a ajouté un commentaire sur l'article
Vos jeux de la semaine ? d'un groupe.
"@iglooo
Et bien écoute, c’est marrant parce qu’il y a eu vraiment deux phases sur ce Deathloop. Attention ça va être long.
C’est un jeu que j’avais commencé il y’a plusieurs mois de ça, et que j’avais finalement laissé en stand by; je n’avais pas réussi à rentrer totalement dedans lors des premières heures. Et là, après avoir décidé de m’y replonger il y’a quoi… peut-être deux semaines, je l’ai plus lâché.
En fait, tu retrouves beaucoup de choses des dernières productions en date d’Arkane (Dishonored en tête, mais aussi un peu Prey), mais agencées autrement avec une philosophie différente. Le gameplay a un feeling proche, mais plus pêchu et permettant davantage de la jouer pur bourrin (même si tu clamses vite) grâce à l’arsenal et aux pouvoirs que tu vas pouvoir rassembler progressivement, dont certains directement repris de Dishonored (le téléport par exemple), et qui permettent des choses assez drôles parfois. Pas évident au début vu que tu es quasi à poil et que tu n’as quasimment rien, mais plus tu vas avancer, et plus tu deviendras fort, et plus tu pourras aussi personnaliser ton style. C’est marrant parce que globalement j’ai eu plus de mal à me la jouer infiltration dans Deathloop, et il est arrivé fréquemment que je finisse par tout défourailler en mode gros sale. Comme si les développeurs avaient eu moins d’inclinaisons pour ce type de gameplay dans Deathloop que dans ses grands frères. Mais les possibilités sont là pour varier les plaisirs.
Après en termes de progression, c’est clairement là que j’ai eu beaucoup de mal à l’initial. L’univers aussi, dans lequel j’ai un peu de mal à rentrer au début. La progression en mode choix d’une zone à un moment de la journée a fait qu’au début j’avais du mal à me décider sur quoi faire, et ou aller. Je ne jette pas la pierre au jeu, qui fait en sorte de bien t’accompagner et encadrer ta progression du début à la fin, je pense que c’est tout simplement moi qui ai eu du mal à trouver de l’entrain dans ce type de structure moins linéaire et qui plus est basée sur la répétitivité.
Parce que ça pour le coup, il y en a quand tu joues à Deathloop. Faire une zone le matin, trouver des indices, infos, enregistrements en explorant, fouillant, refaire la même à un autre moment de la journée pour découvrir des ennemis parfois beaucoup plus nombreux, un accès fermé maintenant ouvert parce quelqu’un a fait péter quelque chose à cet endroit entre temps, un endroit spécifique auparavant inaccessible qui le devient, ce qui te mènera à d’autres découvertes, indices, parfois carrément cibles, et éléments qui te permettront de progresser vers le cheminement final te permettant de zigouiller l’ensemble de tes cibles dans la journée.
Et c’est là ou est l'ingéniosité, et en même temps sans doute pour certains le défaut du jeu. Tu vas refaire encore, et encore, et encore les mêmes 4 zones (à différents moments de la journée), buter certaines cibles plusieurs fois (renforçant au passage tes pouvoirs) et te mettre à connaître ton environnement un peu comme ta poche. Personnellement, au final ça ne m’a pas trop trop gêné, car le jeu est suffisamment intéressant au niveau de son level design, de son univers et de sa tonalité (très second degré, beaucoup moins serious business que ses prédécesseurs), pour avoir réussi à me donner envie, à chaque fois, d’en découvrir un peu plus et à progresser toujours plus près de l’objectif final.
En fait, j’ai trouvé le sentiment de découverte très bien rendu, et j’avais toujours envie de retourner dans une zone une nouvelle fois à l’orée de l’info inédite que j’avais trouvée, et qui me permettait d’appréhender l’environnement sous un jour un peu différent. Je n’aurais quand même pas craché sur un ou deux environnement supplémentaires, j’avoue, et ce d’autant plus qu’en termes de colorimétrie, j’ai trouvé que les zones manquaient peut-être un peu de variété et de folie même si encore une fois très travaillés (ambiance oldies avec par moment des relents de James Bond je trouve) avec des persos bien déjantés comme il faut.
Non, au final, même si le concept est redondant par essence, j’avoue, après un début laborieux, m’être bien amusé sur ce Deathloop. Il reprend ce qui a fait le succès des précédents jeux d’Arkane au sens large, mais en proposant une approche complètement différente, et qui au final fait plutôt mouche je trouve. Et quand j’y pense tu vois, j’en conserverai peut-être plus de souvenirs que les Dishonored que j’ai toujours trouvé sympa, mais qui ne m’avaient pas marqué plus que ça (je mets la merveille Prey à part). Mention spéciale aussi au doublage français, franchement excellent.
Par contre, carton jaune sur la stabilité » de Deathloop.
Plusieurs plantages, qui m’ont obligé à redémarrer (involontairement ou non) le jeu. Assez inadmissible en plus dans un soft où tu ne peux pas sauvegarder ta progression au sein de la zone que tu est en train d’explorer. Tu es obligé de terminer ce que tu as à y faire, d’en sortir et revenir au menu de sélection de la zone pour qu’il sauvegarde. je ne compte pas les quelques fois où j’ai eu envie de fracasser le jeu pour avoir perdu ma progression d‘une bonne heure et demie dans la zone, et ce à plusieurs reprises parce que le jeu a planté.. Très moyen (est surtout frustrant) pour le coup.
J’suis parti un peu dans tous les sens et yaurait encore beaucoup à dire mais voilà mon sentiment général. Pavé César :nerd:"