Saros a connu un démarrage mitigé avec 22 millions de dollars de revenus grâce à plus de 300 000 unités vendues
(Saros aurait couté environ 70M d'euro à produire)
Saros est sorti sur PS5 le 30 avril, avec une période d'accès anticipé débutant deux jours plus tôt. Exclusivité PS5, il semblerait qu'elle le restera.
Nos données, publiées en même temps que Returnal, montrent que
Saros se vend en réalité un peu moins bien que Returnal , malgré le fait qu'il n'y avait qu'environ 8 millions de PS5 en circulation au moment du lancement de Returnal , contre 93 millions de consoles installées pour Saros.
À première vue, ça paraît difficile. Mais c'est un peu plus complexe :
À sa sortie en avril 2021, moins de six mois après le lancement de la PS5,
Returnal a comblé les premiers acheteurs de la console (ceux qui achètent généralement beaucoup de nouveaux jeux au prix fort), impatients de trouver un titre à se mettre sous la dent.
Returnal était la première grosse sortie PlayStation depuis le lancement de la console, et elle exploitait à merveille les sensations uniques offertes par la manette DualSense et l'audio spatial. De nombreux joueurs PS5 confirmés se sont donc précipités dessus presque naturellement.
Pour Saros, c'est une autre histoire . Sorti peu après Crimson Desert, Resident Evil Requiem , Hades 2 sur PS5, Pragmata et une foule de jeux géniaux prévus pour 2026, Saros est un titre PlayStation Studios plus confidentiel. Il n'était pas question qu'il atteigne les mêmes chiffres que God of War ou Ghost of Yotei .
Bien sûr,
Saros doit aussi faire face à l'immense catalogue de sorties PlayStation accumulé au fil du temps. Le nombre de PS5 installées est plus de 11 fois supérieur à ce qu'il était au lancement de Returnal, mais la part de ce public recherchant activement un nouveau titre exclusif de niche est structurellement plus faible.
Les données relatives aux utilisateurs actifs quotidiens (DAU) sont plus encourageantes. Saros a été lancé avec environ 43 000 joueurs quotidiens le jour de son accès anticipé (29 avril), puis ce nombre est passé à 83 000 le jour de son lancement officiel (30 avril),
pour atteindre un pic de près de 142 000 le 2 mai.
La courbe post-lancement s'est également bien maintenue,
avec des DAU se stabilisant dans une fourchette de 115 000 à 140 000 au cours des 10 premiers jours, ne descendant sous les 100 000 qu'une seule fois (le 11 mai, à 96 000).
Le lancement de Saros met en lumière un point que nous soulevons depuis un certain temps dans cette newsletter :
les joueurs PlayStation les plus passionnés constituent un public extrêmement précieux, mais limité, et le rythme de sortie des jeux exclusifs de Sony
se heurte de plus en plus aux limites de leur pouvoir d'achat.
La semaine prochaine : Forza Horizon 6
La semaine prochaine, nous aborderons
la sortie de Forza Horizon 6 sur Steam et Xbox. Rien que sur Steam, le jeu s'est déjà vendu à près de 1,2 million d'exemplaires et a généré plus de 62 millions de dollars de revenus, alors qu'il ne sortira officiellement que le 18 mai (15 mai en accès anticipé).
https://alineaanalytics.substack.com/p/saros-sells-300k-in-its-first-two
D'ailleurs j'estimais avant de poster que les 3/4 des commentaires seront pour nous rappeler que les chiffres sont pas bons.
Dans les faits, faut il rappeler la définition d'une estimation à chaque fois ?
Dans les faits ce rype d'estimation donnent des tendances, avec des jeux la plupart du temps avec une marge d'erreur de 20%.
Donc sur Saros, mon interprétation c'est qu'au moment où l'estimation est faite, le jeu est très probablement autour des 250 a 350k ventes. La probabilité que les ventes soient au dessus de 500k est faible, et au dessu du million quasi nulle.
C'est en soit un indicateur pas si inutile a défaut de chiffre officiel
Au moment où le bouche à oreille devait porter le jeu, les réseaux sociaux se sont concentrés sur la laideur des personnages et sur l'histoire qui est une véritable provocation. Cela a fait fuir énormément de gamers et a tué net le hype, Sony doit vraiment arrêter ces conneries et apprendre de ses erreurs.
Et j'ai revendu ma ps5 fin 2023 car trop déçu oar Sony sur cette gen, seul Returnal et Demon's souls remake (mes 2 platines) m'avaient comblé (jeu de lancement).
Donc s'ils veulent que j'achete Saros, ça sera sur PC sinon bah tanpis.
D'autant qu'en preco je l'ai finalement pris "virtuellement" a 45€ chez Auchan, via environ 15€ de CC, et il était trouvable facilement autour de 50€
slyder le "wokisme" est devenu une obsession chez certains, les mecs sont complètement fous... Alors oui est arrivé et il arrivera encore certainement que sous couvert de vouloir proposer de la diversité, ça soit fait hyper maladroitement... Mais maintenant on a le problème inverse, si ton mec ou ta nana est pas blond aux yeux bleus t'es woke, sympa les nazis
Ouais, c'est terrible les phénomènes sporadique d'une génération pour montrer sa différence. Les complotistes c'est vraiment les pires, des bons à rien qui veulent juste créer plus de chaos.
ces "arnaques" qui sont cités par tous les sites professionnels et qui ont de très belles références et qui sont mêmes payés par les éditeurs pour connaître les tendances du marché ?
On aurait pas le droit de partager leurs estimations ici ? Il y a la bonne et la mauvaise estimation? Le bon et le mauvais chasseur ?
C'est ni parfait ni infaillible, mais ça donne une idée, des tendances, déjà expliqué 1000 fois.
Saros n'est ni a 100k de copies vendues ou moins, ni a 1 million, 2, 5, 10 ou plus.
C'est tjs mieux que rien.
Maintenant libre a chacun de s'essuyer le cul avec ce type de chiffres ou non, il est tout de même très probable que les ventes du jeu tournent vers les 300k a plus ou moins 20%.
Mais vu que le demat représente souvent une grosse partie des ventes, et que le demat est hors de prix sur le PSN, forcément comme le dit kratoszeus cette mauvaise politique tarifaire les plombe un peu.
C'est un jeu qu'il aurait ete intéressant de trouver autour des 50€ pour stimuler les ventes, et le only PlayStation est aussi un problème pour sa visibilité.
Ils ne sortent jamais rien sur les jeux Nintendo car ils n'y a pas de systeme de notation sur l'eshop.
Ce sont des estimations donc oui ils n'ont pas accès aux données sinon ça serait des chiffres officiels
Mais ils ont l'historique des données publiques, du comportement des joueurs suivant les régions, les types de jeu, ils ont même des taupes parfois dans l'industrie qui confirme leurs estimations depuis des années, et ils ajustent et améliorent leurs algos en conséquence.
Ça fait des années qu'on a ce type d'estimations, et quand on a les données officielles, c'est proche dans 95% des cas. C'est plus difficile sur des projets et éditeurs exotiques avec moins d'histoire, mais sur des jeux qui rentrent dans les standards de l'industrie c'est relativement fiable.
En fait c'est un peu comme le DLSS, ça a l'historique des données passées, ça a des informations au présent, et ça essaye de s'approcher de la réalité à l'instant T.
Et si ça disais 300k pour un jeu vendu en réalité 2 millions, personne ne publierait ou paierait pour des infos complètement à côté de la plaque, c'est très loin d'être du casino.
Donc non ce ne sont pas des arnaques, tas le droit d'en penser ce que tu veux, de dire avec humour que c'est de la daube comme notre ami jenicris mais t'as aussi le droit d'arrêter de casser les couilles
Ils n'ont rien puisqu'ils ont avoué se baser sur les reviews et que c'est pour ça qu'ils ne publient rien sur les ventes des jeux Nintendo contrairement à la PS5/XB car c'est le seul store console ou ya pas de reviews.
Leur méthode est souvent remis en question et le mec derriere Alinea bloque ceux qui lui posent des questions sur sa façon de procéder.
Mais comme ils sont les seuls à le faire, tout le monde les reprend sans se poser de questions.
C'est comme VGChartz qui était utilisé par tout le monde a un époque et bizarrement aujourd'hui quasi tout le monde s'en branle car on sait que ça a toujours été du flan.
Et non ce n'est pas proche 95% des cas.
mais t'as aussi le droit d'arrêter de casser les couilles
Bah t'aurais pu juste lire mon com et passer ton chemin, mais tu peux pas t'en empêcher.
On verra si t'arrives à faire du business et a être cité par tous les gros médias et à avoir des contrats avec des éditeurs pendant des années
Ça fait plus de 25 ans que je suis lactu du JV sur internet, et a l'époque où il n'y avait pas encore le demat ', vgchartz étaient un bon outil pour les charts des jeux, Et ça fait des années que je continue de regarder les ventes de jeux, via plusieurs organismes d'estimations, et ils sont plutôt pas mal dans l'extrême majorité des cas.
Dingue que toi et sur reddit vous voyez la supercherie, mais pas les industriels. Un mec a posé une question au dirigeant et la bloqué, oulala...
On dirait un peu le COVID et le retour avec nos grands virologues des reseaux sociaux qui savent mieux que tout le monde, a coup de fabulation et sur interprétation des données.
abookhouseboy Ben y'a aucune histoire lgbt si c'est ce que tu pensais, même si moi je m'en fous, et y'a des thèmes très contemporain et adulte dans la vie de couple en fond, et aussi du poids du passé qui reste peser sur nos épaules et nous façonne dans le bon ou le mauvais, plus en premier plan le mystère fou d'une planète étrange. Tout simplement, rien de provocant ou autre, et 90% du reste du temps tu tryhard et bourre dans le tas pour faire des runs parfaites, du plaisir simple et net !
Ils avaient dit que Yotei avait une courbe de vente moins bonne que Tsushima... quelques jours après Sony a dit l'inverse, ils doivent vraiment travailler main dans la main
Pareil sur les vrais chiffres de vente ou ils étaient bien en dessous.
Moi aussi je croyais à VGChartz a l'ere PS360 et puis j'ai compris que c'etait du flan hors updates officielles.
D'ailleurs vginsight a été racheté plusieurs dizaines de millions de dollars par sensor tower..
Après tu es tellement biaisé par ton envie de prouver que c'est pas fiable que tu viens me prendre un exemple, qui ne démontre rien.
Et si on est honnête et précis jusqu'au bout, oui ils ont dit que GoY aurait débuté un peu moins fort que GoT, 2.5 millions en 3 semaines contre 2.5 en 3 jours si je dis pas de bêtise.
Peut-être ont ils eu tort, ou nonw je ne sais pas, mais dans son premier bilan Sony en février 2026 a effectivement dit que GoY avait démarré plus fort.
Sauf que GoT est sorti l'été, GoY en octobre. Donc ce dernier a peu être ou non commencé moins fort sur ses premières semaines, mais avec le black friday et noel aurait très bien pu dépasser facilement GoT.
Bref, tu surinterpetes les données une nouvelle fois, on ne sait pas et tu fais des conclusions biaisés que tu as envie d'entendre.
Dans tous les cas ils se sont trompé pour GOY, que se soit pour la courbe et le chiffre de vente.
Et non je ne surinterprète pas vu que les chiffres sont factuels.
et qui montre en plus des marges d'erreur pas tjs enormes
mouais..
No name ? T'as trouvé que ça pour me décrédibilisé, toi si prompt à argumenter ?
Oui 20, 40, 80... pas énorme venant de quelqu’un qui parlait plus haut de chiffres proches a 95%... sans source
Pour Returnal, il avait fallu attendre 3 mois pour que le jeu se vende à 560 000 copies donc si Saros en deux semaines et dans les alentours de ces chiffres ce n'est pas si mal.
Je ne pense pas que Sony de toute façon s'attendait à ce que Saros soit un multi-million sellers à sa sortie mais avec le fait que le jeu soit à plein tarif et que tu pouvais payer un peu plus pour y jouer plus tôt, cela a probablement aidé en terme de revenus donc je pense que le jeu devrait finir pas être rentable.
T es un sacré champion et t'as raté une nouvelle fois l'occasion de la boucler un peu parceque:
J'ai pas dit que les chiffres étaient proche a 95%.
J'ai dit dans 95% des cas leurs estimations sont suffisamment proche pour se faire une idée des ventes réelles.
Relis moi attentivement stp, j'ai d'ailleurs dit au dessus au moins 2 fois que l'on pouvait s'attendre a 300k a plus ou moins 20%.
Ce qui fait une variance de 40% environ, et des ventes probables autour de 250k a 350k.
Je l'ai dit noir sur blanc au dessus, c'est tjs aussi malaisant les échanges avec toi, tu peux pas t'empêcher de fabuler pr essayer de donn raison à tes fantasmes de fanboy immature.
Après effectivement kaiserstark tu as j'espère raison
Ce qui me dérange un peu plus c'est que le budget est de 70M € et ça pour le coup c'est officiel je crois. Pas si simple a rentabiliser. Ils avaient peut être des attentes plus élevés du coup.
Façon si le jeu de vend mieux que Returnal ils se priveront pas de le dire et donner les chiffres. Pour le moment silence radio.
On voit bien que c'est pas le cas non plus.
Les 80 euros c'est trop pour un tel jeu, même si niveau qualité c'est du lourd il n'en manqu clairement pas, mais ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte... et comme tu le dis la grille tarifaire de Sony est merdique... Ils vo finir par comprendre qu'ils sont à l'ouest ??
Mais c'est pas pire que Lost Soul Aside a 70€ alors que le jeu a coûté a 8 millions à produire seulement
Et les chiffres de ventes de Saros seraient conforme aux attentes qu'avaient Sony pour le jeu selon cette personne, on verra si Sony en parle à un moment donné.
Mais s'il ne l'a pas encore fait a l'heure ou l'on s'ecrit, il finira sous peu par depasser les 500k sans aucun doute.