Bon… Vous n’êtes pas sans savoir qu’à partir d’aujourd’hui, Ubisoft vous propose 3 NFTs pour Ghost Recon Breakpoint ! Ils seront gratuits, mais exigeront tout de même beaucoup de sacrifice de votre part, allant d’atteindre le niveau 5 dans le jeu jusqu’à avoir 600 h de jeu (!) pour obtenir un casque…
Alors tout d’abord, qu’est-ce qu’un NFT ? Un NFT, pour jeton non fongible, est une manière de rendre unique un objet virtuel, via la blockchain. Je vous explique : Si vous faites une musique au format MP3, et que vous en faites un NFT (qui contiendra le certificat + cette musique), cet élément sera unique. On va inscrire dans la blockchain, contrôlée par des centaines ou des milliers d’ordinateurs, le nom du propriétaire de cette musique dans la blockchain (unique pour toutes les transactions d’ailleurs). Si un jour, l’acheteur de cet NFT décide de revendre cette musique, alors cela sera inscrit dans la blockchain qu’il n’est plus propriétaire de celle-ci, au profit du nouvel acheteur !
C’est pour cela que les NFT, tout comme le Bitcoin qui fonctionne de la même manière, permet de rendre un objet numérique unique. Vous aurez beau copier votre MP3 des milliers de fois et l’envoyer à tous vos potes, ce ne seront que de vulgaires copies – la seule qui aura de la valeur sera celui lié au NFT !
Mais qu’est-ce que ça apporterait aux jeux vidéo ?
Dans la majorité des jeux… Pas grand-chose. Mais j’ai 2 exemples qui me viennent en tête Fortnite et une plateforme de vente de jeu en ligne.
Dans Fortnite, des NFTs pourraient rendre l’ensemble des skins de tous les joueurs de Fortnite uniques. Cela voudrait dire qu’Epic Games connaitrait le propriétaire actuel de chaque skin, qui serait perçu de façon unique. On pourrait alors imaginer un système de revente des skins, puisqu’avec la Blockchain, on pourrait stocker l’historique des propriétaires de chacun de ces skins ! C’est un exemple concret de ce que pourrait apporter des NFTs utilisés intelligemment dans un jeu le permettant.
77.000 Vbucks de skins, ça fait combien en bitcoins ?
Dans le même style, une plateforme comme l’Epic Games Store pourrait vendre chaque jeu dans une quantité limitée et connaitre là encore les propriétaires de chaque jeu vendu. Là encore, le système actuel permet bien entendu de connaitre chaque personne ayant acheté un jeu donné, mais la quantité de jeu à vendre est virtuellement illimité : un jeu dématérialisé d’occasion étant strictement identique à un jeu dématérialisé neuf, les jeux dématérialisés d’occasion n’auraient juste… Pas de sens (pour les jeux physiques, il y a la dégradation du support qui entre en jeu).
Avec un système de NFTs, on pourrait limiter le nombre de jeux disponible et surtout avoir l’historique de l’ensemble des propriétaires d’un jeu donné grâce à la blockchain, calculée par des milliers de joueurs et donc fiable (encore une fois à l’image des bitcoins) ! Cela pourrait permettre d’enfin pouvoir revendre des jeux d’occasion, mais ouvrirait également la porte à ce que l’on voit dans le monde physique : la spéculation sur les jeux rares…
Pourquoi Ubisoft s’est raté dans son annonce ?
Les NFTs ne sont donc pas forcément une mauvaise chose, le problème, c’est qu’Ubisoft a clairement implémenté ce système parce que… Les NFT sont à la mode. Le système se rajoute au-dessus du système de DLC, sur des objets spécifiques obligeant à jouer (énormément) au jeu, et Ubisoft encourage clairement ce système en précisant que l’on pourra revendre ces objets… En spéculant sur leur rareté.
Il semblerait qu’Ubisoft fasse une analogie avec le marché du Bitcoin ou des spéculateurs, avec une mise infime au départ se sont retrouvé millionnaire avec l’inflation, en faisant miroiter cela aux joueurs : les rares skins d’aujourd’hui vaudront peut-être des milliers ou des millions de dollars demain !
Mais… Pour faire l’analogie avec le Bitcoin, le Bitcoin n’a pas été créé pour l’inflation ou la spéculation (sinon, vous imaginez bien que Laszlo Hanyecz n’auraient pas acheté une pizza pour 10.000 Bitcoin le 22 mai 2010). Mais bien comme un système monétaire alternatif aux banques, permettant d’acheter des sushis au Japon avec la même monnaie avec laquelle vous achèteriez votre chocolatine à Paris : En Bitcoin.
C’est ce qui explique le bad buzz actuel autour de ces NFTs mises en place par Ubisoft, d’autant plus que la société n’avait déjà pas une bonne réputation à la base… J’espère juste que cela donnera de bonnes idées à d’autres sociétés sur la façon d’utilisé les NFTs (et plus généralement, la Blockchain), car c’est une technologie qui pourrait avoir sa place dans certains jeux (je pense à Fortnite et Rocket League, ça se marie très bien avec la possibilité d’échanger ou de revendre ses skins à d’autres joueurs, surtout ceux d’évènements passés qui ne reviennent plus, par exemple, pour les nouveaux joueurs).
Ça y est ! Après toutes ces années d'attente, j'ai pu enfin jouer à la campagne solo de Halo Infinite !
[LIVE AVEC SPOILERS, découverte du jeu sur Xbox Series S ^^]
Et si je dois avouer que je suis un peu déçu du mode coop non disponible à la sortie du jeu (en général je joue à Halo avec mon frère, c'est fun, ce serait comme un Gears sans coop pour moi), pour le reste... Je suis aux anges ^^ !
Il faut dire que j'avais beaucoup aimé Halo 5 (ouais, j'dois être le seul. J'aime bien Gears Judgment aussi, au passage, le côté Coop à donf était succulent), et du coup, rien que le fait de pouvoir poursuivre l'histoire du 5 pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à Cortana, ça me tient en haleine !
Et si le jeu n'arrache pas la rétine (je ne sais même pas vraiment pourquoi), niveau Gameplay le grappin apporte beaucoup à la série, rendant les gunfights beaucoup plus épique. Si vous êtes un fan d'Halo, ça ne peut que vous charmer !
[GAMEPLAY SANS SPOILERS, sur Xbox Series X]
Graphiquement, ma seule véritable déception, c'est l'absence de Ray Tracing. Je sens que certaines zones sont conçues pour le Ray Tracing, et j'aurais aimé être impressionné par ces zones - même en 30 fps 1440p sur Xbox Series X par exemple. Je pense à certaines salles où les reflets me semblent étranges, dans le vaisseau du début, dont je suis sûr que certaines salles auraient été sublimées avec de véritables reflets ! J'aurais également aimé voir le Major dans TOUS les reflets, ainsi que mes jambes en regardant le sol : là, ça fait vieillot, et ça me donne la sensation de controler une caméra équipée d'un pistolet -_- !
Pour finir, l'ambiance sonore est toujours au top, avec un doublage en VF et ces petites brutes qui continuent de nous faire rire avec leurs remarques pendant les combats...
Finalement, on retrouve un Halo qui évolue enfin - qui se modernise - plus vertical, moins dirigiste et plus ouvert que jamais. Et même si les trailers et les cinématiques ne sont pas vendeurs, je dois avouer que manette en main, c'est du fun à l'état pur... C'est un plaisir de retrouver john 117 pour de nouvelles aventures !
[GAMEPLAY AVEC SPOILER MINIME, prise de la 1ère tour sur Xbox Series S/60 FPS]
J'y retourne, après j'sens que je vais passer la soirée sur le mode multijoueur. YEAH ! Et c'est tellement un plaisir de partager mes premières heureux de jeux avec les joueurs de Xbox One S, X, Xbox Series S, X et PC... Ca en fait une grande communauté de HALO pouvant profiter du jeu, et, avec du recul, c'est une bonne chose pour la série !
Êtes-vous aussi enthousiaste de votre côté ? Ou bien le jeu vous laisse-t-il de marbre ? Le jeu est-il suffisant pour vous graphiquement, ou 343i n'en a-t'il vraiment pas fait assez ? Voici d'ailleurs une vidéo de Digital Foundry est sortie à ce sujet, j'ai vraiment la flemme de faire un résumé... Donc si quelqu'un veut le faire, vous êtes libres !
Sinon Ubisoft se lance dans la NFT et la blockchain, son cours en bourse est en train de grimper en flèche, c'est le moment d'acheter des actions Ubi !
Ce qu'il faut retenir des NFT Ubisoft (appelés "Digits") :
- Ce seront d'abord des objets pour Ghost Recon Breakpoint
- Premier drop le 9 décembre
- Les premiers NFT seront gratuits... mais vous pourrez les revendre sur des plateformes tierces
Hello ! J'ai un abonné qui m'a exposé le problème suivant : Il a acheté cet écran : Samsung QE65Q80A et il voulait savoir comment faire tourner un jeu en 120 hz dessus.
Du coup, je me rends compte que c'est un écran avec une dalle 100 Hz (?!) et seule la prise "HDMI 4" permet de faire passer du 120 Hz + VRR... Soit. Je suppose que la TV drop les frames au-dessus 100 fps, et doit utiliser le VRR pour stabiliser le tout.
Je voulais juste vous demander :
- À quoi ça sert un écran 100 Hz ?!
Pourquoi l'écran n'est pas directement avec une dalle 120 Hz ? Je pensais que la norme était 60 Hz ou 120 Hz pour les écrans... Même si j'ai vu certains téléphones à 90 Hz. Il y a vraiment une norme d'appareil fonctionnant à 100 Hz, mis à part un PC ? Des lecteurs Blu Ray peut-être ? Là, le concept m'échappe totalement... On dirait qu'ils se sont dit qu'en Europe, à une époque, on était en 50 Hz et HOP ! ON DOUBLE LA FRÉQUENCE
Le pire, c'est qu'on est sur un écran à plus de 1000 € quand même :/