Je regardais une vidéo comparative entre la PS5 (500€ la console + dualsense) et une RTX 3090 (1549€ la carte sans le processeur ni la carte mère ou le boitier), et j'ai été très surpris du peu de différence de rendu sur les jeux montrés...
Du coup, je me demandais s'il existe des jeux exploitant une RTX 3090 ? Metro Exodus Enhanced édition peut être ?
À l'unanimité, reddit s'est penché sur Quake II RTX, qui serait un jeu très, très energivore, même pour une RTX 3090... Je croyais qu'on me trollait, mais non, il tourne un peu au-dessus de 30 fps sur une telle config (avec un core i9) !
Bon, bref, quel jeu PC donne des tatanes sur une RTX 3090 (sans partir dans le délire Red Dead Redemption II en 8K). Juste un jeu qui me ferais me dire : Wow, j'vais me prendre une RTX 3080Ti (ouais, nan, on va pas forcer sur la 3090 non plus lol) sans me retrouver au final à jouer à Overwatch en 240 fps ?
*** J'viens de me rappeler que le prochain Battlefield risque d'être le candidat parfait en fait. Sauf si les versions PS5 / XSX arrachent la machoire... ***
Puisque @LeonR4 a posté son résumé de l'analyse de Digital Foundry au milieu de l'article de Sora78 sur les notes de Ratchet, le revoici pour que le plus grand nombre puisse en profiter, d'autant plus qu'il est, comme d'habitude, très interessant !
-Test effectué sans le patch day one.
-Il y a un niveau de détail sans précédent dans tout, que ça soit au niveau des bestioles ou des insectes aléatoires non interactifs sur les planètes, en passant par les cartouches de fusil à pompe tirées sur le sol... visuellement ont bénéficié d'un soin particulier avec des graphismes parfaits ainsi que des réflexions par RT.
-Les personnages principaux ont ~1/4 de million de triangles sans compter les cheveux et la fourrure.
-La version finale est meilleure que ce que Sony nous a montré dans les trailers précédents, en gros IG a grandement amélioré son jeu.
-Les réflexions RT sont maintenant en 4K et non en 1080p comme c'était le cas dans la version montrée en juin 2020.
-Le saut dimensionnel fait également partie du gameplay.
-Ratchet & Clank Rift Apart est meilleur que le film Ratchet & Clank sorti en 2016 dans la plupart des domaines.
-Il n'y a pas de perte d'images ou de saccades lors des passages entre les dimensions.
-Le mode performance avec RT à 60fps est très fluide.
-Le mode fidélité à 30fps cible la plupart du temps la 4K native.
-Le jeu profite pleinement du SSD de la PS5.
-Les temps de chargement sont presque instantanés.
Voici deux illustrations permettant de bien se rendre compte du travail accompli. Je suis bluffé par le Ray Tracing pour ma part !
Au passage, je préciserais que ça me manque les articles de LeonR4, et je suis sûr qu'on est plusieurs sur le site à réclamer le grand retour des articles Digital Foundry de qualité !
Bonus : une vidéo de NX Gamers, proposée en premier par @JoueurN1 (Référence à Mass effect ?)
1 - L'auteur de la vidéo a acheté une PS5 pour jouer à des jeux Next-Gen et avoir un retour sur investissement. (La PS5 est, pour lui, une espèce de PS4 sublimée).
2 - La barrière de Gameplay. (utilisation de la Dualsense limitée)
3 - Des jeux découpés. (des développeurs sont obligés de mettre des idées de coté pour que les jeux tournent sur 2 générations différentes
4 - L'innovation retardée. (Level Design revue pour tourner sur la PS4, comme Final Fantasy VII Remake limité par sa sortie sur PS4)
5 - Vision à 50%. (Flight Simulator, à quoi ressemblerait-il s'il avait été poussé à 100% pour la series X (?! Wtf)). La raison pour laquelle il n'y a pas de claque visuelle sur Next-Gen à part Demon's Souls, c'est à cause du Cross-Gen.
6 - Le Downgrade. Il y a des jeux conçu pour être cross-gen. Mais quand un jeu est conçu Next-Gen et qu'il est porté sur ancienne génération, il y a des sacrifices à faire, d'où le downgrade. Gaspillage de ressources de développement
7 - Aie, ça fait mal. À cause de la Cross-Gen, il y a des jeux Morts nés. Ici, l'auteur parle de Cyberpunk 2077.
Watch dogs a reçu il y a quelques jours son patch permettant de jouer en 60 fps sur PS5 et Xbox Series !
En tout cas, la Xbox Series S y a également droit à ce patch 60 fps, et ça fait plaisir de pouvoir avoir le choix, Quelle que soit la plateforme ^^ ! Je vais me lancer une session tiens...
J'ai l'impression de m'être un peu trop enthousiasmé pour le Ray Tracing, qui, finalement, me semble pas si indispensable que cela !
En vrai, je ne sais pas du tout d'où sortent toutes ces informations, ni si elles sont fiables.
Voici un résumé des rumeurs, basé sur l'article de Frandroid :
+ C’est le journaliste Takashi Mochizuki qui suit de près cette affaire pour le site Bloomberg, et qui a récemment affirmé que Nintendo préparerait bien un nouveau modèle compatible 4K pour 2021.
+ Nintendo aurait demandé aux développeurs de préparer des jeux « 4K ready ».
+ D’après Bloomberg, cette nouvelle Nintendo Switch commencerait sa production en masse à partir de juin 2021.
+ Plusieurs noms ont donc été évoqués comme New Nintendo Switch, à l’image de la New 3DS en son temps, ou Super Nintendo Switch en hommage à la Super Nintendo.
+ L’un des premiers grands changements de ce nouveau modèle serait l’utilisation d’un écran OLED de 7 pouces fabriqué par Samsung
+ En revanche la définition de 1280 x 720 pixels seraient toujours la même, ce qui signifie que la densité de pixels serait en baisse.
+ L’écran de 7 pouces pourrait entrer dans un châssis de la même taille que le modèle classique
+ Les JoyCon seraient redesignés
+ Le modèle classique que l’on connait aujourd’hui utilise une puce Nvidia Tegra X1 dont la technologie, que ce soit au niveau du CPU Cortex A57 ou de la puce graphique Maxwell, date de 2014, soit l’époque d’un Galaxy S5 de Samsung. Chez Nvidia, c’est l’équivalent du lancement des GTX 970/980 dans les PC de bureau
+ Cette nouvelle Nintendo Switch bénéficierait d’une toute nouvelle puce de Nvidia qui intégrerait la fonction DLSS pour afficher les jeux en 4K. Ce serait très intelligent de la part de Nintendo, car la technologie DLSS permet de passer d’un jeu dont le rendu est en HD 720p ou 1080p, à un rendu 4K grâce à l’IA. Elle s’active par des Tensor Core dédiés sur la puce, indépendants des Shader Core qui servent au rendu 3D des jeux.
+ En d’autres termes, ce serait une solution idéale pour offrir des jeux avec un affichage 4K sur les téléviseurs, mais du jeu en 720p en mobilité en activant ou non les Tensor Core selon la situation. Cette hypothèse est également renforcée par la mention explicite d’une gestion de la 4K dans la mise à jour d’avril du système de la Switch.
+ La nouvelle Switch devrait bénéficier de titres exclusifs qui ne sortiraient pas sur la Switch et la Switch Lite, et ce, dès son lancement.
+ D’après plusieurs analystes, Nintendo pourrait lancer sa console à 400 euros.
Voilà pour ces rumeurs... Ca me parait à la fois crédible et surréaliste personnellement ^^' ! Et l'annonce en juin pour une sortie en septembre ne risque-t'elle pas de faire chuter les ventes pendant 1 trimestre entier ?