"@ioda "Et à l'époque, Metroid Prime 1 s'était vendu à 39829 exemplaires (soit le double), avec un parc de console moindre sur le territoire (on était en février 2003)."
Je ne suis pas certains que comparer la gamecube et la switch 2 soit pertinent, soit plus 20 ans...à l'époque les téléphone était des Nokia à touche, le JV vidéo mobile était inexistant, le Steam n'existait pas et la PS2 écrasait le marché.
C'est comme à une époque des 8 bits, vendre 60 millions de nes était un énorme succès alors qu'aujourd'hui pour parler de succès faut atteindre la barre des 100 millions de console.
Donc à l'époque tu parles comme si Metroid Prime 1 a été un succès? Faut regarder les tops de l'époque où énormément de jeu passait aisément la barre des 100 000 ventes. Metroid Prime 1 ou 4 sont des échecs mais relatif car le style FPS au Japon c'est très relatif, personne ne pense qu'un FPS peut cartonner au japon donc tout était prévisible.
Perso je suis plus dubitatif sur les performances par exemple des jrpg."
""Vous avez aussi l’impression que le jeu vidéo japonais a perdu une partie de son âme, ou au contraire que cette époque était juste plus tolérante à l’expérimentation ?"
avec l'IA ce n'est pas prêt de s'arranger car on va vers une production où ce qui reste de créateur passera son temps à maquiller l'utilisation de l'IA.
La méthodologie Japonaise a eu son âge d'or aujourd'hui c'est vraiment très compliqué.
Mais les moteurs type unreal etc ont mis en place une automatisation, les Japonais dans le passé repartait pratiquement d'une feuille blanche et se fichait même de garder le code source de leur programme.
La problème c'est maintenant on a donc des moteur unreal qui ne sont pas vraiment spécialisé (enfin si mais pour des trucs génériques).
Les développeurs font des jeux qui peuvent utiliser Unreal et c'est compréhensible économiquement mais derrière en généralisant ils ne font plus des moteurs adaptés à une idée ou un concept originale.
Il reste quelques teams comme chez Capcom, Bandai Namco ou Monolith soft qui font leur propre moteur maison mais bon beaucoup ont jeté l'éponge comme Konami (où ils ont eut assez stupide d'utiliser le Fox Engine (moteur développé pour MGS ) pour PES.
Donc derrière on se retrouve avec des produits de plus en plus spécialisé en fonction des idées d'Epic Games...et donc avec des produits de plus en plus génériques."
"c'est un personnage bien trop complexe pour avoir un rendu potable :lol:
Mais pour l'instant Capcom rigole pas avec son soutien Switch 2.
Capcom semble déjà bien à l'aise avec la Switch 2 mais bon comme d'hab Game Key Card. :c
@sonilka il est probable que dans les années à venir la collectionnite soit devenu un marché, il me semble que déjà y'avait des amiibos hyper cher juste parce qu'ils ont des défauts."
"c'est un personnage bien trop complexe pour avoir un rendu potable :lol:
Mais pour l'instant Capcom rigole pas avec son soutien Switch 2.
@sonilka il est probable que dans les années à venir la collectionnite soit devenu un marché, il me semble que déjà y'avait des amiibos hyper cher juste parce qu'ils ont des défauts."
"@skuldleif croisons les doigts mais il y a quand même une question qui se pose!
Donc là, le black Friday est passé et déjà un gros pourcentage des gens ont déjà procédé à l'achat des cadeaux de fin d'année...alors pourquoi avoir attendu le 12 décembre pour déclarer que 2026 sera une grosse année? :?"
has added a new comment on the blog article Megaman is back.
"@forte Clairement des indés font mieux, on est quasiment dans le même niveau de réalisation que pour les R-type dimension dont le 3 présenté hier, le travail montré est clairement en-dessous de ce qu'on peut attendre en 2025.
C'est pas dingue du tout et il est même étonnant qu'une version wii voir nes ne soit pas annoncée.
Etre content du retour du robot ça je le conçoit car ayant été fan à une époque mais sortir cela en 2027...filer le projet à Inti Creates aurait été plus judicieux."