description : Passionné sans être passionnant.
Un J-RPG qui me berce d'une bonne histoire, c'est tout ce que je recherche.
Mais je ne me ferme pas à de belles découvertes.
activities : Ecriture, Jeux vidéo, Shogi et Lecture.
"@51love le traitement de Clair Obscur n’a rien à voir.
Le jeu a profité (outre ses qualités indéniables) du Story-Telling habituel qui font passer pas mal de points négatifs en arrière fond (des anciens d’un gros studio qui prennent leur revanche en pondant un jeu miraculeux, etc…).
Y a pas eu de bashing pour E33. La seconde vague d’appréciation a attendu que le soufflet retombe un peu pour apporter des avis nuancés.
Ici pour LSA, c’est le mouvement inverse. Ça le lynche en partie parce que ça fait bien de taper dessus par effet grégaire. Puis ça commence timidement à dire que le jeu, sans être un excellent jeu, est agréable à jouer sans réinventer la roue. Ce qui est déjà un avis perçu comme scandaleux actuellement.
J’accepte totalement que des personnes n’aiment pas le jeu. Je n’ai pas 3 ans. Par contre, j’ai beaucoup de mal avec les injustices et la méchanceté gratos."
"@hyoga57 oui je voulais pas citer certaines personnes sur le site qui l’ont descendu bien avant sa sortie comme pour Ys X d’ailleurs.
Et je prends au sérieux les critiques qui émanent des réseaux sociaux car ça peut participer à donner mauvaise presse à des jeux qui ne méritent pas de se faire lyncher car étant plus modeste en terme de budget.
Perso, Falcom me fait rêver et ce n’est pas pour ses graphismes.
@akiru perso le scénario du 3 m’a pas marqué mais je ne dirai pas qu’il est mauvais. Je serai de mauvaise foi.
Mais après ce que tu cite de qualités en font d’excellents BTA mais si on les replace dans les standards globaux de l’industrie, ça restera des jeux de second plan de part le genre qu’ils représentent et parce que le budget restent moindre face à un Resident Evil ou Dragon’s Dogma."
"@keiku d’ailleurs en plus récent tu as eu le même traitement pour Ys 9 qui s’est fait malmené alors que quand tu prends de la hauteur et comparé aux autres jeux de la même catégorie, il est bien au dessus du lot mais pêche par ses graphismes et des zones d’exploration plus restreintes.
Pour FF Rebirth, j’ai jamais lu (même une seule fois) que le jeu manquait d’âme. J’ai lu des choses négatives le concernant mais je trouve qu’il y a eu une grande indulgence vis à vis de son scénario qualifié de « grand trip » alors que sa manière de le raconter est horrible.
Forspoken a lui été victime comme pas mal d’autres jeux surmédiatisés d’un bashing concernant ces aspects (justifié) mais on est dans le même cas que LSA, un jeu cassé ou imparfait mais qui a des qualités se situant dans le Gameplay et les mécaniques de déplacement.
Pour certains c’est insuffisant pour l’aimer, pour d’autres ça ne mérite même pas un 10/20. Sauf que l’on omet de resituer ce genre de jeux dans la moyenne de leur catégorie. Forspoken en tant que AAA vaut bien un 12/20. En comparaison de jeux plus modestes, la note remonte. Encore une fois y a le jeu et ce qu’il dit de l’état de santé, des standards de l’industrie de son époque."
"@keiku ah d’ailleurs ici le débat que je soulève c’est pas « bon jeu » et « jeu que j’aime », le jeu je l’aurai oublié la semaine d’après. Mais plutôt « bon jeu » et « jeu catastrophique » qui relève d’un barème qui je trouve est complètement faussé à notre époque.
Y a plus de distinction ou de gradation entre une bouse infâme, un mauvais jeu , un jeu moyen et un autre oubliable. Les 4 sont considérés et traité comme étant un seul et même type de jeu et c’est juste saoulant et la mort de la nuance.
Pour le cas de Ys 8, faut arrêter de prendre les ventes comme échelles de mesure de la qualité d’un jeu. Je peux citer des jeux infâmes qui se vendent par millions que ça n’enlève rien à leur manque d’intérêt ludique.
Et nope, ça va pas me faire du gaslighting sur des retours joueurs et presse qui étaient unanimes pour dire que graphiquement c’était scandaleux et indigne d’un jeu ère PS4. Allant à le comparer à des jeux PS2 tout en ne laissant pas sa chance.
Tu confonds avec la seconde phase d’appréciation du jeu où il a été réhabilité (comme souvent pour ce genre de jeu) par une communauté qui a su en faire la promotion / propagande."
"@ravyxxs Quand je parle de DMC, je crois que le jeu qui pop dans votre tête c’est systématiquement le 5 alors que je parle aussi bien de ceux de l’ère PS2 que le 4 sur 360 que le reboot qui penchent entre le narnar indigeste aux jeux avec « bon lore » mais un scénario inintéressant. D’ailleurs, je pense qu’il y a confusion entre la bonne caractérisation/iconisation des peros des jeux que j’ai cité (qui est indéniable) et la narration/histoire qui je le redis sont au mieux accessoire au pire gênant.
Ce n’est pas parce que ce sont des licences fortes qu’elles brillent sur tout leur aspect. Au contraire, si ce sont des figures de proue du BTA c’est avant tout pour la solidité de leur gameplay.
Et même débat que pour Horizon. Un jeu avec un Gameplay profond suffit à justifier d’une réelle sincérité des développeurs dans la création d’un jeu. D’ailleurs c’est je pense la pire insulte possible pour eux que de qualifier un jeu de « sans âme ». J’avais lu ça pour Black Myth ou encore Stellar Blade. C’est qui est vraiment chelou car jamais employé pour des prod’ jap’ complètement à la rue.
@ippoyabukiki @keiku je crois que vous avez la mémoire courte. Ne serait-ce que pour son aspect graphique, que ce soit ici ou sur des tests vidéo le jeu a pris cher. Alors que tout le reste du jeu brillait."
"C’est honnêtement point par point l’avis que j’ai du jeu.
Je suis rarement décalage avec les avis joueurs et presse mais là quand je lis qu’il s’agit d’une purge ou d’un jeu sans âme, j’ai l’impression de revoir l’épisode du bashing sur Horizon ZD, FE 3 Houses ou encore Ys 8.
Ça relève des points critiques que l’on pardonne sur d’autres grosses prod’ avec plus de moyen et ça parle d’un jeu sans variété alors que pour un BTA de cette ambition ça tente d’apporter du gameplay un peu différent pour casser la monotonie.
Sans parler du scénario qui ici pose souci mais qui ne fait pas sourciller sur du Bayo ou du DMC alors que c’est le vide intersidéral en terme d’écriture.
Non vraiment, faut arrêter cette mode du crachât systématique quand on a une prod’ asiat’ qui sort du lot. C’est juste ridicule."
"@magneto860 un jeu indé trop peu mis en avant, et pourtant qui exploite vraiment bien la génération procédurale pour alimenter et varier son scénario.
Juste dommage que techniquement le jeu soit un peu broke mais outre cela, je le trouve vraiment malin dans son concept."
@Killia Je viens tout juste de voir ton message moi aussi après quoi, 10 mois ! :lol: mais c'était pour dire ce qui suit >>>> Ton avatar de Djidane DECHIRE :love:
@Frionel Cheers avec du retard, je viens juste de remarquer ton message dans la défilante. Désolé ^^
Cela fait toujours plaisir de voir d'autre fana de cette épisode.
Je te rajoute au passage. Tschuss