Bon, je commence à bien comprendre comment fonctionne la Series S, et ça permet d'anticiper un peu sur la façon dont vont tourner les jeux ^^ !
Globalement, c'est simple :
- Sur un jeu Xbox One, la console ne va prendre en compte aucune optimisation One X
- Si le jeu est locké en 30 fps, alors la versions Series S sera aussi en 30 fps
- Si le jeu est "FPS unlock", dans quasi tous les cas, le jeu sera alors en 60 fps sur Series S
- La résolution utilisée sera alors celle de la Xbox One S.
Cas concret : j'hésitais à acheter Crash Bandicoot 4 sur Xbox Series (il est à 30 € sur le store Américain). 900p ne me dérangent pas (c'est la résolution se la versions Xbox One S), par contre 30 fps... Hors de question. Mais sur One S, il arrive que le jeu passe à 34 fps, signe qu'il n'y a pas de lock sur les FPS... J'ai donc acheté le jeu et...
Tadaaaa ! On a une version du jeu agréable à jouer, qui tourne bien en 60 fps, même si le 900p aurait pu sauter à mon avis (mais ça n’arrivera que si les dev font un patch Series S) ^^ ! Bon après, techniquement, je vais surement continuer sur Xbox One X (les chargements sont rapides sur ce jeu), mais ça fait plaisir ^^ !
Je suis également agréablement surpris par le résultat sur Watch Dogs Legion. Même s'il faut l'avouer, surtout sur cette version, la sensation de jouer à un jeu Old Gen est vraiment très forte, le Ray Tracing est bien présent, et les 30 fps sont là... Même si au final, le Ray Tracing reste tout de même un confort en plus, certes, mais assez gadget (en comparaison de la résolution de la version Xbox One X). Par contre, là où c'est le jour et la nuit, c'est au niveau des temps de chargement... Et du Quick Resume. J'avoue que ça en fait une petite machine superbe ^^ !
Ah oui, la vidéo ci-dessous vous montre aussi ce que cela donne de streamer depuis la Xbox Series, sachant que ça passe par l'application Twitch, qu'il est impossible d'enregistrer une vidéo en même temps, et qu'il est impossible de streamer sur Youtube - sur ce point, Microsoft n'a jamais réussi à rattraper Sony, et en plus ils perdent leur superbe site de streaming MIXER, qui était intégré à la console et permettait d'avoir une qualité d'image extra en live !
Au final, pas très pratique pour streamer, il est en plus impossible de voir les commentaires des spectateurs... C'est très moyen ^^' !
Dernier détail assez curieux : le résultat à l'écran sur mon téléviseur 4K (avec la Xbox Series S configurée pour envoyer un signal 4K) est meilleur (surtout sur Crash Bandicoot par exemple) que le résultat en 1080p sur mon écran HD. Je ne sais pas si c'est mon écran qui a des améliorations, ou l'upscale de la Xbox Series S, mais c'est assez cocasse !
Et... Ouais, je sais que la PS5 est de sortie, mais, pour des raisons indépendantes de ma volonté, je dois jouer sur une console parfaite pour le prolétaire que je suis
Blood & Truth : Framerate et résolution plus élevés, assets de la meilleure qualité affichés en permanence
Days Gone : 60 fps et 4K dynamique
Firewall : Zero Hour : résolution plus élevée
Genshin Impact : 60 fps
Ghost of Tsushima : 60 fps
Rocket League : 60 fps lorsque le jeu tourne en 4K "checkerboard" ainsi qu'en HDR
++++ God of War : 60 fps en mode Performance (amélioré sans patch)
La flemme de bien écrire, mais je cherchais l'infos pour Genshin Impact
MAJ : Ce sont des jeu qui bénéficient du mode BOOST PS5, avec parfois une mise à jour mineure ! Je vais renommer l'article, désolé.
Ce ne sont pas des versions PS5 des jeux si vous préférez ^^' !
Forcément, passer de 10nm à 5nm, tu peux mettre 2 fois plus de transistor et potentiellement avoir 2 fois plus de puissance.
Conclusion : Ca promet si AMD arrive à descendre à 5nm ! Et TSMC veut faire du 3NM c'est la folie ! Le futur est aux mobiles (Niiintendo Switch 2 de 2023) !
[Spoiler : Si vous détestez ce que je fais, ne lisez pas la suite et ne cliquez surtout pas sur cette LONGUE vidéo VLOG (donc où j'raconte ma vie) qui devrait vous arracher la vue et l'ouïe. En plus je dois raconter pas mal de conneries]
Je vous avoue que je suis... Mindblowed. Après plusieurs jours à regarder des vidéos à droite et à gauche, au point, parfois, de "regretter" ma précommande, j'ai finalement enfin eu ma Xbox Series S, et... Sa modernité, mais également son petit côté rétro m'ont vraiment plus !
J'ai une amie qui est passée à la maison (et qui techniquement y a joué bien avant moi), et figurez vous qu'elle a trouvé la console très jolie, au point d'en vouloir une chez elle (elle n'est pas spécialement console, elle en a aucune, la Nintendo Switch l'interesse sans qu'elle ne se soit investie dessus, et c'est le côté Gamepass qui l'interesse, elle a lancé HyperDot, j'savais même pas que j'avais ce jeu dans ma bibliothèque lol) !
Bref, c'est une machine à découvrir, peut être pas forcément pour découvrir les jeux Next-Gen en mode "Gros graphismes, Gros niveau", mais tout simplement pour déguster les jeux Gamepass avec une fluidité à tout épreuve... Et ça plait beaucoup aux casuals.
Par contre, en venant d'une Xbox One X, le manque de nouveautés de l'interface se fait un peu sentir pour moi. Être à l'aise avec le système et y être accoutumé en quelques secondes est assez décontenançant (j'en suis à ma 5 ème Xbox One mine de rien), ne donnant pas vraiment une sensation de nouveauté même si la fluidité est appréciable...
Fait marrant, le retour à la Xbox One X est difficile. Malgré la résolution supérieur dans plusieurs jeux, la sensation de lourdeur au lancement des jeux se fait vraiment sentir... Et c'est d'ailleurs surement sur Xbox One X que je jouerais à Cyberpunk 2077 !
La Xbox Series S restera sous mon téléviseur 4K encore quelques jours, avant de trouver sa véritable place dans ma zone streaming/travail, avec mon PC !
Voilà ! Bon, j'ai hésité à publier sur Gamekyo, c'est surtout un vlog pour ma commu qui me demande depuis 8 jours quand est-ce que je fais l'unboxing de la Xbox Series S, mais un Unboxing 8 jours après... J'avais pas trop envie de faire un truc conventionnel, carré, sous les 5 minutes et semblables où 18.000 autres unboxing sur Youtube. J'espère que ça ne vous aura pas trop emmerdé !
Bonus : Vidéos de Gameplay (1080p) - NDLR c'est du vrai Gameplay, dans le sens où je m'amuse avec ma console, pas spécialement à chercher des défauts graphiques ou autre... Utilisation normale quoi. (et putain, No Man's Sky n'a plus rien à voir avec le jeu auquel j'ai joué en 2016, je suis totalement perdu lol on dirait un nouveau jeu).
MAJ : 2 ème fournée [J'ai hâte pour Fortnite + Ray Tracing, ça, ça tue !]
J'ai reçu ma Xbox Series S (je l'adore, elle est trop mignonne, ça me rappelle mon amour pour ma Switch) MAIS je ne suis pas là pour ça !
The iCollection le compare carrément à... MacBook Pro 16" à 4000 € et... Pfouuu... C'est totalement fou.
Zero bruit, et capable de faire un export 4K OKLM avec un temps très, très proche au MacBook Pro 16"... Qui a un Core i9 !
Je ne sais pas pour vous, mais enfin un fondeur donne un coup de pied dans la fourmilière, Intel va devoir se bouger les fesses, ça augure du bon pour les futurs ordinateur portable Gaming Ryzen ft nVidia dans les années à venir... Je suppose bien qu'ils ne voudront pas rester "coincé" chez Apple ^^' !
Ptain, j'vais me ruiner en 2020 moi. Entre la Xbox, la PS5, le MacBook, les figurines de D.Va uwu...
EDIT : LA REF EN TECH A PARLE (si vous parlez anglais)
+ Dave2D parce que pourquoi pas.
Imagine Apple se ramène dans le gaming avec ce genre de puce xD !