Dans une interview avec GamerBraves sur YouTube, Naoki Hamaguchi, le réalisateur de Final Fantasy VII Remake, a fait une révélation très intéressante.
Récemment, l'entreprise s'est développée et a évolué avec l'arrivée de nouveaux employés, et elle continue d'avancer. Les jeunes ne citent plus Final Fantasy VI, mais disent plutôt : « Oh oui, Final Fantasy XIII est mon préféré. » Je ressens donc vraiment le passage du temps.
La jeunesse qui fait honneur c'est beau, ça en fera rager certains, parfait ( je fais l'article que pour ça )
Moi j'aime bien la trilogie FF XIII surtout les XIII-2 et XIII-3 par contre je n krais pas jusqu à dire que je les préfèrent aux anciens opus... Bon, dans yous les cas vivement les remasters.
D'ailleurs pour le remake d'un FF j'espere qu'un jour ils vont se pencher tres serieusement sur un FF6 bordel revoir terra , shadow , locke , cyan , kefka , les armures magitek refait au gout du jour !
J’ai refait la saga 13 y’a quelques temps et franchement quel cirque ont lui a fait pour jouer les pseudos puristes (moi le premier).
Les musiques sont cool, les combats aussi. Quelques perso moins intéressant, ça vaut pas le VI mais tout de même.
Pire épisode ever le 13. C'est la ou tu te rendais compte que les ff n'avaient plus aucune ambition (hormis graphiquement ou il était quand même très bien pour l'époque). Couloir land et invocation transformers.
kroseur
FFX est plus couloir. Et les anciens sur la mappemonde franchement … ce sont des couloirs déguisés Point A > Point B et il ne se passait pas grand chose.
Le XIII-2 ou lightening, je pourrais comprendre, mais le premier, mon Dieu, à part sa musique et ses graphismes, rien ne va avec ce FF
C'est bon, on peut dire que c'est la fin pour Square-Enix, la relève est assurée dans la médiocrité.
balf Square Enix a encore de très belles licences comme les DQ, SaGa, Mana, Octopath etc. On aura peut-être une baisse dans la qualité des FF mais ils ont de quoi se redonner le blason avec leurs autres titres. Un ptit Parasite Eve remake et tout est pardonné
burningcrimson Enfin, surtout pour la saga FF c'est vrai
Ça c'est clair, un remake de Parasite Eve (ou d'une autre licence oubliée) et ils seront pardonnés.
balf le xiii atomise le 2 c'est pour ça ... C'est fou comme on peut vous foutre un semblant d'exploration et vous pensez que c'est automatiquement mieux. Xiii2 c'est moins bien en tout point. ( artistiquement, techniquement, scénario, mise en scène, ost)
jenicris tous le même Point commun. À savoir plus de la trentaine passé voir la quarantaine. Et qui ne jure que par le vi, vii et parfois ix Alors que les autres jeux sont qualitatif.
Hate de voir les remaster arrivé pour entendre que c'est pas si nul en fait
zekk
C’est plutôt rapide d’arriver sur Pulse. Et je ne vois aucune différence entre les couloirs du X et du XIII si ce n’est le cirque que le début des réseaux et des véritables forums ont produit lors de la sortie du XIII .
shambala93 pourtant il y a de nette différence et non le jeu prends un petit temps pour arriver sur pulse qui est la définition du vide...
Tu as joués à ces jeux au moins, où tu fais encore ton intéressant sur un sujet que tu ne maitrise pas.
Dans FF10 à plusieurs moments tu peux faire chemin arrière revenir à Lucas par exemples, il y a des mini jeux, des magasins des vrais villes que tu visites...
la progression ( niveau compétence et tout ) n'est pas brider par ton avancée dans l'histoire...
Il y a des nettes différences entre les deux. mais de nouveau tu as joués à ces jeux où tu vas encore tacler les fans de la série pour te rendre intéressant sans aucun argument derrière...
zekk
J’y ai joué plusieurs fois ne t’en déplaise le zozo.
Oui il ne se passe pas grand chose d’extraordinaire dans les retours.
J’ai aimé les deux systèmes de combats qui sont assez différents tout comme le XII d’ailleurs. On a eu pour une fois quelque chose de neuf entre le 10/12/13 et encore par la suite.
zekk
Je t’ai donné des faits ce sont deux jeux couloirs.
On discute et t’es incapable de brailler de façon manuscrite. Tu fais systématiquement ce cirque avec ton fameux smiley de demeuré.
shambala93 Non tu dis qu'il le sont AUTANT l'un que l'autre ce que j'ai prouvé par des faits que ça n'es pas le cas.
Maintenant, tu te sens idiot parce qu'effectivement, tu as du mal avec la notion de fait que tu mélanges avec la notion d'opinion comme trop de personne et donc tu es dans l'attaque puérile et personnelle.
Tu prouves encore une fois que tu es loin d'être l'intellectuel que tu prétends être !
Pourtant c’est vraiment mauvais pour un FF à beaucoup de niveaux…
C’est celui où les couloirs se font le plus ressentir. Linéaire au possible dans tout ses aspects. Un jeu que j’ai trouvé relativement creux, et superficiel, reflet de la plupart des persos.
zekk
C’est deux jeux couloir c’est un fait .
J’ai mal nul part surtout pas de la part de Zekk. Faut quand même pas exagérer.
Je ne prétends rien, j’ai donné un commentaire et t’es venu comme d’habitude me sauter à la gorge au lieu de discuter de façon courtoise. Tu fais le coup avec tout le monde donc j’ai relativement bien compris ton manège .
En revanche quand on va dans ton sens quand tu déblatères sur XYZ, là tu adores nous cirer les pompes.
kirk
J'ai fait mon deuil avec X-2 la daube pour les boudins qui font du cosplay à la japan expo.
En fait, la saga n'a fait que de se dégrader à partir du X qui était déjà un couloir, puis quand on sait que c'est le FF préféré des Japonais, fallait pas espérer grand chose après.
zekk
FFX et XIII sont couloir sauf à certains moment notamment après le pèlerinage de Yuna ou l’arrivée à Grand Pulse mais ça reste très dirigiste. Est-ce un mal ? Non
On ne cesse de démolir à juste titre des open world donc moi ça me va. On peut préférer l’univers et les personnages du X et c’est mon cas, j’ai simplement souligné le cirque sur le XIII.
Qui en réalité avait déjà commencé avec le XII.
Si on suit certains fallait rester sur le modèle du 1 au 6 jusqu’à la fin des temps.
shambala93 la linéarité n'est pas un défaut, mais la manière de l'aborder peut l'être comme celle de FF13...
FF13, il est même linéaire dans ses mécaniques de combat, avec un "sphérier" ( je ne sais plus le nom dans FF13) qui est bloqué tant que tu ne passes pas un palier dans l'histoire.
Les deux jeux sont linéaires, mais différemment et celle de FF13 n'a généralement pas convaincu, avec de réels arguments derrières.
Eh bah ça fait peur… Passé l’intro magnifique du jeu et l’univers extraordinaire qu’il promettait j’ai tenu péniblement 3h sur ce FF tellement il n’a rien d’amusant.
Même FF15, qui est pour moi un des pires FF, je suis allé jusqu’à la fin c’est pour dire.
rbz tout est linéaire dans le premier, même son sphérier. et j'avais ressenti de la claustrophobie en y jouant alors que je n'en suis pas un, j'ai jamais vécu ça dans un jeu vidéo, du coup ce semblant de liberté que propose le XIII-2 a été une vraie bouffée d'air pour ma part, et ce malgré ses défauts, et ce n'est pas pour cela que ça fait de lui un bon jeu hein
c'était moins pénible à terminer, c'est tout.
Pour moi mon ressenti c'est que la démarcation entre les deux jeux qui sont tous les deux tres linéaire c'est surtout que FFX conserve encore une âme japonaise, alors que FFXIII on commence déjà a ressentir le tournant avec le coté on veux faire un jeux a l'occidentale pour les occidentaux
shirou Là je te suis pas du tout X) FFXIII, c’est japonais du design jusqu’à la bande-son, ça respire le Japon par tous les pores. Kimi ga Irukara c'est pas assez japonais comme thème ?
franchement 90% des interventions sur le jeu ici, je ne les comprends pas, je respecte vos gouts, on est pas obligé de kiffer les mêmes choses mais vos arguments, certains j'ai du mal.
rbz pour le coup y a rien de rationnel la dedans ou "d'argumentaire", je cherche a convaincre personne, je prêche pas un jeux par rapport a l'autre ou ne cherche pas a dénigré l'un plus que l'autre.
Comme je l'ai dit c'est mon ressenti, c'est personnel, et c'est que ce qui vient en tête a chaud après avoir lu tous vos commentaires, c'est que pour moi la différence entre ces deux opus se joue pas sur la linéarité mais viens d'autre choses.
balf nan mais je te comprends, beaucoup ont trouvé du réconfort dans XIII-2 parce qu’il est moins guidé.
Mais je le trouve quand même beaucoup moins bon que FFXIII-1 en tout point
Pas trop triste que les jeunes devs de Square Enix préfèrent XIII à XII ?
shirou dac.
Pour moi, zekk a clairement mis le doigt sur ce qui les différencie.
FFXIII reste un projet qui a été profondément transformé à cause de son développement. On adhère ou non à la proposition, mais au moins elle a le mérite d'être radical,singulière (et surtout cohérente comparé au XV)
rbz par contre, je suis de nouveau d'accord avec toi, le jeu est un parti pris et tout ce qu'ils ont décidé de le faire ils l'ont bien fait, c’est jeux avec une production nickel et des systèmes clairs.
J'ai quand même plus de bémol sur les personnages et ses termes inutilement compliqué pour sa mythologie.
J'ai pas aimé la proposition même si je dois avouer qu'elle est bien faite, là où un 12 où un 15 ont de vrais lacunes
zekk Franchement, un peu tout.
Déjà l'enrobage artistique et technique, c'est du très très haut niveau. En plus, de la SF lumineuse comme ça, c'est novateur pour l'époque et même maintenant tu n'en vois pas trop parce que visuellement c'est assez ambitieux.
Ensuite, la bande-son bien sûr (le premier FF avec autant de pistes jouées avec de vrais instruments, ça change du XVI en full sons synthétiques )
Ensuite, j'adore le système de jeu et c'est un jeu où on te laisse beaucoup jouer. (J’entends par là de faire des combats, et j'aime ça.) Tu vois, je joue à FFIX et sur ce point je déchante un peu
J'apprécie aussi l'aspect choral de l'histoire et le casting qui met en avant des femmes fortes (même Vanille, oui). J'aime aussi la radicalité qu'il a de foutre le joueur dans un entonnoir de 25 h avant de le lâcher dans un nouvel environnement beaucoup plus ouvert. Mine de rien, le jeu est bien rythmé, zéro temps mort à part peut-être le début de Nautilus. (Ça change de FFXVI où on doit retrouver le portefeuille de notre ami pour faire avancer l'histoire :hihi
Les points qui me gênent un peu sont plus d'ordre narratif, mais quand j'apprécie une expérience au global, je me fiche un peu des défauts.
hyoga57 le 3, j’ai même pas compris le délire hahaha
Le 12 est assez dingue, je trouve qu'il payé un peu les problèmes en coulisse, mais c’est tellement ambitieux
Je suis en train de le faire depuis qq mois.
Il est laborieux d'avancer pour moi car je trouve son système de combat intéressant, stratégie mais peu impliquant. A la manière d’un Last Remnant.
Mais en réalité sur le reste, je trouve que l’on retrouve nettement l'identité de la saga.
Des émotions fortes, des sujets forts (mais pas forcément bien incarnés par les perso ou manquant de complexité dans leur traitement) et une progression qui se veut intéressant peu engageante à certains moments.
Et le côté grandiose dans l'échelle ou dans la mise en scène confirme qu’il s'agissait d’une œuvre majeure de par les moyens mis pour marquer le joueur.
Je sais déjà qu’il ne sera pas mon FF préféré de l'ère post-FFX mais il ne démérite pas à être singulier et curieux.
FF13 quoi, le FF sauvé a peu pres uniquement par sa DA, son univers et son gameplay, meme si celui ci devient assez vite redondant et met du temps a décoller dans mes souvenirs justement pr nous forcer a pas tjs faire la meme chose... en plus d'etre assez court et sur une bonne moitié enfermé dans des couloirs.
mais putain qu'il a été difficile ce passage à la HD (comme pr bcp de licence Jap), une exploration charcuté pour des raisons budgetaires, l'aspect narratif pas ouf non plus... ça reste une expérience assez archaïque, la purge que ça a été sur mes premieres heures (genre 10-15h)
Ma plus grosse erreur avec FF13 et je l'ai compris trop tard, c'est de l'avoir fait à l'époque juste après Xenoblade
J'aurais du faire l'inverse, mais je voulais me faire le jeu le plus impressionnant techniquement en 2eme pour eviter le 'coup de vieux' ça a du jouer sur mon appréciation.
Pour le coup, en 2010, Xenoblade venait de sortir et il avait à l'époque tout ce que je voulais d'un FF, d'un JRPG à la fois moderne dans sa proposition et old school, qui ne renie pas le genre.
OST magistrale, histoire prenante, longue et haletante, mise en scene epique avec des cinématiques marquantes, univers incroyable à explorer, système de combat agréable et dynamique. C'était riche, solide, sans grosse imperfection.
En fait, pire, en 15 ans, SE n'a pas été capable de dev un RPG plus marquant et culte... c'est d'une tristesse...
Dans 10 ans ça sera FF16
D'ailleurs pour le remake d'un FF j'espere qu'un jour ils vont se pencher tres serieusement sur un FF6 bordel revoir terra , shadow , locke , cyan , kefka , les armures magitek refait au gout du jour !
Les musiques sont cool, les combats aussi. Quelques perso moins intéressant, ça vaut pas le VI mais tout de même.
FF12 et 13 ont de bonnes bases mal exploitées qui pourraient être approfondies dans des épisodes futurs
C'est pas demain la veille qu'elle va retrouver la grace des joueurs, et les ventes qui vont avec.
zekk la suite de FFXIII approfondis c'est FFVII remake
Nan je déconne, ça mérite des coups de claquettes + balayette.
FFX est plus couloir. Et les anciens sur la mappemonde franchement … ce sont des couloirs déguisés Point A > Point B et il ne se passait pas grand chose.
Je n’ai joué a aucun FF depuis le 13. Aujourd’hui je m’intéresse à cette licence en tant qu’observateur mais pas en tant que joueur.
Tu ne peux pas comparer la linéarité de FF13 avec les autres.
FF13 propose littéralement une ligne droite, sans à côté, sans de moments plus calme qui amène à la visite ( même FF10 propose ça) avant Pulse.
Le jeu propose un découpage limite en stage comme un jeu de plate-forme...
et c'est pour ça que je préfère Rebirth à Remake.
En tout cas, je trouve le système de combat des FF7R très sous-estimé et mal jugé ( franchement les mecs qui te sortent que c'est du bête A-rpg
C'est bon, on peut dire que c'est la fin pour Square-Enix, la relève est assurée dans la médiocrité.
Ça c'est clair, un remake de Parasite Eve (ou d'une autre licence oubliée) et ils seront pardonnés.
jenicris tous le même Point commun. À savoir plus de la trentaine passé voir la quarantaine.
Hate de voir les remaster arrivé pour entendre que c'est pas si nul en fait
C’est plutôt rapide d’arriver sur Pulse. Et je ne vois aucune différence entre les couloirs du X et du XIII si ce n’est le cirque que le début des réseaux et des véritables forums ont produit lors de la sortie du XIII .
Tu as joués à ces jeux au moins, où tu fais encore ton intéressant sur un sujet que tu ne maitrise pas.
Dans FF10 à plusieurs moments tu peux faire chemin arrière revenir à Lucas par exemples, il y a des mini jeux, des magasins des vrais villes que tu visites...
la progression ( niveau compétence et tout ) n'est pas brider par ton avancée dans l'histoire...
Il y a des nettes différences entre les deux. mais de nouveau tu as joués à ces jeux où tu vas encore tacler les fans de la série pour te rendre intéressant sans aucun argument derrière...
J’y ai joué plusieurs fois ne t’en déplaise le zozo.
Oui il ne se passe pas grand chose d’extraordinaire dans les retours.
J’ai aimé les deux systèmes de combats qui sont assez différents tout comme le XII d’ailleurs. On a eu pour une fois quelque chose de neuf entre le 10/12/13 et encore par la suite.
Je t’ai donné des faits ce sont deux jeux couloirs.
On discute et t’es incapable de brailler de façon manuscrite. Tu fais systématiquement ce cirque avec ton fameux smiley de demeuré.
Maintenant, tu te sens idiot parce qu'effectivement, tu as du mal avec la notion de fait que tu mélanges avec la notion d'opinion comme trop de personne et donc tu es dans l'attaque puérile et personnelle.
Tu prouves encore une fois que tu es loin d'être l'intellectuel que tu prétends être !
C’est celui où les couloirs se font le plus ressentir. Linéaire au possible dans tout ses aspects. Un jeu que j’ai trouvé relativement creux, et superficiel, reflet de la plupart des persos.
C’est deux jeux couloir c’est un fait .
J’ai mal nul part surtout pas de la part de Zekk. Faut quand même pas exagérer.
Je ne prétends rien, j’ai donné un commentaire et t’es venu comme d’habitude me sauter à la gorge au lieu de discuter de façon courtoise. Tu fais le coup avec tout le monde donc j’ai relativement bien compris ton manège .
En revanche quand on va dans ton sens quand tu déblatères sur XYZ, là tu adores nous cirer les pompes.
J'ai fait mon deuil avec X-2 la daube pour les boudins qui font du cosplay à la japan expo.
En fait, la saga n'a fait que de se dégrader à partir du X qui était déjà un couloir, puis quand on sait que c'est le FF préféré des Japonais, fallait pas espérer grand chose après.
FFX et XIII sont couloir sauf à certains moment notamment après le pèlerinage de Yuna ou l’arrivée à Grand Pulse mais ça reste très dirigiste. Est-ce un mal ? Non
On ne cesse de démolir à juste titre des open world donc moi ça me va. On peut préférer l’univers et les personnages du X et c’est mon cas, j’ai simplement souligné le cirque sur le XIII.
Qui en réalité avait déjà commencé avec le XII.
Si on suit certains fallait rester sur le modèle du 1 au 6 jusqu’à la fin des temps.
Si on suit certains fallait rester sur le modèle du 1 au 6 jusqu’à la fin des temps.
Et pourquoi pas ? Ca réussi bien à Dragon Quest de ne pas se trahir.
FF13, il est même linéaire dans ses mécaniques de combat, avec un "sphérier" ( je ne sais plus le nom dans FF13) qui est bloqué tant que tu ne passes pas un palier dans l'histoire.
Les deux jeux sont linéaires, mais différemment et celle de FF13 n'a généralement pas convaincu, avec de réels arguments derrières.
Tu peux l'entendre ou pas ?
Même FF15, qui est pour moi un des pires FF, je suis allé jusqu’à la fin c’est pour dire.
c'était moins pénible à terminer, c'est tout.
franchement 90% des interventions sur le jeu ici, je ne les comprends pas, je respecte vos gouts, on est pas obligé de kiffer les mêmes choses mais vos arguments, certains j'ai du mal.
Comme je l'ai dit c'est mon ressenti, c'est personnel, et c'est que ce qui vient en tête a chaud après avoir lu tous vos commentaires, c'est que pour moi la différence entre ces deux opus se joue pas sur la linéarité mais viens d'autre choses.
Mais je le trouve quand même beaucoup moins bon que FFXIII-1 en tout point
Pas trop triste que les jeunes devs de Square Enix préfèrent XIII à XII ?
Pour moi, zekk a clairement mis le doigt sur ce qui les différencie.
FFXIII reste un projet qui a été profondément transformé à cause de son développement. On adhère ou non à la proposition, mais au moins elle a le mérite d'être radical,singulière (et surtout cohérente comparé au XV)
Mais je voulais savoir par curiosité que trouve-tu de si bien ?
J'ai quand même plus de bémol sur les personnages et ses termes inutilement compliqué pour sa mythologie.
J'ai pas aimé la proposition même si je dois avouer qu'elle est bien faite, là où un 12 où un 15 ont de vrais lacunes
Moi je suis toujours de l’école du download, pas de risque que ça disparaissent
Même si le dernier est une daube.
hyoga57 pareil, c'est celui que j'ai le plus apprécié des trois. mais s'il était canonique, j'aurais eu un avis différent, c'est certain.
Sinon pour le XII, il avait ses défauts, Mais au moins il a un univers très riche et très cohérent, comparé au XV...
Mais il manque juste des contenus pour les rendre plus riche
Déjà l'enrobage artistique et technique, c'est du très très haut niveau. En plus, de la SF lumineuse comme ça, c'est novateur pour l'époque et même maintenant tu n'en vois pas trop parce que visuellement c'est assez ambitieux.
Ensuite, la bande-son bien sûr (le premier FF avec autant de pistes jouées avec de vrais instruments, ça change du XVI en full sons synthétiques
Ensuite, j'adore le système de jeu et c'est un jeu où on te laisse beaucoup jouer. (J’entends par là de faire des combats, et j'aime ça.) Tu vois, je joue à FFIX et sur ce point je déchante un peu
J'apprécie aussi l'aspect choral de l'histoire et le casting qui met en avant des femmes fortes (même Vanille, oui). J'aime aussi la radicalité qu'il a de foutre le joueur dans un entonnoir de 25 h avant de le lâcher dans un nouvel environnement beaucoup plus ouvert. Mine de rien, le jeu est bien rythmé, zéro temps mort à part peut-être le début de Nautilus. (Ça change de FFXVI où on doit retrouver le portefeuille de notre ami pour faire avancer l'histoire :hihi
Les points qui me gênent un peu sont plus d'ordre narratif, mais quand j'apprécie une expérience au global, je me fiche un peu des défauts.
balf
hyoga57 le 3, j’ai même pas compris le délire hahaha
Le 12 est assez dingue, je trouve qu'il payé un peu les problèmes en coulisse, mais c’est tellement ambitieux
Il est laborieux d'avancer pour moi car je trouve son système de combat intéressant, stratégie mais peu impliquant. A la manière d’un Last Remnant.
Mais en réalité sur le reste, je trouve que l’on retrouve nettement l'identité de la saga.
Des émotions fortes, des sujets forts (mais pas forcément bien incarnés par les perso ou manquant de complexité dans leur traitement) et une progression qui se veut intéressant peu engageante à certains moments.
Et le côté grandiose dans l'échelle ou dans la mise en scène confirme qu’il s'agissait d’une œuvre majeure de par les moyens mis pour marquer le joueur.
Je sais déjà qu’il ne sera pas mon FF préféré de l'ère post-FFX mais il ne démérite pas à être singulier et curieux.
FF13 quoi, le FF sauvé a peu pres uniquement par sa DA, son univers et son gameplay, meme si celui ci devient assez vite redondant et met du temps a décoller dans mes souvenirs justement pr nous forcer a pas tjs faire la meme chose...
mais putain qu'il a été difficile ce passage à la HD (comme pr bcp de licence Jap), une exploration charcuté pour des raisons budgetaires, l'aspect narratif pas ouf non plus... ça reste une expérience assez archaïque, la purge que ça a été sur mes premieres heures (genre 10-15h)
Ma plus grosse erreur avec FF13 et je l'ai compris trop tard, c'est de l'avoir fait à l'époque juste après Xenoblade
J'aurais du faire l'inverse, mais je voulais me faire le jeu le plus impressionnant techniquement en 2eme pour eviter le 'coup de vieux'
Pour le coup, en 2010, Xenoblade venait de sortir et il avait à l'époque tout ce que je voulais d'un FF, d'un JRPG à la fois moderne dans sa proposition et old school, qui ne renie pas le genre.
OST magistrale, histoire prenante, longue et haletante, mise en scene epique avec des cinématiques marquantes, univers incroyable à explorer, système de combat agréable et dynamique. C'était riche, solide, sans grosse imperfection.
En fait, pire, en 15 ans, SE n'a pas été capable de dev un RPG plus marquant et culte...
On y croit pour FF17