Ca y est ! Je vais arrêter de vous embêter avec cette Xbox Series S, qui m'aura tellement intrigué ! Une expérience intéressante, qui a commencé en faisant confiance à Microsoft en sa promesse : l'expérience de la Series X, mais sur une résolution en 1440p.
En fait, je ne sais pas si la console est vraiment à blâmer. Evidement, si un jeu est rendu en 1080p sur Series X, la Series S sera obligé de le rendre en 720p (aller, 900p au mieux). C'est mathématique, et je pense que Microsoft pensait que la Series X serait du 4K sans compromis sur tous les jeux - après tout, n'était-ce pas déjà la promesse de la Xbox "It's a Monster" One X ?
La rétrocompatibilité peut passer du très bon au très mauvais. Un Sunset Overdrive aura le culot de passer en 720p/30 fps, mais c'est le cas aussi sur Xbox Series X. Le truc, c'est que pas mal de jeux ont eu des patch Xbox One X, dont bénéficie la Series X, mais pas la S... Résultat, dans certains cas, on peut se retrouver avec des abérrations, comme un SoulCalibur bloqué en 30 fps, ou un Jedi Fallen Order coincé en 720p et affublé d'un horrible 30 fps... Et ça, c'est moyen.
Mais bon, ça reste une console attachante, et ces défauts, que je pointe du doigt, sont surtout du à une chose : Le manque de jeux exclusivement Next-Gen à la console, qui font nos esprit se détourner sur des "détails" comme cette rétro-compatibilité, qui ne serait pas un soucis si plus de jeux "pour Xbox Series S" étaient disponible !
Ah oui : conclusion : je ne regrette pas mon achat, c'est une console que je trouve attachante, que j'ai envie de baffer des fois (Quick Resume & Watch Dogs lol) mais à qui je pardonne bien des choses à cause de son prix riquiqui. Mais pas sûr qu'elle conviendra à beaucoup de joueurs présents ici, et ne jurant souvent que par les performances pure, domaine où bien évidemment la console patauge (parfois à cause de limite logicielles liées aux jeux, parfois à cause de l'ambition des titres pour la Next-Gen).
Le test complet est sur mon blog, dans la source ci-dessous !
J'avais essayé, il y a quelques temps, Opera GX (à l'époque où je jouais à Flight Simulator). Et je l'avais viré, car je pensais que c'était un navigateur qui optimisais son consommation en ram, sauf qu'il en utilisais plus que EDGE...
Et bien, suite à l'article de @Mugimeddy, j'ai redonné sa chance au navigateur, et franchement, pour les influenceurs / créateurs de contenu orienté Gaming, ça change la vie.
Présentation vidéo des avantages ! Vidéo non sponso, hein, c'est juste que je trouve le produit bon.
Bon, j'ai fait un truc débile, je voulais commencer à jouer à Sack Boy sur ma PS4 en attendant la PS5, j'ai pris le jeu sur le store web sur mon PC (y'avais bien écrit PS5 + PS4) et...
Quand je vais sur ma PS4, y'a écrit que je dois racheter le jeu 69,99 € .
Je ris mais c'est pas vraiment drôle, vous savez s'il y a une solution pour ça ? En plus j'ai fait la même connerie sur Morales Miles, j'hésitais à le commencer sur PS4 -_- !
J'avais lu un article du genre sur Gamekyo mais j'sais pas je pensais que c'était quand on achetait la version "spécifique PS5" du jeu. Ou alors y'a un truc que j'ai mal lu :/ !
MAJ : C'est bon ! En allant sur cette page https://library.playstation.com/recently-purchased il y a bien la version PS4 également, même si sur le store la page PS4 indique de racheter le jeu (enfin pour Miles Morales lol, Sackboy j'essaye encore de comprendre).
N'hésitez pas à me dire de supprimer l'article s'il est inutile, ou de le laisser si vous êtes dans ce cas.
Bon, je commence à bien comprendre comment fonctionne la Series S, et ça permet d'anticiper un peu sur la façon dont vont tourner les jeux ^^ !
Globalement, c'est simple :
- Sur un jeu Xbox One, la console ne va prendre en compte aucune optimisation One X
- Si le jeu est locké en 30 fps, alors la versions Series S sera aussi en 30 fps
- Si le jeu est "FPS unlock", dans quasi tous les cas, le jeu sera alors en 60 fps sur Series S
- La résolution utilisée sera alors celle de la Xbox One S.
Cas concret : j'hésitais à acheter Crash Bandicoot 4 sur Xbox Series (il est à 30 € sur le store Américain). 900p ne me dérangent pas (c'est la résolution se la versions Xbox One S), par contre 30 fps... Hors de question. Mais sur One S, il arrive que le jeu passe à 34 fps, signe qu'il n'y a pas de lock sur les FPS... J'ai donc acheté le jeu et...
Tadaaaa ! On a une version du jeu agréable à jouer, qui tourne bien en 60 fps, même si le 900p aurait pu sauter à mon avis (mais ça n’arrivera que si les dev font un patch Series S) ^^ ! Bon après, techniquement, je vais surement continuer sur Xbox One X (les chargements sont rapides sur ce jeu), mais ça fait plaisir ^^ !
Je suis également agréablement surpris par le résultat sur Watch Dogs Legion. Même s'il faut l'avouer, surtout sur cette version, la sensation de jouer à un jeu Old Gen est vraiment très forte, le Ray Tracing est bien présent, et les 30 fps sont là... Même si au final, le Ray Tracing reste tout de même un confort en plus, certes, mais assez gadget (en comparaison de la résolution de la version Xbox One X). Par contre, là où c'est le jour et la nuit, c'est au niveau des temps de chargement... Et du Quick Resume. J'avoue que ça en fait une petite machine superbe ^^ !
Ah oui, la vidéo ci-dessous vous montre aussi ce que cela donne de streamer depuis la Xbox Series, sachant que ça passe par l'application Twitch, qu'il est impossible d'enregistrer une vidéo en même temps, et qu'il est impossible de streamer sur Youtube - sur ce point, Microsoft n'a jamais réussi à rattraper Sony, et en plus ils perdent leur superbe site de streaming MIXER, qui était intégré à la console et permettait d'avoir une qualité d'image extra en live !
Au final, pas très pratique pour streamer, il est en plus impossible de voir les commentaires des spectateurs... C'est très moyen ^^' !
Dernier détail assez curieux : le résultat à l'écran sur mon téléviseur 4K (avec la Xbox Series S configurée pour envoyer un signal 4K) est meilleur (surtout sur Crash Bandicoot par exemple) que le résultat en 1080p sur mon écran HD. Je ne sais pas si c'est mon écran qui a des améliorations, ou l'upscale de la Xbox Series S, mais c'est assez cocasse !
Et... Ouais, je sais que la PS5 est de sortie, mais, pour des raisons indépendantes de ma volonté, je dois jouer sur une console parfaite pour le prolétaire que je suis
Blood & Truth : Framerate et résolution plus élevés, assets de la meilleure qualité affichés en permanence
Days Gone : 60 fps et 4K dynamique
Firewall : Zero Hour : résolution plus élevée
Genshin Impact : 60 fps
Ghost of Tsushima : 60 fps
Rocket League : 60 fps lorsque le jeu tourne en 4K "checkerboard" ainsi qu'en HDR
++++ God of War : 60 fps en mode Performance (amélioré sans patch)
La flemme de bien écrire, mais je cherchais l'infos pour Genshin Impact
MAJ : Ce sont des jeu qui bénéficient du mode BOOST PS5, avec parfois une mise à jour mineure ! Je vais renommer l'article, désolé.
Ce ne sont pas des versions PS5 des jeux si vous préférez ^^' !