement". Je ne sais pas qui à ce genre d'idée à chaque fois, mais travaillez votre level design et tentez de faire une expérience exceptionnelle pour tout le monde AVANT de vous dire que les joueurs ont besoin de refaire 150 fois ces mêmes épisodes et donc d'ajouter de l'aléatoire à chaque fois ! Ou alors, vous allez au bout du projet : Des niveaux générés de façon procédurale, et là je serais impressionné (CF : Returnal).
Bref, on pourra me rétorquer que le jeu est en early access pour une période de 9 à 12 mois, et qu'il reste du temps pour affiner le développement et corriger le tir. Mais, tout comme Grounded, je pense que la première impression est la plus importante - et qu'une bêta fermée avec des ajustements internes n'aurait pas été du luxe avant la sortie de ce jeu.
Il y a de bonnes idées (j'ai bien aimé le tube radioactif à porter à tour de rôle par exemple). L'ambiance année 70 est top. Mais graphiquement, le jeu n'a pas grand-chose pour lui (et je l'ai essayé sur Xbox Series S, X mais j'ai pas forcé sur les One...). Les cinématiques ne mettent pas dans l'ambiance des années 70, sous exploité (on dirait un thème pour le jeu quoi). Le gameplay est beaucoup trop rigide. Et après avoir joué à The Anacrusis, je vous assure que Back 4 Blood devient instantanément du caviar à l'italienne.
Bref, une petite déception pour ma part, même si je vais continuer (avec l'épisode 3) de voir ce qu'il a dans le ventre.
NDLR : Je parle de flop car il devient de plus en plus dur de trouver des parties à 4 (sans crossplay) alors que le jeu vient de sortir, même si je suppose bien que la journée, ça doit être plus simple ^^' !
Similaire à mon article sur la force de frappe de Xbox pour 2022, voici une compilation de trailers de jeux sortant exclusivement sur PS5 (et PS4 pour certains) en 2022 :
- Horizon Forbidden West (18 février 2022)
- Sifu (8 février 2022)
- Gran Turismo 7 (4 mars 2022)
- God of War Ragnarok (2022)
- Ghost Wire Tokyo (printemps 2022)
- Stray (2022)
- Little Devil Inside (2022)
- Uncharted : Legacy of Thieves (28 janvier 2022)
- Forspoken (24 mai 2022)*
MAJ : Il manquait
- Granblue Fantasy : Relink (2022)
- The Legend of Heroes : Kuro no Kiseki II ~Crimson Sin~ (automne 2022)
- Relayer (24 mars 2022)
- Babylon Fall (3 mars 2022)
- Salt and Sacrifice (début 2022)
- Anno: Mutationem (2022)
- Tchia (2022)
- Abandoned (2022)
- Gungrave G.O.R.E. (2022)
- Hyperdimension Neptunia : Sisters vs Sisters (21 avril 2022)
Une liste qui me plait pas mal, c'est simple : À part Little Devil Inside et Uncharted, j'attends impatiemment chacun de ces jeux ! 2022 risque d'être bien chargé ^^ !
Hum. Vu que dans ma dernière vidéo, certains voulaient ABSOLUMENT voir des comparatifs GT7 vs GT Sport, voici un comparatif avec même GT6 inclus, fait par nos confrères de Cycu1 :
Et ceux qui jouent à Gran Turismo comprendront pourquoi on ne peut pas toujours avoir exactement les même circuits, ni les même conditions météorologiques.
Gran Turismo 7 sortira le 4 mars 2022, sur PS5 et PS4.
J'ai également fait un modeste comparatif avec les moyens modestes que je possède, basé sur la dernière vidéo sortie sur GT7.
Juste une petite course sur Suzuka Circuit (avec son replay) pour ceux qui ne voient pas l'évolution de GT7 depuis GT Sport.
En me replongeant dans Gran Turismo Sport, j'me dis vivement Gran Turismo 7, avec ses rétroviseurs en HD, sa distance d'affichage énorme avec moins de popping de textures (notamment les herbes), son public plus détaillé et surtout ses nouvelles pistes et la mise à jour des véhicules avec probablement plein de voitures électriques et soyons fous, la Tesla Model S Plaid !
Et tout cela arrive en mars prochain, juste après que l'on aura profité de SIFU et de Horizon Forbidden West...
Y'a pas à dire, le début d'année s'annonce fou sur PS5, et les festivités commencent le mois prochain !
MAJ : Voici également 2 autres courses à des moments différents de la journée
Selon votre localisation dans le monde, il se peut que les versions 4K de ces vidéos ne soient pas encore disponible pour vous.