suzukube > blog
    tags :
    4
    Likes
    Who likes this ?
    gonzales, yogfei, yobloom, nduvel
    posted the 06/21/2022 at 04:16 AM by suzukube
    comments (24)
    gonzales posted the 06/21/2022 at 06:13 AM
    Bien fait pour eux a lire le texte
    plistter posted the 06/21/2022 at 06:25 AM
    gonzales
    Développe , jsuis curieux...

    Nan attends, j'men fous !

    kujiraldine posted the 06/21/2022 at 06:29 AM
    gonzales : Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça.

    Plus globalement: la situation la presse papier est tendue depuis un bon moment. J'étais rédacteur au début des années 2000 jusqu'en 2013 et on voyait clairement la perte de vitesse de ce médium. Je pouvais tout simplement le constater à ma consommation personnelle: j'allais sur le net bien plus souvent qu'au kiosque. Tout ça pur dire que la longévité de Canard PC est vue comme un exploit depuis longtemps, et à plus forte raison qu'ils n'ont jamais rogné sur la qualité (même si on peut ne pas être en accord avec la ligne éditoriale, c'est un autre sujet).

    J'espère qu'ils tiendront le choc. Même si je n'achète plus ce magazine depuis un bail. C'est paradoxal mais c'est comme ça.
    Au passage, il y en a qui l'achètent, ici ?
    sussudio posted the 06/21/2022 at 06:36 AM
    C'est un très bon magazine, je comprend pas ceux qui souhaite sa disparition. C'est d'un autre niveau que jeuxvideo magazine
    giru posted the 06/21/2022 at 06:47 AM
    C’est triste pour eux… et en même temps un magazine papier en 2022 a forcément assez peu d’avenir, même en dehors de la situation provoquée par la guerre en Ukraine et le Covid.

    Bon courage à eux en tout cas.
    keiku posted the 06/21/2022 at 07:08 AM
    kujiraldine le soucis ce n'est pas la presse papier, c'est le jeu video en lui même , les sites de jv eux même tombe comme des mouches...

    la majorité des joueurs sont sur mobile sur des free to play ou des jeux service avec 0 interet ludique des lore pauvre et inintéressant et des mécanique de gameplay si pauvre qu'elle sont souvent automatisée par le jeu lui même et ce constat est en train d'être transposer sur console et pc également

    ce qui fait que la presse jv n'a simplement plus de raison d'être... l'E3 était la période ou les journaliste croulait sous les news, discutait avec les développeur et pouvait proposer des info fraiche... mais il n'existe plus et vu que la plupart du contenu est lui même leaké avant l'event même sur ca les journaliste n'ont plus la priorité

    le problème n'est donc pas le format (car ils ont aussi une version numérique) , le problème est ce qu'est devenu le publique du jeux video actuelle
    vfries posted the 06/21/2022 at 07:08 AM
    Bon courage à eux, en espérant que la situation s'améliore.
    grundbeld posted the 06/21/2022 at 07:29 AM
    keiku Je suis d’accord. Triste mais vrai. Le public du JV est décadent.
    sussudio posted the 06/21/2022 at 07:32 AM
    keiku Une génération d'abrutis mou du bulbe
    cliana posted the 06/21/2022 at 07:33 AM
    Garder l'aspect presse (canard pc et canard pc hardware) est une erreur et ne pas avoir su évoluer l'offre aussi. Je pense qu'ils auraient dû prendre exemple sur PC Inpact (devenu next inpact) pour évoluer.
    slyder posted the 06/21/2022 at 07:40 AM
    keiku Idiocracy, les demeurés ont pris le contrôle.
    malroth posted the 06/21/2022 at 07:54 AM
    Apres c'est de leur faute aussi, ils vont me dire qu'arriver en 2022 et ils n'ont pas anticiper cela ???

    Pas de renouvellement ? Métamorphose ???

    C'etait certain que ça allait se péter la gueule la presse papier JV. C'est triste car j'etais un gros client dans les années 90 et debut 2000 mais faut avouer qur ça n'avait plus aucun sens ces derniers temps.
    xenofamicom posted the 06/21/2022 at 08:03 AM
    kujiraldine Plus globalement: la situation la presse papier est tendue depuis un bon moment

    A une époque ou on a les news écrites (site) et en vidéos quasiment en direct (et d'ou qu'elles proviennent comme les usa et le japon) via un smartphone et tablette, c'est presque un petit miracle qu'il y a encore des magazines (papiers).

    C'est très dur, mais il faut savoir s'adapter avec des idées qui conviennent aux joueurs d'aujourd'hui... (à ce jeu là, un certain JC a tout compris!)
    keiku posted the 06/21/2022 at 08:16 AM
    slyder ce film est hélas l'avenir de l'humanité
    coldy posted the 06/21/2022 at 08:23 AM
    « un vaccin définitif contre l’armée russe et une défaite du Covid »

    Ça c’est d’une facilité déconcertante dont ils auraient pu se passer, quand on ne connaît pas les tenants et l’histoire de l’économie, vaut mieux s’abstenir. Ils devraient surtout se remettre en question et faire évoluer leur domaine et se préparer à la transition qui à lieu sur le web, cette posture de victimisation constante est insupportable. La majorité de la population à elle aussi des soucis, comme de tout temps. Faut chercher des solutions, et manifestement aussi s’instruire.
    rook535 posted the 06/21/2022 at 08:26 AM
    ils se sont déja renouvelé et adapté au digital..
    Coldy c'est de l'humour y'a aucun débat..
    kujiraldine posted the 06/21/2022 at 08:40 AM
    keiku : Je comprends bien ce que tu dis. Et tu as raison, le marché du JV a effectivement évolué dans des directions variées. Ce qu'on ne sait pas assez, c'est que le PC est en fait l'un des grands gagnants de cette évolution.

    Dans les années 90, le PC était vraiment un marché de niche. Depuis les année 2000, les choses ont bien changé: L'avènement de Steam et consort a simplifié la protection et l'installation des jeux, les bibliothèques telles que DirectX et Open GL ont permis de normaliser le développement des titres, la versatilité du hardware permet de proposer une solution de jeu pour tous les budgets et aujourd'hui n'importe quel triple A sort aussi sur PC. L'arcade à la maison des année 2020, c'est carrément le PC. C'est tout le sens de l'expression "PC master race".

    Tout ça pour dire que le marché du PC est assez conséquent pour générer une demande d'information dont l'exploitation économique est viable. Et il n'y a qu'à voir le nombre de site d'info dédiés exclusivement au PC pour s'en convaincre.

    Du coup, je reviens sur l'idée que le soucis de Canard PC n'est pas forcément lié au marché du JV mais bien de la presse papier. Il y a encore un marché papier : dans les zones mal connectées, les zones de transites (gare routière, férrovières, aéroport) ou tout simplement chez les amoureux du papier. Mais comme le dit xenofamicom, c'est vraiment plus dans l'ère du temps.

    Un magazine peut vivre (difficilement) avec 5000 exemplaires vendus. Mais vraiment, c'est dur. Pour produire un magazine papier, même pour un petit tirage (disons 10 000), et en faisant des économies (pas de dos carré, papier de mauvaise qualité, pas de couleur) il faut bien débourser 15 000 € minimum pour un numéro (entre les rémunérations diverses, l'impression, la distribution, la récupération et le stockage). Apparemment, l'inflation est venu casser cet équilibre très délicat. Ce genre de malus est souvent fatal. Aussi, pour moi c'est simple: s'ils s'en sortent sur le format papier, ça tiendrait du miracle.
    dormir13hparjour posted the 06/21/2022 at 08:55 AM
    On a imprimé de l'argent fictif pendant la crise du COVID.

    On a confiné.

    On vend notre électricité au rabais alors que l'on a un parc nucléaire performant.

    Ce n'est pas juste une histoire de gaz russe.

    Plus généralement, je dirai, que les adulescents de 30-35 ans qui devaient être leur cible éditiotoriale arrêtent petit à petit leurs abonnements à mesure qu'ils grandissent.
    A ça, tu rajoutes le fait qu'avec l'inflation, les gens coupent les dépenses non obligatoires (sac de course VS Canard PC ; tu choisis le sac de course)...

    Réussir à être rentable avec de l'information et des avis de jeux vidéo, c'est déjà un exploit.
    keiku posted the 06/21/2022 at 09:07 AM
    kujiraldine je ne suis pas d'accord , c'est même tous le contraire , a l'époque de la nes ou même de la super nes le public gamer était encore largement sur pc, mais quand la première playstation est sortie le pc a été délaissé au profit des consoles et c'est toujours le cas maintenant quand tu regardes comment sont répartit les parts de marché du JV

    Et quand a l'époque c'était sur pc que sortait la plupart des grosses exclusivité (doom, quake, les jeux lucas-art, les might and magic, les need for speed, donjon keeper, la liste est tellement longue) tous ca a disparu a notre époque et le pc n'a plus rien de conséquent que les console n'ont pas et steam n'a plus comme exclu que des jeux de cul et des jeu indé-poubelle et quelque mmo/moba (et encore microsoft va amener ligue of legend sur console) et même ca c'est en train de disparaitre

    c'est d'ailleurs pour ca que microsoft est arrivé sur le marché des consoles...

    Tout ça pour dire que le marché du PC est assez conséquent pour générer une demande d'information dont l'exploitation économique est viable. Et il n'y a qu'à voir le nombre de site d'info dédiés exclusivement au PC pour s'en convaincre.

    pourtant canard PC date justement de l'époque que tu considère comme niche et est en difficulté maintenant... alors que tu dis que le marché du pc se porte mieux... assez étrange tu ne trouve pas

    Et il n'y a qu'à voir le nombre de site d'info dédiés exclusivement au PC pour s'en convaincre.

    C'est que tu ne te rappelle simplement pas l'époque ou dans les kiosque tu avais plus d'une 20 ène de magasine dédié exclusivement au pc...

    Du coup, je reviens sur l'idée que le soucis de Canard PC n'est pas forcément lié au marché du JV mais bien de la presse papier.

    comme je dis il ont une version démat, ils ont un site web et même une TV... les soucis ne sont pas que sur la version papier mais sur l'ensemble de leur production... et cela ne touche pas que canard pc mais bien l'ensemble des site francophone de jv (gamekult, jvc, jv.fr, gameblog....) donc je reste sur mon idée que ce n'est pas le soucis du format mais du publique

    dormir13hparjour mais a coté de ca diablo imorral a généré plus de 20 million en microtransaction en quelque jour donc je sais pas si la priorité des gens va dans leur sac de course...
    shambala93 posted the 06/21/2022 at 10:00 AM
    Je ne sais pas si je suis représentatif mais je ne consulte plus aucun site JV et je ne lis plus aucun magazine JV.

    Dans mon entourage c’est la même chose, les plus jeunes voir les enfants utilisent les RS et/ou YouTube et basta.
    newtechnix posted the 06/21/2022 at 10:48 AM
    Je lisais à une époque, Canard pc et Virus. Ces publications "alternatives" proposaitent du contenu effectivement qui n'était jamais publié par les autres magazines même dit spécialisé.

    J'ai peu à peu sans m'en rendre compte laissé tomber, peut-être qu'internet a été une source prioritaire pour se renseigner déjà trop importante. C'est comme les mag de JV papier avant cela avait du sens par exemple avec les news de l'E3. Aujourd'hui t'as tout en temps réel.

    Et même sans être vieux format papier, on voit que les sites de JV galère aussi (Gameblog ferme, Gamekult tente de se renouveller mais c'est difficile) car ils ne sont plus aussi important pour apporter les informations aux consommateurs: Twitter, les ND direct, les "zinfluenceurs"...
    obi69 posted the 06/21/2022 at 12:15 PM
    Excellent magazine, excellente équipe, c'est une très triste nouvelle.

    Étouffez vous ceux qui s'en réjouissent
    suzukube posted the 06/21/2022 at 07:17 PM
    newtechnix Je te confirme, d'une certaine façon Otakugame.fr également meurt : tenir de l'actualité c'est pas facile, on devient presque des agrégateurs d'info, les éditeurs communiquent directement...

    Avant, on pouvait encore aller pêcher du gameplay dans des salons de jeu vidéo en OffScreen (la belle époque), mais maintenant même ça c'est terminé.
    lexomyl posted the 06/22/2022 at 02:09 AM
    Jamais vraiment lu longtemps parce que jamais aimé ni leur ton stupide(je supporte pas qu'on se sente obligé de faire de l'humour, de la dérision systématique dès qu'on parle de jv, c'est très français et ça m'emmerde) ni leurs rédacteurs que je trouvais sur YT excessivement nul reste que d'avoir des gens sur le carreaux est une catastrophe et qu'un mag papier est quelque chose de précieux.