Tout d'abord, cela fait des années que je ne joue plus aux jeux de foot. Cela dit, étant membre Xbox Game Pass Ultimate, et ayant accès à l'Early Access du jeu, je me suis dis qu'à la vue de sa réputation, j'aimerais bien voir en quoi ce jeu est *si* mauvais...
Eh bien surprise : L'introduction est bien sympa, et je vois bien qu'il s'agit du moteur Frosbyte ^^ ! Ce n'est qu'une intro qui doit plaire aux noobs comme moi, je suppose, donc passons plutôt aux matches...
Et ici, j'ai trouvé les animations des joueurs plutôt réussies, les phases d'introduction aux matchs sont en 30 fps, c'est vrai, mais ça donne un aspect TV. Le DOF est très élevé, parfois mal calibré (ça pixelise sur les arrières plans), mais je ne sais pas si c'est ce qui fait de ce FIFA 22 un mauvais FIFA ? Les commentaires en français sont vraiment cohérents, les reprises des meilleures actions fonctionne pas mal, et même moi qui n'y connait strictement rien au Foot, je reconnais immédiatement Thierry Henry ou m'Bappé...
Mais vous, qui êtes connaisseur du jeu, vous allez pouvoir m'éclairer sur les défauts du jeu (je n'ai pas joué au jeu en profondeur, aucune idée de ce qu'est le mode FUT par exemple, et ne suivant pas le Football de toutes les manières, je n'ai pas trop la notion de quels joueurs vaut combien) ? Allez-vous acheter ce FIFA 22 lors de sa sortie, vendredi prochain ?
Fait marrant : Je ne savais pas qu'il y avait des publicités pour PlayStation autour du terrain dans la version Xbox du jeu ! Ça m'a vraiment surpris ^^ !
Commençons par le tuto, si vous avez envie de comprendre le jeu :
Grossièrement, vous avez 6 personnages, et tour à tour avec votre adversaire, vous allez remplir des missions. Ce qui est cool, c'est que pendant ces tours, vous voyez le parcours de l'adversaire, et vous pouvez très bien leur mettre des bâtons dans les roues, ou genre protéger votre personnage pour ne pas qu'il se fasse tuer par la rocket de l'adversaire et bien d'autres choses !
Sur PC, le jeu est nickel, le FOV un peu réduit à 90° mais ça passe :
Bon.
Là où le bas blesse, comment ne pas être frustré par Lemnis Gate sur Xbox Series S, qui est juste ultra fun et vraiment intéressant avec son concept novateur et son tout petit prix de 17 € (disponible Day One dans le Xbox Game Pass au passage), mais dont la réalisation est catastrophique Series S (et pas optimale sur Series X) ?
Le jeu passe de 60 fps à des framerate chaotique, sans même que le VRR puisse sauver le jeu car avec des framerate chutant probablement sous la barre fatidique des 45 fps (sur mon écran qui se désynchronise en dessous).
On parle souvent de technique à la ramasse sur une console, ou de plaintes des performances de la Xbox Series S, souvent on peut en réalité plus que largement passer outre, mais là... Les développeurs ont vraiment vu trop gros - peut-être que bloquer le jeu en 30 fps aurait été souhaitable, ou de baisser sa résolution, je ne sais pas quel est le problème.
Au final, le jeu tourne mieux avec une i5 9400F et une GTX 1660Ti qu'une Xbox Series S ou X (j'suis pas en 4K et tout le tatouin, mais je veux juste jouer dans de bonnes conditions bordel). Notez quand même que le jeu est plus que convenable sur Series X, c'est surtout sur S que ça coince.