Tales of Arise | PS5 - Xbox Series S/X - One S/X - PS4/PS4 Pro
Xbox One:
972p ~35FPS
Xbox One X:
1872p ~35FPS
PS4:
1080p ~35FPS
PS4 Pro:
1440p ~35FPS
Series S:
1440p ~45FPS & 1080p 60FPS
Series X:
2160p ~50FPS & 1620p 60FPS
PS5:
2160p ~45FPS & 1620p 60FPS
Et c'est bien ce que j'avais ressenti sur ma version Xbox Series X (j'ai explosé le cochon électrique au passage), d'être plus proche des 60 fps que des 30 fps, mais en fait on est simplement dans les 50 fps avec le VRR qui lisse le tout ^^ !
D'ailleurs, vous en pensez quoi de ces framerate batard ? Ça tourne bien sur vos téléviseurs ? Moi de mon côté, sur la PS5/Series X + TV Hitachi Lidl 4K, je sens que ce n'est pas très stable (en mode résolution hein, RAS sur le mode performance)... C'est d'autant plus dommage que sur mon écran FreeSync, avec la Series S ou X, difficile de faire la différence entre 60 et 48/50 fps ! Et vous, ça donne quoi ? Résolution ou FPS ? Il y a une solution pour avoir un jeu en 45 fps (par exemple, ou 48 fps) sur un écran classique sans avoir une sensation d'irrégularité ? On est obligé d'avoir un jeu en 30 ou 60 fps sur un écran 60 hz ? Et d'ailleurs, est-ce qu'un écran 120 Hz (sans VRR) donne un bénéfice sur ce genre de jeu en étant capable de ressortir une image en 40 fps sans sourciller (je n'ai jamais essayé, mais Ratchet & Clank le permet) ?
.. 4K et 60 fps ! Bon, hier, je faisais une petite vidéo pour expliquer comment "activer" la 4K sur Series S (curieusement, parfois, ce paramètre saute et la console bloque en 1080p, surtout quand on la déplace souvent), et en jouant, j'essayais de voir la différence entre Hades sur Series S et sur Series X, et... Je ne voyais aucune différence. Rien. Que dalle.
Et pour cause : Hades sur Xbox Series S tourne en 4K et 60 fps, exactement comme sa grande soeur ! C'est SuperGiant qui nous confirme cela, et ça fait vachement plaisir ^^ ! Le combo Game Pass + Xbox Series S prouve là encore sa capacité à nous faire profiter de jeux indés à un tarif défiant toutes concurrence, et dans d'excellentes conditions.
Le site Xbox Squad a tenté, en 2018, de déterminer si le Xbox Game Pass était rentable, et si oui, pourquoi ^^ !
La distribution de jeux vidéo est un marché en pleine mutation. Nous avons d’une part les petites enseignes indépendantes, qui suffoquent face à la concurrence de la grande distribution qui casse les prix, pour gagner quelques euros sur le prix de vente d’un jeu. De l’autre, les grosses enseignes et autres grands noms de la grande distribution qui, jouant sur le volume, se dégagent des marges confortables tout en proposant des prix attractifs pour le joueur. Et Microsoft dans tout ça ? Voyons déjà l’impact de ces intermédiaires (grossistes, distribution etc) sur la part que Microsoft récupère sur la vente d’un jeu physique (à gauche) et d’un jeu dématérialisé (à droite).
[...]
La part que Microsoft récupère sur la vente d’un jeu en boîte étant toute relative, se pourrait-il alors que Microsoft gagne plus grâce au Xbox Game Pass ? Admettons qu’un jeu AAA de Microsoft Studios se vende en moyenne à 2 millions d’exemplaires (la vraie moyenne doit être légèrement inférieure), avec un ratio physique / dématérialisé de 2 pour 1 : cela représente environ 65 Millions d’euros (ou de dollars, peu importe) qui reviennent dans les poches de Microsoft.
Prenons maintenant le Xbox Game Pass : même si nous ne savons pas comment est réparti son prix, on peut imaginer que sur un abonnement mensuel de 10 €, Microsoft récupère au moins 3 €. Si le Xbox Game Pass atteint les 10 Millions d’abonnés, ce qui ne devrait pas être très difficile étant donné la nouvelle proposition de valeur du service, il faudra alors seulement 2 mois pour que Microsoft engrange un montant similaire à la vente de son AAA par le circuit traditionnel. D’ailleurs, ce circuit traditionnel, Microsoft ne le quittera pas de sitôt et continuera a réaliser aussi de nombreuses ventes en boutiques. Un chiffre que je n’inclus volontairement pas dans le calcul ici, mais qui vient de fait en soutien du chiffre d’affaire qui sera généré par le Xbox Game Pass.
Et pour les dev ?
Je n'ai pas trouvé de chiffre, mais selon Phil Spencer plusieurs cas peuvent arriver, allant du second party deal, avec financement du développement à un accord sans négocier d’exclusivité et ne retirant pas le jeu des autres plateformes, pour lui permettre d’atteindre plus de personnes. C’est ce qui s’est passé avec Outriders de Square Enix et People Can Fly, qui a été disponible dès sa sortie dans le Xbox Game Pass en avril dernier.
On peut également donner un second souffle à d'anciens titre. C’est par exemple le cas d’Ubisoft qui a sorti Rainbow Six Siege et For Honor dans le Xbox Game Pass des années après leurs sorties.
Comme je ne savais pas qu'on était autant d'adorateur du RAP sur Gamekyo, je me suis dit que ça vous ferait plaisir de découvrir quelques liens entre le monde du Hip Hop et celui du jeu vidéo ! Après, le pourquoi du comment, je n'ai pas la réponse, et j'y capte rien au monde de la musique... Mais les constats sont là !
Boug an mwen et ses sonorités sortis des jeux Mario
Ils sont cool et ses références à la culture POP
Prends des pièces et ses chiptunes
Du Blanka dans du PNL....
Bon, j'peux pas diffuser Onizuka, mais j'pense que y'a pas besoin de vous faire un dessin.
Sinon on a Youv Dee qui nous fait voyager sur du Pokémon (Red ?) :
Ou Zola qui s'inspire de GTA V, un des jeux les plus vendus de tous les temps...
Merci à Loïs pour l'idée d'article, même si ça va demander à être approfondi