profile
51love

posted the 05/24/2018 at 03:12 PM
*******************************************
11
Likes
friends : 150
followers : 2
following : 0
sex : male
birthday : 01/01/1899
country : France
51love the 06/30/26 at 03:26 PM
"L'édition "PC/Next Gen" dans un an, revu et corrigé, et débridé techniquement :good: Je suis clairement pas / plus a un an près :nerd: l'attente pour en profiter dans les meilleures conditions sera relativement courte. Et c'est déjà ce que je fais avec les AAA très ambitieux."
51love the 06/30/26 at 03:16 PM
has added a new comment on the group article Sony : questions des investisseurs sur leur stratégie.
"@keiku j'ai tjs dit que Sony s'était occidentalisé, mais ça invalide pas mon propos pour autant. C'était pas le sujet dont je parlais ici. Nouvelle preuve qu'on se comprend pas parce que déjà on parle pas le même langage, de la même chose, là où je parle à un niveau bcp plus global. Pour ce qui est de ton dernier paragraphe "pk les gens préféraient les consoles", la oui je suis entièrement d'accord et ça rejoint ce que je disais, il y a bcp de raison qui explique l'érosion des part de marché des consoles face au PC, et ça va bien au delà de cette pseudo perte d'identité, ou du fait de sortir les jeux sur PC. Là où on sera par contre pas d'accord, c'est que Steam a bien moins d'identité que les autres, et que objectivement ils ont la stratégie la plus futur proof en étant la plateforme la plus accessible, ouverte, c'est elle qui connait la plus grosse croissance, et c'est déjà devenu la plateforme numero 1 pr bcp d'éditeur tiers alors qu'elle a été créé a une époque où la PS2 était reine. Xbox a régressé fortement, PlayStation au mieux stagne en terme de nb d'utilisateurs et va probablement régresser, Steam connait une croissance linéaire et assez forte et ne semble montrer aucun signe de ralentissement pour le moment. Des éditeurs comme Capcom prévoient que leurs parts de marché vont continuer à croître dans les années sur PC et notamment Steam. Ce qui se passe en terme d'écosystème depuis 20 ans montre clairement qui a la stratégie long terme la plus efficace, mais ça fait déjà 15 ans qu'on pouvait le comprendre."
51love the 06/29/26 at 11:48 PM
has added a new comment on the group article Sony : questions des investisseurs sur leur stratégie.
"@keiku pas du tout d'accord. Sony a essayé justement de rester sur la stratégie de la PS2 jusqu'à la PS5, et c'est bien là le problème. Car a l'époque les constructeurs avaient la main mise sur le marché. Les tiers choisissaient le constructeur le plus attractif, qui était généralement PlayStation. Désormais, les tiers choisissent de mettre leurs jeux partout, c'est l'accessibilité qui prime. Les tiers ont donc pris en quelque sorte le pouvoir et la plupart des licences les plus influent sont les leurs (a part Nintendo qui a son modèle bien à part et qui est bcp moins influencé par les tiers). Ajd l'écosystème, l'accessibilité, prime largement sur le hardware, si tu veux être le leader pour toi même et pour les tiers.. et c'est pas la hausse du prix des composants qui va inverser cette tendance. Objectivement que tu le veuilles ou non le modèle Steam est de loin largement plus futur proof, et il a ni besoin de hardware ou d'une identité forte pour l'être. Et si Microsoft ou Sony avait été plus malin ils auraient pû être ce qu'est Steam (notamment sur les marchés émergents) et continuer a vendre des consoles sur les marchés traditionnel car tout le monde ne souhaitait pas acheter un PC pour jouer dans son salon ses 20 dernières années."
51love the 06/29/26 at 11:46 PM
has added a new comment on the group article Sony : questions des investisseurs sur leur stratégie.
"@keiku pas du tout d'accord. Sony a essayé justement de rester sur la stratégie de la PS2 jusqu'à la PS5, et c'est bien là le problème. Car a l'époque les constructeurs avaient la main mise sur le marché. Les tiers choisissaient le constructeur le plus attractif, qui était généralement PlayStation. Désormais, les tiers choisissent de mettre leurs jeux partout, c'est l'accessibilité qui prime. Les tiers ont donc pris en quelque sorte le pouvoir et la plupart des licences les plus influent sont les leurs (a part Nintendo qui a son modèle bien à part et qui est bcp moins influencé par les tiers). Ajd l'écosystème, l'accessibilité, prime largement sur le hardware, si tu veux être le leader pour toi même et pour les tiers.. et c'est pas la hausse du prix des composants qui va inverser cette tendance. Objectivement que tu le veuilles ou non le modèle Steam est de loin largement plus futur proof, et il a ni besoin de hardware ou d'une identité forte pour l'être. Et si Microsoft ou Sony avait été plus malin ils auraient pû être ce qu'est Steam (notamment sur les marchés émergents) et continuer a vendre des consoles sur les marchés traditionnel car tout le monde ne souhaitait pas acheter un PC pour jouer dans son salon ses 20 dernières années. Donc le modèle traditionnel des consoles est devenu has been et le sera de plus en plus."
51love the 06/29/26 at 10:46 PM
has added a new comment on the group article Sony : questions des investisseurs sur leur stratégie.
"@keiku je suis absolument pas un adorateur de Steam, je préfère et je supporte largement plus les boîtes Jap que les boîtes US, et a choisir je préférai 100 fois que Sony soit armé comme Steam l'est pour affronter le futur. Mais le modèle Steam est objectivement le meilleur et le plus futur proof, donc que ça le plaise ou je suis bien obligé de le dire, ca fait bien longtemps déjà, rien a voir avec de l'adoration. Et d'ailleurs depuis que je le dis, on a vu Microsoft et sony perdus dans leur stratégie. S'ils avaient été pas dirigé par des décisions favorisant les bénéfices courts termes pour satisfaire les actionnaires, ils en seraient pas là. Xbox n'est plus grand chose (pas parce qu'ils ont sorti des jeux sur PC, le problème était bcp plus global), et Sony a une stratégie qui montre ses limites et de plus en plus risqué avec les first party, et ils perdent logiquement des parts de marché. Qu'ils sortent leurs jeux sur PC ou non, c'est complètement anecdotique sur l'évolution sur marché, il y a tellement de paramètres à prendre en compte qui échappent à Microsoft ou Sony."
51love the 06/29/26 at 09:14 PM
has added a new comment on the group article Sony : questions des investisseurs sur leur stratégie.
"@keiku tu devrais regarder le modèle Steam pour réaliser que tu as tort et que Xbox / PlayStation font de la merde depuis bien trop longtemps, c'est pas faute de vous le dire depuis plus d'une décennie même si ça plaît pas aux fanboys :c mais maintenant c'est difficile de renverser la tendance négative sur le long terme. :c Valve a : - l'identité first party la moins forte (malgré l'excellence de certains jeux et le poids commercial de quelques autres). Xbox est au dessus en terme d'identité, PlayStation encore plus, et Nintendo a la plateforme avec la plus grosse identité et de loin. Cette identité forte n'a pas sauvé Nintendo de plusieurs échecs commerciaux d'ailleurs, même si ça reste leur meilleure arme. - régulièrement sorti ses jeux first party chez la concurrence, les half life, Portal and co.. leur offrant une meilleure visibilité et de la rentabilité - sort très peu de jeux pour renforcer son image de marque pour inciter les joueurs a venir chez eux plutôt qu'ailleurs - a créer une plateforme Steam complètement ouverte, gratuite, accessible sur du matos non propriétaire a travers le monde et se met a proposer du matos fermé propriétaire en addition. Et pourtant depuis l'emmergence des plateformes numeriques, du demat le modèle le plus futur proof c'est celui de Steam. :c :c Alors comment tu fais un lien aussi étroit entre succès, identité? Steam n'était rien quand Sony avait un quasi monopole avec la PS2. Et Steam continuera de grignoter PlayStation si ces derniers restent conservateurs dans la décennie à venir, et est déjà devenu un écosystème plus intéressant que PlayStation pour bon nombre de jeux, même des jeux historiquement typé console. Bref, comme le dit @shambala93 Sony na jamais autant vendu et fait de blé que quasiment que dans la période 2020-25, moment où ils ont sorti la majorité de leurs jeux sur PC. Et s'ils sont en pertes de vitesse en terme de part de marché, c'est pas pour avoir sorti quelques jeux sur PC, ça avait commencé bien avant après avoir raté le virage des plateformes numeriques comme Microsoft. Trop concentré sur l'ancien monde et l'ancienne guerre, a laisser Valve et Steam faire les choses dans le bon ordre dans le monde actuel et le futur."
51love the 06/29/26 at 02:10 PM
has added a new comment on the group article Sony : questions des investisseurs sur leur stratégie.
"A partir du moment où ils reviennent sur leur idée de vouloir rendre PlayStation plus accessible, notamme pour toucher plus de territoire et accroître leur image de marque, même au delà de leur propre hardware.. (Comme on en parlait lors des premiers rumeurs de l'annulation de certaines de leurs expériences sur PC) Ils acceptent de voir leur base de joueurs ne plus progresser, c'est meme plutôt l'inverse qui risque de se produire. :c Leur part de marché risque de continuer de s'éroder comme c'est le cas déjà depuis 20 ans, et ils vont pour compenser saigner de plus en plus leur base de joueurs (console de moins en moins subventionné et abonnement de plus en plus cher, moins de promo, et ...) C'est une réponse logique a court terme a l'arrivée prochaine de Steam dans les salons, mais ça me semble être une stratégie extrêmement risqué et bancal pour le futur, eux qui vivent bcp des éditeurs tiers qui font de plus en plus de leur blé, et même la majorité régulièrement, en dehors de PlayStation.. Comme Microsoft, dans une certaine mesure, ils ont tout fait a contre temps stratégiquement pour la viabilité de leur écosystème long terme, ça manque clairement de vision."
51love the 06/29/26 at 04:38 AM
has added a new comment on the group article La monenclature (BoM) de la PS6 serait proche de 1000$ désormais.
"Nos pays vont petit à petit adopter les comportements des pays moins aisés à ce rythme là. :c a savoir tendre tjs plus vers le jeu mobile et PC... Autant il y avait déjà il y a 30 ans et il y aura tjs un public pour acheter des PC a n'importe quel prix, et meme bien plus de 1000€, car c'est d'abord un outil de travail et d'étude a la base, qui peut être étendu pour le loisir, multimédia et notamment le gaming... Mais qui pour acheter une console a 1000€ ou plus ? Alors que pour la masse ça serait pour a quelques jeux, GTA, CoD, FIFA? A ce prix les ventes de consoles chuteront fortement, car elles sont dédiés qu'au JV, contrairement aux smartphones et PC. Au lieu d'avoir des consoles qui peuvent atteindre de plus en plus de territoire, et notamment les plus pauvres, c'est tout l'inverse qui se passe, elles paraissent de plus en plus difficilement viable économiquement même sur les territoires ou elles sont historiquement fortes. :c"
51love the 06/28/26 at 10:42 PM
"Les critiques sont pas folles et ça se sentait avant la sortie que ça allait pas être incroyable.. Dommage pas de bonne surprise, j'aime bcp le rendu du jeu."
51love the 06/26/26 at 11:52 PM
has added a new comment on the group article Sony veut encore croire au jeu service, malgré un bilan compliqué.
"Youhou Sony va nous sortir 5 bons jeux solo sur PS6 :nerd: Mais c'est évident qu'il vont continuer à vouloir diversifier son catalogue pour toucher le maximum de profils.... :c"