Voici Arcadegeddon, le premier jeu PS5 utilisant la technologie FidelityFX Super Resolution d'AMD !
- AMD FidelityFX Super Resolution est une nouvelle technique de remise à l'échelle qui sera appliquée aux futurs jeux PS5, Xbox Series et PC.
- Par rapport à la version PC, PS5 apporte un FSR similaire au mode Performance, passant d'une résolution d'environ 1440p à 2160p, atteignant une qualité similaire à 1800p.
- Sur PC, l'utilisation du FSR en mode Qualité ou Ultra Qualité donne une sensation plus nette sur certains aspects que le 2160p, comme c'est le cas dans des jeux tels que Death Stranding avec DLSS.
- Grâce à cette technique, la PS5 est capable de faire tourner Arcadegeddon à 60FPS avec le ray-tracing en réflexion à une résolution acceptable. Certes, ce n'est pas un jeu visuellement très exigeant, mais j'aimerais bien voir cette technique appliquée à des jeux plus complexes.
- Cependant, cette technologie est a des années-lumière du DLSS à l'heure actuelle en termes de qualité/performance.
- Les reflets sur PS5 ont une résolution interne beaucoup plus faible que sur la version PC. Sur PC, j'ai constaté que les réflexions à une résolution de 100 % consomment trop de ressources (l'idéal serait une résolution de 75 %).
- Les ombres sur PC sont plus douces.
- Plus de filtrage anisotrope sur PC.
- Même qualité de textures.
jaysennnin J'comprends pas, ElAnalistaDeBits dit à des année lumières devant, alors que dans la vidéo on voit un tas d'artefact et ça a l'air à la traine par rapport au DLSS.... Après si qq'un comprends l'espagnol, ils disent : - Sin embargo, esta tecnología queda a años luz del DLSS por el momento en cuanto a calidad/rendimiento.
jaysennninsuzukube : Le DLSS est hyper spécialisé et nécessite une base matérielle là où le FSR est purement logiciel. Le DLSS est donc forcément supérieur au FSR. Mais le FSR n'a pas vocation à être supérieur au DLSS. L'objectif (presque affiché) d'AMD, c'est bien de le rendre plus accessible. C'est pour cette raison qu'il est open source et fonctionnel sur les cartes Nvidia également.
kujiraldine Ah mais totalement ! C'est dommage qu'AMD n'ait pas fait de CU customisé pour l'IA ou le RT, au final, nos consoles Next Gen ne sont pas hyper a l'aise en RT, et le FSR ne sera probablement jamais aussi performant que le DLSS. En l'était on dirait un TAA moins flou quoi.
kujiraldine Tu me diras, ça laisse la marge pour des Next-Gen PS6 et Xbox Series XXX qui pourront avoir un tas de coeurs IA et RT ah ah ! Ca aurait poutré d'avoir genre plus de coeurs RT que les cartes RTX 3070 (quitte à avoir moins de CU de base) pour avoir des jeux orientés full Ray Tracing. Même les PCiste seraient impressionnés
suzukube : Une console qui impressionnerait les PCistes ? Il fut un temps où avoir la dernière console next gen à 300€ équivalait à avoir un PC à 1500. C'était plus ou moins le cas pour la Dreamcast, notamment. Je doute que ce genre de situation se répète un jour. À l'époque, l'arcade était le moteur du progrès hardware vidéoludique. Aujourd'hui, c'est le PC qui tient ce rôle de fer de lance. Les consoles ont vocation à être et rester grand publique.
kujiraldine je crois que c'est un débat inutile. Je joue actuellement à des jeux ps4 sur ma ps5, et le rendu est déjà tellement bon que je me demande ce que ce sera quand elle sera exploitée à fond. Je parle de jeux comme ratchet ps4, Spider-Man ou God of war (et encore je n'ai pas fait last of us 2) , dont le rendu est tellement propre et fluide que cette sensation de perfection est bel et bien là.
Le fait est que ces jeux là peineraient à tourner correctement sur des PC à moins de 1000 euros. Ratchet ps5, pour avoir vu des vidéos, est quand même impressionnant et demon Souls aussi. Donc je pense que les exclues montrent un peu plus les capacités d'une console.
C'est normal qu'une carte graphique à 1200 boules soit toujours en avance, mais les consoles optimisent sacrement leurs ressources.
Superpanda Sans partir dans des cartes à 1200€, une 3070 a 500 est déjà bien avancée, surtout que si tu parles d'optimisations, juste avec avec le DLSS et rbar il y a plus personne en face.
Pas besoin d'attendre après cette technologie, j'ai déjà le mClassic pour mes consoles si je veux aller au-delà des résolution pris en charge par les jeux
Ca me fait penser que si j'avais un écran géant, la combinaison de cette technologie comme une autre au mClassic pourrait appuyer d'avantage encore le bénéfice de l'un...
kujiraldine Après même si les consoles sont techniquement toujours en retard par rapport au PC (logique) je pense que oui elles peuvent impressionner, notamment les exclues Sony (car chez MS ça sort forcément sur PC). On aime ou on aime pas mais des jeux comme TLOU2, God of War, sont par exemple techniquement en dessous des meilleurs jeux PC mais leur rendu dans les détails, les animations etc, très peu de jeux font ça car ça dépend aussi du talent des devs et du budget. RDR2 avant sa sortie sur PC, était aussi un très grosse claque malgré que ce soit sur console. Même si techniquement sur PC on peut faire tourner des jeux en 4K RT DLSS, 120fps et techniquement c'est du très lourd, des jeux avec le sens du détail de TLOU2 (encore une fois on aime ou on aime pas) c'est très rare! Même si ça tourne en 1080p/30fps sur la fat, ça reste un jeu vraiment impressionnant visuellement. C'est le cas aussi pour Ratchet dernièrement qui dans son style visuel est impressionnant et n'a pas d'équivalent pour le moment.
superpanda5120x2880keikumaxx : Pour recentrer mon propos, je précise qu'on ne parlait que de l'idée d'une console qui impressionnerait les PCiste. Pour moi, il ne s'agit que de hardware.
Les jeux, c'est évidemment une autres histoire. J'ai un PC puissant, une PS5 et une Switch et je joue autant aux 3. Mon idée n'est pas de hiérarchiser l'aspect logiciel mais seulement l'aspect matériel.
Dans l'économie du jeu vidéo, le PC est la F1 du domaine. C'est là que se développent est sortent la majorité des technos visuelles de demain et c'est sur ce marché que la majorité du coût de la recherche est absorbé.
Dans tout ça, bien entendu, les consoles n'auront jamais à rougir de ce qu'elles proposent en terme de jeux. Sinon, elles ne se vendraient tout simplement pas.
kujiraldine je comprend mais tous les pciste n'ont pas une une 3070/80 ca reste une très grande minorité, et niveau hardware pour 500 euro si tu compare avec un pc pour le même prix voir plus , il y a de quoi être impressionner déjà maintenant
sur pc il reste rare ceux qui joue en 4k et je parle en globalité, alors oui le pc peut proposer du plus haut de game que les console , mais le pc c'est pas la formule 1 , c'est la Ferrari ou la Lamborghini , le prix avec...
sans compter que le pc ca reste moins stable que les console...
et la comme toi je ne parle pas de jeux...
alors je reconnais aussi des avantages au pc , d'ailleurs j'en ai un et je l'utilise , mais pour le jeu, il sera toujours en second plan , même si, si on y met le prix suffisant, ils peuvent dépasser les consoles en terme technique et graphique... mais il reste d'autre soucis propre au pc qui ne pourront jamais être résolu car justement ce n'est pas une console de jeux mais un pc
kratoszeusmalroth c'est qu'ils n'ont pas bien suivi les confs alors, la vraie techno de MS est le directML associé à leur IA ESRGAN, le DLSS de nvidia (pour le PC), le TSR de epic et le FSR d'AMD ne sont que des technos de partenaires / concurrents utilisables aussi par l'écosystème Xbox
jaysennnin c'est le nom qui doit prêter à confusion, Microsoft travaille depuis au moins 2002 sur le "Bayesian Image Super Resolution" et ils ont présenté le "DirectML Super Resolution" en 2018 au Siggraph.
je comprend mais tous les pciste n'ont pas une une 3070/80 ca reste une très grande minorité
Effectivement, c'est vrai.
Maintenant à te lire, on dirait que tu vois qu'une part de la réalité, celle que tu veux bien voir sans prendre tous les parametres dans leur globalité.
Car même si les joueurs qui ont des PC haut de gamme sont rares, il ne faut pas oublier que les joueurs consoles ne passent pas automatiquement non plus sur le dernier matos le plus haut de gamme.
Aujourd'hui combien de millions de joueurs sur PS5/Xbox Serie? Combien sur les mid gen? Combien sur old gen fat? Sur Switch?
sur pc il reste rare ceux qui joue en 4k et je parle en globalité, alors oui le pc peut proposer du plus haut de game que les console , mais le pc c'est pas la formule 1 , c'est la Ferrari ou la Lamborghini , le prix avec...
Le PC ça va de la voiture bonne pour la casse, en passant par une voiture grand public relativement bon marché (800-1000e)(comme les consoles), jusqu'en passant par des gros bolides (1000-1500e), pour terminer sur de la Formule 1 (1500e+).
La F1 parceque comme l'a dit intelligemment Kujiraldine toutes les technologies/optimisations du futur sont developpés sur ces architectures avant d'etre integré dans des machines grand publics comme les consoles si le prix le permet.
Ce qu'il faut retenir c'est que le "PC moyen" utilisé pour jouer est toujours superieur a la "console moyenne" que l'on trouve dans les chaumières.
Et c'est uniquement pour ça que les jeux PC offrent une meilleure qualité d'image car s'il n'y avait que quelques milliers de PC sur terre au dessus des performances moyennes des consoles, on ne demanderait pas aux dev de se faire chier à pousser les parametres graphiques.
Pour ce qui est du prix, si tu veux faire un PC "peugeot", tu as depuis 2019 des config a moins de 900e qui feront tourner des jeux dans des conditions similaires aux consoles next gen. Bientot 2 ans la config tout de meme.
Le marché est complètement pété en ce moment à cause du minage de crypto, le prix des GPU est ouf... pour avoir un GPU au MSRP faut se lever tot mais c'est pas impossible, autour de moi bcp y arrivent. et certains meme se sont remboursés leur config PC haut de gamme intégralement de cette façon en minant depuis la fin de l'année dernière.
Le business modele console et pc est totalement different. C'est pas parce que les constructeurs appliquent un prix d'appel tres bas (car effectivement, avoir une machine avec un hardware comme la PS5 à ce prix c'est vraiment top) que nécessairement jouer sur PC coûtent plus chers.
Quand on a un PC gamer, on pas besoin d'en acheter un autre pour tout ce qui n'est pas du jeu video et on paie les jeux et services bcp moins chers donc sur le long terme...
Il est tout a fait possible aujourd'hui d'avoir un tres bon PC, de jouer dessus et de s'y retrouver économiquement plus que sur console.
Aujourd'hui combien de millions de joueurs sur PS5/Xbox Serie? Combien sur les mid gen? Combien sur old gen fat? Sur Switch?
Et bien justement, on a jamais vendu autant de console qu'a la gen précédente, il y a plus de 250 million de console vendue rien que pour la gen précédente, et cette gen actuelle est en train de battre tous les records...
il ne faut pas oublier que les joueurs consoles ne passent pas automatiquement non plus sur le dernier matos le plus haut de gamme.
c'est certain justement parce que la course a la puissance n’intéresse justement qu'une minorité..., du momment que les gens ont de quoi jouer, facilement ,avec un acces facile , sans contrainte technique , il vont allez vers ca... et c'est les consoles qui offre ca , pas le pc...
Maintenant à te lire, on dirait que tu vois qu'une part de la réalité, celle que tu veux bien voir sans prendre tous les paramètres dans leur globalité.
non je prend justement tous les paramètres,mais il faut voir aussi comment est répartit par exemple le marché du pc et son évolution, je te met un lien qui montre de manière flagrante comme le pc evolue
alors il y a eu une hausse grace au covid mais de manière général le marché pc baisse chaque année :
keiku on a jamais vendu autant de console et particulièrement next gen et c'est une très bonne chose même si à l'heure actuelle à l'image des GPU PC récents elles ne représentent à tout casser 5% du macrhe console actuel.
Désolé mais c'est complètement hors sujet ta réponse.
D'ailleurs je vois pas ce que vient faire ton lien sur le marché PC ici j'ai l'impression que tu as pas compris mon propos. D'autant plus que ça n'a rien avec du jeu video.
51love je n'ai peut être en effet pas compris ton propos
je résume :
Maintenant à te lire, on dirait que tu vois qu'une part de la réalité, celle que tu veux bien voir sans prendre tous les parametres dans leur globalité.
nous somme entrain de comparer les consoles au pc niveau hardware
indiquant que les console ne peuvent pas impressionner les pciste
Car même si les joueurs qui ont des PC haut de gamme sont rares, il ne faut pas oublier que les joueurs consoles ne passent pas automatiquement non plus sur le dernier matos le plus haut de gamme.
tu indiques un point commun entre les joueurs pc qui ne prennent pas du haut de gamme et les joueurs console qui ne passe pas a la next gen
Aujourd'hui combien de millions de joueurs sur PS5/Xbox Serie? Combien sur les mid gen? Combien sur old gen fat? Sur Switch?
et donc tu parle de ceux qui sont toujours l'ancienne gen
mais réponse sont :
Que le marché des consoles explose tandis que celui des pc chute depuis 10 ans (mon lien te montre cette chute de plus de 50%) et le pc gamer n'est qu'un très petit % de ce total donc encore plus faible
Que malgré la crise, et les rupture de stock les gens veulent passer a la next gen console , c'est jute qu'il ne peuvent pas par manque de console
le constat est assez différent sur pc
Enfin que la puissance importe peu pour le joueurs et que le hardware reste très secondaire pour la très secondaire pour le joueurs et que les console même si elle ne sont pas plus puissante que certain pc sont bien suffisante pour la majorité du marché du jeux video
si tu y vois une incohérence je veux bien que tu me l'expliques
Ce qu'il faut retenir c'est que le "PC moyen" utilisé pour jouer est toujours superieur a la "console moyenne" que l'on trouve dans les chaumières.
si un pc moyen c'est 800 euro ca ne fait pas mieux qu'une console, et surtout ca ne tient pas 10 ans a pouvoir faire tourner les jeux la ou les console le peuve...
Pour ce qui est du prix, si tu veux faire un PC "peugeot", tu as depuis 2019 des config a moins de 900e qui feront tourner des jeux dans des conditions similaires aux consoles next gen. Bientot 2 ans la config tout de meme.
similaire au console next gen en début de gen quand la consolen'est pas maitrisée , mais a la ramasse sur la fin de la gen de cette même console next gen voir même incapable de faire tourner les jeux... a 900 euro aujourd'hui tu a un pc avec une 2060... ta 2060 elle dépassera pas 2025
Quand on a un PC gamer, on pas besoin d'en acheter un autre pour tout ce qui n'est pas du jeu video et on paie les jeux et services bcp moins chers donc sur le long terme...
c'est vrai sauf que le long terme d'un pc c'est 5 ans a 900 euro , contre 10 ans pour une console a 500 euro, donc si tu fais le rapport même sur les services, la console reste moins cher (prenons une ps5 a 500 euro + 10 ans de service et 330 jeux fournis par le ps+ soit 1100 euro sur 10 ans)
2 pc a 900 ca te donne 1800 euro pour 10 ans et sans aucun service ni jeux
Que le marché des consoles explose tandis que celui des pc chute depuis 10 ans (mon lien te montre cette chute de plus de 50%) et le pc gamer n'est qu'un très petit % de ce total donc encore plus faible
Oui tu sors des chiffres mais vu que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles tu ne sais pas les interpréter.
Quelques éléments de réponse à tes incohérences :
1. le marché du PC s'est effondré depuis bien longtemps, notamment car avec l’avènement des smartphones, les tablettes et le cloud computing, le besoin chez les pro comme les particuliers d'avoir des PC a baissé fortement. C'est en gros ce qu'illustre ton lien mais...
2. ça n'a rien a avoir avec le marché gaming.
Gaming PC et console ne cesse de croître malgré des pertes en terme de part de marché (mais pas en terme d'argent) évidente du au gaming sur smartphone :
On constate tout de meme que le marché PC génère chaque année environ autant de fric que la totalité du marché console, ce qui n'est pas rien. Après libre à toi d'aller voir region par région, mais le marché PC comme console se portent tres bien partout.
3. Ce qui confirme cela, c'est que si tu regardes les ventes de GPU dédié pour PC de bureau (même si tous ne sont certainement pas destinés au gaming evidemment mais que ça exclu ceux qui jouent a des jeux pas trop gourmands sans GPU et surtout ceux qui jouent sur pc portable, etc..) bah tous les ans il se vend environ 50 millions de GPU depuis au moins 2014 :
Après, tu peux toujours aller verifier le nombre de joueurs actifs sur des plateformes comme Steam pour constater la taille de la communauté, et tous les joueurs PC ne vont pas dessus tous les jours vu le nombre de plateformes disponible.
c'est vrai sauf que le long terme d'un pc c'est 5 ans a 900 euro , contre 10 ans pour une console a 500 euro, donc si tu fais le rapport même sur les services, la console reste moins cher (prenons une ps5 a 500 euro + 10 ans de service et 330 jeux fournis par le ps+ soit 1100 euro sur 10 ans)
2 pc a 900 ca te donne 1800 euro pour 10 ans et sans aucun service ni jeux
tu fais des comptes d’apothicaire comme n'importe qui ne maîtrise pas bien.
Tu simplifies tout a outrance, c'est pas aussi simple que ça, tes calculs sont grotesques.
Le coup du "oui mais ton PC à 900e qui etait plus performant que la console a sa sortie, 5 ans plus tard il fait plus rien tourner car c'est moins optimisé" c'est juste de la legende urbaine colportés par des joueurs qui ne savent pas de quoi ils parlent et comment les moteurs de jeux fonctionnent techniquement de nos jours.
A l'époque j'avais acheté une GTX 970 (2014), elle était bien meilleure qu'une PS4, bah je t'invite à regarder des benchmarks sur youtube car en 2021 sur des jeux récents, elle fait toujours bien mieux que la PS4 (1080p, du high et du 60fps) et evidemment sur une config CPU de 2013. A l'époque, pour clairement moins de 1000€ tu pouvais te faire une config comme celle-ci qui est toujours viable 7 ans plus tard.
Une console que tu gardes une génération, avec l'abo online (j'arrondie a 50€ l'année), ça te fait un cout total supplémentaire de 350e au prix de la machine. Autant dire que tu n'es plus très loin du coût d'un PC gaming correct.
Sur un PC ensuite, sur chaque jeu acheté, généralement tu fais des économies, tu peux miner de la crypto, tu peux éviter d'acheter un PC dédié a d'autres choses que du gaming, tu peux le faire évoluer comme tu veux sans forcement tout racheter (tu ne changes pas le CPU, la RAM, la carte mere aussi souvent qu'un GPU potentiellement et ta tour et tes accessoires tu peux les garder autant que tu veux)... bref.
Suivant comment tu consommes du jeu video financièrement tu peux largement t'y retrouver sur PC.
2. ça n'a rien a avoir avec le marché gaming.
Gaming PC et console ne cesse de croître malgré des pertes en terme de part de marché (mais pas en terme d'argent) évidente du au gaming sur smartphone :
j'ai pris les chiffre de 2016 et de 2021 les part de marché sont en diminution en 2021 par a rapport a 2016 mais attention je parle bien en part de marché , car le marché global a augmenté donc les revenu pc gaming on augmenter mais en terme de part de marché par rapport au console ont diminuer 3% de 2016 a 2021 sachant que le marché pc ne représentait déja que 46% de celui des console en 2016
On constate tout de meme que le marché PC génère chaque année environ autant de fric que la totalité du marché console, ce qui n'est pas rien. Après libre à toi d'aller voir region par région, mais le marché PC comme console se portent tres bien partout.
on constate justement qu'il génère surtout moitié moins que les consoles
3. Ce qui confirme cela, c'est que si tu regardes les ventes de GPU dédié pour PC de bureau (même si tous ne sont certainement pas destinés au gaming evidemment mais que ça exclu ceux qui jouent a des jeux pas trop gourmands sans GPU et surtout ceux qui jouent sur pc portable, etc..) bah tous les ans il se vend environ 50 millions de GPU depuis au moins 2014
Sauf que tu oublies une chose importantes, c'est que le nombre de serveur a exploser... et que les serveurs ce n'est pas des pc utilisé par des gens directement...
Après, tu peux toujours aller verifier le nombre de joueurs actifs sur des plateformes comme Steam pour constater la taille de la communauté, et tous les joueurs PC ne vont pas dessus tous les jours vu le nombre de plateformes disponible.
ca c'est justement très aléatoire, je préfère m'en tenir au chiffre du marché du jv...
tu fais des comptes d’apothicaire comme n'importe qui ne maîtrise pas bien.
c'est plutot toi ca...
Tu simplifies tout a outrance, c'est pas aussi simple que ça, tes calculs sont grotesques.
non je ne simplifie rien, justement qui rend compliquer ce qui ne l'est pas
les 2 lien 2016 / 2020 sont bien représentatif...
maintenant il y a une chose qu'il faut prendre en compte , c'est que si tu regarde les chiffres mondiaux , c'est sur que ca ira en faveur du pc , vu que la chine représente a elle seule 80% des revenu du gaming pc car la bas les consoles sont bien plus controlée que les pc... ce qui fait que le publique chinois est principalement pc...
mais la chine on s'en fou un peu (et pas qu'un peu) dans notre cas...
e coup du "oui mais ton PC à 900e qui etait plus performant que la console a sa sortie, 5 ans plus tard il fait plus rien tourner car c'est moins optimisé" c'est juste de la legende urbaine colportés par des joueurs qui ne savent pas de quoi ils parlent et comment les moteurs de jeux fonctionnent techniquement de nos jours.
j'ai acheter mon pc 1200 euro 2 ans après ma ps4 fat , je confirme qu'il tient le coup difficilement... et il va avoir du mal a passer sous windows 11
non ce n'est pas une légende urbaine c'est une réalité que beaucoup s'efforce de ne pas voir... donc du coup ca me fait penser que c'est toi qui ne sait pas de quoi tu parles....
A l'époque j'avais acheté une GTX 970 (2014), elle était bien meilleure qu'une PS4, bah je t'invite à regarder des benchmarks sur youtube car en 2021 sur des jeux récents, elle fait toujours bien mieux que la PS4 (1080p, du high et du 60fps) et evidemment sur une config CPU de 2013. A l'époque, pour clairement moins de 1000€ tu pouvais te faire une config comme celle-ci qui est toujours viable 7 ans plus tard.
j'ai une 1070 et bien horizon tourne mieux sur ma ps4 fat que sur mon pc c'est un fait indéniable...
Une console que tu gardes une génération, avec l'abo online (j'arrondie a 50€ l'année), ça te fait un cout total supplémentaire de 350e au prix de la machine. Autant dire que tu n'es plus très loin du coût d'un PC gaming correct.
une console ca dure 10 ans, 60 euro donc 600 euro pour l'abonnement, oui et 1 ans d'abonnement c'est 33 jeux fois 10 , avec le prix de ta machine gaming tu a 0 jeux , 0 service... et comme je dis encore une fois ca ne tiens pas une gen console...
Sur un PC ensuite, sur chaque jeu acheté, généralement tu fais des économies, tu peux miner de la crypto, tu peux éviter d'acheter un PC dédié a d'autres choses que du gaming, tu peux le faire évoluer comme tu veux sans forcement tout racheter (tu ne changes pas le CPU, la RAM, la carte mere aussi souvent qu'un GPU potentiellement et ta tour et tes accessoires tu peux les garder autant que tu veux)... bref.
tu peux faire les economie que tu veux, tu peux avec l'abonnement ps+ faire une gen entière sans acheter un seul jeux..., et les prix pc ne sont pas beaucoup moins cher que ceux console 5 a 10 euro en day one max
Suivant comment tu consommes du jeu video financièrement tu peux largement t'y retrouver sur PC.
c'est quand même très dur , peu importe de la manière que tu regardes et encore moins sur le long terme...
le seul moyen de vraiment être bien sur pc c'est d'acheter un pc bas de game (600 euro max) et de changer de carte graphique toujours bas de game juste pour rester a niveau mais jamais tu n'obtiendras le perf d'une console dans ce ca
et pour te faire un comparatif, ma gen ps4 m'a couté 1200 euro au total soit le prix de mon pc (je ne joue pas en ligne donc je n'ai même pas d'abonnement) donc 400 euro la console et 300 euro de casque VR et 500 euro de jeux a peut près ( très rarement day one) soit une 50 ène en comptant ceux gratuit, j'ai quand même profiter de pas mal de jeux offert sur ps4 (injustice, pacman championchip 2, valkirya chronicle revolution, et les 10 jeux offert par sony), mon pc m'a couté 1200 euro et j'ai acheter dessus au final horizon et diablo 3 et quelque jeux pour le quest qui au final n'a pas eu besoin de mon pc, pour le reste j'ai principalement profiter des jeux gratuit de l'EGS et dans tous les cas mon pc m'aura couté plus cher que ma console malgré tout
1. le marché
je sais pas si tu réalises bien mais on parle de JV et tu as expliqué que le marché PC etait en baisse en partageant des chiffres mondiaux de la vente d'ordinateur ce qui est totalement HS dans ce contexte
Alors pour faire suite a ton message je t'ai partagé en réponse les chiffres mondiaux en matiere de gaming comprenant donc les revenus généré par les PC.
Les chiffres sont exacts quoi qu'on en dise. Après tu me sors les chiffres du gaming en France je les connais aussi très bien pourquoi pas. car comme je disais plus haut, console comme PC sont en croissance à peu près partout.
Faut pas confondre croissance et part de marché déjà non plus. Car les parts de marchés, suivant les données que tu intègres ou non ça veut tout et rien dire.
2. ton pc
J'imagine que tu as acheté ton PC en 2016 si tu l'as eu 2 ans après ta PS4 fat et donc que tu en as profité pour mettre un GPU de la gen GTX 1xxx dedans.
Pr info, ton ordinateur ne passera pas sous windows 11 en l'état car les CPU qui sont pris en compte sont a partir de la gen Intel 8 (sorti fin 2017). Ça a été annoncé il y a quelques jours. ça ne devrait pas poser de soucis à court terme pour le gaming de toute façon.
Mais si ton PC de 2016 à 1200e a du mal à encaisser les jeux vidéos de nos jours c'est qu'il a un réel souci ou que tu ne savais pas vraiment quoi acheter.
Il suffit pas de mettre 1200e dans un PC pour avoir un bon PC gamer. L'as-tu monté toi-même? connaissais-tu les composants?
Je fais très régulièrement des build PC, et il y a 5 ans, pour 1200e tu avais le budget pour une GTX 1080 qui éclate encore aujourd'hui les PS4 Pro ou XoneX...
600€ dans le GPU, et les 600e restant sans soucis tu te fais une super tour.
Ta console tu l'as garde 10 ans je veux bien si tu veux mais les générations c'est plutôt 7 ans..
Si tu gardes 10 ans ta PS2, puis 10 ans ta ps3, et ainsi de suite, le jour ou tu achetes la PS5 tout le monde est déjà sur PS7 un peu de serieux
3. le budget jv sur pc
Tout est question de ta façon de consommer. bien pour ça que je dis qu'il est "possible" de s'y retrouver économiquement plus que sur console. Visiblement toi non ça serait pas ton cas, ok. mais le mec qui a besoin ou qui aime avoir un PC correct à la maison, déjà niveau hardware, il peut se contenter d'allonger un peu au moment de faire sa build pour en faire une build gaming. Typiquement je suis dans ce scénario la vu que j'aime avoir un PC chez moi pour pouvoir y faire tout un tas de chose en plus de jouer.
Après du moment où t'achètes une dizaine de jeux chaque année (et même probablement moins que ça) et que tu paies un abo pour jouer online, tu peux économiser largement 100€ a 200€ par an.. Autant dire que ça va très vite.
Après le grand public, a moins qu'il veuille faire de la crypto et d'une pierre 2 coups, il a aucun intérêt économique à s'acheter un PC si c'est pour acheter 5 jeux durant la génération... ça c'est clair.
Le choix pc ou console devrait plus être un choix philosophique et de catalogue (meme si de nos jours ils tendent à etre de plus en lus proches) en fonction de ces propres attentes plutot qu'un choix economique.
Je connais d'ailleurs pas mal de monde qui allouent un petit budget gaming et qui sont pourtant sur PC avec des perfs au moins au niveau des consoles (sauf a l'instant T ou une next gen sort, mais globalement sur tout un gen, 80% du temps, ils ont des perfs au moins equivalentes).
51loveje sais pas si tu réalises bien mais on parle de JV et tu as expliqué que le marché PC etait en baisse en partageant des chiffres mondiaux de la vente d'ordinateur ce qui est totalement HS dans ce contexte
oui le marché du pc est en baisse
Alors pour faire suite a ton message je t'ai partagé en réponse les chiffres mondiaux en matiere de gaming comprenant donc les revenus généré par les PC.
oui sur ce point je t'ai montrer que les parts de marché du pc était en baisse également (part de marché : proportion d'argent dépensé par les joueurs quand on regroupe tous les secteur du jv)
Les chiffres sont exacts quoi qu'on en dise. Après tu me sors les chiffres du gaming en France je les connais aussi très bien pourquoi pas. car comme je disais plus haut, console comme PC sont en croissance à peu près partout.
je n'ai jamais contester les chiffres, le marché du jv croit , c'est un fait mais on comparait le pc au console et par rapport au console ( et toujours face a cette comparaison , il est en baisse depuis 2011)
Faut pas confondre croissance et part de marché déjà non plus. Car les parts de marchés, suivant les données que tu intègres ou non ça veut tout et rien dire.
les part de marché sont représentatif de qui est interessé par quoi et les joueurs sont de plus en plus interessé par le mobile ensuite les consoles et le pc ferme la marche, et au fur et a mesure des années les joueurs proportionellement vu qu'on est toujours dans un conctexte de comparaison sont de moins en moins interessé par le pc par rapport au console qui sont elle même laissée de cotée par rapport au mobile...
il n'y a pas de contestation ce sont les chiffres...
Mais si ton PC de 2016 à 1200e a du mal à encaisser les jeux vidéos de nos jours c'est qu'il a un réel souci ou que tu ne savais pas vraiment quoi acheter.
non c'est juste que les jeux sont très mal optimiser sur pc, et que windows est une vraie plaie, des ralentissement insessant, chute de framerate a chaque fois que le pretech et l’allocation de mémoire dynamique se lance,... c'est tous les pc qui sont sous win10 qui ont ce problème et les mise a jour n'arrange rien que du contraire, a moins d'avoir un SSD pour compenser, ce que je n'ai pas... une fois les jeux exigeant la qualité baisse plus basse que sur console...
Il suffit pas de mettre 1200e dans un PC pour avoir un bon PC gamer. L'as-tu monté toi-même? connaissais-tu les composants?
si , il suffit de mettre 1200 euro dans un pc, on parle de pc gaming standard , donc non, les pciste ne monte pas tous leur pc , rare sont ceux qui le font d'ailleurs, donc dans notre comparaison face au console tu prend un pc monter de toute piece en magasin pour le prix indiquer... et pas commencer a le monter (je l'ai déja fait mais ce ne sera plus le cas), parce que ca commence a faire beaucoup de condition très spécifique pour notre comparaison...
600€ dans le GPU, et les 600e restant sans soucis tu te fais une super tour.
oui a 1200 euro tu aura une bonne tour, actuellement, mais on est loin du budget des 800 euro de départ, et quoi qu'il en soit a la fin de la gen ps5 elle sera a la traine...
Si tu gardes 10 ans ta PS2, puis 10 ans ta ps3, et ainsi de suite, le jour ou tu achetes la PS5 tout le monde est déjà sur PS7 un peu de serieux
le truc c'est qu'il faut 2 a 3 ans avant que les jeux next gen n'arrive sur console , donc en général une console c'est 10 ans , mais pendant 3 ans tu es en génral sur 2 consoles, ca va peut être différent avec la gen actuelle vu qu'elle sont rétrocompatible, mais de la ps2 a la ps4 c'était bien le cas mais même pour la gen actuelle les jeux sont cross plateforme jusqu'en 2022-23
Tout est question de ta façon de consommer. bien pour ça que je dis qu'il est "possible" de s'y retrouver économiquement plus que sur console. Visiblement toi non ça serait pas ton cas, ok. mais le mec qui a besoin ou qui aime avoir un PC correct à la maison, déjà niveau hardware, il peut se contenter d'allonger un peu au moment de faire sa build pour en faire une build gaming. Typiquement je suis dans ce scénario la vu que j'aime avoir un PC chez moi pour pouvoir y faire tout un tas de chose en plus de jouer.
on est d'accord sur ce point
Après du moment où t'achètes une dizaine de jeux chaque année (et même probablement moins que ça) et que tu paies un abo pour jouer online, tu peux économiser largement 100€ a 200€ par an.. Autant dire que ça va très vite.
alors sur ce point c'est bien plus nuancer, en général quand tu joues online , tu n'achète pas des dizaine de jeux par ans...
soit tu joues principalement solo et la tu fait tourner les jeux, soit tu prend l'abonnement et tu tournes autours des 3 ou 4 jeux par ans voir moins car si tu es sous abonnement , les jeux afflue d'eux même... (2-3 jeux par mois sur console payer par l’abonnement)
donc le joueur online n'a pas le même profile que le joueurs solo... le joueurs solo paye plus cher ses jeux a la base , mais moins en microtransaction et pas d'abonnement (pour reprendre les chiffres actuelle 50% sur ps4 ne joue pas en ligne donc n'ont pas d'abonnement)
Maintenant pour rentrer dans le cas qui revient le plus cher sur console, tu est joueur solo principalement mais tu te prend un abonnement multi de 3 mois pour faire le jeux multi a la mode du moment...
mais cette économie ne reste valable que si tu achètes tous tes jeux day one sans promo... car des que tu attends les promo, la différence de gain entre le pc et les console sont vraiment minime et tes 100 ou 200 euro par ans tombe a peut être 20 -30 euro de différence voir moins car j'ai déja vu de meilleurs promo sur console que sur pc dans des cas spécifique... mais bon vu que ca reste du spécifique , je ne vais pas le prendre en compte
Le choix pc ou console devrait plus être un choix philosophique et de catalogue (meme si de nos jours ils tendent à etre de plus en lus proches) en fonction de ces propres attentes plutot qu'un choix economique.
voila , je suis d'accord sur ce point , comme je dis je ne rejette pas non plus le pc , j'en ai un, je lui reconnais aussi plusieurs avantage, c'estait sur le point de la comparaison entre le pc et les consoles ,sont cout par rapport au console, et son utilité pour le jeux face au console niveau qui était débattu...
pour le reste le pc est pour moi un élément essentiel, vu que je fais de la programmation, du photoshop et plusieurs autre chose sur mon pc, et je joue aussi de temps en temps, je ne le nie pas (un catalogue de jeux gratuit, ca ne se refuse pas non plus)
Je connais d'ailleurs pas mal de monde qui allouent un petit budget gaming et qui sont pourtant sur PC avec des perfs au moins au niveau des consoles (sauf a l'instant T ou une next gen sort, mais globalement sur tout un gen, 80% du temps, ils ont des perfs au moins équivalentes).
maintenant soyons franc , tous le monde ne fait pas non plus attention a son budjet, combien prennent une console et finissent la gen avec 10 jeux, donc au pire prendre un pc dans ce cas, pour le pc et y jouer dessus , je comprend que la console n'a que peu d'utilité et donc mettre 400 euro de plus dans le pc pour jouer sans acheter de console a coté reste tout a fait viable
donc voila tu auras le mot de la fin :
Le choix pc ou console devrait plus être un choix philosophique et de catalogue
keiku plus je lis tes messages plus je pense que tu es un troll qui ne croit pas ce qu'il dit tellement tout que ce que tu racontes est grotesque
Ou alors t'es un mec borné qui croit tout savoir alors qu'il n'a même pas un niveau de débutant.
1. Tu n'es pas obligé de te monter ta build tu as par exemple des sites qui te vendent des build toutes faites excellentes pour le gaming si tu ne t'en sens pas capable. Ou tu peux demander à des connaisseurs autour de toi ou sur le net de t'aider avant d'acheter un pc pourri.
2. Tu ne m'as dit quel GPU tu as dans ton PC mais si tu as été capable de mettre 1200e y'a 5 ans dans un PC qui n'a même pas de SSD ça veut tout dire.... j'ai tres peur... Ça m'étonnerait même pas que ton PC galère déjà aujourd'hui...
Sur PC ça fait pas 5ans mais 10ans qu'un débutant qui se documente sait que le 1er composant a intégrer c'est un SSD.
c'est l'erreur numéro 1 a ne pas commettre (j'exagère pas). Alors je te conseille vivement d'en acheter un et de cloner ta partition système dessus.
Si besoin je peux t'aider c'est tres simple à faire.
Mais un conseil dans la vie faut arrêter de croire que le problème cest forcément les autres.
Encore aujourd'hui tu peux trouver des dizaines de benchmark de config gamer qui n'ont ni coûté plus cher que la tienne et qui datent de 2014 et elles contiennent de rouler en terme de performance in game sur les consoles old gens...
alors il est temps que tu te poses les bonnes questions et que tu comprennes que le problème c'est toi et ta config... Et non pas l'optimisation et l'écosystème PC...
Keiku 519€ la FE, 650€ ma TUF OC mais bien plus silencieuse, c'est ce qui m'a décidé en plus des perfs. Et en effet 51love ne ment pas sur le prix du SSD, 125€ les 115Go en 2011 pour ma part sans promo, voici ma facture.
Superpanda Tout comme tu jouera pas à Gears of War sur PS5 mais je parlais de l'optimisation.
Mais bon! Qui sait ce que nous réserve l'avenir?
Le fait est que ces jeux là peineraient à tourner correctement sur des PC à moins de 1000 euros. Ratchet ps5, pour avoir vu des vidéos, est quand même impressionnant et demon Souls aussi. Donc je pense que les exclues montrent un peu plus les capacités d'une console.
C'est normal qu'une carte graphique à 1200 boules soit toujours en avance, mais les consoles optimisent sacrement leurs ressources.
Ca me fait penser que si j'avais un écran géant, la combinaison de cette technologie comme une autre au mClassic pourrait appuyer d'avantage encore le bénéfice de l'un...
Les jeux, c'est évidemment une autres histoire. J'ai un PC puissant, une PS5 et une Switch et je joue autant aux 3. Mon idée n'est pas de hiérarchiser l'aspect logiciel mais seulement l'aspect matériel.
Dans l'économie du jeu vidéo, le PC est la F1 du domaine. C'est là que se développent est sortent la majorité des technos visuelles de demain et c'est sur ce marché que la majorité du coût de la recherche est absorbé.
Dans tout ça, bien entendu, les consoles n'auront jamais à rougir de ce qu'elles proposent en terme de jeux. Sinon, elles ne se vendraient tout simplement pas.
sur pc il reste rare ceux qui joue en 4k et je parle en globalité, alors oui le pc peut proposer du plus haut de game que les console , mais le pc c'est pas la formule 1 , c'est la Ferrari ou la Lamborghini , le prix avec...
sans compter que le pc ca reste moins stable que les console...
et la comme toi je ne parle pas de jeux...
alors je reconnais aussi des avantages au pc , d'ailleurs j'en ai un et je l'utilise , mais pour le jeu, il sera toujours en second plan , même si, si on y met le prix suffisant, ils peuvent dépasser les consoles en terme technique et graphique... mais il reste d'autre soucis propre au pc qui ne pourront jamais être résolu car justement ce n'est pas une console de jeux mais un pc
https://www.freepatentsonline.com/7106914.html
https://on-demand.gputechconf.com/siggraph/2018/video/sig1814-2-adrian-tsai-gpu-inferencing-directml-and-directx-12.html
Effectivement, c'est vrai.
Maintenant à te lire, on dirait que tu vois qu'une part de la réalité, celle que tu veux bien voir sans prendre tous les parametres dans leur globalité.
Car même si les joueurs qui ont des PC haut de gamme sont rares, il ne faut pas oublier que les joueurs consoles ne passent pas automatiquement non plus sur le dernier matos le plus haut de gamme.
Aujourd'hui combien de millions de joueurs sur PS5/Xbox Serie? Combien sur les mid gen? Combien sur old gen fat? Sur Switch?
Le PC ça va de la voiture bonne pour la casse, en passant par une voiture grand public relativement bon marché (800-1000e)(comme les consoles), jusqu'en passant par des gros bolides (1000-1500e), pour terminer sur de la Formule 1 (1500e+).
La F1 parceque comme l'a dit intelligemment Kujiraldine toutes les technologies/optimisations du futur sont developpés sur ces architectures avant d'etre integré dans des machines grand publics comme les consoles si le prix le permet.
Ce qu'il faut retenir c'est que le "PC moyen" utilisé pour jouer est toujours superieur a la "console moyenne" que l'on trouve dans les chaumières.
Et c'est uniquement pour ça que les jeux PC offrent une meilleure qualité d'image car s'il n'y avait que quelques milliers de PC sur terre au dessus des performances moyennes des consoles, on ne demanderait pas aux dev de se faire chier à pousser les parametres graphiques.
Pour ce qui est du prix, si tu veux faire un PC "peugeot", tu as depuis 2019 des config a moins de 900e qui feront tourner des jeux dans des conditions similaires aux consoles next gen. Bientot 2 ans la config tout de meme.
Le marché est complètement pété en ce moment à cause du minage de crypto, le prix des GPU est ouf... pour avoir un GPU au MSRP faut se lever tot mais c'est pas impossible, autour de moi bcp y arrivent. et certains meme se sont remboursés leur config PC haut de gamme intégralement de cette façon en minant depuis la fin de l'année dernière.
Le business modele console et pc est totalement different. C'est pas parce que les constructeurs appliquent un prix d'appel tres bas (car effectivement, avoir une machine avec un hardware comme la PS5 à ce prix c'est vraiment top) que nécessairement jouer sur PC coûtent plus chers.
Quand on a un PC gamer, on pas besoin d'en acheter un autre pour tout ce qui n'est pas du jeu video et on paie les jeux et services bcp moins chers donc sur le long terme...
Il est tout a fait possible aujourd'hui d'avoir un tres bon PC, de jouer dessus et de s'y retrouver économiquement plus que sur console.
Aujourd'hui combien de millions de joueurs sur PS5/Xbox Serie? Combien sur les mid gen? Combien sur old gen fat? Sur Switch?
Et bien justement, on a jamais vendu autant de console qu'a la gen précédente, il y a plus de 250 million de console vendue rien que pour la gen précédente, et cette gen actuelle est en train de battre tous les records...
il ne faut pas oublier que les joueurs consoles ne passent pas automatiquement non plus sur le dernier matos le plus haut de gamme.
c'est certain justement parce que la course a la puissance n’intéresse justement qu'une minorité..., du momment que les gens ont de quoi jouer, facilement ,avec un acces facile , sans contrainte technique , il vont allez vers ca... et c'est les consoles qui offre ca , pas le pc...
Maintenant à te lire, on dirait que tu vois qu'une part de la réalité, celle que tu veux bien voir sans prendre tous les paramètres dans leur globalité.
non je prend justement tous les paramètres,mais il faut voir aussi comment est répartit par exemple le marché du pc et son évolution, je te met un lien qui montre de manière flagrante comme le pc evolue
alors il y a eu une hausse grace au covid mais de manière général le marché pc baisse chaque année :
https://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-le-marche-des-pc-39380521.htm
Désolé mais c'est complètement hors sujet ta réponse.
D'ailleurs je vois pas ce que vient faire ton lien sur le marché PC ici j'ai l'impression que tu as pas compris mon propos. D'autant plus que ça n'a rien avec du jeu video.
je résume :
Maintenant à te lire, on dirait que tu vois qu'une part de la réalité, celle que tu veux bien voir sans prendre tous les parametres dans leur globalité.
nous somme entrain de comparer les consoles au pc niveau hardware
indiquant que les console ne peuvent pas impressionner les pciste
Car même si les joueurs qui ont des PC haut de gamme sont rares, il ne faut pas oublier que les joueurs consoles ne passent pas automatiquement non plus sur le dernier matos le plus haut de gamme.
tu indiques un point commun entre les joueurs pc qui ne prennent pas du haut de gamme et les joueurs console qui ne passe pas a la next gen
Aujourd'hui combien de millions de joueurs sur PS5/Xbox Serie? Combien sur les mid gen? Combien sur old gen fat? Sur Switch?
et donc tu parle de ceux qui sont toujours l'ancienne gen
mais réponse sont :
Que le marché des consoles explose tandis que celui des pc chute depuis 10 ans (mon lien te montre cette chute de plus de 50%) et le pc gamer n'est qu'un très petit % de ce total donc encore plus faible
Que malgré la crise, et les rupture de stock les gens veulent passer a la next gen console , c'est jute qu'il ne peuvent pas par manque de console
le constat est assez différent sur pc
Enfin que la puissance importe peu pour le joueurs et que le hardware reste très secondaire pour la très secondaire pour le joueurs et que les console même si elle ne sont pas plus puissante que certain pc sont bien suffisante pour la majorité du marché du jeux video
si tu y vois une incohérence je veux bien que tu me l'expliques
je pourrais même rajouter :
Ce qu'il faut retenir c'est que le "PC moyen" utilisé pour jouer est toujours superieur a la "console moyenne" que l'on trouve dans les chaumières.
si un pc moyen c'est 800 euro ca ne fait pas mieux qu'une console, et surtout ca ne tient pas 10 ans a pouvoir faire tourner les jeux la ou les console le peuve...
Pour ce qui est du prix, si tu veux faire un PC "peugeot", tu as depuis 2019 des config a moins de 900e qui feront tourner des jeux dans des conditions similaires aux consoles next gen. Bientot 2 ans la config tout de meme.
similaire au console next gen en début de gen quand la consolen'est pas maitrisée , mais a la ramasse sur la fin de la gen de cette même console next gen voir même incapable de faire tourner les jeux... a 900 euro aujourd'hui tu a un pc avec une 2060... ta 2060 elle dépassera pas 2025
Quand on a un PC gamer, on pas besoin d'en acheter un autre pour tout ce qui n'est pas du jeu video et on paie les jeux et services bcp moins chers donc sur le long terme...
c'est vrai sauf que le long terme d'un pc c'est 5 ans a 900 euro , contre 10 ans pour une console a 500 euro, donc si tu fais le rapport même sur les services, la console reste moins cher (prenons une ps5 a 500 euro + 10 ans de service et 330 jeux fournis par le ps+ soit 1100 euro sur 10 ans)
2 pc a 900 ca te donne 1800 euro pour 10 ans et sans aucun service ni jeux
Oui tu sors des chiffres mais vu que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles tu ne sais pas les interpréter.
Quelques éléments de réponse à tes incohérences :
1. le marché du PC s'est effondré depuis bien longtemps, notamment car avec l’avènement des smartphones, les tablettes et le cloud computing, le besoin chez les pro comme les particuliers d'avoir des PC a baissé fortement. C'est en gros ce qu'illustre ton lien mais...
2. ça n'a rien a avoir avec le marché gaming.
Gaming PC et console ne cesse de croître malgré des pertes en terme de part de marché (mais pas en terme d'argent) évidente du au gaming sur smartphone :
https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.numerama.com%2Fpop-culture%2F165938-jeux-video-mobile-supplantent-pc-consoles-2016.html&psig=AOvVaw17MTTtToSDL94MJa9Dugi-&ust=1629045800533000&source=images&cd=vfe&ved=0CAsQjRxqFwoTCMidntX6sPICFQAAAAAdAAAAABAO
On constate tout de meme que le marché PC génère chaque année environ autant de fric que la totalité du marché console, ce qui n'est pas rien. Après libre à toi d'aller voir region par région, mais le marché PC comme console se portent tres bien partout.
3. Ce qui confirme cela, c'est que si tu regardes les ventes de GPU dédié pour PC de bureau (même si tous ne sont certainement pas destinés au gaming evidemment mais que ça exclu ceux qui jouent a des jeux pas trop gourmands sans GPU et surtout ceux qui jouent sur pc portable, etc..) bah tous les ans il se vend environ 50 millions de GPU depuis au moins 2014 :
https://www.tomshardware.fr/le-marche-des-cartes-graphiques-dediees-a-atteint-125-milliards-de-dollars-au-premier-trimestre-2021/
Après, tu peux toujours aller verifier le nombre de joueurs actifs sur des plateformes comme Steam pour constater la taille de la communauté, et tous les joueurs PC ne vont pas dessus tous les jours vu le nombre de plateformes disponible.
2 pc a 900 ca te donne 1800 euro pour 10 ans et sans aucun service ni jeux
tu fais des comptes d’apothicaire comme n'importe qui ne maîtrise pas bien.
Tu simplifies tout a outrance, c'est pas aussi simple que ça, tes calculs sont grotesques.
Le coup du "oui mais ton PC à 900e qui etait plus performant que la console a sa sortie, 5 ans plus tard il fait plus rien tourner car c'est moins optimisé" c'est juste de la legende urbaine colportés par des joueurs qui ne savent pas de quoi ils parlent et comment les moteurs de jeux fonctionnent techniquement de nos jours.
A l'époque j'avais acheté une GTX 970 (2014), elle était bien meilleure qu'une PS4, bah je t'invite à regarder des benchmarks sur youtube car en 2021 sur des jeux récents, elle fait toujours bien mieux que la PS4 (1080p, du high et du 60fps) et evidemment sur une config CPU de 2013. A l'époque, pour clairement moins de 1000€ tu pouvais te faire une config comme celle-ci qui est toujours viable 7 ans plus tard.
https://www.youtube.com/watch?v=yc33UXiiUrI
Une console que tu gardes une génération, avec l'abo online (j'arrondie a 50€ l'année), ça te fait un cout total supplémentaire de 350e au prix de la machine. Autant dire que tu n'es plus très loin du coût d'un PC gaming correct.
Sur un PC ensuite, sur chaque jeu acheté, généralement tu fais des économies, tu peux miner de la crypto, tu peux éviter d'acheter un PC dédié a d'autres choses que du gaming, tu peux le faire évoluer comme tu veux sans forcement tout racheter (tu ne changes pas le CPU, la RAM, la carte mere aussi souvent qu'un GPU potentiellement et ta tour et tes accessoires tu peux les garder autant que tu veux)... bref.
Suivant comment tu consommes du jeu video financièrement tu peux largement t'y retrouver sur PC.
Gaming PC et console ne cesse de croître malgré des pertes en terme de part de marché (mais pas en terme d'argent) évidente du au gaming sur smartphone :
j'ai pris les chiffre de 2016 et de 2021 les part de marché sont en diminution en 2021 par a rapport a 2016 mais attention je parle bien en part de marché , car le marché global a augmenté donc les revenu pc gaming on augmenter mais en terme de part de marché par rapport au console ont diminuer 3% de 2016 a 2021 sachant que le marché pc ne représentait déja que 46% de celui des console en 2016
https://www.sell.fr/lindustrie
https://www.sell.fr/news/bilan-2016-annee-record-dans-lhistoire-du-jeu-video
On constate tout de meme que le marché PC génère chaque année environ autant de fric que la totalité du marché console, ce qui n'est pas rien. Après libre à toi d'aller voir region par région, mais le marché PC comme console se portent tres bien partout.
on constate justement qu'il génère surtout moitié moins que les consoles
3. Ce qui confirme cela, c'est que si tu regardes les ventes de GPU dédié pour PC de bureau (même si tous ne sont certainement pas destinés au gaming evidemment mais que ça exclu ceux qui jouent a des jeux pas trop gourmands sans GPU et surtout ceux qui jouent sur pc portable, etc..) bah tous les ans il se vend environ 50 millions de GPU depuis au moins 2014
Sauf que tu oublies une chose importantes, c'est que le nombre de serveur a exploser... et que les serveurs ce n'est pas des pc utilisé par des gens directement...
Après, tu peux toujours aller verifier le nombre de joueurs actifs sur des plateformes comme Steam pour constater la taille de la communauté, et tous les joueurs PC ne vont pas dessus tous les jours vu le nombre de plateformes disponible.
ca c'est justement très aléatoire, je préfère m'en tenir au chiffre du marché du jv...
tu fais des comptes d’apothicaire comme n'importe qui ne maîtrise pas bien.
c'est plutot toi ca...
Tu simplifies tout a outrance, c'est pas aussi simple que ça, tes calculs sont grotesques.
non je ne simplifie rien, justement qui rend compliquer ce qui ne l'est pas
les 2 lien 2016 / 2020 sont bien représentatif...
maintenant il y a une chose qu'il faut prendre en compte , c'est que si tu regarde les chiffres mondiaux , c'est sur que ca ira en faveur du pc , vu que la chine représente a elle seule 80% des revenu du gaming pc car la bas les consoles sont bien plus controlée que les pc... ce qui fait que le publique chinois est principalement pc...
mais la chine on s'en fou un peu (et pas qu'un peu) dans notre cas...
e coup du "oui mais ton PC à 900e qui etait plus performant que la console a sa sortie, 5 ans plus tard il fait plus rien tourner car c'est moins optimisé" c'est juste de la legende urbaine colportés par des joueurs qui ne savent pas de quoi ils parlent et comment les moteurs de jeux fonctionnent techniquement de nos jours.
j'ai acheter mon pc 1200 euro 2 ans après ma ps4 fat , je confirme qu'il tient le coup difficilement... et il va avoir du mal a passer sous windows 11
non ce n'est pas une légende urbaine c'est une réalité que beaucoup s'efforce de ne pas voir... donc du coup ca me fait penser que c'est toi qui ne sait pas de quoi tu parles....
A l'époque j'avais acheté une GTX 970 (2014), elle était bien meilleure qu'une PS4, bah je t'invite à regarder des benchmarks sur youtube car en 2021 sur des jeux récents, elle fait toujours bien mieux que la PS4 (1080p, du high et du 60fps) et evidemment sur une config CPU de 2013. A l'époque, pour clairement moins de 1000€ tu pouvais te faire une config comme celle-ci qui est toujours viable 7 ans plus tard.
j'ai une 1070 et bien horizon tourne mieux sur ma ps4 fat que sur mon pc c'est un fait indéniable...
Une console que tu gardes une génération, avec l'abo online (j'arrondie a 50€ l'année), ça te fait un cout total supplémentaire de 350e au prix de la machine. Autant dire que tu n'es plus très loin du coût d'un PC gaming correct.
une console ca dure 10 ans, 60 euro donc 600 euro pour l'abonnement, oui et 1 ans d'abonnement c'est 33 jeux fois 10 , avec le prix de ta machine gaming tu a 0 jeux , 0 service... et comme je dis encore une fois ca ne tiens pas une gen console...
Sur un PC ensuite, sur chaque jeu acheté, généralement tu fais des économies, tu peux miner de la crypto, tu peux éviter d'acheter un PC dédié a d'autres choses que du gaming, tu peux le faire évoluer comme tu veux sans forcement tout racheter (tu ne changes pas le CPU, la RAM, la carte mere aussi souvent qu'un GPU potentiellement et ta tour et tes accessoires tu peux les garder autant que tu veux)... bref.
tu peux faire les economie que tu veux, tu peux avec l'abonnement ps+ faire une gen entière sans acheter un seul jeux..., et les prix pc ne sont pas beaucoup moins cher que ceux console 5 a 10 euro en day one max
Suivant comment tu consommes du jeu video financièrement tu peux largement t'y retrouver sur PC.
c'est quand même très dur , peu importe de la manière que tu regardes et encore moins sur le long terme...
le seul moyen de vraiment être bien sur pc c'est d'acheter un pc bas de game (600 euro max) et de changer de carte graphique toujours bas de game juste pour rester a niveau mais jamais tu n'obtiendras le perf d'une console dans ce ca
et pour te faire un comparatif, ma gen ps4 m'a couté 1200 euro au total soit le prix de mon pc (je ne joue pas en ligne donc je n'ai même pas d'abonnement) donc 400 euro la console et 300 euro de casque VR et 500 euro de jeux a peut près ( très rarement day one) soit une 50 ène en comptant ceux gratuit, j'ai quand même profiter de pas mal de jeux offert sur ps4 (injustice, pacman championchip 2, valkirya chronicle revolution, et les 10 jeux offert par sony), mon pc m'a couté 1200 euro et j'ai acheter dessus au final horizon et diablo 3 et quelque jeux pour le quest qui au final n'a pas eu besoin de mon pc, pour le reste j'ai principalement profiter des jeux gratuit de l'EGS et dans tous les cas mon pc m'aura couté plus cher que ma console malgré tout
1. le marché
je sais pas si tu réalises bien mais on parle de JV et tu as expliqué que le marché PC etait en baisse en partageant des chiffres mondiaux de la vente d'ordinateur ce qui est totalement HS dans ce contexte
Alors pour faire suite a ton message je t'ai partagé en réponse les chiffres mondiaux en matiere de gaming comprenant donc les revenus généré par les PC.
Les chiffres sont exacts quoi qu'on en dise. Après tu me sors les chiffres du gaming en France je les connais aussi très bien pourquoi pas. car comme je disais plus haut, console comme PC sont en croissance à peu près partout.
Faut pas confondre croissance et part de marché déjà non plus. Car les parts de marchés, suivant les données que tu intègres ou non ça veut tout et rien dire.
2. ton pc
J'imagine que tu as acheté ton PC en 2016 si tu l'as eu 2 ans après ta PS4 fat et donc que tu en as profité pour mettre un GPU de la gen GTX 1xxx dedans.
Pr info, ton ordinateur ne passera pas sous windows 11 en l'état car les CPU qui sont pris en compte sont a partir de la gen Intel 8 (sorti fin 2017). Ça a été annoncé il y a quelques jours. ça ne devrait pas poser de soucis à court terme pour le gaming de toute façon.
Mais si ton PC de 2016 à 1200e a du mal à encaisser les jeux vidéos de nos jours c'est qu'il a un réel souci ou que tu ne savais pas vraiment quoi acheter.
Il suffit pas de mettre 1200e dans un PC pour avoir un bon PC gamer. L'as-tu monté toi-même? connaissais-tu les composants?
Je fais très régulièrement des build PC, et il y a 5 ans, pour 1200e tu avais le budget pour une GTX 1080 qui éclate encore aujourd'hui les PS4 Pro ou XoneX...
https://www.dealabs.com/search?q=gtx%2B1080&page=41
600€ dans le GPU, et les 600e restant sans soucis tu te fais une super tour.
Ta console tu l'as garde 10 ans je veux bien si tu veux mais les générations c'est plutôt 7 ans..
Si tu gardes 10 ans ta PS2, puis 10 ans ta ps3, et ainsi de suite, le jour ou tu achetes la PS5 tout le monde est déjà sur PS7
3. le budget jv sur pc
Tout est question de ta façon de consommer. bien pour ça que je dis qu'il est "possible" de s'y retrouver économiquement plus que sur console. Visiblement toi non ça serait pas ton cas, ok. mais le mec qui a besoin ou qui aime avoir un PC correct à la maison, déjà niveau hardware, il peut se contenter d'allonger un peu au moment de faire sa build pour en faire une build gaming. Typiquement je suis dans ce scénario la vu que j'aime avoir un PC chez moi pour pouvoir y faire tout un tas de chose en plus de jouer.
Après du moment où t'achètes une dizaine de jeux chaque année (et même probablement moins que ça) et que tu paies un abo pour jouer online, tu peux économiser largement 100€ a 200€ par an.. Autant dire que ça va très vite.
Après le grand public, a moins qu'il veuille faire de la crypto et d'une pierre 2 coups, il a aucun intérêt économique à s'acheter un PC si c'est pour acheter 5 jeux durant la génération... ça c'est clair.
Le choix pc ou console devrait plus être un choix philosophique et de catalogue (meme si de nos jours ils tendent à etre de plus en lus proches) en fonction de ces propres attentes plutot qu'un choix economique.
Je connais d'ailleurs pas mal de monde qui allouent un petit budget gaming et qui sont pourtant sur PC avec des perfs au moins au niveau des consoles (sauf a l'instant T ou une next gen sort, mais globalement sur tout un gen, 80% du temps, ils ont des perfs au moins equivalentes).
Sur ce bonne soirée.
oui le marché du pc est en baisse
Alors pour faire suite a ton message je t'ai partagé en réponse les chiffres mondiaux en matiere de gaming comprenant donc les revenus généré par les PC.
oui sur ce point je t'ai montrer que les parts de marché du pc était en baisse également (part de marché : proportion d'argent dépensé par les joueurs quand on regroupe tous les secteur du jv)
Les chiffres sont exacts quoi qu'on en dise. Après tu me sors les chiffres du gaming en France je les connais aussi très bien pourquoi pas. car comme je disais plus haut, console comme PC sont en croissance à peu près partout.
je n'ai jamais contester les chiffres, le marché du jv croit , c'est un fait mais on comparait le pc au console et par rapport au console ( et toujours face a cette comparaison , il est en baisse depuis 2011)
Faut pas confondre croissance et part de marché déjà non plus. Car les parts de marchés, suivant les données que tu intègres ou non ça veut tout et rien dire.
les part de marché sont représentatif de qui est interessé par quoi et les joueurs sont de plus en plus interessé par le mobile ensuite les consoles et le pc ferme la marche, et au fur et a mesure des années les joueurs proportionellement vu qu'on est toujours dans un conctexte de comparaison sont de moins en moins interessé par le pc par rapport au console qui sont elle même laissée de cotée par rapport au mobile...
il n'y a pas de contestation ce sont les chiffres...
Mais si ton PC de 2016 à 1200e a du mal à encaisser les jeux vidéos de nos jours c'est qu'il a un réel souci ou que tu ne savais pas vraiment quoi acheter.
non c'est juste que les jeux sont très mal optimiser sur pc, et que windows est une vraie plaie, des ralentissement insessant, chute de framerate a chaque fois que le pretech et l’allocation de mémoire dynamique se lance,... c'est tous les pc qui sont sous win10 qui ont ce problème et les mise a jour n'arrange rien que du contraire, a moins d'avoir un SSD pour compenser, ce que je n'ai pas... une fois les jeux exigeant la qualité baisse plus basse que sur console...
Il suffit pas de mettre 1200e dans un PC pour avoir un bon PC gamer. L'as-tu monté toi-même? connaissais-tu les composants?
si , il suffit de mettre 1200 euro dans un pc, on parle de pc gaming standard , donc non, les pciste ne monte pas tous leur pc , rare sont ceux qui le font d'ailleurs, donc dans notre comparaison face au console tu prend un pc monter de toute piece en magasin pour le prix indiquer... et pas commencer a le monter (je l'ai déja fait mais ce ne sera plus le cas), parce que ca commence a faire beaucoup de condition très spécifique pour notre comparaison...
600€ dans le GPU, et les 600e restant sans soucis tu te fais une super tour.
oui a 1200 euro tu aura une bonne tour, actuellement, mais on est loin du budget des 800 euro de départ, et quoi qu'il en soit a la fin de la gen ps5 elle sera a la traine...
Si tu gardes 10 ans ta PS2, puis 10 ans ta ps3, et ainsi de suite, le jour ou tu achetes la PS5 tout le monde est déjà sur PS7 un peu de serieux
le truc c'est qu'il faut 2 a 3 ans avant que les jeux next gen n'arrive sur console , donc en général une console c'est 10 ans , mais pendant 3 ans tu es en génral sur 2 consoles, ca va peut être différent avec la gen actuelle vu qu'elle sont rétrocompatible, mais de la ps2 a la ps4 c'était bien le cas mais même pour la gen actuelle les jeux sont cross plateforme jusqu'en 2022-23
Tout est question de ta façon de consommer. bien pour ça que je dis qu'il est "possible" de s'y retrouver économiquement plus que sur console. Visiblement toi non ça serait pas ton cas, ok. mais le mec qui a besoin ou qui aime avoir un PC correct à la maison, déjà niveau hardware, il peut se contenter d'allonger un peu au moment de faire sa build pour en faire une build gaming. Typiquement je suis dans ce scénario la vu que j'aime avoir un PC chez moi pour pouvoir y faire tout un tas de chose en plus de jouer.
on est d'accord sur ce point
Après du moment où t'achètes une dizaine de jeux chaque année (et même probablement moins que ça) et que tu paies un abo pour jouer online, tu peux économiser largement 100€ a 200€ par an.. Autant dire que ça va très vite.
alors sur ce point c'est bien plus nuancer, en général quand tu joues online , tu n'achète pas des dizaine de jeux par ans...
soit tu joues principalement solo et la tu fait tourner les jeux, soit tu prend l'abonnement et tu tournes autours des 3 ou 4 jeux par ans voir moins car si tu es sous abonnement , les jeux afflue d'eux même... (2-3 jeux par mois sur console payer par l’abonnement)
donc le joueur online n'a pas le même profile que le joueurs solo... le joueurs solo paye plus cher ses jeux a la base , mais moins en microtransaction et pas d'abonnement (pour reprendre les chiffres actuelle 50% sur ps4 ne joue pas en ligne donc n'ont pas d'abonnement)
Maintenant pour rentrer dans le cas qui revient le plus cher sur console, tu est joueur solo principalement mais tu te prend un abonnement multi de 3 mois pour faire le jeux multi a la mode du moment...
mais cette économie ne reste valable que si tu achètes tous tes jeux day one sans promo... car des que tu attends les promo, la différence de gain entre le pc et les console sont vraiment minime et tes 100 ou 200 euro par ans tombe a peut être 20 -30 euro de différence voir moins car j'ai déja vu de meilleurs promo sur console que sur pc dans des cas spécifique... mais bon vu que ca reste du spécifique , je ne vais pas le prendre en compte
Le choix pc ou console devrait plus être un choix philosophique et de catalogue (meme si de nos jours ils tendent à etre de plus en lus proches) en fonction de ces propres attentes plutot qu'un choix economique.
voila , je suis d'accord sur ce point , comme je dis je ne rejette pas non plus le pc , j'en ai un, je lui reconnais aussi plusieurs avantage, c'estait sur le point de la comparaison entre le pc et les consoles ,sont cout par rapport au console, et son utilité pour le jeux face au console niveau qui était débattu...
pour le reste le pc est pour moi un élément essentiel, vu que je fais de la programmation, du photoshop et plusieurs autre chose sur mon pc, et je joue aussi de temps en temps, je ne le nie pas (un catalogue de jeux gratuit, ca ne se refuse pas non plus)
Je connais d'ailleurs pas mal de monde qui allouent un petit budget gaming et qui sont pourtant sur PC avec des perfs au moins au niveau des consoles (sauf a l'instant T ou une next gen sort, mais globalement sur tout un gen, 80% du temps, ils ont des perfs au moins équivalentes).
maintenant soyons franc , tous le monde ne fait pas non plus attention a son budjet, combien prennent une console et finissent la gen avec 10 jeux, donc au pire prendre un pc dans ce cas, pour le pc et y jouer dessus , je comprend que la console n'a que peu d'utilité et donc mettre 400 euro de plus dans le pc pour jouer sans acheter de console a coté reste tout a fait viable
donc voila tu auras le mot de la fin :
Le choix pc ou console devrait plus être un choix philosophique et de catalogue
Ou alors t'es un mec borné qui croit tout savoir alors qu'il n'a même pas un niveau de débutant.
1. Tu n'es pas obligé de te monter ta build tu as par exemple des sites qui te vendent des build toutes faites excellentes pour le gaming si tu ne t'en sens pas capable. Ou tu peux demander à des connaisseurs autour de toi ou sur le net de t'aider avant d'acheter un pc pourri.
2. Tu ne m'as dit quel GPU tu as dans ton PC mais si tu as été capable de mettre 1200e y'a 5 ans dans un PC qui n'a même pas de SSD ça veut tout dire.... j'ai tres peur... Ça m'étonnerait même pas que ton PC galère déjà aujourd'hui...
Sur PC ça fait pas 5ans mais 10ans qu'un débutant qui se documente sait que le 1er composant a intégrer c'est un SSD.
c'est l'erreur numéro 1 a ne pas commettre (j'exagère pas). Alors je te conseille vivement d'en acheter un et de cloner ta partition système dessus.
Si besoin je peux t'aider c'est tres simple à faire.
Mais un conseil dans la vie faut arrêter de croire que le problème cest forcément les autres.
Encore aujourd'hui tu peux trouver des dizaines de benchmark de config gamer qui n'ont ni coûté plus cher que la tienne et qui datent de 2014 et elles contiennent de rouler en terme de performance in game sur les consoles old gens...
alors il est temps que tu te poses les bonnes questions et que tu comprennes que le problème c'est toi et ta config... Et non pas l'optimisation et l'écosystème PC...
donc on va s’arrêter la direct... le troll borné c'est toi
110e les 96go c'était un prix moyen à cette époque et c'était parfait pour mettre l OS dessus ainsi que ton gros jeu du moment.
BF3 est sorti 1 mois après
Ma config valait 1000e à l'époque.
Je t'invite à aller te renseigner sur l'effet dunning kruger et à apprendre un peu l'humilité car t'es au sommet de la montagne de la stupidité
Superpanda Tout comme tu jouera pas à Gears of War sur PS5 mais je parlais de l'optimisation.