profile
51love

posted the 05/24/2018 at 03:12 PM
*******************************************
11
Likes
friends : 150
followers : 2
following : 0
sex : male
birthday : 01/01/1899
country : France
51love the 11/19/25 at 01:11 AM
"@maki4vel [quote]Pour moi, être indépendant, ça veut dire ce que ça veut dire. Et pour Clair Obscur, ce n’est pas le cas, car ils n’ont pas été indépendants financièrement, et le jeu ne serait pas ce qu’il est sans les apports financiers qu’ils ont reçus.[/quote] Mais tous ces jeux considérés comme « indés » qui ont reçu des apports financiers ou des ressources externes, comme le Game Pass, ils ne sont pas indés ? Genre Silksong ? Les Kickstarter, tu considères ça comme un apport financier ? Quelle différence entre des milliers de particuliers et une entreprise ? Un jeu comme Outer Wilds, qui est parti d’un projet étudiant, puis a été repéré et financé ensuite, ce n’est pas un jeu indé ? En fait, c’est quoi un jeu indépendant ? Un jeu dont le financement tombe du Saint-Esprit ? :nerd: Tu peux recevoir des financements externes — comme un Kickstarter — qui te permettent simplement d’aller au bout de tes idées, sans aucune injonction, juste vérifier la viabilité et l’intérêt du projet. Ou bien accepter, en échange, de sortir ton jeu day one sur une plateforme via un abonnement payant comme le Game Pass, ou encore signer un simple deal pour une édition physique. J’ai l’impression que les gens se réveillent sur ce que peut ou ne peut pas être un jeu indé, et qu’en fait, depuis Clair Obscur, si on creuse, plus aucun jeu ne pourra prétendre être indé. :lol:"
51love the 11/19/25 at 01:09 AM
"@maki4vel [quote]Pour moi être indépendant ça veut dire ce que ça veut dire et pour clair obscur ce n'est pas le cas car ils n'ont pas été indépendant financièrement et le jeu ne serait pas ce qu'il est sans les apports financiers qu'ils ont eu. [/quote] Mais tous ses jeux considérés comme indés qui ont recu des apports financiers ressources externes comme le gamepass, ils sont pas indés? Genre Silksong? Les kickstarter tu consideres comme un apport financiers? Quelle difference entre des milliers de particuliers ou une entreprise? Un jeu comme Outer Wilds, qui est parti d'un projet etudiant, puis repéré, qui a recu des financement, c'est pas un jeu indé? En fait c'est quoi un jeu indépendant, un jeu dont le financement tombe du saint esprit? :nerd: Tu peux recevoir des financement externes, comme des kickstarter, mais qui te permettent simplement d'aller au bout de tes idées, sans aucune injonction, juste tester la viabilité et l'interet du projet sur kickstarter, ou bien accepter en échange de leur mettre sur une plateforme de jeu day one et accessible via des abonnements payants comme le gamepass, ou un simple deal pour de l'édition physique. J'ai l'impression que les gens se reveillent sur ce que peut etre ou ne pas etre un jeu indé, et qu'en fait depuis Clair Obscur, si on creuse, plus aucun jeu ne pourra pretendre etre indé :lol:"
51love the 11/19/25 at 12:18 AM
"@snave ca fait 20 ans que le JV se deplace vers le PC, meme pour ceux qui jouent sur consoles. Fais l'etat des lieux de l'époque PS2, et pense a comment tu joues sur PS5 (internet obligatoire, demat, jeu a installer sur support de stockage, mise a jour des jeux, dlc...) Quand tu joueras sur ta future XBox, tu seras sur un PC, qui emulera les anciennes Xbox. Quand tu joueras sur ta Steam Machine, tu seras aussi sur un PC sous Linux, qui emulera les API Windows via Proton et qui fera tourner les binaires natifs des jeux Windows dessus. Alors il y a 10 ans on avait pas le droit de dire que Sony sortirait tot ou tard des jeux sur PC, on connait la suite... Scoop : Mais quand tu joueras sur PS7 ou 8, tu seras aussi sur un PC, qui emule les API Windows via un emulateur approuvé par Sony et qui fera tourner les binaires des jeux windows nativement dessus. Parce je crois pas [g]un instant[/g] que Sony va rester le 'seul' a prendre des risques avec une archi et des binaires specifiques, qui risqueraient de desinsteresser les editeurs tiers en cas d'echec, a supporter le cout de R&D associé, ... Pour le moment ils sont bien, tres bien, dans un fauteuil et ils le resteront encore au moins jusqu'a la PS7 je pense, mais gare a l'évolution du marché et leur arrivée tres timide sur PC m'inquiete plus qu'autre chose pour eux sur le long terme."
51love the 11/19/25 at 12:17 AM
"@snave ca fait 20 ans que le JV se deplace vers le PC, meme pour ceux qui jouent sur consoles. Fais l'etat des lieux de l'époque PS2, et pense a comment tu joues sur PS5 (internet obligatoire, demat, jeu a installer sur support de stockage, mise a jour des jeux, dlc...) Quand tu joueras sur ta future XBox, tu seras sur un PC, qui emulera les anciennes Xbox. Quand tu joueras sur ta Steam Machine, tu seras aussi sur un PC sous Linux, qui emulera les API Windows via Proton et qui fera tourner les binaires des jeux Windows nativement dessus. Alors il y a 10 ans on avait pas le droit de dire que Sony sortirait tot ou tard des jeux sur PC, on connait la suite... Scoop : Mais quand tu joueras sur PS7 ou 8, tu seras aussi sur un PC, qui emule les API Windows via un emulateur approuvé par Sony et qui fera tourner les binaires des jeux windows nativement dessus. Parce je crois pas [g]un instant[/g] que Sony va rester le 'seul' a prendre des risques avec une archi et des binaires specifiques, qui risqueraient de desinsteresser les editeurs tiers en cas d'echec, a supporter le cout de R&D associé, ... Pour le moment ils sont bien, tres bien, dans un fauteuil et ils le resteront encore au moins jusqu'a la PS7 je pense, mais gare a l'évolution du marché et leur arrivée tres timide sur PC m'inquiete plus qu'autre chose pour eux sur le long terme."
51love the 11/18/25 at 11:53 PM
"@wickette [quote]C'est de la théorie pour l'instant, on est loin de la pratique et un pc équivalent niveau composant à une PS5, surtout au niveau du CPU (un pauvre zen 2), ne ferait vraiment pas le poid pour l'instant.[/quote] D'accord pour le CPU, pas d'accord pour le reste. Le truc c'est qu'ils s'en foutent de l'optimisation (CPU particulièrement) de nos jours. Et on arrive a un stade on meme gagner en puissance GPU est moins importante. Les jeux devaient tirer partis du maximum des machines a l'époque vu les contraintes memoire, cpu, gpu... Maintenant, et vu qu'on parle de ce jeu en ce moment, tu prends un moteur type Unreal Engine, tu prends une petite equipe, tu sors ton jeu presque partout, et tu fais un jeu du niveau visuel et de qualité d'un Clair Obscur. Alors a quoi bon? Meme les gros studios arretent pour la plupart de s'emmerder avec des moteurs maisons. Le surplus de puissance, voila a quoi il va servir : a simplifier les développements et a faciliter les portages. Et quand on voit les gros jeux de ces dernières années techniquement, quand on voit GTA6 arriver, c'est fini, le grand public n'a plus besoin de "plus" techniquement pour être intéresser par les jeux videos. Il va falloir autre chose pour faire vendre et faire des WOW, ça passera par des qualité de game design et artistiques et le 'nom'. la seule chose importante c'est l'accessibilité, exploiter 100% d'un CPU, d'une RAM, d'un support de stockage, trouver des workaround pour aller encore plus loin, plus personne ou presque n'en a besoin. Pour toutes ses raisons que ça va pas etre simple de faire migrer la masse sur PS6 dans quelques années... A part arreter la production de la PS5 et l'offrir a un prix raisonnable, mais s'ils ont le choix et tous les jeux sur leur PS5...."
51love the 11/18/25 at 11:37 PM
"@guiguif quand je dis R* pour moi c'est Take-Two, c'était un abus de langage dans le sens ou c'est une filliale de Take-Two, c'est la meme entité. Que R* ou ND ait la meme liberté creative (totale ou quasi totale) j'en doute pas vraiment, mais le modele ensuite est completement different editeur / dev vs constructeur / first party. Et Sandfall, avec son editeur Kepler, qui a été créé apres la creation du studio lui meme, on est sur un niveau d'influence encore a tout autre niveau. D'ailleurs ils ont meme pas pu editer sur tous les marchés vu que Namco Bandai a saisi l'opportunité de le faire, ça veut tout dire sur l'editeur que c'est :nerd:"
51love the 11/18/25 at 11:21 PM
"@niflheim je parle d'architecture universelle mais peut etre que je devrais expliquer en quoi elle l'est? Parce que ta première phrase, tu me parles d'OS et de support. ça commence tres mal... j'ai envie de dire, comme d'hab.. [quote]C'est aussi ce qui fait la faiblesse de l'optimisation sur PC, les studios doivent prévoir toutes les nombreuses types de configurations possibles et imaginables.[/quote] parce que tu crois que l'optimisation console c'est quoi ajd? Alors je vais prendre juste Playstation, car si on ajoute Microsoft, et parfois Nintendo ca va donner le tournis... 2-3 modes de jeux par machine, du cross gen (PS4-PS5), du mid gen (PS4 Pro - PS5 Pro) et des jeux first party comme Bloodborne qui ne sont pas patchés 10 ans plus tard? mais paye ton optimisation mec, c'est un exemple parmi tant d'autres. des jeux tiers qui offrent regulierement des performances degueulasses en comparaison de ce que la console pourrait offrir (quand tu vois un Horizon Forbidden West face a tout ce qui est sorti sur PS5 :lol: ) Les tiers (principalement) utilisent ce surplus de puissance comme cache misere desormais mais sont loin d'avoir les ressources pour tirer vraiment parti des consoles modernes. Ajd si je le souhaite je peux jouer a quasi tous les jeux de l'histoire, pc comme consoles, vieux comme recent, nativement ou via émulation dans de meilleures conditions sur une archi type PC, que nativement sur les consoles elles memes... dont Bloodborne qui y tourne mieux que sur PS5 Pro je suis sur, logique. Les jeux PC sont optimisés pour des architectures RTX de Nvidia ou AMD, et le sont globalement mieux chez Nvidia que chez AMD (pc comme console), reste ensuite le paramétrage qui doit etre fait sur PC (manuellement ou automatiquement via les recommandations des drivers), et comme le souligne @tripy73 tu as la meme chose sur des consoles PC. Le charme des consoles est indéniable, mais l'architecture sous jacente elle est transparente, le grand public n'y attachera jamais d'importance, tant qu'il peut demarrer son jeu. Et du matos comme les Steam Deck, la future Xbox ou Steam Machine, ce sont et seront les premiers pas dans ce sens, le retour en arriere sera impossible."
51love the 11/18/25 at 11:18 PM
"@niflheim je parle d'architecture universelle mais peut etre que je devrais expliquer en pourquoi? Parce que ta première phrase, tu me parles d'OS et de support. ça commence tres mal... j'ai envie de dire, comme d'hab.. [quote]C'est aussi ce qui fait la faiblesse de l'optimisation sur PC, les studios doivent prévoir toutes les nombreuses types de configurations possibles et imaginables.[/quote] parce que tu crois que l'optimisation console c'est quoi ajd? Alors je vais prendre juste Playstation, car si on ajoute Microsoft, et parfois Nintendo ca va donner le tournis... 2-3 modes de jeux par machine, du cross gen (PS4-PS5), du mid gen (PS4 Pro - PS5 Pro) et des jeux first party comme Bloodborne qui ne sont pas patchés 10 ans plus tard? mais paye ton optimisation mec. des jeux tiers qui offrent regulierement des performances degueulasses en comparaison de ce que la console pourrait offrir (quand tu vois un Horizon Forbidden West face a tout ce qui est sorti sur PS5 :lol: ) Les tiers (principalement) utilisent ce surplus de puissance comme cache misere desormais mais sont loin d'avoir les ressources pour tirer vraiment parti des consoles modernes. Ajd si je le souhaite je peux jouer a quasi tous les jeux de l'histoire, pc comme consoles, vieux comme recent, nativement ou via émulation dans de meilleures conditions sur une archi type PC, que nativement sur les consoles elles memes... logique. Les jeux PC sont optimisés pour des architectures RTX de Nvidia ou AMD, et le sont globalement mieux chez Nvidia que chez AMD (pc comme console), reste ensuite le paramétrage qui doit etre fait sur PC (manuellement ou automatiquement via les recommandations des drivers), et comme le souligne @tripy73 tu as la meme chose sur des consoles PC. Le charme des consoles est indéniable, mais l'architecture sous jacente elle est transparente, le grand public n'y attachera jamais d'importance, tant qu'il peut demarrer son jeu. Et du matos comme les Steam Deck, la future Xbox ou Steam Machine, ce sont et seront les premiers pas dans ce sens, le retour en arriere sera impossible."
51love the 11/18/25 at 10:56 PM
"@guiguif je m'auto quote [quote]C'était je pense le sens du message de nyseko si j'ai bien compris, que tu as détourne en avançant que ND avait une liberté créative totale. Ce qui pour le coup est du HS, car c'est seulement un des aspects, et non tous, les aspects, des libertés que va avoir un vrai studio indépendant, [g]en terme de planning, de budget, de ressources, de supports ou le jeu sera vendu.[/g][/quote] R* est seul décideur contrairement a un studio first party, ils sortent peu de jeux, et sortent bien sur les plateformes qu'il veut et quand il veut, n'a pas les memes contraites de planning pour alimenter en jeu sa console, là ou un constructeur doit organiser son planning intelligemment et ne va pas sortir tous ses jeux maisons en même temps. Pour ce qui est de Days Gone, c'est facile apres coup de retropédaler apres que le 'mal' ait été fait. Et vu tout le drama public autour de cette license à l'époque... vrai ou non, osef, ça serait pas le premier ni dernier jeu first party non validé / annulé qui aurait pu voir le jour si le studio n'avait pas autant de compte a rendre. Et cette histoire avec Kojima et son Death Stranding qui a pourtant eu moins de succes qu'un Days Gone, y'a eu de gros paraleles a l'époque entre les 2 jeux, bcp de personnes trouvaient ça injuste, traitement de faveur envers Kojima. Mais voila une difference de traitement et un exemple simple entre un studio plus indépendant qu'un autre."
51love the 11/18/25 at 10:32 PM
has added a new comment on the blog article [Switch 2 VS Ps5] Sony pourra t-il inverser la tendance au Japon?.
"@wickette apres les modes peuvent changer, qui aurait pu croire a une telle evolution du marché la bas en quelques decennies? J'ai du mal a y croire et ca semble peu probable, mais est ce qu'un regain de forme pour des JV consoles (hors Nintendo et rare licences) peut arriver la bas? Ils vont finir par se lasser de ne jouer qu'aux memes jeux :c :nerd:"