« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Si l'on oublie les poteaux télégraphiques et autres objets au premier plan qui ont parfois pu nous gêner (et qui font encore l'objet d'une réflexion de la part des studios), la lisibilité des affrontements n'a quasiment jamais été prise en défaut. Grâce à des couleurs vives et marquées ainsi qu'un généreux contour noir sur les sprites, ce Streets of Rage 4 est aussi lisible que ses ancêtres, si ce n'est plus.
Soulagement égal du côté de la direction artistique, difficile à définir lors de l'annonce. C'est maintenant chose faite avec des sprites dessinés avec soin, des décors finement travaillés (aidés par de très jolis effets de trame) et des animations chaloupées et pleines d'énergie. Il suffit de voir Axel avancer d'un air déterminé vers ses adversaires ou en prendre un pour l'exploser au sol pour se sentir instantanément à la maison. On reconnaît d'ailleurs parfaitement la patte Lizardcube dans le choix des couleurs mais également - surtout - dans certains visages cartoonesques, distordus par une patate dans le ventre. Dernière friandise visuelle : les sprites sont superbement éclairés et il n'est pas rare de les voir s'ombrager ou se colorer en fonction du décor.
En résumé
S'il ne compte pas révolutionner la recette écrite en 1991 et perfectionnée en 1992, ce Streets of Rage 4 avance toutefois de sacrés arguments pour nous donner envie de lui courir après. Avec des petits détails comme les rebonds contre les murs ou la récupération de vie, cet épisode expérimente tout en semblant aller dans la bonne direction. Il nous reste encore beaucoup de questions, mais on s'estime déjà heureux d'avoir pu faire disparaître nos inquiétiudes initiales.
Si vous ne le savez pas, Super Dragon Ball Heroes est un jeu d'arcade qui se joue avec des cartes et sur deux écrans. Sur 3DS, cela ne posait pas vraiment de souci, mais comment les développeurs ont fait pour amener ce Dual Screen sur Switch ? Eh bien, en les combinant, tout simplement. Pour charger l’énergie d'un personnage en plein combat, par exemple, le joueur pourra user de l’écran tactile. Autre point, le jeu est attendu pour 2019 et sera uniquement vendu au pays du Soleil-Levant ; vive l'importation !
Wario Land: The Shake Dimension est sortie en 2008.
(Le développeur Good-Feel pourrait par exemple reprendre les interactions avec la manette avec des nouvelles possibilités).
Vivement un nouveau Wario Land, ça fait 10 ans que nous en avons pas eu, alors que c'est une excellente licence de Nintendo avec un des meilleurs personnages de l'univers de Nintendo.
"Monster Boy arrives December 4th on #NintendoSwitch #PS4 and #XboxOne"
"Monster Boy arrive le 4 décembre sur #NintendoSwitch # PS4 et #XboxOne" Twitter
Les avantages qui reviennent le plus :
Dark Souls partout, tout le temps.
Propre et net aussi bien en portable que en salon.
Le contenu additionnel est inclus.
Un des meilleurs jeu dans son genre (level design et direction artistique au Top)
Les inconvénients qui reviennent le plus :
Quelques rares chutes de framerate (en mode TV principalement).
le bouton B (pour Valider)
Ce tout premier contact avec une version jouable de Streets of Rage 4 nous laisse plutôt rêveurs quant à l'ambition affichée par LizardCube, Guard Crush Games et Dot Emu. Visuellement somptueux grâce à une direction artistique de très haute volée qui n'hésite pas à mélanger les inspirations de l'archipel et du plat pays, le jeu transpire l'amour du beat'em all à l'ancienne et l'envie d'offrir au joueur une suite digne de ce nom. Si nous attendons encore des gages concernant la durée de vie et l'envie d'y revenir plus de quelques heures, nous pouvons d'ores et déjà rassurer les fans de la série : Streets of Rage est bel et bien de retour.
[...]la licence Dragon Ball Heroes a vu naître plusieurs jeux sur borne d'arcade et sur 3DS depuis 2010 au Japon uniquement. Les personnages créés par Akira Toriyama sont alors représentés sous la forme de cartes, chacune disposant de ses forces et faiblesses, puis modelisés en 3D sur un champ de bataille virtuel. La série va logiquement se poursuivre sur Nintendo Switch, avec un nouvel opus titré Super Dragon Ball Heroes : World Mission. Au programme : plus de 1160 cartes "Cardass" issues des précédents opus à collectionner pour un total d'environ 350 personnages. Des batailles en sept contre sept sont également évoquées. Il faudra attendre le 10 novembre prochain, date du huitième anniversaire de Dragon Ball Heroes, pour découvrir plus d'informations au sujet de ce titre...