Salut tout le monde,
Ayant eu l'occasion de voir le dernier Avengers en date, j'ai décidé de donner mon ressenti.
(ATTENTION SPOIL)
Pour tout dire, je suis assez embêté avec ce film, parce qu'il contient de bonnes choses, mais aussi certaines qui m'ont soit agacé, soit un peu déçu. Dans tous les cas, et en dépit des sentiments contrastés que j'ai pu avoir vis à vis des différents jets du MCU, Infinity War était un film que j'attendais.
C'est l'aboutissement d'un teasing de maintenant 10 ans.
C’est la plus grande réunion de super héros que l’on ait vu au cinoche.
C’est l’apparition du bad guy suprême, Thanos en personne.
En plus Warner a fait de la merde avec Justice League.
La promesse d’une confrontation au sommet. Un feu d’artifice. Du sang, des larmes, des remises à plat, un potentiel passage de flambeau entre l’ancienne et la nouvelle génération. En ce qui me concerne, le film part plutôt sous de bons auspices, étant donné que ce sont les frères Russo, responsables de ce qui demeure aujourd’hui encore à mes yeux l’un des meilleurs films du MCU, (j’ai nommé Captain America : Winter Soldier) qui sont à la barre. Bref, tout un programme. Un programme qui nécessitait une sacrée maîtrise pour réussir à jongler entre tous ces personnages en leur assurant un rôle substantiel et un temps de présence qui tiennent la route, tout en ne sacrifiant rien au rythme.
On pouvait donc légitimement se demander comment le film allait assurer un tel programme. La réponse est très simple : il ne pouvait pas. Du moins pas complètement.
Ce qui est sûr, c’est qu’Infinity War est plus que jamais
le reflet du cahier des charges MCU. Comprendre ceux qui n’aimaient pas la formule n’aimeront pas plus ici, les autres en revanche seront indéniablement conquis. Personnellement, j’ai toujours eu des sentiments ambivalents vis-à-vis du MCU, tantôt convaincu, tantôt mitigé, et tantôt très agacé. Agacé notamment par une formule dont je percevais de plus en plus les coutures et une mécanique devenue désespérément routinière, avec ses punchlines ordonnées avec la précision d’un métronome, son formatage de série télé, son ambition souvent aux abonnés absents.
Infinity War a cela d’intéressant
qu’il cristallise tout ce qu’a proposé le MCU ces dix dernières années. C'est donc avant tout une synthèse. Les différentes ambiances visuelles, qui renvoient aussi bien au côté un peu plus terre à terre d’un Iron Man/Captain America qu’à l’ambiance cosmico/coloré d’un Guardian Of Galaxy ou d’un Thor. Le coté plus sérieux, que l’on pouvait retrouver dans un Winter Soldier, cohabite avec la gaudriole d’un Ragnarok ou une fois de plus d’un Guardians Of Galaxy. A tel point qu’à certains moments, tu as l’impression que les réalisateurs respectifs des dits films en ont réalisé certains segments.
Le problème que j’ai eu dans tout ça, c’est que malheureusement, la sauce ne prend pas toujours.
- D’une, parce que l’humour apparaît ici plus mécanique que jamais.
Je n’ai aucun problème à ce qu’un film propose des touches d’humour ici et là, à condition que ce soit dosé et que ça se justifie. J’ai beaucoup plus de problèmes quand ce dernier apparaît forcé et plus du tout justifié. Comme ce concours de bite entre Thor et Star Lord qui ne pense qu’à l’empêcher de pécho sa meuf. Comme ces blagues lancées par un Banner devenu insupportable, et au passage à des lieux du personnage qu’il était initialement.
- De deux, parce que les interactions entre les personnages se résument pour une partie non négligeable à des blagounettes, comme s’ils ne pouvaient exister autrement.
Il faut quand même se rendre compte qu’Infinity War est sans doute l’un des films, aux côtés de Thor Ragnarok, dans lequel le quota de blagues est le plus élevé. Il y a des dialogues presque entiers qui tournent parfois autour de vannes pas toujours très drôles (bon dans la salle ça se bidonnait quand même souvent, donc je me suis senti par moments très seul).
Le pote avec qui je suis allé le voir a émis l’hypothèse que le film en faisait dans un premier temps des caisses pour contrebalancer le drame qui allait survenir par la suite. Possible. Pour ma part, je pense juste que le MCU a choisi plus que jamais d’assumer tout simplement ce qu’il est. Tu es libre de l’accepter. Dans le cas contraire, la porte est là. Mais au-delà de ça, je dirais que ce qui me désole, c’est que je n’ai pas retrouvé le semblant de patte que j’avais vu dans Winter Soldier, qui commençait déjà à s’estomper dans Civil War. Les Russo ont été complètement avalés et digérés par la machinerie, ce qui ne les empêche pas, techniquement parlant, d’être plus compétents qu’un Whedon, en offrant une action plus percutante, et un rythme qui se tient relativement tout du long avec des jonglages entre les équipes à peu près gérés. Contrat rempli.
Pour autant, le film sait heureusement aussi ménager quelque moments plus intimistes et pour le coup réussis, comme cette relation entre Vision et Wanda, qui arrive à se montrer touchante, ou dans une moindre mesure cette discussion entre Star « Guignol » Lord et Gamora. C’est toujours ça de pris.
- De trois, parce que malheureusement, une partie du cast n’existe pas non plus au-delà d’un rôle purement fonctionnel. Tu n’as jamais vraiment l’impression qu’ils ont une épaisseur, qu’ils existent réellement en tant que personnages, quand bien même ils ont déjà été définis dans leurs films respectifs. Captain America a peu de dialogues. Black Panther à peine autant. Idem pour la veuve noire (bon pas forcément une grande perte dans ce cas). Trop de personnages, qu’il est tout bonnement impossible de gérer dans un film quand bien même celui-ci durerait 2H30, et qui se retrouvent réduis à leur plus simple expression.
Parce qu’au-delà de ça, le vrai héros, le cœur du film, et le
seul vrai personnage d’Infinity War, c’est
Thanos.
Boss final attendu depuis tout le début, teasé dans le premier Avengers, apparu brièvement dans Guardians Of Galaxy, Thanos est le vrai personnage principal, celui autour duquel gravite toute la dynamique du film, et le seul qui ait une vraie épaisseur.
C’est simple, toutes les scènes où est présent le Titan apparaissent comme presque les seules réellement développées au-delà des gimmicks Marvel. On sent que les scénaristes, conscients de l’attente suscitée, et du fait que pour le feu d’artifice final il était vital de fournir un méchant allant au-delà des archétypes souvent pauvres du MCU, ont tenu à fournir l’antagoniste que l’on était en droit d’attendre, alors que ses motivations sont finalement assez simplistes.

Pour autant, à travers le métrage, les frères Russo n’auront de cesse de dépeindre un être finalement plus nuancé qu’on ne l’imagine (Thanos génocide des peuples sans sourciller mais semble avoir une véritable affection pour sa « fille »), inarrêtable dans sa quête de puissance, conquérant (ou génocidaire, c’est selon), fou, mais convaincu à travers l’atrocité de ses actes d’agir pour le bien commun. Le coté jusqu’au boutiste de Thanos est d’ailleurs parfaitement illustré à travers sa relation avec Gamora, et l’issue que prendra cette dernière au cours du film.
La menace représentée par le personnage est également soulignée via l’urgence que provoque la mise en marche de ses actions, et le fait qu’il devienne de plus en plus puissant à mesure qu’avance le métrage.
Bref, même si l’on ne retrouve pas le leitmotiv autour de sa relation avec la mort, c’est incontestablement la grande réussite du film, réussite soulignée par un combat sur Titan
tout simplement dantesque, où les pouvoirs, les effets visuels mettant en avant la surpuissance de Thanos, ainsi que les actions, et interactions entre héros se multiplient afin de fournir un climax enfin à la hauteur après une série de scènes d’action certes plaisantes, mais finalement dépourvues de moments réellement marquants, dont je me souviendrais longtemps après, comme si le souffle épique était aux abonnés absents.
C’est un peu le problème du film en fait, qui donne l’impression de tourner à l’ordinaire durant les trois quarts, avant d’exploser dans la dernière ligne droite.
C’est aussi la raison pour laquelle je suis un peu ennuyé avec ce film, qui comme je l’ai souligné au début, se présente comme un agrégat de tout ce que le MCU a proposé toutes ces années, mais un agrégat dont les éléments au final ne prennent pas forcément de manière très homogène, comme un reflet de Nebula. Il y a en effet un coté très mécanique dans Infinity War, très cases à cocher, en même temps inhérent au MCU, mais qui personnellement, m’a empêché de prendre la claque que j’attendais, et m’a sorti à plusieurs moments de l’aventure. Un coté désincarné en fait.
La confrontation finale a beau être impressionnante et presque valoir à elle seule le détour, la fin surprenante (même si on se doute que toutes ces disparitions ne sont pas définitives, ce qui amoindrit quelque peu l'impact) et plutôt désenchantée, cela n’occulte malheureusement pas le fait que le reste du film, sorti des scènes mettant à l’honneur Thanos, tourne finalement un peu à vide, en étant servi par des héros plus désincarnés que jamais, réduis à de simples archétypes errant dans les méandres du MCU d’un point A à un point B en attendant qu’on leur jette les quelques miettes auxquelles ils auront droit.
Oui, je pense que je suis définitivement trop vieux pour ces conneries.

PS : Entendons nous bien, tout ça reste dans le haut du panier Marvel, et au demeurant généreux et divertissant. Je pense juste que je ne suis peut être plus totalement en phase avec la recette proposée. Yep.
Les xmen manque trop au casting, les 4 fantastiques aussi (par rapport aux comics toujours).
Mais sinon c'est un bon film
il y a pratiquement aucun lien avec l'histoire du comics.
c pour cela que j'ai la rage contre ce film.
Et que va t il se passer?
J y connais rien en comics. Donc tu peux me spoiler.
Je sais que le post generique introduit captain marvel.
Je viens de remater le trailer de ant man2. C est avant ou apres infinity war?
Comme dit plus haut, c'est très improbable.
Une suite est d'ores et déjà prévu pour Spiderman, Black Panther est également assuré d'avoir une suite surtout avec le carton qu'il a fait, Strange aura sans doute droit également à un autre épisode, Guardians Of Galaxy aura droit à un troisième film...
Fin voilà, du coup tu penses bien qu'il y a de fortes chances qu'on revoit tout ce beau monde dans le prochain Avengers.
moule84
Perso j'ai vu le film en VO, donc pour la voix je peux pas dire.
kabuki
Maintenant que Disney a récupéré les Xmen, on finira par les voir un jour ou l'autre dans la petite famille
Si tu veux croire que ca va rester comme ca alors que Disney parle deja de Captain Marvel comme paerie de la solution et que des suite sont deja signé... Euh ok
C'est la réflexion que je me suis faite aussi à la fin du film. Comme par hasard, les "anciens" ne sont pas touchés par l'action de Thanos.
C'est tout sauf anodin.
En effet, j ai remarqué aussi que ce sont les plus anciens qui ont survécu.
Je me demande vraiment quel est l impact de antman 2.
Va t il etre tellement petit qu il pourra voyager dans le temps?
Et son film surtout, ca va se situer dans un monde en reconstruction? Ou avant?
Mais au-delà de tout ça, ce qui m’a permis d’apprécier le film cest la surprise Thanos, le plus humain et le plus épais de tout les personnages... Le plus intéressant. Enfin un antagoniste à la hauteur chez Marvel...
Objectivement le film est bien plus intéressant que ceux de Josh Whedon qui donner dans le soap télévisuelle. Après le film est clairement un patchwork des précédents stand-alone et il n’y a pas pour le moment de vrai prise de risque contrairement à ce que veut faire croire le service Marketing. On verra l’année prochaine...
Yep c'est notamment le cas de Downey Junior et je crois de Chris Evans.
Hemsworth je suis pas sûr mais ça m'étonnerait pas.
coldy
Pour les absents comme Ant-Man et aussi Hawkeye, je me demande s'ils ne feront pas une apparition dans le prochain pour le coup. Surtout Hawkeye, je les vois mal finir cet arc sans lui. Après il me semble que l'acteur n'a pas toujours été en bon terme avec Marvel, peut être pour ça qu'on ne le voit pas autant que les autres de manière générale.
Après concernant Whedon oui, avec le recul j'ai personnellement du mal à revoir les anciens Avengers, surtout le premier en fait. Tu sens que le bonhomme n'était vraiment l'homme de la situation niveau mise en scène pure, même si c'est lui qui à mon sens a définitivement instauré, pour le meilleur et pour le pire, le standard de la formule Marvel tel qu'on la connait aujourd'hui.
Mais a voir si la moitié de la population seront toujours mort ou pas.
Sinon il me paraît évident que Ant-Man se reserve pour le prochain film avec Wasp qui sort sous peu et qu’il sera bien entendu dans le prochain avengers avc iron man, étant donner que sa technologie permet des sortes de Jouer avec l’espace-temps. Quand à Hawkeye il me semble avoir vu que son personnage devait revenir en mode ninja. Pour le reste je trouve bizzare d’avoir coupé hulk et le remonter en hulk buster, qui au vu des bande-annonce ne semblait pas être le cas, le personnage est vraiment mal traité dans ce film. Sans doute également pour faire monter la sauce sur un hulk plus puissant dans le prochain.
Oui pour Hulk j'avoue que j'ai été surpris aussi. Surtout quand ils te montrent dans le premier trailer le plan au Wakanda avec Captain America, Black Panther, Hulk et tous les autres qui foncent face caméra, c'est pas juste un petit plan furtif quoi, c'est l'image finale de la bande annonce.
Et d'ailleurs ce qui m'a étonné aussi c'est que tu n'aies aucune scène entre Banner et Black Widow.
Je pense qu'il a du y avoir quand même pas mal de petites scènes coupées.
, il y a forcement un processus inverse, ce pourquoi iron man reste vivant d’après un plan anticiper de Doc Strange. Plus le fait que Ant-man est inexploité dans ce film et je te laisse imaginer...
Désolé je viens seulement de voir ton message
L'ami coldy a tout dit, ils sont "effacés" en quelque sorte suite à l'action de Thanos, même si pour le coup, le moment ou Spiderman disparaît sera peut être le plus "choquant" du fait de son attitude et de ses paroles à ce moment là. J'en dis pas plus.
Mais pas de soucis, il ne fait aucun doute que ça ne sera pas définitif, perso je penche pour un truc du style toutes les personnes effacées se sont retrouvées "ailleurs", peut-être dans une dimension alternative, une autre réalité ou un truc du style.
Mais ils reviendront, il est impensable qu'ils fassent disparaître tous les nouveaux venus, il y a une feuille de route et Spidey en fait partie