L'embrasement autour de ces "fameuses key cards" est palpable ces derniers jours.
Alors qu'elles signent toujours un peu plus la fin du modèle physique traditionnel — déjà à genoux depuis des années entre les mises à jour day one, puis régulières, les DLC, etc...
Le souci de ces key cards, pour moi, c’est plutôt le fait que l’espace de stockage de la Switch 2 est relativement faible. Pour le reste, je les vois plutôt d'un bon œil (on donnera une plus grande part de notre argent aux developpeurs).
Donc il faudra potentiellement re-télécharger les jeux, ou investir dans une carte microSD compatible (sa meilleure carte Wifi et la fibre atténueront ce problème). De mon coté, j'ai arrêté mes NAS et de stocker, je garde quasi aucun jeu demat sur mes machines, je télécharge au besoin, ça prend généralement que quelques minutes.
Je lis partout sur internet : "ma key card est une coquille vide inutilisable le jour où les serveurs vont fermer".
Mais non, c’est a priori complètement faux. Pourquoi ?
1. À aucun moment une vérification en ligne est effectuée et obligatoire pour autoriser le lancement du jeu.
(Ce serait terrible pour une console qui se veut portable

certains jeux peuvent demander une connexion obligatoire, mais c'est pas implémenté au niveau système heureusement)
Ça veut dire que si vous avez le jeu installé sur votre machine, même si les serveurs sont tombés, vous pourrez continuer à le lancer.
2. La Switch 2 ne pourra pas vérifier si le jeu présent sur la machine a été téléchargé via leurs serveurs ou non, et Nintendo n’en aurait de toute façon rien à faire (ou ça sera de toute façon facilement contournable).
Donc ça veut dire que le jour où les serveurs tombent, si vous n’avez pas le jeu sur votre machine, vous pourrez toujours récupérer l’ISO sur Internet et le place sur une carte microSD, la Switch 2 ne verra aucune difference.
Oui, ce serait moins trivial, mais le problème reste contournable.
Et quand vous démarrez le jeu, la key card servira uniquement à vérifier localement si la licence est valide et correspond bien au jeu lancé.
Donc no stress.
W&S
Sur la carte microsd, ce ne sera surement pas un simple iso d'installé. Et surement que les données installées contiendront l'activation de la liaison entre la clé et ta switch, de manière chiffrée.
La gestion de la licence ne sera très certainement pas intégrée directement dans les données binaires du jeu. Ce sera planqué dans le système d’exploitation de la Switch 2.
Pourquoi ? Parce que c’est beaucoup plus sûr.
C’est simplement plus difficile à attaquer ou à exploiter pour les hackers. Sinon, un ISO modifié pourrait être lancé sur une machine pourtant saine.
Du coup, la librairie qui gère les licences, embarquée dans la Switch 2, va interagir de manière chiffrée avec le jeu pour récupérer les infos nécessaires à la vérification de la key card.
Et même s’ils implémentent un double check (ce qui est très probable, un coté system, un coté software), les binaires du jeu resteront identiques.
D’ailleurs, si tu installes un jeu sur une carte microSD, et que tu mets cette carte dans une autre console, ton jeu pourra très probablement être lancé, tant que la key card est insérée.
Je vois pas l’intérêt pour Nintendo de bloquer ce scénario, tant que la personne possède la key card originale.
Et en plus, ce serait vriament pratique : si tu pars en vacances et que tu prêtes ta key card à un proche, avec ta microSD, il pourra lancer le jeu. Sinon, non, il devra le dl.
Et même s’ils tentent de bloquer ça via les données du jeu, la sécurité sera probablement contournée rapidement, bien avant une éventuelle fermeture des serveurs.
1 On en aura plus grand chose à faire
2 Il y aura pas mal de moyens pour contourner le problème
Je le redis sinon je suis curieux de voir comment les concurrents vont faire cohabiter jeu moderne en physique et console nomade/hybride. Je trouve que le coup de la Key Card est plutôt malin mais peut être qu'il peut y avoir de meilleures alternatives.
judebox tu peux developper?
et ça voudrait dire que ta keycard est lié a des données specifiques dans le binaire du jeu, autant dire que les hackers feront des checks sur ce qui change entre chaque keycard entre chaque binaire du meme jeu, et ça leur donnerait de belles billes en vue de contourner le systeme de licence.
A mon boulot, nos amis de la cybersecurité ne valideraient jamais un truc pareil si on faisait ça sur la plateforme que mon equipe developpe
si tu as une keycard pour un jeu, tu as une seconde keycard du meme jeu entre les mains, tu ne peux pas lancer le jeu sans le retelecharger?
Dans les faits, que se passera pour les key card lorsque les serveurs fermeront. Pourrons-nous toujours télécharger le jeu ? Rien ne l’indique !
Perso je ferai mon max pour éviter d'en acheter.
On verra bien, mais si Nintendo ne veut pas se faire hacker aussi facilement ils ont des erreurs de base à ne pas faire
badeuh Les mêmes inconvénients que l'intégralité des jeux PS5 donc qui sature assez vite les 500 Go de la console. Les jeux ne sont jamais lu à partir du lecteur blu ray. On entend le bluvray tourner qu'au moment du lancement/installation. Au moins une partie des jeux NS2 seront encore lus directement sur la cartouche.
Donc ça veut dire que le jour où les serveurs tombent, si vous n’avez pas le jeu sur votre machine, vous pourrez toujours récupérer l’ISO sur Internet et le place sur une carte microSD, la Switch 2 ne verra aucune difference.
Il est évident que ça sera impossible sans pirater sa console. Si un jeu téléchargé en ligne peut nativement être lu par ta console et ta microSD, c'est qu'il y a un réel problème de sécurité. Les contournements peuvent être multiples.
D’ailleurs, si tu installes un jeu sur une carte microSD, et que tu mets cette carte dans une autre console, ton jeu pourra très probablement être lancé, tant que la key card est insérée.
Impossible, sur Switch 1 chaque microSD est formatée et encryptée pour qu'elle soit utilisable uniquement sur ta console.
De plus, lorsqu'un jeu dématérialisé est téléchargé, il y a forcément un encodage supplémentaire qui est effectué pour que la lecture soit propre à la console sur laquelle tu installes le jeu. Un jeu dématérialisé est lié à ton compte, contrairement aux game-key cards, mais l'encodage de la console est forcément similaire, sinon la sécurité est grandement réduite.
Si tu télécharges un jeu Switch 1 en démat sur la microSD de ta console, que tu changes de console (et que tu y met le même compte), tu ne peux pas simplement échanger de microSD, ça ne fonctionne pas. Il faut soit faire un transfert de données entre les deux consoles, soit tout re-télécharger.
Un souvenir que tu pourras chérir dans une belle vitrine pour la vie !
Le souci de ces key cards, pour moi, c’est plutôt le fait que l’espace de stockage de la Switch 2 est relativement faible.
C'est ça, il n'y a pas l'avantage de la cartouche qui est de ne pas prendre de place sur la SD mais aussi il y a l'inconvénient de la cartouche, c'est à dire de devoir transporter la key-card et la mettre dans le port cartouche.
Si vous avez un autre scoop, partagez.
On économise pour une SD largement d'ici là.
Alors oui car il me semble que les téléchargement eshop sont chiffrés avec les clefs de la console pour justement éviter le changement de carte SD d'une console à l'autre.
Cependant ce n'est pas le cas des cartouches, elles sont chiffrés mais différemment et pas de façon unique.
Si la clef de chiffrement des jeux game-key est dans la game-key card alors peut être que le swap de SD card serait possible, à voir, bien que peut probable.
Ensuite, il faudrait voir aussi si le nouveau système de cartouche virtuel permet d'échanger les jeux game-key card, en réalité, c'est une fonction assez simple à mettre en place, la console A envois le jeu sur la console B, le jeu est supprimé de la console A et le jeu ne peut se lancer sur la console B qu'avec la game-key card.
Les cartouches physiques Switch ont bien toutes un ID unique. Quand tu dump un jeu Switch provenant d'une cartouche, et que tu l'utilises sur un produit comme le MIG Switch (l'équivalent du R4 pour DS/3DS), si quelqu'un joue avec le MIG sur une console et avec la cartouche réelle sur une autre console, Nintendo peut détecter qu'il y a 2 ID identiques et peut ban ta console pour ça.
Ensuite, il faudrait voir aussi si le nouveau système de cartouche virtuel permet d'échanger les jeux game-key card, en réalité, c'est une fonction assez simple à mettre en place, la console A envois le jeu sur la console B, le jeu est supprimé de la console A et le jeu ne peut se lancer sur la console B qu'avec la game-key card.
La question c'est est-ce que leur système d'échange/prêt fonctionne par transfert de données direct entre deux consoles, ou bien la 2e console télécharge depuis les serveurs ? Auquel cas on se retrouve avec la même question de savoir ce qu'il adviendra de tout ça après une éventuelle fermeture des serveurs
Un jeu DL est lié à ton compte si c'est un jeu démat, mais comme tu le dis, ici, le jeu n'est pas lié à ton compte, il est lié à une keycard
Du coup, il n'y a aucun besoin de forcer cette encryption, mais ça vient de me faire poser une question : vu que les jeux purement démat continueront de l’être, je ne vois pas pourquoi ils se feraient chier à faire différemment pour les keycards et stockeraient sur leurs serveurs deux binaires pour le même jeu : un pour le démat, un pour la keycard :s
Après, la sécurité, elle doit être placée là où ils ont le contrôle (côté keycard, côté système), et non côté binaires / côté software, car sur les microSD, l'utilisateur a la possibilité de mettre ce qu'il veut. Alors tous les checks, tout ce qui sera propre à la keycard, ce serait une potentielle faille si les check sont faits depuis des données qui viennent du support de stockage.
Ce que je dis donc pour garantir la sécurité, c'est que le check doit etre fait entre le system et la keycard, et que la donnée du jeu stockée doit etre ignorée pour maximiser la sécurité.
C'est ce point qui me fait penser qu'ils n'ont pas besoin de la même sécurité que le démat classique et qu'ils n'ont aucun intérêt, voire même des potentielles brèches, à mettre en place ce système pour les keycards.
Mais j'avoue que le point que tu mentionnes me fait tout de même douter. On verra.
Effectivement
Donc ton jeu sur ta machine, il se lancera si tu as les data.
La question c'est plutot de savoir si la data est specifique a la machine, et a mon sens, elle aura plutot interet a ne pas l'etre, et si ça l'est pas, ça se fera a notre avantage, ça voudrait dire qu'un pote qu'un a le jeu sur sa microsd pourrait te le passer avec sa keycard, meme si tu ne peux pas te connecter au server.
Pour clarifier au cas ou, ta key card ne contiendra jms la data du jeu, ta console oui. la key card, comme elle le dit bien, c'est juste la 'preuve' via un identifiant qui te permet de lancer le jeu.
balf a part avoir la garantie legale que les serveurs ne fermeront pas jusqu'a ta mort...
Faut attendre, mais vu leur politique, et à quel point ils se font hacker leur console, je doute fortement qu'ils laissent une quelconque margede manœuvre sur le truc.
Après oui ça reste de la spéculation, ça me semble techniqueme terriblement logique mais bon on sait jamais..
D'un côté on a des jeux physique, mais installer obligatoires. Donc si tu à plus de place, que ce soit uen game key ou un bluray ps5, le problème est le même. Sauf si ta pas de fibre
Je pense que Nintendo est pas assez fou pour utiliser ce système et que l on pourra télécharger les data sur les deux possibilité. Après si c'est ça je m en tamponne que les serveurs fermes
Ce sera juste emmerdant pour les jeu type online.
Merci pour ton explication
Et c'est vrai pour a peu près tout ce qui est dématérialisé tant qu'un système comme une blockchain ne peut pas t'assurer la propriété numérique.
Après ya bien pire que des jeux vidéos, ton argent numérique ne t'appartient pas.
Alors oui, ça reste de la speculation tant que Nintendo ne détaille pas exactement le fonctionnement, mais c'est vraiment loin d'etre assuré.
En informatique il n'y a pas une seule façon de concevoir, et le business dicte souvent ce qui est fait, mais d'un point de vu securité pure, je tends plutot a croire que l'inverse est plus probable. bref, w&s.
Car les mecs qui mettent des jeux sur microSD car pas assez d'espace mémoire sur leur Switch 2, pas mal de foyers en auront plusieurs, alors si les jeux key card sont liés a la console, ça va en faire ronfler plus d'un car a chaque fois ils vont devoir retelecharger le jeu mm si present sur microSD
D'ailleurs si ça en interesse certains, je viens d'aborder le sujet avec notre cher chatgpt et voila ce qu'il en pense:
Pourquoi Nintendo ferait ça (lier binaires à une console) ?
Anti-piratage
En chiffrant les jeux avec une clé propre à la console, ils empêchent le partage des fichiers via microSD ou dump.
Ça ralentit la diffusion illégale même si ça ne l’arrête pas (on l’a vu avec la Switch actuelle).
Contrôle absolu
Ils gardent la maîtrise complète du cycle de vie du contenu : téléchargement, exécution, mise à jour.
Et peuvent invalider un jeu à distance en bloquant la clé d'une console compromise.
Modèle économique
C’est un verrou indirect contre la revente ou le prêt “non autorisé”.
Même si la Game-Key Card est revendable, ils limitent l’usage à une seule console à la fois par les contraintes techniques.
Pourquoi ce n’est pas optimal ni nécessaire :
Pas intrinsèquement plus sûr
Tu as raison : lier les binaires à la console est une fausse sécurité.
Si l’OS est compromis, l’attaquant peut accéder aux clés locales et reproduire le schéma.
Un bon système de signature / vérification via la Game-Key Card et l’OS suffirait, sans lier les fichiers à un hardware précis.
Casse l’expérience utilisateur
L’impossibilité d’échanger entre consoles ou de garder un backup local fiable, c’est frustrant, surtout pour un format censé imiter le physique.
Incohérent avec leur propre idée de la Game-Key Card
Si l'idée, c’est un format flexible, échangeable, prêtable, alors lier les données installées à une seule machine va à l’encontre du concept même.
Ce que Nintendo aurait pu faire de plus "propre"
Stocker des binaires identiques pour tous.
Authentifier le jeu au lancement uniquement via :
La Game-Key Card,
Le système,
Et une signature numérique vérifiée localement.
Ne pas crypter les fichiers avec une clé propre à la console.
Résultat : pas besoin de serveurs après installation, compatibilité multi-console tant que tu as la carte, et une meilleure durabilité du support.
Est-ce qu’ils pourraient encore faire ça avec la Switch 2 ?
Oui, c’est techniquement possible que Nintendo change d’approche. Le format Game-Key Card pourrait très bien être :
Un accès à un binaire standard.
Jouable dès qu’il est installé + la carte insérée.
Et non lié au hardware de la console (juste au système + keycard pour validation).
S’ils gardent leur vieille logique Switch = fichiers chiffrés par console, alors c’est effectivement un frein inutilement restrictif.
Sans parler du fait que tu peux faire une bouffe ou regarder une série lors de l'installation d'un jeu...après les lecteurs ne devraient pas tomber en panne (vu qu'ils travaillent maximum 10s par session de jeu).
C'est inconcevable qu'il y ait un check fait sur le serveur pour lancer un jeu.
Le point 2. lui n'a aucune certitude effectivement, et je l'ai abordé 'simplement' et de façon tres 'simplifié' honnêtement pour inciter aux échanges et eviter de faire un gros pavé indigeste d'entrée de jeu que personne n'aurait lu
Je suis pas figé et la pour faire de la propagande pro Nintendo non
Au contraire, en abordant le sujet de l'implementation de la key card, on réalise qu'il peut y avoir une 'bonne' façon de faire, et une 'mauvaise', donc si Nintendo fait de la merde....
en tt cas perso, je les attends au tournant pour cette histoire de key card, tres curieux de connaitre tout le détail
Pas tellement pour cette histoire de serveur, mais de simplicité de partage, car si le partage est effectivement simplifié, ça résoudra automatiquement la question des serveurs qui ferment.
Les chiffres vont certainement être bons voire très bons au lancement mais , en plus du tarif et débats sur la technique, c est la résistance du hardware, composants et accessoires qui vont aussi peser dans la balance...
Perso même avec un support de stockage grande capacité, ma ludothèque switch tient sur plusieurs cartes SD...donc voilà quoi...
De plus, contrairement à la ps5 avec son lecteur de disque achetable séparément à posteriori, la l histoire des cartes clés c est cuit pour que ça évolue car même avec un modèle différent de switch 2 à l avenir, les jeux switch 2 resteront des des cartes clés ( pas de rétropédalage possible pour un modèle switch qui lirait des cartes clés avec jeux complets dessus)
La le choix du demat n est pas une option mais une obligation et perso demat pour demat autant investir dans des jeux pour tel portable avec micro transaction plutôt que payer des cartes clés vides avec des dlc payants derrière...
1. Dire qu'à aucun moment une vérification en ligne est effectuée et obligatoire pour autoriser le lancement du jeu, c'est une chose (et encore on en sait rien pour l'instant) mais qu'on le veuille ou non le jour où les serveurs sont fermés ou inaccessibles, ben ta card key ne servira à rien.
C'est beaucoup de si tout ça. Partir du principe que tout le monde a tout leur jeu installé sur la console et que disons que tu es en déplacement ou je ne sais où (aéroport, gare,...) et que tu veux jouer au jeu, va te taper un téléchargement de plusieurs Giga à chaque jeu que tu veux jouer alors qu'il te suffirait de changer de cartouche.
2. Là aussi n'importe quoi. Ok tu trouveras toujours des isos ou je ne sais quoi mais c'est pas donner à tout le monde de bidouiller (je rappelle que la console c'est pour les gamins principalement), sachant que Nintendo c'est pas les derniers pour envoyer les avocats pour fermer tout les sites de roms... et je ne parle même pas que cela encourage le piratage
Non vraiment, c'est être complètement à côté de la plaque de ire tout ça.
Ces game key servent uniquement à ce que les éditeurs/développeurs empochent un max.
En espérant que la situation change vis-à-vis de ces game key et là encore ça dépendra de nous
Et quand je vois les réservations record au Japon, je me dis que c'est pas gagné...
Parce que la encore, techniquement, la key card et l'OS sont suffisants pour assurer l'authenticité du jeu, le binaire n'apporterait rien, qu'est ce qu'une connexion internet apportera de plus? Pas grand chose face à tous les inconvenients que ça apporterait qui sont énormes, sans connexion tu ne peux pas demarrer ton jeu, t'imagines?
Honnêtement, aucun dirigeant avec un minimum de jugeote irait dans ce sens. Impossible. Je mets ma main à couper que Nintendo ne fera pas ça.
Pour le point 2. si Nintendo veut aller au bout de sa logique key card, ils feront ce que je dis, parce que la encore techniquement lié le binaire a la console ça n'a aucun sens et ça n'apporte rien en terme de securité dans ce contexte, c'est meme presque plus dangereux en fait.
La vraie question c'est est ce qu'ils iront implementé une méthode completement differente que leurs jeux demat? Je pense que oui, car techniquement c'est pas grand chose, mais est ce qu'ils le feront, je pense, sans certitude evidemment, parce qu'aller a l'encontre de ces choix techniques apporterait trop de contraintes pour les joueurs.
ca s'éloigne d'une vraie philosophie d'un jeu que l'on peut partager entre plusieurs machines, a l'image d'un jeu physique, mais que l'on ne peut lancer que si l'on a inséré la key card.
Franchement, ils seraient pas bien malin de ne pas aller dans ce sens.
Et t'auras beau militer autant que tu veux, le futur est déjà ecrit, le jeu physique est déjà mort mec.
Et oui, que tu le veilles ou non, ta cartouche sera une coquille vide inutilisable le jour où les serveurs vont fermer.
Qu'on se dirige vers le tout démat, si cela doit se produire et ben ça se produira. Pensez qu'on peut rien changer c'est ça le danger.
Non d'ailleurs je suis allé vérifier Nintendo a dit que le jeu se lançait on mode offline.
Donc si tu as dl ton jeu, tu peux le garder éternellement et tu pourras le lancer même si les serveurs sont fermés.
Et par rapport au point 2. Ça semble extrêmement risqué, illogique et ça casserait la logique d'échange des key card que de mettre en place un système qui lierait le binaire du jeu a une console, et quand même bien ce niveau de sécurité sera facilement contournable.
Après oui le ton employé dans l'article était là pour faire réagir
On verra bien de toute façon.