En 2021 j'ai vu Dune : première partie, je finissais en disant ça « j'ai envie de voir la suite, mais j'espère que l'émotion sera plus présente (par exemple, je n'ai ressentie aucune émotion par rapport à ce qui arrive au père de "Paul" qui est pourtant un des événements les plus forts et intense émotionnellement "normalement"), car mon plus gros souci pour l'instant, j'ai vu les enjeux (avec « l'épice » qui est une sorte d'allégorie de la «pierre philosophale» et tout le coté "politique" qui va avec), mais je n'ai jamais cru réellement à ce que je voyais à l'écran, beaucoup trop premier degré (j'ai dû esquisser un sourire durant tout le film).. »
Alors, est-ce que cette suite à été la hauteur de mes attentes, alors je vais le dit clairement « oui et non », comment ça c'est pas très clair, je vais m'expliquer.
Déjà l'histoire reprend directement là où la première partie s'arrête, logique, mais on sait jamais, il y a des films à « suite » qui reprennent par exemple en amont dans la première partie comme la trilogie Infernal Affairs.
Nous suivons toujours Paul Atréides qui est le seul survivants de la Maison Atréides, a la fin de la première partie, nous le voyons rejoindre les fremens, un peuple autochtone qui vie dans le désert, avec qui il va vouloir venger sa famille (dont son père).
Par rapport à la première partie, le rythme est un peu mieux (même si il reste par moment des longueurs, il y a même un personnage à la fin qui dit à Paul « c'est bientôt finie », comme si le réalisateur lui même s'amuser avec le quatrième mur).
Toutes les parties dans le désert sont superbement photographié, on y croit, on voit que ce n'est pas tourner en studio, c'est palpable, de plus avec la musique et les bruitages bien choisis, c'est immersif et nombre de décors intérieur toujours aussi travaillé esthétiquement.
Les personnages sont bien plus étoffés, surtout les personnages féminins qui prennent une tout autre dimension, c'est même elles qui quelque part sont l'alpha et l'oméga de ce qui se passe en fait, chacune à une réelle influence sur le développement de l'histoire, pour prendre un exemple, Chani qui fera partie des personnes sceptiques sur le côté « prophète », mais sous le charme, Paul, elle dégage un véritable charisme lors des combats, au point par moments d’éclipser Paul !
L'autre évolution notable, c'est l’humour, certes, ça reste un film « sérieux », mais on sent une certaine distance, moins « premier degré » que la première partie, par exemple avec Stilgard qui voit en Paul un prophète, mais tu sens qu'il est parfois dans un emballement qui fait sourire, par contre c'est bien joué, car il y croit vraiment, c'est ça qui fait la force de ce personnage, d'ailleurs les personnages secondaire sont aussi bien traité que les personnages principaux.
Il y a des scènes très réussi, ma préférée c'est la scène de la souris, mais il y a des scènes que je trouve « raté », notamment la scène en noir et blanc qui met en avant Feyd-Rautha Harkonnen (le champion de l'empereur), autant le choix du noir et blanc me gêne pas, mais tu vois que dans les gradins c'est une foule numérique et les combats sont « mous » et que la réalisation est « plan plan », d'ailleurs pour moi c'est le principal défaut, les combats durant le film, chaque fois, tu sens que le réalisateur ne sait pas filmer des combats, ce qui fait que parfois Paul Atraides est charismatique (tu ressens bien le coté "habité" mystique et celui qui soulève la foule) puis parfois il fait limite « pitié ».
Un autre truc m'a le gêné, c'est les effets spéciaux, il y a un vrai contraste entré par exemple les explosions extrêmement bien fait (tous les plans plus proches des comédiens ça fonctionnent, il suffit de voir Paul chevaucher un vers des sables) et des plans de loin tu sens le numérique à plein nez (ça fonctionne moins).
Donc en résumé, un peu mieux rythmé, un peu moins première degré (donc moins froid/rationnel/didacticiel), des personnages plus étoffé (notamment féminin), des scènes plus spectaculaire, une photographie sublime, une direction artistique toujours au top, mais des combats raté, parfois il reste des longueurs et quelques effets numériques trop voyant qui contraste avec le coté palpable du désert.
Conclusion, d'une j'ai passé un meilleur moment que lors de la premier partie (quoiqu'il y est des choses à améliorer) et de deux j'ai déjà envie de voir la suite.