« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Qui se souvient de Sly Cooper ? Le raton laveur cambrioleur avait eu droit à trois excellents jeux de plateforme développés par Sucker Punch sur PS2, puis à une compilation et un quatrième opus sur PS3 et PS Vita signé Sanzaru Games. Depuis, le personnage a disparu de nos consoles.
Mais voilà que tout récemment, deux revendeurs de clés ont listé dans leur catalogue Sly Cooper 5 sur PlayStation 4, avec une sortie dans le courant de l'année 2020. Instant Gaming et Press-Star affichent tous les deux les mêmes informations et la même jaquette, mais il s'agit en fait d'un simple montage réalisé à partir d'une vieille illustration. Alors certes, deux revendeurs avec le même jeu, ce n'est pas un hasard, cependant, Press-Start appartient à Instant Gaming, il y a donc de fortes chances qu'il ne s'agisse là que d'une erreur.
Notre degré d’attente / Chaud / JeuxActu
Captain Tsubasa : Rise of New Champions pue la nostalgie et le fan service, c’est évident. Un moyen subtil de masquer ses nombreuses carences sur le plan technique, mais à l’heure ou FIFA et PES refusent de bouleverser un équilibre fragile, l’exubérance qui a toujours caractérisé Olive et Tom pourrait permettre à Bandai Namco Entertainment de s’intercaler entre les lignes. En dépit de la frustration inhérente au style arcade, le feeling est plutôt bon. Maintenant, on espère que le gameplay sera suffisamment profond pour tenir la distance, et pas qu'un simple après-midi entre potes. D'ailleurs, n'oublions pas que jusqu'à quatre joueurs pourront se tirer la bourre en local, tandis que les parties en ligne se limiteront à deux participants. Sortie prévue en 2020 sur PS4, PC et Nintendo Switch.
Nos impressions / Prometteur / JVC
S’il faudra le juger sur sa profondeur, l’intérêt de ses modes histoires/multijoueurs et vérifier si ses mécaniques de jeux parviennent à nous captiver sur la durée, Captain Tsubasa : Rise of the New Champions offre déjà quelques belles promesses. Derrière son enveloppe de jeu de foot arcade se cache un titre avec quelques subtilités, qui parvient à intégrer certains codes de la série via des séquences animées tout en conservant un équilibre correct entre attaque et défense. En dehors de quelques placements défensifs hasardeux, d’un manque de variété dans certaines animations et de bugs - mineurs dans notre cas - que l’on imagine corrigés d’ici sa sortie, ce premier contact s’est avéré suffisamment plaisant pour que nous l’attendions avec curiosité. Espérons pour les fans de la licence que le reste saura donc se montrer à la hauteur de ces bonnes premières sensations.
Nos impressions / ON L'ATTEND... DE PIED FERME ! / Gameblog
En gardant en tête que cette première version essayée était une démo très limitée d'une version alpha, on reste néanmoins assez enthousiaste face à la proposition. Le fond de jeu assez basique et simpliste de cette prise en mains anticipée n'empêche pas d'entrevoir le plus important, à savoir un jeu qui parvient à retranscrire, ponctuellement, la fougue et l'extravagance des matchs d'un manga/anime légendaire. Il y a encore beaucoup de travail pour le rendre plaisant à 100%, en travaillant sur la précision globale, en ajustant le temps de pression requis sur les touches et en équilibrant un peu les forces. Mais l'on peut aussi être certains qu'il reste encore beaucoup de spécificités à découvrir avant la sortie de Captain Tsubasa : Rise of New Champions.
Nos premières impresions / Peut mieux faire / Gamergen
Nous sommes ressortis de cette première prise en mains de Captain Tsubasa : Rise of New Champions plutôt satisfaits, les éléments faisant le sel de la licence étant bien retranscrits (bon, OK, le terrain ne fait pas 10 km de long) et le fun à plusieurs bien présent. Il reste toutefois encore bien du chemin au titre de Tamsoft pour qu'il devienne moins répétitif dans son schéma de jeu, le fait de n'avoir pu alterner qu'entre deux équipes n'aidant pas il faut bien l'avouer. Nous sommes tout de même vraiment curieux de voir toutes les possibilités que le jeu a en réserve, alors wait & see.
C'est ce que prétend un certain MandyCan sur Twitter. Evidemment dit comme ça, on serait tenté de faire de l'ironie, en levant les yeux au ciel et en lançant un truc du genre "et pourquoi pas Mary Poppins ?" Mais lorsqu'on apprend que ce MandyCan avait affirmé en octobre 2019 qu'il savait que le dernier combattant du premier pass DLC serait Byleth (alors que personne n'aurait parié une cacahuète dessus) on a juste envie de lancer un AH ! façon Denis Brogniart.
22 Octobre 2019
byleth is fighter 5 in the first challenger pack :0 Twitter
20 Janvier 2020
this is my last tweet regarding any leak until Crash is revealed for Fighter Pack 6. Twitter
Masahiro Sakurai, le directeur de Super Smash Bros Ultimate, a la réputation d’être un travailleur très acharné. En 2019, cependant, il semble qu’il ait pu trouver suffisamment de temps pour jouer à d’autres jeux.
Sakurai a tweeté sur l’infographie PlayStation récemment publiée, qui vous montre combien de jeux PS4 vous avez joué dans l’année et lesquels vous avez le plus joué. Sakurai n’a pas révélé son nombre d’heures, mais il s’avère qu’il a joué à de nombreux jeux PS4 en 2019.
Sakurai a chargé 242 jeux PS4 tout au long de l’année, et le tweet se demande quel serait le nombre si les jeux Switch et PC étaient également inclus. C’est un aperçu intéressant d’un développeur qui est fortement associé à Nintendo – il semble que Sakurai soit également amateur de PlayStation. Malheureusement, nous n’avons pas de liste des jeux – nous imaginons que beaucoup d’entre eux étaient des jeux de combat.
Bonnes nouvelles ! Une démo gratuite de Yooka-Laylee and the Impossible Lair est en route ! Steam : 23 janvier, PS4 / Nintendo Switch : 30 janvier, Xbox : TBA Twitter
Lors de la PAX South, NIS America a annoncé que Langrisser 1 & 2, attendu sur Switch, PS4 et PC le 13 mars 2020, aura droit à une démo.
Sans date de sortie précise pour le moment, la démo disposera de six chapitres jouables, bien qu'on ignore encore comment seront répartis ces chapitres sur les deux jeux. JVC
Rappel : Un RPG dont tout le gameplay consistera à combattre via des logiciels, avec et contre des monstres variés, dans un monde à l'esthétique manga assumée. En parlant de manga, un ouvrage papier spécial illustré par Ametarou et publié par MiraCoro Comic est déjà prévu pour étoffer l'univers de la licence, avec une certaine Beta en héroïne et le démoniaque Gishiki qui croisera sa route.
Cet après midi à 15 heures va être révélé le nouveau personnage inclus dans SSBU
Le même jour va être montré un live de Devil May Cry 3 https://www.twitch.tv/capcomusa
Dans ce live sera montré des choses qui seront spécifique à la version Switch
Capcom a livré quelques précisions sur ce système de changement de style en plein combat. Il faudra simplement appuyer sur les flèches directionnelles pour passer d'un style à l'autre à la volée : Haut pour le style Trickster, Bas pour Royal Guard, Gauche pour Gunslinger et Droite pour Swordmaster. Quant aux styles Doppelganger et Quicksilver, qui se débloquent plus tard dans le jeu, il faudra presser deux fois Gauche pour le premier, et deux fois Droit pour le second. Il sera possible de voir cette fonctionnalité en action ce soir à 23h sur la chaîne Twitch CapcomUSA. JVC
Rappel : Présent lors d'un événement londonien consacré à Devil May Cry 5, le réalisateur Hidaki Itsuno s'est exprimé sur le sujet dans le cadre d'une interview accordée à VG247. "Eh bien, quand on y pense... Je suis quasiment sûr que tous les personnages présents dans Super Smash Bros. Ultimate ont fait l'objet d'au moins un jeu sur une console Nintendo, n'est-ce pas ?", a-t-il déclaré.
Si notre confrère lui a fait remarquer que Final Fantasy VII n'était jamais sorti sur une machine de Kyoto (Cloud Strife est bien présent dans Super Smash Bros. Ultimate), Itsuno-san lui a alors rétorqué que la série a longtemps été associée à Nintendo avant de débarquer sur PlayStation.
"C'est donc bien ça, a ajouté Hidaki Itsuno. Devil May Cry n'est jamais sorti sur une console Nintendo. Donc, la première chose à faire serait d'entrer en contact avec Capcom pour proposer un Devil May Cry sur une machine Nintendo, quel que soit le jeu." JeuActu
Donc est-ce qu'il y a pas une corrélation entre les deux événements qui vont montré les aptitudes d'un même personnage ?
C'est une théorie, je ne sais pas si elle est bonne ou pas, je préfère préciser.