Décidément, après Gameblog (qui a changé de formule), JVFR qui ne publie plus rien et Gamekult qui s'est associé à LesNumeriques, voici que Canard PC traverse des moments difficiles.
https://www.canardpc.com/jeu-video/au-coin-du-jeu/canard-pc-perd-des-plumes
Durant les deux ans de pandémie, nos ventes en kiosque avaient beaucoup souffert et nos recettes publicitaires encore plus. Et là, en deux mois, nos coûts de fabrication ont augmenté brusquement de plus de 26 %, et ce n’est probablement pas fini
Tout d’abord, et c’est l’aspect le plus douloureux de cette situation, nous supprimons des emplois dans chacune de nos activités actuelles : un à Canard PC, un à Canard PC Hardware et un sur la chaîne Canard TV. Comme c’est la triste règle en pareilles circonstances, ce sont les derniers arrivés qui partent les premiers : Ellen Replay, Oni et Sylvester Standalone vont perdre leur boulot. Aucun d’entre eux ne l’a mérité, ce sont d’excellents journalistes et des compagnons de rédaction comme on en trouve peu. Cette situation est parfaitement injuste. À la fin de cet été, vous ne verrez plus non plus la signature de Fishbone qui, sans être un membre permanent de la rédaction, était un compagnon de route du magazine depuis sa création. C’est un bout de l’histoire de Canard PC qui se termine.
Ce n’est pas tout. Après avoir augmenté le prix des magazines en février, nous sommes contraints de baisser provisoirement leur pagination à partir de cet été et cela tant que les coûts d’impression resteront aussi délirants. J’espère que cette dernière mesure sera temporaire, mais sauf heureuses surprises (par exemple un vaccin définitif contre l’armée russe et une défaite du Covid), je ne crois pas à une amélioration cette année.
Bref, une bien triste situation là encore, surtout que les rédacteurs de ce journal sont très talentueux (avis personnel) !
Développe , jsuis curieux...
Nan attends, j'men fous !
Plus globalement: la situation la presse papier est tendue depuis un bon moment. J'étais rédacteur au début des années 2000 jusqu'en 2013 et on voyait clairement la perte de vitesse de ce médium. Je pouvais tout simplement le constater à ma consommation personnelle: j'allais sur le net bien plus souvent qu'au kiosque. Tout ça pur dire que la longévité de Canard PC est vue comme un exploit depuis longtemps, et à plus forte raison qu'ils n'ont jamais rogné sur la qualité (même si on peut ne pas être en accord avec la ligne éditoriale, c'est un autre sujet).
J'espère qu'ils tiendront le choc. Même si je n'achète plus ce magazine depuis un bail. C'est paradoxal mais c'est comme ça.
Au passage, il y en a qui l'achètent, ici ?
Bon courage à eux en tout cas.
la majorité des joueurs sont sur mobile sur des free to play ou des jeux service avec 0 interet ludique des lore pauvre et inintéressant et des mécanique de gameplay si pauvre qu'elle sont souvent automatisée par le jeu lui même et ce constat est en train d'être transposer sur console et pc également
ce qui fait que la presse jv n'a simplement plus de raison d'être... l'E3 était la période ou les journaliste croulait sous les news, discutait avec les développeur et pouvait proposer des info fraiche... mais il n'existe plus et vu que la plupart du contenu est lui même leaké avant l'event même sur ca les journaliste n'ont plus la priorité
le problème n'est donc pas le format (car ils ont aussi une version numérique) , le problème est ce qu'est devenu le publique du jeux video actuelle
Pas de renouvellement ? Métamorphose ???
C'etait certain que ça allait se péter la gueule la presse papier JV. C'est triste car j'etais un gros client dans les années 90 et debut 2000 mais faut avouer qur ça n'avait plus aucun sens ces derniers temps.
A une époque ou on a les news écrites (site) et en vidéos quasiment en direct (et d'ou qu'elles proviennent comme les usa et le japon) via un smartphone et tablette, c'est presque un petit miracle qu'il y a encore des magazines (papiers).
C'est très dur, mais il faut savoir s'adapter avec des idées qui conviennent aux joueurs d'aujourd'hui... (à ce jeu là, un certain JC a tout compris!)
Ça c’est d’une facilité déconcertante dont ils auraient pu se passer, quand on ne connaît pas les tenants et l’histoire de l’économie, vaut mieux s’abstenir. Ils devraient surtout se remettre en question et faire évoluer leur domaine et se préparer à la transition qui à lieu sur le web, cette posture de victimisation constante est insupportable. La majorité de la population à elle aussi des soucis, comme de tout temps. Faut chercher des solutions, et manifestement aussi s’instruire.
Coldy c'est de l'humour y'a aucun débat..
Dans les années 90, le PC était vraiment un marché de niche. Depuis les année 2000, les choses ont bien changé: L'avènement de Steam et consort a simplifié la protection et l'installation des jeux, les bibliothèques telles que DirectX et Open GL ont permis de normaliser le développement des titres, la versatilité du hardware permet de proposer une solution de jeu pour tous les budgets et aujourd'hui n'importe quel triple A sort aussi sur PC. L'arcade à la maison des année 2020, c'est carrément le PC. C'est tout le sens de l'expression "PC master race".
Tout ça pour dire que le marché du PC est assez conséquent pour générer une demande d'information dont l'exploitation économique est viable. Et il n'y a qu'à voir le nombre de site d'info dédiés exclusivement au PC pour s'en convaincre.
Du coup, je reviens sur l'idée que le soucis de Canard PC n'est pas forcément lié au marché du JV mais bien de la presse papier. Il y a encore un marché papier : dans les zones mal connectées, les zones de transites (gare routière, férrovières, aéroport) ou tout simplement chez les amoureux du papier. Mais comme le dit xenofamicom, c'est vraiment plus dans l'ère du temps.
Un magazine peut vivre (difficilement) avec 5000 exemplaires vendus. Mais vraiment, c'est dur. Pour produire un magazine papier, même pour un petit tirage (disons 10 000), et en faisant des économies (pas de dos carré, papier de mauvaise qualité, pas de couleur) il faut bien débourser 15 000 € minimum pour un numéro (entre les rémunérations diverses, l'impression, la distribution, la récupération et le stockage). Apparemment, l'inflation est venu casser cet équilibre très délicat. Ce genre de malus est souvent fatal. Aussi, pour moi c'est simple: s'ils s'en sortent sur le format papier, ça tiendrait du miracle.
On a confiné.
On vend notre électricité au rabais alors que l'on a un parc nucléaire performant.
Ce n'est pas juste une histoire de gaz russe.
Plus généralement, je dirai, que les adulescents de 30-35 ans qui devaient être leur cible éditiotoriale arrêtent petit à petit leurs abonnements à mesure qu'ils grandissent.
A ça, tu rajoutes le fait qu'avec l'inflation, les gens coupent les dépenses non obligatoires (sac de course VS Canard PC ; tu choisis le sac de course)...
Réussir à être rentable avec de l'information et des avis de jeux vidéo, c'est déjà un exploit.
Et quand a l'époque c'était sur pc que sortait la plupart des grosses exclusivité (doom, quake, les jeux lucas-art, les might and magic, les need for speed, donjon keeper, la liste est tellement longue) tous ca a disparu a notre époque et le pc n'a plus rien de conséquent que les console n'ont pas et steam n'a plus comme exclu que des jeux de cul et des jeu indé-poubelle et quelque mmo/moba (et encore microsoft va amener ligue of legend sur console) et même ca c'est en train de disparaitre
c'est d'ailleurs pour ca que microsoft est arrivé sur le marché des consoles...
Tout ça pour dire que le marché du PC est assez conséquent pour générer une demande d'information dont l'exploitation économique est viable. Et il n'y a qu'à voir le nombre de site d'info dédiés exclusivement au PC pour s'en convaincre.
pourtant canard PC date justement de l'époque que tu considère comme niche et est en difficulté maintenant... alors que tu dis que le marché du pc se porte mieux... assez étrange tu ne trouve pas
Et il n'y a qu'à voir le nombre de site d'info dédiés exclusivement au PC pour s'en convaincre.
C'est que tu ne te rappelle simplement pas l'époque ou dans les kiosque tu avais plus d'une 20 ène de magasine dédié exclusivement au pc...
Du coup, je reviens sur l'idée que le soucis de Canard PC n'est pas forcément lié au marché du JV mais bien de la presse papier.
comme je dis il ont une version démat, ils ont un site web et même une TV... les soucis ne sont pas que sur la version papier mais sur l'ensemble de leur production... et cela ne touche pas que canard pc mais bien l'ensemble des site francophone de jv (gamekult, jvc, jv.fr, gameblog....) donc je reste sur mon idée que ce n'est pas le soucis du format mais du publique
dormir13hparjour mais a coté de ca diablo imorral a généré plus de 20 million en microtransaction en quelque jour donc je sais pas si la priorité des gens va dans leur sac de course...
Dans mon entourage c’est la même chose, les plus jeunes voir les enfants utilisent les RS et/ou YouTube et basta.
J'ai peu à peu sans m'en rendre compte laissé tomber, peut-être qu'internet a été une source prioritaire pour se renseigner déjà trop importante. C'est comme les mag de JV papier avant cela avait du sens par exemple avec les news de l'E3. Aujourd'hui t'as tout en temps réel.
Et même sans être vieux format papier, on voit que les sites de JV galère aussi (Gameblog ferme, Gamekult tente de se renouveller mais c'est difficile) car ils ne sont plus aussi important pour apporter les informations aux consommateurs: Twitter, les ND direct, les "zinfluenceurs"...
Étouffez vous ceux qui s'en réjouissent
Avant, on pouvait encore aller pêcher du gameplay dans des salons de jeu vidéo en OffScreen (la belle époque), mais maintenant même ça c'est terminé.