Voici 10 jeux qui m'ont marqué, évidemment, j'aurais pu rajouter largement d'autres jeux, mais ceux-là, il y a eu avant et après à mes yeux.
Dune II : La Bataille d'Arrakis
Un mec me parle d'un jeu qu'il trouve génial qui a comme titre Dune 2, je connaissais pas du tout le roman l'époque, je lui demande “Il n'y a pas de Dune 1 vu qu'il y a Dune 2”, il me réponds “si, tu peux commencer par le 1, mais le 2, c'est tellement au dessus”, j'ai joué au premier puis au “2” et là j'ai adoré, je découvrais un genre le STR et un univers à part, d'ailleurs je trouves ça parfait d'arriver à donner limite un coté “pédagogique” par l'approche choisi pour le gameplay, tu comprends tout de suite la rivalité entre les trois maisons et l'objet de la discorde.
Die Hard Trilogy.
J'ai trouvé super l'idée d'avoir trois jeux en un, dans des styles différents (TPS/Rail Shooter/Course). De plus comme j'aimais la licence Die Hard à l'époque (depuis au secours...), j'ai apprécier qu'ils comprennent l'esprit des films, c'est le genre de jeu qui te fait revisiter le film. Je me souviendrais longtemps de la conduite en taxi pour empêchait les bombes d’explosaient, cette sensation de “panique”. La bande son était bien réalisé d'ailleurs, l'immersion était total grâce à elle.
Goldeneye
Rare a réussi à faire une référence FPS de James Bond, il faut rappeler que la licence au cinéma était en déclin avant l'arrivé de Goldeneye et il faut rappeler qu'il est sorti avant Half Life, c'était peu courant les FPS avec une “histoire” réaliste à l'époque.
La force du jeu, plein d'idée comme le “zoom” avec la lunette du fusil, la manette qui vibre quand tu tires (cette sensation la première fois, ça le faisait grave), le découpage des missions (avec difficultés et objectifs progressifs) ect, de plus un souci du détails comme les animations qui étaient excellentes (combien de fois, j'ai tiré dans les différentes partie du corps des ennemis pour voir leur réaction, ça me faisait rire) et la cerise sur le gâteau, le meilleur multi en écran splitté que j'ai pu jouer.
Bref, il y a eu avant et après ce James Bond, rien que pour ça, bravo à Rare, mieux que ça, il m'a permis d'apprécier le film !
Conker bad fur day.
Quand Rare se lache, si vous aimez le cinéma, les références sont à foisons (de Il faut sauver le soldat rayan en passant par Matrix ect). Il se permet tout les excès, humour noir à gogo, les développeurs s'en sont donné à coeur joie (tel la séquence de de la boite de nuit). C'est un des meilleurs anti-héro (désinvolture à son paroxysme) de l'histoire du jeux vidéo.
Viewtiul Joe
J'adore ce jeu par son esprit “bon enfant”, tout l'aura qu'il dégage vient du fait qu'il reprends les codes du cinéma (ralentie et accéléré) pour l'intégrer au gameplay et là ou c'est génial, quand tu demandes le ralentissement, tu peux éviter les balles (tu sens l'effet Matrix) et les coups et surtout même ce qui se passe dans le décors ralentie donc par exemple si un objet à des hélices, il tombe et évidement quand tu accélères, il se passe l'effet inverse, bref, je le dis comme je pense, c'est le meilleur Beat them all en 2D qui existe encore à ce jour.
Power Stone
Une licence sous-estimé de Capcom et pourtant, je trouves que c'est le meilleur jeux de combat qui existe (il y a peut-être un seul jeu qui peut rivaliser dans le registre jeux de combat à ses côtés : Soulcalibur), son seul défautl, c'est le contenu, mais pour le reste, ce jeu est absolument génial, le fait que tu peux te transformer (ce qui donne une dimension “stratégique” pour savoir si tu tentes d'avoir les trois rubis pour te transformer ou tu fais tout pour que l'autre ne puisse pas avoir les trois rubis), l’interaction avec le décor, tu peux pousser une table, rouler dessus, prendre la table dans les mains et la lancer, tu peux faire ça aussi avec des caisses, des poteaux (que tu peux utiliser pour t'appuyer pour frapper) ect et pour rajouter tu as des objets que tu peux ramasser des armes qui apparaissent de manière aléatoire et utiliser sur l'adversaire ou juste la jeter sur l'autre et pour finir les animations absolument parfaites des différents combattants. C'est du fun en barre.
Devil May Cry
Avant qu'il arrive la référence des jeux “gothique” étaient Castlevania, puis sort DMC est là capcom sort le grand jeu avec un des personnages les plus charismatique de l'histoire du jeux vidéo : Dante (virile sans pur autant avoir des “gros bras/cheveux court” à la Rambo, au contraire, c'est l'antithèse de cette représentation, il incarne l'élégance, de son apparence à sa façon de se déplacer). Chaque fois que je passais la manette à un pote, j'observais le même plaisir jouissif lors des combats). Quelques temps auparavant sortait sur le même support Onimusha, il y avait encore une certaine ligné technique de l'ère PS1 en mieux, avec DMC, nous étions définitivement passé à une nouvelle génération. Il m'a fait acheter la console, tout est dit.
Ico
Quand j'ai vu la jaquette, déjà, elle me faisait de l'œil, je sentais que ce n'était pas un jeu comme les autres. J'ai commencé à jouer et là, j'ai réellement vu qu'il était hors norme, c'est pour moi ce jeu qui m'a démontré toute la différence d'approche avec la concurrence, car tout reposé sur l'environnement (visuel mais aussi auditive) et l'émotion, j'ai aimé la sensibilité et la force du personnage incarné autant que le personnage que je protégeais (tenir la main d'une personne que l'on veut protéger m'a semblé aussi “palpable.”). Jamais j'ai autant ressenti la notion de fragilité et c'est ça toute la force du jeu, le fait de faire quelque chose qui nous dépasse, surtout qu'il arrive à avoir une dimension tout autant intimiste que spectaculaire.
Dire que certains se demandent si le jeux vidéo est un art...
Bioshock
Un jeu d'une intelligence rare aussi bien dans le propos que dans le gameplay, les possibilités sont nombreuses (les différents pouvoirs sont excellemment trouvés.), ça plus grande force, c'est d'arriver à intégrer le scénario durant la campagne sans passer par moult cinématique, il reste un jeu vidéo et non un “film” vaguement “interactif".
The Legend of Zelda : Ocarina of Time
C'est le jeu d'aventure avec un grand A. J'oublierais jamais le trailer, la seule fois de ma vie ou j'ai eu des frissons et limite des larmes aux yeux à sa vision. L'idée que l'action se situe à deux époques temporelle différentes et qu'il y a la notion de nuit et de jour, le fait de faire du cheval, les différents temples et un combat final avec un boss charismatique, rien que ça, j'adore. Ce jeu démontre qu'un level design réussi fait de toi un développeur au-dessus de la mêlée, car passer de la 2D à la 3D, ça peut être casse-gueule, sauf si tu maîtrises les basses (Gameplay/level design), d'ailleurs ils ont encore taper très fort avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild pour les mêmes raisons.
Un nouveau Zelda permet quelque part de savoir ou on en est en terme de jeux vidéo.
En fait, je m'aperçois par mes choix, que je suis imprégné de cinéma, mais que j'aime quand les jeux vidéo restent du jeux vidéo, ça veut dire d'assumer l'interactivité, faire ce que je ne peux pas faire avec un film, je pourrais dire la même chose avec les romans par l'exemple de Dune, bref, le jeux vidéo peut être un médium formidable quand il est utilisé intelligemment (pour l'anedocte, je vais rajouter un jeu, car on peut aussi faire la même chose avec l'histoire, je pense immédiatement à Shadow of rome sur PS2).
-Si vous faites partis des membres qui n'ont pas encore voulu participer, mais en voyant l'article ça vous donne envie, vous pouvez m'envoyer vos 10 jeux incontournables en MP ou avec Discord (Nicolasgourry).
Voici mes 10 jeux favoris. J’ai souvent choisi un seul jeu par série, ce qui n’a pas été facile, car on pourrait parfois mentionner toute une série au lieu d’un jeu précis…
The Legend of Zelda: A Link to the Past
Le jeu que j’ai le plus rejoué au cours de ma vie. Pour moi, il reste le meilleur, même si j’adore presque tous les épisodes de la série.
Final Fantasy VI
Le premier jeu où j’ai ressenti de fortes émotions en jouant. J’étais encore assez jeune à l’époque et totalement captivé.
Xenogears
Un scénario riche, un RPG profond, des personnages marquants – tout ce que je préfère dans un jeu vidéo.
Heroes of Might and Magic III
Des heures passées avec des amis en mode "hot seat" autour du même écran. Le jeu est simple, mais il a laissé des souvenirs inoubliables de nuits blanches partagées.
Super Mario World
Peut-être pour des raisons nostalgiques, mais cet épisode reste mon favori et le fondement d’une série que je continue de suivre avec passion.
Starcraft II
Un univers immersif et une stratégie complexe – il faut presque trente doigts par main, comme un pro coréen, pour tout maîtriser. Fabuleux !
Shenmue II
L’univers, l’ambiance, l’histoire… Je préfère oublier la suite, mais ce deuxième opus est inoubliable.
Xenoblade Chronicles
Le renouveau du RPG comme je l’aime, à un moment où je n’en attendais plus autant. Et en plus, développé par une firme que j’apprécie particulièrement.
The Last of Us Part II
Je ne pensais pas qu’un jeu moderne pourrait encore autant me surprendre. Naughty Dog est vraiment un studio à part.
Shadow Hearts
Une série incroyable, malheureusement trop méconnue. J’avais espéré une renaissance grâce à Kickstarter, mais aux dernières nouvelles, ça semble compromis…
-Si vous faites partis des membres qui n'ont pas encore voulu participer, mais en voyant l'article ça vous donne envie, vous pouvez m'envoyer vos 10 jeux incontournables en MP ou avec Discord (Nicolasgourry).
Son histoire tout simplement avec ses multiples personnages (alliés comme ennemis) ayant des motivations et des buts sans oublier les retournements de situations. Son chara design, son ost fabuleuse, le principe de la saga (108 étoiles, une armée, le QG,...). Surtout, ça fait du bien d'avoir un rpg ou ce n'est pas qu'une poignée de personnes qui sauve le monde.
2- Suikoden V
Exactement la même chose que pour le II, pas besoin d'en ajouter plus si ce n'est que son opening surpasse celui du II qui était déjà magnifique à l'époque. De toute façon, tous les opening de la série sont top. Je lui reproche d'être un peu trop simple.
3- Shadows Hearts Covenant
Une perle pour son histoire, ses personnages excellent et travaillés, son système de combat, une ost particulière mais j'ai adoré, des cinématiques qui font jeux égal avec Squaresoft à l'époque et une très belle fin.
4- Death Stranding
Un ovni et j'ai adoré chaque secondes. Enfin un jeu qui donne une vraie utilité scénaristique et utilitaires aux quêtes fedex. Ensuite; l'histoire très bonne. De très bons acteurs (mention spéciale à Heartman alias Nicolas Winding Refn) et Mads Mikkelsen, quelle classe. Sans oublier son aspect communautaire avec l'entraide asynchrone.
5- Red Dead Redemption 2
Le 1er était une master class mais le second va beaucoup plus loin. Un Arthur Morgan de plus en plus attachant (comme une partie du casting même Dutch d'une certaine manière) malgré qu'il soit un hors la loi. Même si la finalité de l'histoire n'est pas très surprenante (quoique), c'est tout le cheminement qui amène à cette fin que j'ai vraiment aimé avec une vrai quête de rédemption. Un jeu lent qui n'est pas comme la majorité des jeux c'est à dire qu'on ne contrôle pas un ninja de 20 kilos et cela permet d'admirer les panoramas sublimes ainsi que la vie locale et les évènements aléatoires. Et l'ost, bon sang qu'elle est sublime surtout les thèmes.
6- Ys VIII Lavrimosa of Dana
Mon dernier contact avec la série Ys était... sur Master System lol. J'ai profité qu'ils soit gratuit sur le PS+ pour le tester et bon sang, je ne l'ai pas regretté une seule seconde. Même s'il n'est pas dans le top techniquement, il a d'autres qualités comme le système de combat, son histoire (même si elle devient vraiment intéressante à la moitié du jeu) et une pu**** d'ost que j'écoute très souvent. L'un de mes rpg coup de cœur de la PS4.
7- Nier Automata
Je ne pense pas que ce soit utile de dire pourquoi puisqu'on en à parler et reparler mais en vrac, ses personnages, son histoire, son ost, son ambiance et ses fins. C'est aussi l'un de mes coups de cœur de la PS4.
8- Drakengard 2
Je vais sûrement en surprendre plus d'un car il est considéré un peu comme un vilain petit canard et en plus, il n'est pas canon dans le lore de Nier mais j'ai beaucoup aimé l'histoire surtout les révélations à la fin ou plutôt les fins. Un jeune Nowé qui se révèle être bien plus qu'on ne le pense et son lien très particulier avec Legna, son dragon.
9- Phantasy Star IV
Je devrais plutôt dire la série (Master System et Megadrive). J'ai un affect particulier avec cette série car PS1 a été mon tous premier rpg mais le IV est le meilleur selon moi. Etant petit à l'époque, je n'ai pas tout compris du scénario de la série mais c'est une série de cœur venant de ma jeunesse.
10- Shining Force 2
Dans la même veine que la série Phantasy Star, Shining Force fut ma première série de rpg tactique et j'ai vraiment accroché au second épisode. Je l'ai fait et refait sans me lasser. J'adorais son chara design, son système de combat simple mais efficace et son ost superbe.
-Si vous faites partis des membres qui n'ont pas encore voulu participer, mais en voyant l'article ça vous donne envie, vous pouvez m'envoyer vos 10 jeux incontournables en MP ou avec Discord (Nicolasgourry).
-Si vous faites partis des membres qui n'ont pas encore voulu participer, mais en voyant l'article ça vous donne envie, vous pouvez m'envoyer vos 10 jeux incontournables en MP ou avec Discord (Nicolasgourry).
Ce n’est peut-être pas le premier jeu de plateforme à défilement horizontal, mais c’est assurément celui qui a démocratisé le genre. Tout dans ce jeu est parfait, même 40 ans après. Avec le temps, ce n'est plus mon épisode préféré — je préfère le 3, et surtout le World sur SNES, mais ce 1er opus reste celui par lequel tout a commencé, le jeu culte par excellence... et difficile de faire plus culte même ^^
Ghost Trick : Détective fantôme
Difficile de parler de ce jeu sans rien spoiler, je vais juste dire que niveau gameplay c'est un mix entre un point n click et un jeu d'aventure, découpé en chapitre distinct. Mais en plus de cela l'histoire est vraiment prenante et surprenante... Mais je ne vais pas en dire plus ^^
Kentucky Route Zero
Un OVNI vidéoludique en plusieurs actes : sur console, nous avons eu l'ensemble d'un coup, mais sur PC, le développement s'est étalé sur 7 ans entre le premier et le cinquième (et dernier) acte. Étant donné que les actes, avec leurs intermèdes, sont assez courts, l'attente a dû être particulièrement frustrante, tant l'histoire est captivante. Quant au style, il est difficile à définir : on pourrait dire que c’est principalement un "point-and-click", parfois proche du "visual novel" ou même d’un "livre dont vous êtes le héros." L'histoire est incroyable, un road trip étrange et onirique, avec une direction artistique magnifique, bien que la qualité varie selon les chapitres. Ne vous arrêtez pas au premier chapitre, qui est plutôt sobre et déroutant.
Chrono Trigger
Je pense que tout le monde connaît ce RPG, pour ceux qui ne l’ont pas encore découvert, je ne vais pas révéler l’un des aspects originaux de son gameplay (même si le titre en donne un indice...). Je dirai simplement que j’adore son ambiance mélancolique si unique, et c’est l’un des rares jeux qui m’a même fait rêver la nuit.
The Legend of Zelda: A Link to the Past
Ok, le titre cité n'est peut-être pas des plus originaux, mais pour moi, ce jeu est exceptionnel pour de nombreuses raisons. A l’époque, j'avais adoré Zelda 2 (je n'avais pas joué au premier), et passer directement à ce 3eme épisode a été une claque incroyable. L'exploration était enfin pleinement intégrée au jeu, la direction artistique et les graphismes étaient magnifiques (même pour notre époque), et tout le level design (carte et donjons) frôlait la perfection. D'ailleurs, à mes yeux, tous les autres Zelda suivant ne sont que des "remakes" de cet épisode fondateur.
Wonder Boy in Monster Land
J’adore cette licence, et j’en ai déjà parlé plusieurs fois ici. Chaque épisode me séduit par son style unique, et ce côté un peu "chaotique" avec ses multiples épisodes, séries dérivées, portages, etc., contribue pour moi à son aura culte. Concernant le titre cité, je l’ai choisi plutôt qu’un autre (alors que beaucoup préfèrent "The Dragon’s Trap"), car c’est celui auquel j’ai le plus joué, que ce soit sur Master System ou en version arcade (notamment dans une salle de jeu à la Grande Motte, il y a tellement longtemps...) J’adore son mix entre plateforme et aventure.
Bioshock
J'adore tous les jeux (et DLC) de cette licence, mais le premier Bioshock a été une véritable claque à l'époque, encore plus que les deux Half-Life (que j'ai vraiment appréciés et failli inclure dans mon top 10). Ce style de FPS, plus subtil et presque survival, avec un scénario travaillé et une ambiance oppressante rendue encore plus marquante par ce lieu englouti sous les eaux, m’a profondément marqué. Graphiquement, c’était impressionnant, et la direction artistique "rétro" était magnifique, aussi bien visuellement que sur le plan sonore. A noter que je n'avais pas joué aux System Shock, et que les FPS "aventure" comme celui-ci étaient encore rares sur console à l'époque.
Tombi!
Un mélange de plateforme, d’aventure, une touche de RPG, et un level design qui rappelle un peu le style "Metroidvania". Ce jeu m’a vraiment marqué à l’époque, comme beaucoup de ceux qui y ont joué. J’avais déjà pris une claque rien qu’avec la démo dans un numéro du PlayStation Magazine. Pour moi, ce titre figure clairement dans le top 5 de la PlayStation.
Metroid
Je ne vais pas m'attarder sur ce jeu que tout le monde connaît, tout comme Super Mario Bros, qui est un titre emblématique qui a lancé un genre. Même si avec le recul, d'autres jeux du même genre ont su surpasser celui-ci. Cependant, à l'époque, quelle claque ! L'exploration par étapes, avec des zones qui se débloquent, était incroyablement addictive. A chaque avancée, j'avais toujours envie de découvrir un peu plus...
Silent Hill
J'hésitais entre ce jeu et Metal Gear Solid (je sais, c'est un peu différent, mais le top est limité à 10). Je préfère également le 2eme opus (qui, au fond, est un peu comme un "remake" du premier, j'exagère un peu, mais bon), et c’est le premier qui a lancé la franchise donc je vais citer celui-là. A l'époque, j'avais tellement adoré ce jeu et sa suite pour son ambiance glauque et oppressante, beaucoup plus flippante et malsaine que les jeux "bourrins" comme Resident Evil (que j'apprécie, mais moins que Silent Hill).
-Si vous faites partis des membres qui n'ont pas encore voulu participer, mais en voyant l'article ça vous donne envie, vous pouvez m'envoyer vos 10 jeux incontournables en MP ou avec Discord (Nicolasgourry).
Mon premier jeu vidéo... que j'ai abandonné car j'étais trop jeune et que je ne comprenais pas encore la grammaire du media. Environ un an plus tard, après avoir fini Mario Land, j'y suis retourné et ce fut une claque.
Une grande aventure mélancolique sur une île mignonne à l'ambiance mystérieuse. Des gadgets et armes amusantes, des énigmes et personnages amusants et touchants... Je pense que certains de mes gouts actuels sont liés à ce jeu.
Escape From Monkey Island
Ce ne fut pas mon premier "point & click". Le mal aimé de la licence qui est pourtant pour moi l'un des meilleurs malgré sont style graphique vieillissant.
Je trouve la musique, le doublage et l'écriture des dialogues de la licence Monkey Island et plus particulièrement de celui-ci, si riches et mémorables! Des anachronismes, des énigmes qui sont à la fois tiré par les cheveux mais crédibles et en accord avec la logique de cet univers.
Un Australien surdoué au duel d'insultes au sabre et qui déteste les Pirates, arrive dans les Caraïbes pour racheter la plupart des habitations et lieux publiques dans le but de transformer les pirates et leur folklore en lieux touristiques. Pendant ce temps un homme politique bien étrange prépare sa campagne électorale pour devenir gouverneur à la place de Elaine, alors que tous les habitants de l'île pense qu'elle et Guybrush, sont mort en mer pendant leur lune de miel.
Le setting en plus d'être malin dans la continuité du lore de la licence, offre plein de moments géniaux, assez uniques dans le jeu vidéo. Bref j'espère que certains essaieront, il est en Français sur GOG pour pas cher.
Ratchet & Clank 2
Les anciens qui ont suivi la licence dès ses premiers épisodes sur PS2, ont souvent le premier jeu ou le troisième en épisode préféré. Personnellement c'est celui-ci. Ce fut une telle évolution grandiose pour la franchise, ça a vraiment défini la suite de la licence.
Les armes qui évoluent plusieurs fois, qui ont seconde forme plus puissante, qui peuvent obtenir des upgrades comme l'acide ou la brulure. Des phases de shoot libres en Vaisseau. L'arrivée des arènes dans la série, avec énormément de bonnes idée dans les vagues d’ennemis, les différents défis ou les boss!
L'arrivée des armures et du gain de nanotechs via des niveaux. L'humour et la critique parodique sur les ventes d'armes, la puissance des méga entreprises, de la célébrité, etc... Des musiques qui gardent leur identité tout en se tournant vers quelque chose de plus épique, mystérieux et militaire. Des niveaux (lunes) sphériques impressionnant pour l'époque, le retour de Clank Géant, des planètes ouvertes avec de l'exploration, des courses à Moto futuristes, etc...
Kingdom Hearts 2
L'un des plus grand jeux de l'histoire pour moi. Avec des combats si épiques, si inspirant, si funs, si variés. Les musiques magistrales de Yoko Shimomura évidemment, une histoire et des personnages qui m'ont marquée à vie par leur magie et cette mélancolie palpable dans tous le jeu.
Les personnages Disney et originaux ainsi que leur relation avec Sora sont si sincères et complémentaires. La licence Kingdom Hearts prend une autre ampleur ici. Sora qui a grandi, qui possède une palette d'émotions plus large, tout en restant lui même. Je me souviens de la claque incroyable que j'ai ressentit durant ce passage, la complicité entre Donald, Dingo et Sora, le combat contre Demyx, la fausse mort de Dingo, plusieurs combats aux côtés de Cloud, Squall ou Tifa, 1000 sans-cœurs à affronter seul, Sora qui s'agenouille ensuite devant l’ennemi en lui implorant de le conduire à Kairi et Maléfique qui sauve le trio en plein dans le doute.
Un enchainement de séquences inoubliables pour moi plus de 20 ans plus tard. Et que dire sur cet opening magnifique, qui se permet même le luxe de laisser des messages secrets chantés quand on le passe à l'envers. Je pense qu'avec le temps, on a oublié à qu'elle point la licence Kingdom Hearts est un monument du jeu vidéo et de l'action RPG. Tous les jeux de cette série sont parmi les meilleurs jeux de la PS2, de la GBA, de la PSP, la DS et de la 3DS... on ne pourra jamais lui enlevé ça et même si Kingdom Hearts 3 a déçu beaucoup de monde à raison.
Bloodborne
C'est mon premier Souls que j'ai vraiment commencé ET fini. Et l'une de mes plus grande expérience vidéoludique. L'ambiance sombre, mélancolique et triste du rêve du chasseur me hante encore presque dix ans plus tard. Rien que d'entendre la voix réconfortante de la poupée m'accueillant me donne encore des frissons aujourd'hui. La sensation procurer par le fait d'errer dans les rues mourantes de Yarnham, sur les terrains difficiles des cauchemars, forêts et villes que l'on peut traverser.
Cette sensation que les dieux obscurs des mythes Lovecraftiens chantent et hurlent durant nos combats acharnés contre les chasseurs, les bêtes et ces êtres cosmiques difformes. Ce level-design exemplaire, cette sensation qu'à mesure qu'on en sait plus sur ce monde, moins on le comprend. D'être à la fois plus conscient de ce qui nous entoure et de sombrer de le désespoir peu à peu à travers la difficulté grandissante du jeu ou des lieux de plus en plus cachés et cauchemardesques. Que ce soit les requins humanoïdes du village de pécheur, le porc des égouts de Yarnham, les serpents des bois Interdits ou les lanternes hivernal de la Frontière des Cauchemars, le bestiaire m'a profondément marqué. Un des plus grands jeux Playstation et FromSoftware, impossible pour Sony d'oublier cette licence non... NON ??
Persona 5 Royal
Chaque personne a un Persona préféré. L'attachement que je ressens pour ces personnages, pour les souffrances et injustices qu'ils ont subit, leur volonté de ce battre contre une société corrompue jusqu'à la moelle et de se libérer.
Les confidents comme Sojiro, Takemi, Sae, Maruki, Yoshizawa, Akechi, le flow incroyable des combats, cette volonté de pousser la formule à son meilleur avec des twists dans le scénario mais également dans les propres mécaniques liées à la série, les palaces... toute cette mélancolie des rues de tokyo, du café Leblanc, des jours de pluies, de certains palaces, etc...
Et bien sur les musiques mémorables et poignantes qui m'ont donné gout au Jazz entre autres et qui racontent des choses même quand elles n'ont pas de paroles... comme "The Days When My Mother Was There" ou l'on peut ressentir toute la mélancolie et le côté espiègle de Futaba et qui mélange à la fois les souvenirs heureux et les souffrances horribles vécues par cette jeune fille...
Et bien sur ce endgame incroyable qui frappe encore plus fort que la fin du jeu principal... Bonne chance pour Persona 6, les attentes sont très grandes.
Baldur's Gate III
Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, Baldur's Gate 3 est pour moi l'un de jeux les plus ambitieux, cohérent, abouties et tout simplement bon de l'histoire du jeu vidéo. J'ai fais un test l'an dernier pour les détails https://www.gamekyo.com/blog_article471674.html si vous le souhaitez. Les personnages sont si attachants, le doublage incroyable, les impossibilités énormes... bref Shadowheart et Karlach dans mon cœur.
Dark Chronicle
Ce jeu incroyable est arrivé entre mes mains de très jeune collégien avant même Kingdom Hearts 2. Une aventure magnifique avec un vrai challenge, un monde et des personnages fascinants pour le jeune moi. La reconstruction des villages, le fait de recruter des villageois de ta ville d'origine pour qu'il te donnent des bonus dans les donjons de chaque zones du monde, les mettre dans nos villages pour reconstruire et voyager dans le futur détruit par le grande méchant. Pouvoir se transformer en monstre, contrôler un robot, jouer au golf, pêcher, prendre en photos tous les objets durant notre voyage pour construire des armes, objets et autres équipements...
Découvrir toutes les petites intrigues tristement touchantes des habitants de ce monde. Un jeu également bien corsé avec un rythme des combats qui sont pour moi la raison de pourquoi j'aime autant les Souls aujourd'hui je pense. Avec des attaques différentes en fonction des armes. Et bien sur les musiques du fantastique Tomohito Nishiura ! Une grande aventure ambitieuse de la PS2 et la disparition de la licence m'attriste fortement.
Pokemon Or & Argent
Je ne vais pas m'attarder longtemps dessus. Une excellente évolution de la licence, des paysages avec des tons qui me parlent plus et qui sont plus variés, un post game qui débloque la map de la première génération, l'arrivée des Shiny, deux nouveaux types, Johto possède une ambiance plus mystérieuse et envoutante pour moi. Bref mon Pokémon préféré même si je joue depuis la première gen.
God of War 3
Fascinant par sa violence, ses graphismes, sa musique, ses combats, son gigantisme, la conclusion du magnifique trilogie. Comme pour Kratos j'emploierai peu de mots, ce jeue est globalement cette licence est une grande aventure à suivre.
The Legend of Zelda : Wind Waker
Une aventure unique, dans la licence Zelda, la direction artistique visuelle, sonore et musicale, le sens du voyage, l'angle des combats, l'utilisation des armes et gadgets, les musiques magistrales... l'un des meilleurs Zelda même si beaucoup de Zelda sont parmi les meilleurs Zelda.
-Si vous faites partis des membres qui n'ont pas encore voulu participer, mais en voyant l'article ça vous donne envie, vous pouvez m'envoyer vos 10 jeux incontournables en MP ou avec Discord (Nicolasgourry).
— MES 10 Jeux-Vidéo INCONTOURNABLES —
(entre autres)
_________
Pokémon 1ère Génération (Bleu/Rouge/Jaune)
- Année : 1996 (1998 pour l’Occident)
- Genre : RPG
- Compositeur : Junichi Masuda
- Réalisateur : Satoshi Tajiri
- Studio Développeur : Game Freak
- Plateformes : GAMEBOY/GBCOLOR
La première génération de Pokémon a non seulement redéfini le genre des RPG, mais a également établi un phénomène culturel mondial. Les joueurs plongent dans la région de Kanto, où l'objectif principal est de capturer, entraîner et combattre des créatures tout en s’efforçant de devenir le Maître Pokémon.
> Le système de capture est révolutionnaire, incitant à la collection et à l'élevage des Pokémon. Chacune de ces créatures possède des caractéristiques et des attaques uniques, ce qui exige des joueurs qu’ils élaborent des stratégies adaptées pour remporter des combats. Cette profondeur stratégique a permis à Pokémon de séduire non seulement les jeunes joueurs, mais également des adultes, créant une forte interaction sociale à travers les échanges et les combats.
Les remakes modernes : Pokémon Let's Go Pikachu & Évoli, tentent de préserver la base des originaux tout en offrant des graphismes modernisés et de nouvelles mécaniques. Malheureusement, les jeux souffrent d’un manque crucial de challenge (difficulté et stratégie inexistantes). Au-delà de la "chasse en chaîne" pour obtenir des Rares et des Shinys l’intérêt de parcourir ces remakes se cantonnera à une petite balade bucolique qui ravivera certains souvenirs / à réserver surtout aux plus jeunes en accompagnement. Il est également crucial pour moi de mentionner d'autres titres emblématiques, tels que Pokémon Noir & Blanc 2 et le remake de Pokémon Or et Argent, qui sont parmi les meilleurs jeux de l’univers Pokémon.
Pokémon n'est pas qu’un jeu ; c'est un univers de fantaisie à l’identité inégalée qui transcende les générations.
Link’s Awakening est un véritable chef-d'œuvre sur Game Boy en pixel-art, offrant une aventure mémorable à travers l'île de Koholint. Ce jeu se démarque par son univers onirique et ses mécaniques de jeu novatrices. Link y explore des donjons, résout des énigmes et collecte des objets utiles, le tout sur fond de récits intrigants.
Les remakes, comme Link's Awakening HD sur Switch, ont su apporter un nouveau souffle avec des graphismes modernisés et un style artistique enchanteur, tout en préservant l'essence de l'œuvre originale (même si certains lui préféreront l’aspect plus mystérieux et profond de l’original). Le jeu reste un pilier dans l'univers de Zelda, inspirant de nombreux autres titres.
Link’s Awakening est un songe intemporel qui peut être découvert à “tous“ les âges.
_________
The Legend of Zelda : Breath of the Wild
- Année : 2017
- Genre : Action-Aventure
- Compositeur : Manaka Kataoka, Yasuaki Iwata, et Hajime Wakai
- Réalisateur : Hidemaro Fujibayashi
- Studio Développeur : Nintendo
- Plateformes : WIIU/NSWITCH
Breath of the Wild a révolutionné le genre en offrant un monde ouvert vastement exploratoire. Link doit récupérer ses pouvoirs et combattre Calamity Ganon, tout en découvrant les secrets de Hyrule (comme d’hab). L'apprentissage du gameplay se fait de manière intuitive, les interactions avec la physique du jeu permettent des solutions créatives aux énigmes et lors des phases de combats.
La bande-son de Breath of the Wild sublime chaque moment de l'aventure, avec des boucles musicales qui changent harmonieusement selon les situations et s’intègrent idéalement à l’expérience de jeu. La suite, Tears of the Kingdom, enrichit encore l'univers avec de nouvelles mécaniques et en approfondissant la narration (on pourrait cependant pester sur certains contrôles et une suite qui fait un peu trop office de redit sur certains aspects).
Breath of the Wild est une redéfinition du jeu-vidéo sur plusieurs niveaux, offrant une liberté d'exploration sans précédent qui influencera de nombreux autres jeux par la suite.
_________
A Short Hike
- Année : 2019
- Genre : Exploration/Aventure
- Compositeur : Mark Sparling
- Développeur : Adam Robinson-Yu
- Plateformes : NSWITCH/PS/XBOX/PC
A Short Hike est un joyau indé qui propose une approche ingénieuse du game design. Les joueurs explorent une île pittoresque, rencontrant divers personnages tout en escaladant des sommets pour atteindre le sommet de la montagne. La conception de la map et la fluidité des mouvements permettent une expérience immersive et totalement relaxante — UN MUST-HAVE de simplicité.
Ce jeu se révèle être une excellente introduction au monde du jeu vidéo, surtout pour les enfants, en favorisant la curiosité et la découverte sans aucune pression (chill-vibes).
A Short Hike est une aventure simple et mémorable,
prouvant que le voyage peut être aussi gratifiant que la destination.
_________
Super Mario 64
- Année : 1996
- Genre : Plateforme
- Compositeur : Koji Kondo
- Réalisateur : Shigeru Miyamoto
- Studio Développeur : Nintendo
- Plateformes : N64/NDS
Super Mario 64 est souvent considéré comme le pionnier des jeux de plateforme en 3D. Mario évolue dans un hub offrant une sensation d’ouverture, de choix et de progression : un mélange habile pour l’époque. Se rendant dans différents niveaux à travers le château de la princesse Peach, nous pourrons découvrir chaque monde en plongeant dans des tableaux qui regorgent de secrets et de défis uniques avec une re-jouabilité de niveaux très ingénieuse.
La version DS a ajouté des personnages jouables et des petites choses supplémentaires. Des titres comme Yoshi's Island, Super Mario World, et Mario Land 2 sont des titres que j’aurais pu également citer, mais Super Mario 64 est sans conteste le titre qui a ouvert la voie à la 3D et a marqué le monde du jeux-vidéo pour toujours.
Super Mario 64 n'est pas seulement un jeu ; c'est une révolution qui a redéfini le genre plateformer (dont je n’étais d’ailleurs pas toujours très friand, ayant jusque-lors une certaine frustration en terme de sensation de liberté de déplacement et de linéarité dans la progression inhérent au scrolling 2D).
Suikoden II est souvent salué comme l'un des meilleurs RPG de son époque (surtout par les connaisseurs). Avec une histoire riche et des personnages profondément développés, le jeu invite les joueurs à former un groupe armée pour lutter contre un empire oppresseur. Chaque personnage a son propre arc narratif. Le jeu propose également un système de combat stratégique, une gestion et recrutement des personnages qui enrichissent l'expérience de jeu de façon incroyable. Le remaster prévu ravira les fans et attirera à coup sûr de nouveaux joueurs, renforçant toujours un peu plus l'héritage de cette œuvre.
Suikoden II est une expérience J-RPG inoubliable, riche en émotions et en surprises — vraiment unique.
_________
Final Fantasy VII
- Année : 1997
- Genre : RPG
- Compositeur : Nobuo Uematsu
- Réalisateur : Yoshinori Kitase
- Studio Développeur : Square Enix
- Plateformes : PSONE/PC
Final Fantasy VII a redéfini les standards des RPG grâce à son passage en 3D et son utilisation de décors pré-calculés saisissants de toute beauté. Cloud Strife, le protagoniste emblématique, se lance dans une quête pour sauver la planète de “l’infâme“ antagoniste Sephiroth. Exploration, combat au tour par tour, système de materia (magie), narration riche et abordant des thèmes profonds tels que l'identité, la perte…
L’ambiance immersive, couplée à des musiques d’exception, crée une expérience émotionnelle qui captivera tout joueur un temps soit peu sensible.
D’autres titres comme Final Fantasy VIII et Final Fantasy IX complètent l’héritage de la série sur PS1 avec leurs propres récits mémorables (ils mériteraient eux aussi, d’être dans le top des jeux-vidéo incontournables).
Final Fantasy VII n’est pas qu’un jeu pour les “geek“ ; c’est un pilier du monde vidéoludique qui pourrait happer toute personne prête à se laisser immerger vers les profondeurs d’un univers sans commune mesure — et sa réinvention à travers Final Fantasy VII Remake a prouvé que son histoire demeure intemporelle.
_________
Final Fantasy X
- Année : 2001
- Genre : RPG
- Compositeur : Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu, Junya Nakano
- Réalisateur : Motomu Toriyama
- Studio Développeur : Square Enix
- Plateformes : PS2/PS3/PS4/XBOX/NSWITCH/PC
Final Fantasy X est reconnu pour sa narration poignante et son système de combat au tour par tour des plus intéressant. Tidus, Yuna et leurs amis naviguent à travers le monde de Spira, confrontés à la menace de Sin. La liberté de mouvement, bien que limitée à certains égards, permet aux joueurs de s'immerger dans un univers riche et détaillé sans que l’on ne se sente jamais vraiment cloisonné (tout l’inverse d’un FFXIII).
L'impact de Final Fantasy X est indéniable, notamment grâce à ses thèmes profonds et ses graphismes impressionnants pour l'époque (encore aujourd’hui ses cut-scènes sont incroyable d’intensités, et la réalisation est une maestria). Les remasters modernes ont réintroduit ce classique à une nouvelle génération, le solidifiant comme un incontournable dans le panthéon des jeux RPG. Et, même si certains thèmes musicaux seront peut être préféré dans l’original par certains, la remasterisation est vraiment de grande qualité.
Final Fantasy X représente une fusion parfaite entre histoire, romance, ambiance, gameplay et respect de l’identité d’une licence tout en innovant.
_________
Fallout 3
- Année : 2008
- Genre : RPG/Shooter
- Compositeur : Inon Zur
- Réalisateur : Todd Howard
- Studio Développeur : Bethesda
- Plateformes : PS3 / XBOX / PC
Fallout 3 se déroule dans un monde post-apocalyptique, où les joueurs explorent les ruines de Washington D.C. Le système de combat, alliant stratégie et action, permet aux joueurs de personnaliser leurs personnages selon leur style de jeu (RPG).
L'humour noir et les dialogues savoureux ajoutent une dimension unique à l'expérience, tout en abordant des thèmes profonds tels que la survie et les choix moraux. Les extensions DLC, malgré des qualités disparates, ont encore enrichi cet univers. Fallout 3 est un incontournable des RPG modernes (même si certains lui préféreront à raison un Vegas ou encore un Fallout 4, qui sont d’excellents crus).
Fallout 3 reste une expérience inoubliable pour ma part, mêlant action, rpg et narration dans un cadre totalement immersif et libre, avec des choix à embranchements parfois jusqu’au-boutiste: qui pourrait même vous surprendre.
_________
Minecraft
- Année : 2011
- Genre : Sandbox/Survie
- Réalisateur : Markus Persson (Notch) créateur / Jens Bergensten (Jeb_) actuel
- Compositeur : Daniel Rosenfeld ( C418 ) / Lena Raine, Kumi Tanioka, Samuel Åberg, Aaron Cherof
- Développeur : Mojang
- Plateformes : Toutes
Minecraft est devenu un phénomène culturel, offrant une liberté de création sans précédent pour tout les âges. Les joueurs peuvent construire, explorer et survivre dans un monde généré aléatoirement, stimulant leur imagination et leur créativité.
Ce jeu a également été un excellent point d'entrée pour enfants dans le monde vidéoludique, leur enseignant la planification, la gestion des ressources et la créativité. Les mises à jour constantes et la communauté dynamique (mods) contribuent à maintenir l'engouement autour de Minecraft et en faire un jeu éternel — Qui peut se targuer de truster les ventes encore aujourd’hui sur un unique jeu depuis sa sortie ?
Minecraft n'est pas qu'un simple jeu à l’aspect cubique “Legotique“ ;
c'est un univers vaste et en constante évolution, propice à l'imagination certes structuré, mais sans limite !
Samedi prochain, normalement à 14H00, un autre membre
Déjà publié : Gankutsuou / Cyr / Opthomas
-Si vous faites partis des membres qui n'ont pas encore voulu participer, mais en voyant l'article ça vous donne envie, vous pouvez m'envoyer vos 10 jeux incontournables en MP ou avec Discord (Nicolasgourry).
-Si vous avez déjà commencer vos incontournables mais vous avez pas assez peaufiner, vous avez jusqu’à fin Octobre.
Top 10 incontournable du jeu vidéo. Alors c'est pas vraiment dans l'ordre. Mon top 10 en gros ils sont tous plus ou moins premier dans mon cœur. Pour ma part ce sont des incontournables soit par rapport à l'ensemble de l'industrie du jeu vidéo dans son entier ou incontournable pour leur franchise/genre respectif. Je parle donc de jeu ayant eu un impact considérable soit sur le jeu vidéo soit dans leur communauté. Et bien évidement des incontournables qui ont des notes hautes entre 08/10 ou 10/10.
10 / Freelancer
Alors ici dans le même genre qu'Ace Combat ou Half Life ce fut une claque pour moi, l'univers (c'est une suite à Starlancer) m'impressionna beaucoup à l'époque étant fan d'astronomie et de cosmologie en général me balader de planète en planète par des grosses portes des étoiles situés dans l'espace (fan de Stargate également) c'était banco. Le scénario était pas mal même si la fin me laisse quand même perplexe. Néanmoins ce jeu est incontournable si on veut s'essayer à jeu d'action aventure spatiale. Car un peu comme dans la même veine que MechWarrior on peut avoir pas mal de customisation pour son vaisseau.
09 / Mechwarrior 4 Vengeance
Voilà un titre singulier qui me marqua profondément à l'époque. Pour ma part j'ai adoré la multitude de Mecha qu'on pouvais contrôler mais surtout personnaliser. Ensuite son histoire avec ses cinématiques avec vrais acteur je trouvais pour l'époque vraiment ça pas mal du tout.
08 / Age of Empire II : The Age of King
Que dire simplement l'entrée qui fut important pour moi sur l'univers de STR et le fait que ce jeu soit toujours joué aujourd'hui avec un toute nouvelle définitive édition parle pour lui même. Wololo.
07 / Sonic 3 & Knuckles
Comment ne pas parler d'incontournable sans cité ce grandiose Sonic 3 & Knuckles quand les deux jeux s'emboite grâce à lock on système de la Megadrive (Genesis) ce jeu est peak jeu Sonic et 3 personnages différents passages pouvant être emprunté et même la musique est peak car on a certaines OST qui dispose de la direction artistique de Michael Jackson. Pour ma part on a rarement fait meilleur Sonic que depuis Sonic Mania voilà je l'ai dit.
06 / Ace Combat Zero : The Belkan War
Déjà fan de la franchise depuis Ace Combat 2 quand ce jeu tombe c'est une sorte de coup de masse que je me prend. Entre l'histoire prenante avec Belka et ton ailier Lieutenant Larry Foulke "Pixy" (Yo Buddy) et l'OST ce jeu fut une dinguerie et pure peak pour la franchise qu'est Ace Combat bien plus qu'Ace Combat 5 pour moi. En plus au niveau histoire celui général de Strangereal (nom fictif de l'univers Ace Combat) cet opus est très important les gens qui ont joués au jeu savent.
05/ Assassin's Creed II
Si le premier jeu fut un régale le second à magnifier la formule c'est un peu le cas Terminator 1 vs Terminator 2 et bien ici Assassin's Creed II est une master classe avec un protagoniste au petit oignon l'Italie de la renaissance et tout le mystère avec les Borgia parfait. Ce jeu a en plus eu deux spin off avec Révélation et Brotherhood c'est pour dire. Resquiescat in Pace
04 / Final Fantasy VII
Ce jeu c'est mon introduction à l'univers du RPG est également ma madeleine de Proust car il est synonyme de partie avec mes frères de challenge contre des boss toujours plus dingue et enfin moi tombant amoureux d'un univers extra. Comment ne pas être émerveillé par la cité de Midgar et ses réacteurs de Mako, de voir la cité des anciens avec ses couleurs et enfin le casting complet du jeu et son méchant légendaire Sephiroth qui reste dans mon cœur le méchant le plus Badass du jeu vidéo. Enfin c'est le FF ayant eu le plus de Spin Off si je ne m'abuse sans parler de Remake et Rebirth. Bref je kiffe cet univers et c'est pour moi un incontournable.
03 / Half Life
Alors loin de renier l'importance de Doom il restera toujours l'édificateur du genre. Il en reste pas moins que le jeu qui a donné les lettres de noblesse à ce genre est Half Life, la claque que je me suis pris quand j'ai pu jouer à ce jeu ses spin off et sa suite resterons à jamais marqué dans les limbes de ma mémoire.
02 / Cyberpunk 2077
Alors je crois qu'en jeu vraiment récent car on va pas ce mentir jusqu'à maintenant mes jeux de mon top 10 étaient plus ou moins vieux. Cyberpunk 2077 s'assoient là, son univers et ses personnages mon donné un baffe grandiose son ost et son histoire à choix multiple c'était comme si je lisais un livre dont on est le héro. PURE CINÉMA comme dirait Scorsese lol pour ce jeu. Ce jeu te prend au tripe car peut importe la fin que tu prend au final c'est la ville Night City qui gagne car l'univers bouffe ta vie et tout les personnages de cet univers tu gagne jamais vraiment c'est dystopique c'est triste c'est mélancolique. Bonus pour l'apparition de Keanu Reeves dans le jeu et de Idris Elba épique bordel et leurs personnages les deux sont bien amoché par l'existence bordel encore. C'est clair tu as envie de sauver pas mal de gens dans ce jeu mais ce jeu fait tout pour te dire VA TE FAIRE FOUTRE tu peux pas. Mention spécial pour la voiture Quadra Turbo-R V-Tech j'ai envie d'avoir la voiture dans la vrai vie.
01/ Star Citizen
Alors ce dernier est intéressant, car bien qu'il soit accessible est à techniquement pas encore était sorti de manière officiel. On peut déjà y jouer et participer à l'aventure de son développement. Autre chose intéressant je n'y ai pas encore joué que cela soit à son état actuelle ou ultérieur. Hors je pense que quand ce jeu sera complet et sorti il sera un incontournable rien que les vidéos que je vois me donne baffe après baffe. J'y crois et je suis sûr à 100% que ce jeu va être une tuerie stellaire quand il sera à 100% sorti et complet. Puis je dirais enfin que ce jeu représente aussi mon jeu vidéo idéal (relisez mon choix avec Freelancer et vous comprendrez pourquoi)
Samedi prochain, normalement à 15H00, un autre membre
Déjà publié : Gankutsuou / Cyr
-Si vous faites partis des membres qui n'ont pas encore voulu participer, mais en voyant l'article ça vous donne envie, vous pouvez m'envoyer vos 10 jeux incontournables en MP ou avec Discord (Nicolasgourry).
-Si vous avez déjà commencer vos incontournables mais vous avez pas assez peaufiner, vous avez jusqu'au 26 Octobre 2024.
Mon deuxième jeu Gamecube, malgré son système de combat limité, reste l'un de mes jeux gamecube préférés. La musique, fox MC Cloud, les environnements. Bref j'ai passé du bon temps et je continue d'ailleurs.
F-Zero GX
Découverte de cette licence, et de son mode story impossible à finir. Voilà un jeu de course futuriste avec du challenge. Je pense qu'aujourd'hui que peu arriverai à le maîtriser sans passer des crises de nerfs. Un excellent jeux de course ...qui mériterait un mode en ligne....
The Legend of Zelda : The Wind Waker
La musique, l'histoire, les donjons et la découverte de ce monde platiste (9% des gens pensent que la terre est plate) à étais un océan d'oxygène pour moi. J'ai adoré voguer dans l'océan. Le seul petit regret, c'est qu'il n'y ai pas une ou plusieurs grandes îles....
Starfield
Le jeu est récent, OK. Mais, l'espace, la découverte des différentes colonies, du Bethesda.
J'attends la mise à jour pour me replonger dedans.
Fallout 4
Mon premier Fallout, mais l'ambiance poste-apocalypse nucléaire, en goût un jeu auquel j'ai passé beaucoup de temps. Les différentes fins proposent de voir les choses sous différents angles...
Battelfield 3
J'ai passé beaucoup de temps dessus, acheté en pack avec la ps3 slim, la guerre moderne, la conduite de différents véhicules, la map métro, c'est du grand Battelfield. ormis le 4, hardline, le 1, le 5, le 2042 on était tous mauvais. Découverte d'une licence mais dégoûté avec les autres opus....
Super Mario Galaxy
Les musiques et les niveaux dans l'espace. Du grand Mario, qui fait oublier l'étron qu'a été Mario sunshine. Avec du recul, c'est mon Mario préféré 3D.
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Le meilleur zelda, juste devant Wind Waker, c'est simple BOTW n'est qu'une demo. La possibilité de faire des choses de différentes manières, la liberté....
Star Wars : Rebel Strike
Fan de Star wars, premier jeu Star wars que j'ai eu. Inutile de dire que les combats avec les vaisseaux dans l'univers de Star wars font le taf, surtout à l'époque, mais le jeu passe encore bien aujourd'hui.
Wario Land
Premier jeu Nintendo que j'ai eu, j'ai un affect élevé puisque c'est à partir de ce jeux, que j'ai commencé à découvrir le savoir faire de big N. Le jeu est quand même relativement long pour un jeu Gameboy.
Samedi prochain, normalement à 15H00 : Ophtomas
Déjà publié : Gankutsuou
-Si vous faites partis des membres qui n'ont pas encore voulu participer, mais en voyant l'article ça vous donne envie, vous pouvez m'envoyer vos 10 jeux incontournables en MP ou avec Discord (Nicolasgourry).
-Si vous avez déjà commencer vos incontournables mais vous avez pas assez peaufiner, vous avez jusqu'au 25 Octobre 2024.
Ce qui m’importe c’est le gameplay et d’avoir une proposition de JV différenciante et maîtrisée dans son propos. J’ai dû joué à 1000 jeux, quasiment fait tous les plus connus mais je n’ai que 8 jeux, au genre différent, que je note 10/10, qui m’ont tellement touché qu’ils sont incontournables.
Killer7
Si Quentin Tarantino avait fait un jeu ce serait celui-ci. J'ai découvert ce jeu vidéo dans un magazine à une époque où internet n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui où les informations des jeux n'étaient pas présenter des mois en avance ou via des leaks. J'ai tout de suite été happé par la direction artistique, l'univers et le gameplay, à savoir proposer un jeu sur rail de tir. Le gameplay était donc direct on savait à quoi s'attendre pas de fioriture avec des objets cachés des collectibles à attraper des chemins dans lesquels nous pourrions nous perdre, c’est de l’action directe. J’avais joué à la démo sur PS2 chez un ami et j'ai tout de suite été conquis par le rendu graphique, la maniabilité et ses ennemis avec ces rires bien spécifiques les Heaven Smile. Le scénario est dantesque, hyper riche, plusieurs niveaux de lecture, plusieurs intrigues et sous-intrigues, mélangeant différents genres et je me souviens avoir beaucoup joué avec un un ami et la fin nous avait retourné, en tout cas la fin d'une des sous-histoires car malheureusement Killer7 ne représentait qu’1/3 de toute l'histoire et ça se voit l'histoire n'est pas finie à la fin du jeu et annonçait du du sublime.
Deadly Premonition
Cette fois c'est si David Lynch avait créé un jeu vidéo ce serait celui-ci. Graphiquement et techniquement loin d'être fou mais l'ambiance, l'univers, le scénario, les personnages sont une richesse folle et le gameplay t'implique fortement en tant que joueur dans ton enquête. Le jeu simule une vie normale où chaque personnage a son propre emploi du temps donc en fonction de ses routines quotidiennes et des différents horaires se trouver à différents endroits et être ou non disponible pour notre enquête. Enquête hyper prenante dans une ville où chaque personne est susceptible d'être le ou la meurtrière étant donné leurs apparences et comportements suspects.
Dans la manière dont est caractérisé le personnage principal on est obligé en tant que joueur d'être impliqué dans l'histoire et la fin je m'en souviens très bien je pense que c'est le jeu où j'ai été le plus impliqué dans la résolution finale. Aussi quand on prend sa voiture le héros de l'histoire nous raconte plein d'anecdotes sur le cinéma ce qui rappelle MGS et les diverses anecdotes qu'on peut entendre quand on échangeait avec Mei Ling ou autres lorsqu'on utilisait le codec.
Shadow of the Colossus
La poésie vidéoludique tout simplement ! Un gameplay original encore une fois, pas de paroles ou très peu, de la musique, des regards, une mise en scène épurée et efficace, des terres magnifiques et désolées, des géants majestueux et fragiles. Un jeu qui se ressent et dont les actes que nous faisons impacte le joueur s’il est un petit peu impliqué dans l'histoire. C'est un jeu vidéo tragique.
Death Stranding
Tout simplement le meilleur Open-World jamais créé qui exploite l'essence de l'Open-World à savoir se déplacer d'un point A à un point B. C'est du Kojima donc personnages, univers, histoire, ambiance, musiques, mise en scène tout est hyper bien travaillé. Leur moteur de jeux est à mon sens le plus beau moteur de jeux vidéo à l'heure actuelle. Ce concept d'un homme qui porte la vie, je n'ai jamais vu ça sans tomber dans de l'humour avec Schwarzy. J'ai plein d'images en tête de mes pérégrinations, plein de panoramas différents et magnifiques là où dans la plupart des autres OW aussi bien soit-il comme The Witcher 3 par exemple je n'ai que très peu de souvenirs. Ici chaque déplacement demande de faire attention à son environnement, ce gameplay de porter des objets et d'optimiser notre façon de porter ces objets qui vont impacter nos déplacements et donc la manière dont on interagit avec le terrain, la base du gameplay de se déplacer d'un point A à un point B rend l'OW, non pas comme un simple décor commet touuuus les JV, mais comme un personnage à part entière, un véritable obstacle. Raison pour laquelle on pourra construire des routes pour nous faciliter nos déplacements.
Mario Galaxy
Le meilleur jeu de plateforme 3D à l'heure actuelle pour moi. D'être dans l'espace sur des planètes sur lesquelles on peut s’y déplacer entièrement et faire le tour, jouer sur la gravité sphérique était génial. Couplé à tout ce qui fait le charme de Mario avec l’introduction d’Harmonie et des Luma, c’est un sans-faute.
Doom (1993)
Le père des FPS j'ai toujours un grand plaisir à y jouer ! L'ambiance est folle, le gameplay simple et tellement efficace, le design des niveaux génial, les décors qui me dérangent, ces ciels rouges de Mars, ces ennemis démoniaques qui pourraient bien sortir des enfers ^^ (pas comme les derniers Doom un peu cartoon) les musiques divines. Un vrai vrai plaisir de JV et le shotgun, classique pas le double, est une de mes armes préférées du jeu vidéo.
Heavy Rain
Encore une fois le gameplay est au cœur du jeu ça va faire rire certains mais oui il y a un gameplay c'est le gameplay de faire des choix, un enchaînement de choix qui peuvent amener à la mort de nos personnages et qui peuvent drastiquement changer le cours de l'histoire. La manière dont sont affichés les choix évoluent en fonction des situations notamment lorsque les personnages sont stressés, en danger, inquiet, les textes des choix sont brouillés, ils tremblent rendant leurs lectures plus compliquées et le temps de prise de décision est fortement raccourci, créant un sentiment d’urgence et d’inquiétude. « Mince j’ai pas eu le temps de choisir », «mince je me suis trompé dans mon choix » et surtout « J’espère avoir pris le bon choix ». J'ai été très impliqué dans l'évolution de tous mes personnages et dans la quête de retrouver son enfant kidnappé.
Oui le plot sur le meurtrier n’est pas ouf du tout mais je ne retiens pas ça.
The Talos Principle 2
A mon sens le meilleur jeu de réflexion avec des énigmes en 3D, spatiales, absolument géniales et grisantes, des décors sublimes, une ambiance reposante et mystique, des musiques envoûtantes. Et une histoire hyper travaillée et inspirante sur ce que pourrait être notre futur si nous créions des robots à notre image et où l’Homme a disparu suite aux problèmes climatiques.
Voilà pour mes jeux 10/10, mes jeux incontournables et parfaits à mes yeux.
Pour terminer les 2 restants d’une longue liste de 9/10 (un peu plus de 100 jeux) je choisis :
Metal Gear Solid (PS1)
Quelle claque à l'époque et même aujourd'hui, avec son scénario mature, des personnages badass, une musique et encore une fois une ambiance dingue. Le principe des "histoires de boss" une fois qu'ils sont vaincus est une idée géniale, te permettant de mieux les connaître et de t'attacher à eux. Le doublage VF culte. Les stratégies différentes pour les combats de boss, brisant parfois le 4e mur. Le jeu se renouvelle dans ses idées et sa mise en scène. Et drôle de se trimballer avec un tel armement caché on ne sait où ^^' et de résister à des tirs d'obus de tank ^^.
Alundra
Je pense souvent à ce jeu qui m’envoûte avec son univers varié et sombre. Une excellente alternative à Zelda.
Samedi prochain, normalement à 15H00, un autre membre
-Si vous faites partis des membres qui n'ont pas encore voulu participer, mais en voyant l'article ça vous donne envie, vous pouvez m'envoyer vos 10 jeux incontournables en MP ou avec Discord (Nicolasgourry).
-Si vous avez déjà commencer vos incontournables mais vous avez pas assez peaufiner, vous avez jusqu'au 25 Octobre 2024.
1 ) Est-ce que tu peux te présenter (tu peux dire ton age ou pas, ta profession ou pas ect) ?
Je m'appelle Mike, j'ai 47 ans, et je suis cadre en informatique.
2 ) Pourquoi avoir choisi cet avatar et ce nom ?
Petit, j'observais beaucoup les étoiles dans les Caraïbes où j'ai vécu, et Solarys fait bien sûr référence au Soleil, mais aussi au poète Solaar.
3) Imagine que tu rencontres une personne qui ne connaît pas les jeux vidéo, comment tu lui définirais ?
Un moment de partage durant lequel on rit, on s'émerveille, et où se déroulent devant toi une fresque, une aventure, un de tes rêves pendant lequel tu es acteur.
4) Quel est le premier jeu qui tu as eu dans les mains (ça serait intéressant d'indiquer l'âge), le souvenir que tu en as ?
Je pense Popeye Game & Watch, à 6 ans en 1982. C'était un jeu qui faisait la part-belle aux réflexes et le challenge du scoring contre mon cousin était omniprésent.
5) Est-ce que tu as déjà joué à des machines « arcade », si oui, est-ce que tu te rappelles d'un jeu en particulier ?
Pacman est le premier jeu arcade auquel j'ai joué, dans un bar du village ; j'avais probablement entre 7 et 8 ans. Dans ce bar, je me souviens des attroupements autour du jeu, des odeurs d'alcool et il n'y avait que des adultes qui y jouaient hormis moi et mon cousin, pour 1 franc. Je gagnais mon argent en jouant aux billes à la récré.
Puis Monaco Grand Prix (collège) et Killer Instinct (lycée).
6) Quel est le premier jeu qui tu as acheté et pourquoi celui-là ?
Peut-être Zelda A Link To The Past avec mon argent de poche. Tous les tests démontraient la magie visuelle et sonore de ce jeu. La boîte était magnifique.
7) La Megadrive JAP. En passant devant la demeure d'un collégien comme moi, il m'a montré Sonic, Streets of Rage et Castle of Illusion ; moi qui provenait de l'univers de la micro 8/16/32 bits, je n'avais jamais vu jeux aussi fluides, beaux et rythmés. Je bavais aussi devant Monaco GP. J'ai donc acheté, en provenance du japon, une Megadrive jap avec son cerclé glossy rouge, la plus belle des Megadrive.
8 ) Quand tu vois un trailer, qu'est-ce qui fait que tu peux tout de suite penser que tu vas accrocher ?
En règle générale, je ne regarde jamais les Trailers. En cas d'exception, 20 secondes pour observer la direction artistique me suffisent.
9 ) Un petit exercice, est-ce que tu pourrais me dire un jeu qui te vient tout de suite en tête quand j'utilise les mots :
Gameplay : Kick-Off 2
Level Design : Sine Mora - TLOU
Character design : Inside
Direction Artistique : Observer System Redux- TLOU - Inside - Child Of Light
Animation : Another World
Scénario : Mortal Kombat 1
Bande son : Streets of Rage
10) Par rapport aux trois constructeurs :
Si je te dis Nintendo, ça évoque quoi ?
SuperFX
11) Est-ce qu'il y a un jeu qui a eu très bonnes presses (et bon retour des joueurs) que tu n'accroches pas et pourquoi ?
Uncharted - trop assisté
12 ) Est-ce qu'il y a un jeu qui a eu très mauvaises presses (et mauvais retour des joueurs) que tu accroches et pourquoi ?
Castlevania - Mirror of Fate 3DS - Level & Chara Design excellents. les décors sont magnifiques, les personnages charismatiques, les musiques accompagnent l'ambiance et le mode Hardcore avec le boss de fin est un bon challenge. Un mini-Bloodborne en 2D et la 3DS crache tout ce qu'elle a.
13 ) Le personnage de jeux vidéo préféré et celui que tu n'aimes pas, pourquoi ?
+ Batman
- Tous ceux d'Assassin's creed 2 jusqu'à valhalla.
14 ) La licence que tu préfères et celle que tu n'aimes pas pourquoi ?
Mortal Kombat - son mode Histoire très complet
Assassin's creed - aussi vide qu'une coquille
15 ) Est-ce qu'il y a une licence que nous n'avons pas vue depuis longtemps et que tu aimerais revoir sur le devant de la scène (si tu pouvais préciser sous quelle forme : Remake, reboot, suite etc) ?
Castlevania
16 ) La personnalité du monde des jeux vidéo (ça peut-être un compositeur, concepteur, producteur etc la personne peut avoir plusieurs fonctions) que tu aimes, pourquoi ?
Tomonobu Itagaki - le côté marginal
Eric Chahi - pour sa personnalité discrète et sa perle videoludique,
17 ) Quelle est la manette que tu trouves jusqu'à présent le mieux adapté aux jeux vidéo ?
Le Joystick