« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Ça fait plaisir, surtout pour une licence aussi mythique.
Il y a une autre licence de télévision, tout aussi incontournable pour moi, qui est devenue une référence au cinéma avec les adaptations comme acteur principal : Tom Cruise.
Je me disais que s'il y a une licence que j'aimerais voir reprise par IO Interactive, c'est bien celle-là.
Comme je parle de James Bond, je pense évidemment à GoldenEye sur Nintendo 64, mais il y a eu aussi un Mission : Impossible. Il me semble que les critiques étaient loin d'être négatives.
Je serais vraiment curieux que le développeur reprenne la licence et de voir ce que ça donne, sachant qu'il pourrait pousser loin l'infiltration, et vous ?
Il y a une époque un constructeur arrivait sur scène, annonçait une console de salon plus puissante que la concurrence avec un prix plus bas, bien clair.
509€
"Nous pouvons confirmer que le bundle Switch 2 Pokémon Pokopia sortira bien en Europe." dealabs
La "petite voiture" du hardware, celle qui embarque une technologie hybride moins gourmande qu'une console sédentaire, a désormais le prix des grandes d'autrefois.
Le maximum d'une époque et devenu le minimum de notre époque.
La taille de l'écran dépend de la distance où l'on se trouve.
J'aborde ce sujet car il y a un débat pour savoir si c'est mieux sur grand ou petit écran pour jouer à un jeu (mais la question se pose aussi pour regarder un film par exemple, même s'il n'y a pas l’interactivité, mais ça, c'est un autre sujet).
La NS2 a un écran de 7,9 pouces ( donc quasiment 8 ), ça correspond à 170cm2 de surface en gros.
En portable, nous jouons généralement les bras pliés (rarement tendus, ça fatigue).
La distance dans ce cas est de 40 cm en moyenne.
Donc, pour obtenir exactement la même taille d'image dans ton œil avec une télévision de salon :
Si ton canapé est à 2,5 mètres de la TV, il te faut un écran de 50 à 55 pouces.
Si ton canapé est à 3 mètres, il te faut une TV de 65 pouces.
Par contre, il y a un point qu'il ne faut pas oublier : l'effort musculaire de l'œil n'est pas le même. Il est plus important quand on joue en portable.
En revanche, la densité de pixels joue en faveur de la portable : l'œil humain ne peut plus distinguer les pixels individuels, donc l'image paraît souvent plus nette et plus dense sur la portable que sur la grande TV, où l'image est étirée.
Cette différence physique dicte aussi notre manière de jouer : pour de longues sessions sur le long terme, le confort visuel du salon est bien supérieur car il préserve les yeux. Le mode portable, lui, est idéal pour des sessions plus courtes et dynamiques.
Enfin, la technologie de la dalle (LCD ou OLED) change la donne, mais cela a un coût. La NS2 fait par exemple le choix d'un écran LCD pour rester abordable. Cela joue directement sur ce que les gens peuvent se permettre d'acheter ou non, les revenus n'étant pas extensibles à l'infini. Cela montre bien la volonté de proposer une machine performante qui reste accessible à tous.
Vous allez vous dire, mais il a déjà fait un article comme ça avec Mixtape, c'est vrai, la moyenne était de 93% au départ, mais depuis ça a changé, donc là, on verra si ça changera ou pas, mais s'il reste dans la même moyenne de 91%, ça pourrait devenir un possible GOTY de l'année en "indé" (je suis plus prudent en rajoutant "voir tout court")
Le jeu obtient une très haute moyenne de l'avis (19 pour l'instant) de la part de la presse étrangère.
Eurogamer 5/5
Traduction : Deuxième jeu du studio ZA/UM (Disco Elysium), ce RPG riche en texte et basé sur les dés est une interprétation exquise du consumérisme, de l'empire, de la nostalgie et bien plus encore.
JVFrance 90%
Dès le début, Zero Parades: For Dead Spies semblait destiné à devenir un grand nom du genre. Après plusieurs heures passées à découvrir cet univers riche visuellement, sur le plan sonore et psychologique, on ne peut que saluer le travail accompli par le studio ZA/UM. Le studio signe ici une nouvelle prouesse. Son univers est prenant et reprend les bases de Disco Elysium tout en y apportant une touche de nouveauté appréciable pour les habitués. Les nouveaux venus y trouveront également leur compte, malgré un lore dense et une narration parfois complexe à appréhender. Son ambiance générale saura séduire les amateurs de jeux de rôle et de RPG narratifs, malgré des dialogues parfois trop longs et des déplacements parfois fastidieux au clavier/souris. Une expérience exigeante, mais marquante. Une véritable pépite pour les puristes.
Destructoid 9/10
Traduction : Zero Parades: For Dead Spies n'est pas un jeu facile, et c'est précisément cette difficulté qui lui permet d'explorer des thèmes intéressants liés aux médias, aux idées, à la curiosité et aux dangers de la pulsion. Il s'efforce de trouver sa propre identité tout en s'appuyant sur les précédents travaux du studio ZA/UM, et y parvient avec brio.
Gamespot 8/10
Steam
PS : Le jeu est prévu plus tard en 2026 sur PS5.
Mixtape a maintenant une moyenne de 87% par OpenCritic
Virtuos, le studio spécialisé dans le domaine, a d'ores et déjà montré son intérêt pour un tel projet. Ainsi, Andy Fong, directeur technique du studio Virtuos, a profité d'un entretien accordé à Pocket Tactics pour exprimer son ambition d'adapter Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption 2 sur Nintendo Switch (c'est dans le texte : on imagine néanmoins qu'il parle de la Switch 2). "Notre équipe serait intéressée pour adapter ces jeux pour la Switch", a-t-il déclaré avant de poursuivre ainsi : "nous en sommes personnellement de grands fans et nous pensons que ces jeux peuvent briller à nouveau sur Switch, pour le plus grand plaisir de davantage de joueurs".
Il a fait beaucoup parler et continue à faire parler.
Nous avons eu depuis la sortie de Pokémon Pokopia qui utilise ce format, le jeu fait de bonnes ventes, donc je suppose que des personnes qui voulaient le jeu ont dû acheter le jeu sous ce format, donc plus de personnes peuvent parler de ce format désormais.
Ceux qui ont acheté des jeux avec ce format, vous en pensez quoi maintenant ?
– Cible les 30 FPS au lieu de 60
– Les reflets dans l'espace écran (SSR) sont maintenus pour le portage Switch 2
– Les ombres de contact sont également conservées
– L'illumination globale par lancer de rayons (RTGI) est intacte
– Le RTGI égale la Series S, et dans certaines situations, la dépasse légèrement
– Le Variable Rate Shading (VRS) est inclus pour aider à maintenir le framerate, compressant de manière adaptative des portions de détails dans une image
– Des optimisations CPU uniques sont incluses
– L'équipe a passé beaucoup de temps à étudier les systèmes de compression pour les textures, l'audio et les fichiers de sauvegarde
– Les textures Switch 2 correspondent à la Xbox Series S sans le pack de textures haute qualité installé
– Indiana Jones and the Great Circle a une résolution dynamique de 540p à 1080p en mode docké avec DLSS
– Le mode portable est en 360p à 720p avec DLSS
– La résolution est globalement meilleure par rapport à la Xbox Series S
– La Switch 2 est plus faible sur l'aliasing
– L'ensemble des fonctionnalités du moteur est intact sur Switch 2
– La qualité des ombres sur Switch 2 est un inconvénient
– Celle-ci est encore réduite en mode portable
– La qualité des objets est également en baisse sur Switch 2
– La Switch 2 fait des compromis supplémentaires sur les distances d'affichage, comme un pop-in de géométrie plus agressif
– Niveaux de détails (LOD) plus bas lors du jeu en mode portable
– Le framerate d'Indiana Jones and the Great Circle chute dans les cinématiques
– Lorsque vous commencez à engager plusieurs ennemis au Vatican et que vous sprintez rapidement entre les zones, le framerate peut descendre jusqu'au milieu des 20 FPS
C'est la synthèse finale de la conclusion de la vidéo :
– Developer Machine Games' first Switch 2 effort is a visually faithful adaptation of one of 2024’s very best games and it’s a well-engineered handheld port on balance.
– Le premier effort de MachineGames sur Switch 2 est une adaptation visuellement fidèle de l'un des meilleurs jeux de 2024, et c'est, tout bien considéré, un portage console portable bien conçu.
– You get a bevy of visual features into the bargain here including ray tracing, while Switch 2’s image quality is helped along greatly via the use of DLSS upscaling.
– Vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités visuelles en prime, y compris le ray tracing, tandis que la qualité d'image de la Switch 2 est grandement aidée par l'utilisation de l'upscaling DLSS.
– Performance at 30 FPS is the only real catch here; there are several triggers for drops under, notably issues with multiple NPCs in big environments plus some cutscene hitches.
– La performance à 30 FPS est le seul véritable bémol ici ; il y a plusieurs facteurs déclenchant des chutes en dessous, notamment des problèmes avec plusieurs PNJ dans de grands environnements, plus quelques accrocs dans les cinématiques.
– Outside of those rough spots it does hold up reasonably well for a bulk of the adventuring though, for its tomb raiding puzzle sections and even that early jungle level.
– En dehors de ces points rugueux, le jeu tient raisonnablement bien la route pour la majeure partie de l'aventure, pour les sections d'énigmes dans les tombes et même le niveau de la jungle au début.
– If you've not played The Great Circle yet and can accept those performance dips, it's a decent way to enjoy the game overall, especially for a handheld.
– Si vous n'avez pas encore joué à The Great Circle et que vous pouvez accepter ces baisses de performance, c'est une façon décente de profiter du jeu dans l'ensemble, surtout pour une console portable.
– Against all odds, it does manage to cram in a comparable visual experience to the other consoles.
– Contre toute attente, le titre parvient à proposer une expérience visuelle comparable aux autres consoles.