À la suite de l'appel de gains d'Activision Blizzard au deuxième trimestre sur le statut de World of Warcraft, il a été révélé qu'en quatre ans, WoW a perdu près de la moitié de ses utilisateurs actifs mensuels.
En installant un disque dur le plus lent trouvable sur le marché en PCIE 4, et bien il y a une différence quasi imperceptible sur les temps de chargements...
Vous pouvez perdre 1 seconde sur certains temps de chargements. Et dans Rift Apart, pas de différence visible pendant le Gameplay....
Qu'en penser ? Le SSD interne à 5.5 Gbit/s n'est pas exploité à fond sur la PS5 ? Est-ce pour cela que les chargements de jeux multi PS5 et Xbox Series sont similaire, malgré une vitesse du SSD de la Xbox Series de seulement 2.4GB/s ? Un résultat vraiment étonnant pour ma part...
Bon... Je me suis lancé dans la démo de Tormented Souls (et j'ai hésité à écrire ce petit billet), et... J'en suis ressorti frustré, mais également pris de nostalgie ^^ ! Explications :
Tout d'abord, prenons conscience qu'il s'agit d'un jeu 35 € en dématérialisé, sortant dans un premier temps sur PS5, Xbox Series, PC et Nintendo Switch. Un choix que je trouve curieux (privilégier les consoles Next-Gen avec un parc plutôt réduit), sachant que le jeu n'exploite pas particulièrement la PS5 en l'occurence, je n'ai pas pu tester le jeu sur Xbox Series S.
MAJ : Je ne dis que de la merde, dans mon précédent article je disais que le jeu tournait à 30 fps à vu d'oeil avec des ralentissements, mais en réalité, le jeu tourne bien en 60 fps, et il y a un effet de "freeze" avant une cinématique, ou à l'ouverture d'une porte, mais qui n'est PAS un ralentissement en fait.
Peut être que je retenterais l'expérience sur Nintendo Switch, je suis moins exigeant envers cette console. A noter que le studio comptais à l'origine annuler les versions Xbox One et PS4 (https://gamerant.com/tormented-souls-ps4-version-canceled/), ce qui me fait un peu craindre niveau performances pour ces 2 versions du jeu... Vous vous souvenez du syndrome Cyberpunk 2077 ?
Si je ne peux que saluer l'ambiance, et la maison bien glauque, qui devrait plaire à ceux qui ont aimé Remothered et bien sûr le premier Resident Evil, le jeu se veut glauque à souhait (bon, et y'a des nichons, j'me suis auto censuré la vidéo en 18+), peut être même un poil trop à certains moment, car il a réussi à me déranger. C'est même plutôt joli graphiquement au niveau des décors, mais pour le bestaire ou les animations des personnages... C'est autre chose. Le côté "Kawaii" de l'héroïne me plait bien (je sais que ça freine certains ici), ça me rappelle "un peu" Code Vein (ou plus loin encore Scarlet Nexus) par exemple ^^ !
Si les premières minutes étaient vraiment top (je me suis senti comme dans un mélange de Layers of Fear, mais avec un gameplay à la sauce Resident Evil 1 avec ses petites enigmes), j'ai tout de même trouvé certaines enigmes trop poussées avec des incohérences (exemple, choisir la taille de notre clé à Molette (wtf) pour ouvrir une porte, qui disparait ensuite de l'inventaire alors que l'on rencontre un écrou dans une énigme plus tard), rendant le jeu très scripté, obligeant à résoudre les enigmes de la façon dont les développeurs l'ont décidé. Je trouve que ça fonctionnait en 1996, mais en 2021... Pas spécialement.
Mais cela reste du détail de finition (et ptet que je ne suis pas doué), mais ce qui m'a le plus embêté... C'est le bestiaire.
Alors oui, la première fois que je suis tombé sur un ennemi, j'ai flippé. Puis une fois que j'ai vu son IA, sa modélisation, ses attaques, ça faisait... Monstre de la foire du trone. Et ça m'a totalement ruiné l'expérience de jeu, équipé de ma clouteuse qui lance de la mousse.
Et pourtant, c'est un jeu que je ne connaissais pas (merci Guiguif pour la news). Sur le papier, ça me plaisait énormément ! Manette en main, ça m'a juste donné l'impression de jouer à un Resident Evil 1 Wish, à 35 €, certes, mais finalement... Ca m'aura surtout donné envie de continuer ma partie de Resident Evil 0 sur PS5 (j'aurais préféré l'avoir sur Switch pour y jouer en déplacement, mais HEY, confinement oblige, ça ne change pas grand chose, n'est-ce pas ?).
Enfin voilà, ne me tapez pas, c'est mon avis, certains vont probablement surkiffer le jeu, mais de mon côté, la démo a été une petite douche froide (même si j'aime bien l'héroïne). Et vous, qu'avez-vous pensé de cette démo ? (malheureusement disponible actuellement qu'aux chanceux ayant pu avoir une PS5 [ou qui ont un PC], ce qui est là aussi dommage. Il est possible que la démo soit disponible sur Switch et Xbox, j'avoue ne pas avoir cherché plus que cela.)
Sortie le 27 aout prochain, je vous encourage à l'acheter si vous aimez le genre car c'est un jeu indépendant et qu'un effort a été fait sur le prix. Mais personnellement, je sais que je n'aurais pas la patience de passer des heures sur ce jeu (même si ça me ferait rire de voir l'un d'entres vous le streamer... On va taguer @Shiincloud pour ça).