La sortie très proche de The Last of Us Part I de Naughty Dog pose beaucoup de questions sur le rôle d'un remake. Qu'est-ce qu'un remake? Un bon remake? Comment le juger? De quel point de vue?
Personnellement, je le teste pour ce qu'il est, sans prendre en compte la version originale. C'est aussi pour cela que j'ai du mal avec des remakes de Toki par exemple, que je juge comme un jeu nouveau sorti en 2021, où que je trouve Final Fantasy VII Remake incroyable, puisque PERSONNELLEMENT je n'y joue pas en voulant qu'il soit un copier collé de Final Fantasy VII - je le juge pour ce qu'il est, et pas ce qu'on aimerait qu'il soit ni à quel point il s'éloigne de l'original (ou pas).
"L’évolution est là, indéniablement là, et il faut juste se méfier des embellissant souvenirs trompeurs : lancer à coté de votre écran une simple vidéo comparo de la version vieille de deux générations montrera qu’il n’y a plus aucun rapport, que ce soit dans les textures, les effets de la pluie lorsqu’on découvre l’extérieur, les effets de lumière et la végétation digne du deuxième épisode, même si elle a moins l’occasion de s’exprimer."
Et effectivement, le sentiment de jouer à un remake, plus qu'à un remaster, est bien là. Au point que je pense que je vais y passer plus de temps que je ne le pensais, tant la nostalgie est là (ah cette narration et surtout ces musiques... Ce jeu est un chef-d'œuvre en tous points).
Cela dit, même si le jeu est impressionnant graphiquement, on est pas si éloigné d'un The Lasf of Us Part 2, et, effectivement, je pense qu'en 1080p / 30 fps, le jeu aurait pu sortir sur PS4 (mais il aurait été plus difficile de justifier les 80 € sur un jeu cross gen ?). D'autant plus que j'ai pris la sale habitude d'y jouer en 4K / 30 fps : le niveau de détail est hallucinant, et, finalement, j'aime bien jouer à ce genre de jeu en 30 fps, je trouve que ça donne un côté plus "série TV" ou "film" aux jeux (car ouais, la plupart de vos séries sont encore en 24 fps). Le 60 fps dynamise le tout, c'est vrai, mais ça se transforme limite en jeu d'arcade dans ma tête lol !
Finalement, à part son tarif, rien à reprocher au jeu - et personnellement, le multijoueur de The Last of Us ne m'a jamais passionné, donc son retrait ne me gêne pas plus que cela, on y gagne le DLC de Left Behind à la place, ce n'est pas plus mal ^^ !
Ah, et n'oublions pas que le Patch Next Gen de The Last of Us Part II avait été gratuit lui, proposant les 60 fps et des vibrations pour la dualsense (même si je n'aurais pas craché sur un mode en 4K natif / 30 fps de mon côté, via une vraie version PS5 du jeu et non de la rétrocompatibilité avec un framerate unlock quoi) ^^ !
Fachez-vous comme vous le voulez, je m'en fous. Tinykin est une nouvelle perle disponible dans le Xbox Game Pass, et si je l'avais présenti avec la démo, le jeu complet m'émerveille en tout point !
Optimisé aux petits oignons, avec ses 60 fps stables, sa maniabilité encore affinée depuis la démo, des pièces rajoutés dans le paysage, une résolution au poil (sur Series S en tout cas), un jeu qui fait vraiment plaisir à l'oeil et qui se dirige au doigt et à l'oeil !
Bon, faut dire que je suis un gros fan de Pikmin, et qu'à part la saga des Overlord I et II et Masters of Anima (et Pikmin Bloom c'est de la merde).
Donc forcément, j'ai mon Goty (et ma nouvelle drogue) sous la main. JE LE VEUX SUR SWITCH T_T !
Hello à tous ! Un nouvel article dans lequel vous allez pouvoir vous plaindre de :
- la qualité déplorable du présent article,
- le prix de 80 € de ce remaster,
- la multiplicité des remaster et le manque de nouveautés et de prise de risque dans l'industrie alors même que Tinykin est disponible depuis hier et qu'il est juste excellent et novateur.
Mais je pense que vous aimez cela puisque vous venez lire et commenter ces articles (/^_^)/ !
Bon visionnage à tous (sauf 1) :-) !
L'analyse de DF :
Une sortie controversée pour beaucoup, avec Naughty Dog faisant un remake d'un classique de la PlayStation 3 qui a toujours une version PS4 Pro impressionnante qui fonctionne magnifiquement sur PS5... alors qu'est-ce qui est réellement différent avec The Last of Us Part 1 ? Ce que nous regardons en fait ici est une refonte complète des visuels et de l'immersivité du jeu, avec de nombreux changements, mises à niveau, revampes et améliorations intrigantes. John Linneman vous raconte toute l'histoire dans un montage de 50 minutes.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
- The Last of Us Part I sur PS5 a radicalement changé sa partie visuelle. Textures, éclairages et scénarios réimaginés, en plus de l'amélioration des animations et de l'IA.
- Les modèles de certains personnages et d'autres actifs ont été réutilisés depuis The Last of Us Part II.
- The Last of Us Part I recrée les reflets en utilisant des SSR, des cubemaps ou des reflets planaires. Il n'y a aucune présence d'une quelconque forme de Ray-Tracing dans ce remake.
- Les changements les plus radicaux concernent les textures, la géométrie et l'éclairage.
- L'amélioration de l'IA et des animations font du combat une expérience plus satisfaisante, mais conservatrice. La plupart des fonctionnalités ajoutées dans la partie II (esquive, reptation, etc.) ne sont pas présentes.
- Je prépare un autre comparatif qui compare en profondeur tous les aspects du remake par rapport au jeu original.
- Le mode Fidélité ajoute un décalage d'entrée considérable. D'autre part, le vsync fait que le jeu n'est pas du tout fluide (exactement comme le remake de Demon's Souls). Je recommande le mode 1440p/60fps.
- Avec une TV 120Hz, le mode Fidélité bloque son framerate à 40fps. Ce mode présente quelques irrégularités dans ses performances.
- Si vous avez un écran compatible VRR, nous pouvons l'activer en mode Performance pour obtenir un taux variable allant de 60 à 90fps.
- Les temps de chargement sont plus lents sur PS5 par rapport à PS4, mais raisonnables compte tenu des améliorations visuelles. Dans tous les cas, ces temps de chargement sont beaucoup plus rapides que sur PS3.
- A titre de curiosité et d'avis personnel, je n'utilise pas habituellement les gâchettes adaptatives Dualsense, mais dans ce jeu son application m'a semblé plutôt réussie.
- Absence de multijoueur. Espérons que The Last of Us Factions justifie ce manque. D'autre part, de nouveaux modes de difficulté ont été ajoutés et quelques modificateurs de gameplay qui seront analysés dans une autre vidéo.
- Si l'on considère que sur le plan visuel, il est à la hauteur de The Last of Us Part II, ce remake aurait pu être possible sur PS4.
- The Last of Us Part I est un remake qui répond aux normes de qualité minimales que l'on peut attendre de Naughty Dog. Revisiter les lieux du jeu original avec les nouveaux visuels et un gameplay plus soigné a été très enrichissant.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)