suzukube > blog
    tags :
    9
    Likes
    Who likes this ?
    skuldleif, opthomas, oedipex, leblogdeshacka, leonsilverburg, solidfisher, kevinmccallisterrr, aym, poliof
    posted the 05/30/2021 at 03:15 PM by suzukube
    comments (40)
    xxxxxxxxxxnjixbih posted the 05/30/2021 at 03:36 PM
    Maïs, magnoc, tomate et pomme de terre. Juste avec ces 4 aliments venus d'Amérique, on comprend mieux l'augmentation de la population en Afrique.

    Rien que dans la région d'origine de mes parents (El Oued, Algérie, portes du désert), la région est championne dans la production de pommes de terre. Tu supprime cet aliment du quotidien (en plus du blé), la démographe en prend un sacré coup.

    En voyant la courbe grimper à partir du XIIIeme siècle, on peut aussi constater que la révolution industrielle ainsi que la dépendance de plus en plus accrue au pétrole a jouer un grand rôle dans l'augmentation de la population mondiale.
    suzukube posted the 05/30/2021 at 03:39 PM
    sussudio Bonne analyse, la conquête des Européens vers l'Amérique a également beaucoup joué, "sans" ça, j'ai l'impression que l'Europe, avec la même démographie, serait confronté à une surpopulation comme l'Inde (ou la Chine dans une moindre mesure) ?

    Aussi, curieusement, la Russie reste modeste en terme de démographie, et je ne pense pas que ce soit du au climat, beaucoup de zones sont sensiblement les même qu'en Europe par exemple ?
    cijfer posted the 05/30/2021 at 03:54 PM
    sussudio : C'est aussi et surtout la baisse de la mortalité par la médecine moderne qui a fait exploser la démographie africaine.
    axlenz posted the 05/30/2021 at 04:07 PM
    sussudio magnoc ? Tu parles du manioc ?
    liberty posted the 05/30/2021 at 04:08 PM
    suzukube cijfer sussudio axlenz Ça change pas le fait que y a trop de noirs, de marrons, de blancs de jaune ! La France au Vert !
    armando posted the 05/30/2021 at 04:08 PM
    C'est surtout l'or noir qui a fait exploser la démographie

    Certain on tendance à confondre évolution et démographie.

    Depuis la grande époque de Rome on n'a casiment pas evolué sur beaucoup de plans
    opthomas posted the 05/30/2021 at 04:12 PM
    Le ratio 200 000 ans pour arriver à 1 Milliard contre seulement 200 ans pour arriver à 7 laisse quand même sur le cul
    xxxxxxxxxxnjixbih posted the 05/30/2021 at 04:16 PM
    axlenz Oui pardon c'est ça
    suzukube posted the 05/30/2021 at 04:17 PM
    opthomas Totalement, heureusement ça devrait se stabiliser à environ 11 milliards (et je suppose 2 enfants max par couples comme ça semble devenir la norme).
    arrrghl posted the 05/30/2021 at 04:18 PM
    les progrès de la médecine y sont pour beaucoup (baisse de la mortalité infantile, vaccin, ....), qualité de vie / confort de vie, ...
    ocyn posted the 05/30/2021 at 04:19 PM
    sussudio L'avancée de la médecine a joué un grand rôle aussi. Les vaccins tout ça arrrghl Oups, tu m'as devancé
    shigerumawa posted the 05/30/2021 at 04:21 PM
    liberty attends qu'ils partent tous en vacances pour bronzer et on pourra dire la France aux foncés.
    suzukube posted the 05/30/2021 at 04:21 PM
    arrrghl ocyn Les avancées technologique ont l'air aussi d'avoir énormément impacté. L'après guerre est une sacrée amorce sur la courbe. OU ALORS LES COCHONS SE SONT RATTRAPES APRES PLUSIEURS ANNEES D'ABSTINENCE !
    arrrghl posted the 05/30/2021 at 04:23 PM
    suzukube ouais mais justement les politiques de santé publique arrivent assez tard (vaccins obligatoire pour les enfants DTP , ....)
    octobar posted the 05/30/2021 at 04:27 PM
    suzukube ça se stabilisera pas.
    oedipex posted the 05/30/2021 at 04:47 PM
    Sussudio "Tu supprime cet aliment du quotidien (en plus du blé), la démographe en prend un sacré coup."
    On sent le gars qui a réfléchi à tout et qui veut commettre un génocide. Salauuud !
    Sussudio, le prochain méchant de James Bond.
    oedipex posted the 05/30/2021 at 04:49 PM
    Bon sinon on pourrait arrêter de se reproduire comme des lapins peut-être ?
    "Ca fait beaucoup, là, non ?"
    suzukube posted the 05/30/2021 at 04:53 PM
    octobar Tu es dans le pessimiste rouge de la vidéo ? Moi j'ose espérer qu'humainement on saura être plus sage et penser collectivement, la courbe accélère un peu moins vite, y'a pas de raison ^^ !

    oedipex Ah non c'est trop bon de se reproduire L'étape du CTRL+C est trop trop trop trop satisfaisante
    xxxxxxxxxxnjixbih posted the 05/30/2021 at 04:54 PM
    cijfer En Afrique ? Va dire ça aux subsahariens. Il suffit que tu dispose d'aliments à forte densité énergétique et le reste suis derrière. J'ai citer ces 4 aliments mais j'ai même pas parler du soja et de l'arachide.

    L'Irlande par exemple a vu sa natalité grimper en flèche suite à l'introduction de la pomme de terre. Ils en étaient tellement dépendant que suite à l'arrivée du parasite Mildiou, il y a eu la grande famine de 1845-1852 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_famine_irlandaise
    octobar posted the 05/30/2021 at 04:56 PM
    suzukube crises économiques, crises environnementales, crises de l'eau, crises migratoires, crises sur crises et guerres à venir.

    D'ailleurs on a rien appris de la pandémie, on continue les élevages intensifs en faisant des usines à 10 000 cochons dans certains pays.

    donc au bout d'une moment on va descendre en flèche.
    suzukube posted the 05/30/2021 at 05:00 PM
    octobar Bon bah en me basant sur les informations de sussudio, il suffirait de supprimer toutes les pommes de terre dans le monde et BAM natalité revue à la baisse

    Mais blague à part, on peut voir que la Peste Noire n'a pas un impact SI significatif sur la démographie, du coup les pandémies... C'est un danger mais bon. Pareil pour la Guerre, on dirait même que ça a augmenté la démographie. L'eau devrait limiter la démographie mais pas la faire chuter je pense.

    Après, un astéroide qui défonce 1/4 de la planète, ouais.
    octobar posted the 05/30/2021 at 05:01 PM
    suzukube ouais enfin là le truc c'est qu'on va tout accumuler, entre sécheresses, virus, conflits, en vrai je vois pas comment on peut éviter d'aller dans le mur.
    opthomas posted the 05/30/2021 at 05:37 PM
    suzukube Possible pour les 2 enfants.

    Un truc dingue que j'avais vu c'est que la conception de machine à vapeur remonte du temps de la Grèce antique en gros on aurait pu avoir la révolution industrielle bien plus tôt dans l'histoire de l'humanité.

    Hors les civilisations gréco-romaine n'avait aucun intérêt à ça car il fonctionné sur un système d'esclave.

    Du coup la population humaine aurait été bien différente.

    Ce qui me fais venir à une idée d'uchronie avec un Empire Romain en pleine révolution industrielle imagine le truc pour un jeu vidéo.
    keiku posted the 05/30/2021 at 05:38 PM
    voila les gars la terre est conquise, vite la conquête spatiale....
    axlenz posted the 05/30/2021 at 06:50 PM
    Les frites c'est la vie

    Plus sérieusement je pense (je dis peut-être des bêtises) que ça va monter pendant encore pas mal de temps puis finira petit à petit à baisser si tant est que le niveau de vie augmente un peu partout! Je m'explique : Bizarrement plus un pays est pauvre (par manque de travail) et plus l'on se retrouve avec une démographie galopante! De par les petites recherches que j'ai fait, je remarqué que c'est souvent les plus pauvres (qui par ennuie ???) avec leurs nombreuses femmes ont une multitude d'enfants même si bien évidemment il y a des riches et des gens modestes qui en ont aussi une famille nombreuses! Il y a qu'à voir le Japon d'avant qui avait une forte démographie, qui aujourd'hui en tant que pays riche décline démographiquement! Et c'est aussi le cas de pas mal de pays dit " riches '' aujourd'hui! La richesse d'un pays apporte plus de travail, et qui dis plus de travail dit moins de temps à s'occuper à pondre des gosses! Quand l'on voit la Chine d'avant et la Chine d'aujourd'hui, même au delà de la politique de l'enfant unique (aujourd'hui c'est 2 enfants), le pays avec sa forte croissance voit le taux de natalité descendre (même si c'est encore limite anecdotique aujourd'hui mais n'empêche que la courbe descend)! Quand je suis des interview de chinois (principalement ceux qui sont dans les grandes villes) ils disent pratiquement tous qu'avec la chèreté de la vie actuelle ainsi que le travail qui prend de plus en plus de temps pour être compétitif ils n'ont plus vraiment ni l'envie ni le temps d'avoir beaucoup de gosses! Tout se calcule! C'est le même raisonnement que je vois dans pas mal de pays développés!

    Bref juste pour dire que si jamais les fortes zones en plein boom démographique actuellement finissent par élever encore plus leur niveau de vie de telle sorte à rendre le travail compétitif dans leur pays, le taux de natalité diminuera tout seul selon moi
    kikoo31 posted the 05/30/2021 at 07:09 PM
    En 2100 je me demande si mes petits enfants auront encore des ressources
    linkstar posted the 05/30/2021 at 07:47 PM
    Les Chinois avaient raison de vouloir limiter les naissances à un gamin. C'est irresponsable de faire plus de 2 gosses de nos jours.
    On aurait dû laisser faire Thanos en fait.
    supasaiyajin posted the 05/30/2021 at 08:15 PM
    J'ai l'impression que les gens n'aiment pas trop aborder le sujet, mais un jour ou un autre il va falloir limiter les naissances.
    axlenz posted the 05/30/2021 at 08:24 PM
    linkstar personnellement je ne vois pas de soucis à faire plusieurs gosses! Persos moi je n'envisage pas d'en avoir beaucoup (maxi 2) mais un individu qui veut une famille nombreuse pourquoi pas! Le seul truc nécessaire pour moi c'est de pouvoir s'occuper convenablement de chacun de ses enfants de telle sorte à ce qu'il ne manque de rien! Le vrai soucis ce sont ceux qui n'ont pas les moyens mais qui pondent des gosses à tout va augmentant ainsi le taux de pauvreté
    cijfer posted the 05/30/2021 at 09:07 PM
    sussudio : En 1900 il y avait 100 millions d'habitants en Afrique, après le passage des occidentaux avec tout ce qu'il y a de mauvais et de bon la démographie africaine a explosé et atteint maintenant 1300 millions. C'est les aliments qui n'existaient pas avant ? Leur explosion démographique est bien plus forte que celle des européens à titre d'exemple, qui ont fini par arrêter de faire beaucoup d'enfants car ils arrêtaient de mourir 3 fois sur 4. Et c'est en train de se produire en Afrique mais avec un décalage.

    octobar : Il y a toujours eu des gens avec un discours hyper pessimiste comme toi, il y a toujours eu des annonceurs de grands malheurs et de fin du monde. On s'y fait.
    pimoody posted the 05/30/2021 at 09:16 PM
    Le problème de fond ce n’est pas la démographie, c’est la répartition des terres, des richesses et surtout de l’élévation des individus (avec un sens des principes de partage et du respect de son environnement). Ça me dérange pas que la prochaine étape sois d’aller sur Mars et consort, où d’aller vivre sous l’océan. Mais à un moment si c’est juste pour coloniser sans apporter du sens à la vie humaine, où la philosophie et la spiritualité dans tout ça, pourtant bien essentiel pour faire évoluer l’humain à un stade supérieur.

    Après vous partez sur des pronostics qui semblent logique, mais vous oubliez l’ia (qui plus est couplé à la robotique), qui risque de retourner la table à terme, la chose positive qui puisse arriver c’est que le domaine de la performance et de l’information nous soit extirper par une entité largement supérieure sur ces plans. Peut-être qu’on se redirigera enfin sur des choses de fond (à moins que les gens finissent juste par consomme du fun seulement dans le confort absolus).
    aym posted the 05/30/2021 at 11:05 PM
    Merci pour le partage .
    suzukube posted the 05/31/2021 at 03:08 AM
    elliot posted the 05/31/2021 at 06:04 AM
    ça ressemble à l'évolution d'un cancer... .. .
    pharrell posted the 05/31/2021 at 07:27 AM
    Aucun politique n'ose le dire car ce n'est pas politiquement correct mais la vrai raison de la crise écologique, environnementale, sanitaire, etc. C'est bien la surpopulation.

    On pourra taxer le Diesel de plus en plus ça ne va pas résoudre le fait que si ta population augmente, le nombre de voiture sur les routes augmentes, les besoin en agriculture augmente et donc la surconsommation d'eau qui va avec, et donc la sécheresse dans des endroits comme la France où on n'est pas du tout une terre sans eau...

    La Chine avait pris la décision courageuse de l'enfant unique... Je reste persuadé que c'était la bonne décision à prendre mais que tous les autres pays devraient faire de même pendant 30 ans...

    Après on sait tous qu'il faudrait avant tout faire ça dans les pays pauvres car c'est là où on fait le plus de gosses, d'où les crises migratoires qui se succèdent.

    Bref...
    piratees posted the 05/31/2021 at 07:42 AM
    opthomas normal avec la technologie, médoc, opération.

    y a 100ans tu crever encore pour un rien. une coupure qui s'infecte ça arrive vite et hop des foutu.
    leonsilverburg posted the 05/31/2021 at 07:51 AM
    pharrell Totalement d'accord avec toi
    nikolastation posted the 05/31/2021 at 07:57 AM
    pharrell Complètement d'accord. Sauf que diminuer sa population = perdre du "terrain" sur le plan international et risquer voir mourir son pays.
    Il faudrait 2 enfants max par couple pour espérer stabiliser la population mondiale. Mais fort "heureusement", la fertilité est en chute libre (merci dame Nature) : quoi qu'il sera décidé, la planète reprendra ses droits.
    pharrell posted the 05/31/2021 at 08:10 AM
    Oui à la rigueur 2 enfants ça permettrait de stabiliser la population et pouvoir mettre en place un système adapté. La toutes les mesures environnementales qui sont prises actuellement car la population augmente trop rapidement et elles sont au finale inefficace voir invisible.

    Mais pour moi des familles à 6-7 enfants ça ne devrait plus être autorisé... Que ça soit une famille riche ou pauvre d'ailleurs. Pauvre car vivre toutes sa vie avec des aides sociales ce n'est juste pas possible, et riche même chose car ok tu vies pas des aides sociales mais tu fais 7 gamins qui ont un train de vie qui participe à la surconsommation actuelle.

    Je schématise et je généralise voir je caricature mais je pense pas que ce que je dis soit déconnant...
    mercure7 posted the 05/31/2021 at 12:00 PM
    pharrell Le souci c'est que pour mettre ça en place, faut un gouvernement intelligent (et fort) et une population qui a les moyens intellectuels et matériels de suivre cette politique de restriction des naissances. Sans contraception et sans éducation, ça peut pas fonctionner. Le boom démographique du continent africain, aujourd'hui est ingérable, sans parler de l'aspect religieux (Pape etc), qui n'aide pas.

    Certains pays gonflent leur PIB grâce à la technique ''du mandat western union'' (flux d'argent publique européen vers le pays d'origine), donc ils ont peu d'intérêt à arrêter le flux migratoire qui va de paire avec ce surplus de naissances.

    Problème insoluble car gouvernements trop corrompus, partout.