Ah... Depuis le temps que je SPAM Gamekyo avec mes histoires de Series S (que j'ai précommandé en aveugle pour rappel) ^^' !
Digital Foundry devrait répondre à toutes mes interrogations... Le tout en 26 minutes ^^ !
Sinon, bonne nouvelle, la console est arrivée à la douane de Martinique ^^ ! Une bonne taxe avec de l'octroi de mer et de la TVA et ça devrait rouler :-p ! En espérant que je n'ai pas trop de soucis avec La Poste (oui, malgré le confinement, je ne suis jamais chez moi, c'est dingue).
Sinon y'a des joueurs de Xbox Series S sur Gamekyo (enfin je veux dire des vrais, qui ont juste une Series S par choix) ?
Résumé (en cours de rédaction) :
- La Xbox Series S n'offre pas de compromis sur l'interface utilisateur par rapport à la X
--- Quick Resume fonctionne pareil
--- Vitesse de l'interface identique
- Le stockage est réduit, et les jeux ont l'air de tendre de plus en plus vers des tailles de plus de 100Go, ce qui ne permettrait à terme de n'enregistrer 3 gros jeux sur la console
--- Le prix du To supplémentaire est quasi identique au prix de la console
- Sur le papier, la Xbox Series S devrait afficher en 1440p ce que la Xbox Series X affiche en 4K
---- Sur un écran 4K, le 1440p est toujours meilleur que du 1080p
---- Ils précisent que sur PS4 Pro, on a pu voir les jeux en 1440p avoir un rendu correct sur un écran 4K
---- Il est compliqué pour DF de vérifier que c'est toujours le cas sur Gears 5 par exemple, car la résolution dynamique change constamment
---- Mais des jeux comme Forza Horizon 4, en 4K sur Xbox Series X, passent seulement en 1080p sur Xbox Series S. Pareil pour Sea of Thieves.
---- DF n'a pas de soucis avec cela, mais avec le positionnement de la console et le message qu'elle envoit (qui peut être contradictoire)
---- Des jeux comme The Touryst tourne bien en 4K, comme sur Xbox One X
---- Des jeux comme Ori and the Blind Forest tournent mieux sur Xbox Series S que sur Xbox One X (4K natif + 60 fps)
---- Au contraire, certains jeux comme Watch Dogs Legion voient leurs textures considérablement réduites en qualités.
------ Sur S, on a une résolution interne de 900p à 1080p, alors que sur X on va de 1440p to 2160p. Sur un écran 4K, ils trouvent que le résultat devient alors flou sur un écran 4K.
------ Assassin's Creed Valhalla vise du 30 Fps là ou la versions X vise du 60 fps
- Digital Foundry ne sait pas comment ce "gap" de puissance évoluera au fil de la génération (car c'est déjà très variable selon les titres actuellement).
- La Scalabity (enfin le fait d'avoir le même jeu avec les même feature) n'est pas respecté, ils appellent cela de l'élasticité entre les 2 consoles. Watch Dogs arrive à maintenir le Ray Tracing, quand Devil May Cry doit l'abandonner
- Ils pensent que la "reliability" (je suis désolé certains mots me viennent plus en anglais... Disons la constance de qualité de la console ?) sur le long terme dépendra énormément des studios et du soin qu'il mettront à concevoir des versions Xbox Series S de la console. DF se pose des questions quand, sur la génération précédente, ils entendaient des studios avoir du mal avec la Xbox One S.
- Ils pensent quand même que c'est plus simple de convertir un jeux Series X vers Series S, car les caractéristiques techniques Series X Series S sont plus proche que ce qu'il y avait entre One S et One X
---------------------
Hop pour aérer un peu, ils passent à la partie des jeux rétrocompatibles !
DF confirme que la console fait tourner les versions ONE S des jeux Xbox One. Par exemple, The Evil Within 2 passe en 30 FPS contre 60 Fps sur Xbox Series X.
- Idem sur Sekiro : du 30 fps seulement, contre du 60 fps sur Xbox Series X (ou sur Xbox One X)
- Idem pour Hellblade : 30 fps
- Vous ne pourrez rien faire pour que ces jeux passent en 60fps, il faudrait que les développeurs postent des patch pour cela (ils ont vu une démo de Fallout 4 permettant de doubler le framerate sur Xbox Series S).
- Certains jeux voient leurs FPS boostés par rapport à la One X avec le CPU Boost ! Just Cause 3 maintient ses 30fps, contre des chutes à 21 fps sur One X !
- Pour résumer : dans la très grande majorité des jeux, vous serez bloqué au framerate de la Xbox One S (souvent 30 fps)
Passons à la rétrocompatibilité Xbox 360
- TUNI AVAIT RAISON () les optimisations Xbox One X Enhanced sont bien appliqués (sur les jeux X360 et Xoriginal hein) ! Seulement la résolution d'upscale est x2 (1440p) et non x3 (2160p)
- Certains jeux tournent encore mieux que sur One X, comme Star Wars: Republic Commando qui passe en 60 fps constant (contre des drop à 40 fps sur Xbox One X).
Pour résumer, pour jouer aux jeux One X dans de bonnes conditions, DF recommande quand même la Xbox Series X (FFV par exemple est en 30 fps sur Series S contre 60 fps sur Series X)
- Je ne sais pourquoi, ils précisent que sur la PS5, les jeux PS4 on bien le boost de FPS
Leur conclusion :
Si t'es pas un hardcore gamer et que tu cherches juste une machine pour le Game Pass, elle est tout simplement "brillant" ! Ils pensent que les productions "First Party" de Microsoft devraient bénéficier d'une attention particulière sur Xbox Series S et tourner correctement dessus.
Si vous êtes un joueur plus traditionnel, et que le service de jeux en ligne (Game Pass) ne vous interesse pas, ils pensent qu'ajouter 100€ pour une PS5 All Digital est un meilleur plan, car on double l'espace disque pour les jeux pour ce montant. Ils pensent que Sony perd énormément d'argent sur ce modèle, en mettront moins en vente, et donc qu'elle sera par contre difficile à trouver.
Pour finir, DF adore la miniaturisation de l'électronique et trouve cela impressionnant. Ils pensent que la Series S est la vraie héritière dans ce qu'une console devrait être, en terme de Form Factor (pas envie de traduire).
D'ailleurs, je pense que c'est peut être aussi sa taille qui m'a plu, qui en fait vraiment une... Console et pas un mini PC ^^ !
Bon... Cette-fois ci, l'enregistrement du gameplay de Resident Evil 2 Remake, enregistré en 4K par CN Play, depuis une Xbox Series S. Cela permet de bien voir le résultat sur un écran 4K de l'upscale de la Xbox Series S (puisque le signal envoyé par la console est bien un signal 4K, et que la capture a été réalisé par un appareil externe à la Xbox Series S).
Le résultat me semble meilleur sur Dirt 5 (mais c'est une version spécifique Xbox Series S), même si certaines textures de batiments laissent à désirer (j'ai testé le jeu sur PS4 Pro à titre de comparaison)
Red Dead redemption 2 (avec un piquet d'image décevant) :
Splinter Cell Conviction (qui lui a un beau piquet sur du 1080p) :
Assassin's Creed Valhalla (joli piquet, mais le framerate à l'air bizarre ?) :
Encore une fois, je ne connais pas la qualité de ces captures vidéo, de la compression de Youtube =o) ! Mais... Je connais quelqu'un qui lui doit savoir exactement ce qu'il en est ^^ !
Les TFLOPS, sont tout simplement le nombre d’opérations en virgule flottante par seconde. En anglais, on dit floating-point operations per second ou… FLOPS. Ce sont en fait nombre d’instructions que la console peut calculer durant un cycle (d’où ces fameux GHZ qui sont des fréquences). Et attention : on peut avoir, couramment, des instructions sur 32 bits ou sur 64 bits ! Mais sur nos consoles, les instructions ne se font que sur 32 bits. Cela aura son importance dans la suite de nos calculs… Car oui, on va calculer nous même la puissance des différents GPU des Xbox, et pour cela, on va utiliser la formule suivante :
FLOPS = Cœurs x (FLOP / Cycle) x Fréquence
Chez AMD, chaque CU est en fait capable de calculer 64 Shaders… Et chaque Shader peut calculer 2 opérations 32 bits dans un cycle ^^ ! Dit autrement, chaque opération n’utilise que la moitié d’un cycle.
Sur une Xbox Series S, on a donc : (20 CU) x (64 / 0.5) x 1 565 hz = 4 006 400 FLOPS = 4 006 GFLOPS = 4 TFLOPS FP32
Sur une Xbox One X, on a : (40 CU) x (64 / 0.5) x 1 172 hz = 6 000 640 FLOPS = 6 000 GFLOPS = 6 TFLOPS FP32
Pour le fun, sur une Xbox Series X, on a : 52 CU x (64 / 0.5) x 1825 hz = 12 147 200 FLOPS = 12 147 GFLOPS = 12,15 TFLOPS FP32
On précisera qu’on ne parle ici que de calcul 32 bits (donc techniquement, c’est 4 TFLOPS FP32 pour la Xbox Series S), en 64 bits, les résultats seraient différents).
Bref, vous l’aurez compris : La Xbox Series S est capable d’effectuer moins d’opérations par seconde que la Xbox One X. Mais est-elle pour autant moins puissante que la Xbox One X ? C'est bien là le cœur de la question, qui torture beaucoup d'esprits à travers la toile...
[NDLR : Extrait d'un article que j'ai écris comparant la Xbox Series S à la Xbox One X en terme de puissance, dans une démarche didactique, que vous pouvez retrouver dans la source ci-dessous]
Si vous avez le Xbox Game Pass, installez le et commencez votre partie avec un kit 7.1 ou un excellent casque (Shincloud pourra vous conseiller sur les meilleurs casques pour votre Xbox). Ce jeu est un monument du jeu vidéo... Et une véritable drogue !