Je ne suis pas qu'un avatar
informations du groupe
Questions/Réponses
15
titre : Je ne suis pas qu'un avatar
pseudonyme : questions
site officiel : http://
créateur : nicolasgourry
date de création : 13/09/2023
dernière mise à jour : 07/07/2025
description : Un groupe qui permettra de mieux connaitre la communauté Gamekyo.
tags :
articles : 81
visites depuis l'ouverture : 202836
inscrits : 2
blogueurs : 1
    tags :
    5
    Qui a aimé ?
    tripy73, kibix, kadaj68800, iglooo, tthierryll
    publié le 07/07/2025 à 13:00 par nicolasgourry
    commentaires (14)
    saram publié le 07/07/2025 à 13:08
    Pour moi c'est un moyen de s'évader et d'oublier la réalité. C'est aussi beaucoup de souvenirs de mon enfance que je peux relier avec des personnes ou des situations.
    kikoo31 publié le 07/07/2025 à 13:23
    Loisir audiovisuel interactif
    pcsw2 publié le 07/07/2025 à 13:34
    Pour certain une passion , pour d'autre un loisir , pour d'autres encore c'est inutile et pour d'autre un moyen d'exister... comme tout art elle peux etre aimer ou détester voir ignorer mais pour le peux que l'on s'y attarde elle ne laisse personne indifférent.
    cyr publié le 07/07/2025 à 13:42
    Perso, c'était mieux avant.

    Avant que la technique prenne le pas sur la créativité.

    C'était mieux avant.
    gaymer40 publié le 07/07/2025 à 14:01
    Contrairement à ce que croit Eric Naulleau, jouer aux echecs en ligne sur son telephone, ça reste du jeu video, comme tout jeu devant un écran.
    iglooo publié le 07/07/2025 à 14:03
    kikoo31 Le Larousse de Gamekyo
    gaymer40 c'est ça le problème de Naulleau, il croit, il ne pense pas
    keiku publié le 07/07/2025 à 14:03
    Si je devais le définir, c'est un jeu dont le plateau de jeu est l'écran...

    Et de manière métaphorique, je dirais aujourd'hui :

    c'est comme le foot, ou chaque supporter se batte pour dire que son équipe préférée est meilleurs que celle d'en face, parfois on voit du bon jeu, souvent du mauvais, certain préfère les ligue pro, d'autre les club de cambrousse, d'autre le foot de rue, parfois il y a des fautes, parfois de la triche, parfois l'arbitre est aveugle...et aujourd'hui tout n'est plus question que de transfert, de rachat et de gros sous... la passion a disparue, seul le pognon compte et tu peux allez voir ton match en vrai ou prendre un abonnement pour regarder ta saison a la tv et zapper d'un match a l'autre en direct ou en rediffusion...

    et on pourrait encore trouver beaucoup de point de commun entre les 2
    masharu publié le 07/07/2025 à 14:07
    Purement, un jeu vidéo est un logiciel comme un autre. Mais la bonne définition : C'est un système informatique où une personne peut interagir avec afin de le faire évoluer en produisant de la stimulation. C'est ce qui le différencie d'un logiciel de bureautique ou même du logiciel qui fait tourner l'heure sur le micro-onde.

    Ni plus, ni moins. De Pong à Super Mario Bros à Half Life à God of War: Ragnarok, tous n'ont pas systématiquement un personnage, tous n'ont pas systématique une histoire, tous n'ont pas un direction artistique, mais tous partagent cette base : ce sont des programmes informatiques qui ont le même but : divertir la personne. C'est ça, la définition que tout le monde aurait du dire (et ce qui est réellement intéressant c'est de voir que la majorité des gens sont en fait immatures sur le sujet).

    Aussi, le jeu vidéo n'est pas conçu pour "s'évader" ou "incarner quelque chose" ou "vivre une aventure" comme un film ou un livre ou un podcast, en tout cas "pas exclusivement", faudrait éviter de se reposer exclusivement sur ces idées-là. "S'évader" n'est pas la fonction recherchée quand on développe un jeu vidéo. Il existe un tas de genre de jeux vidéo, des jeux d'horreur aux jeux de simulation, est-ce qu'on s'évade de la vie réelle en jouant à Farm Simulator, à Tetris, à Beat Saber, à Five Night at Freddy's ? Peut être vous, mais pas tout le monde, et en effet il existe des jeux qui sont immersifs, comme les Elder Scrolls ou Les Sims, mais c'est spécifiques à ces jeux là. Des jeux érotiques / pornographiques, jouer à Brad Stallion (du point & click des années 80) ou à Horizon Walker (un SRPG sorti l'an dernier sur mobile), ce n'est pas "de l'évasion" non plus, et pourtant ça existe.

    Tout ça, tous ce que j'ai cité, tous les jeux vidéo qui existe sur PC/console/mobile et autres (bornes arcade, calculatrice, les Tamagochi...), c'est simplement du loisir, du loisir qui se repose sur un concept : Le game-design, l'idée du divertissement par l'interaction avec le système. Ni plus ni moins. Le reste, ce sont des cas dans le jeu vidéo dont certains ici même en font des généralités ou c'est de l'extrapolation de ces mêmes gens qui ne s'y connaissent en rien.
    gasmok2 publié le 07/07/2025 à 14:17
    cyr
    Alors que dans un monde parfait, la technique devrait être au service de la création, pour lui permettre de s'exprimer...
    or aujourd'hui ça se pignole sur 3 poils en plus en criant superior vercheun !!
    cyr publié le 07/07/2025 à 15:33
    gasmok2 les poils de fox mcloud dans star fox adventure, maman.

    Et c'était en 2002~2003.
    terminagore publié le 07/07/2025 à 16:33
    masharu

    C'est surtout qu'ici le but, ça n'est pas de donner une définition stricto sensu qui serait sortie d'un dico. C'est que chacun donne sa vision en fonction de sa personnalité et ses propres expériences.
    C'est ça qui est intéressant, justement.
    Sinon quel est l'intérêt ?
    masharu publié le 07/07/2025 à 16:52
    terminagore Un chat est un chat pour tout le monde, je pense. L'intérêt est de savoir de quoi on parle de base, quelque soit l'actualité notamment. Savoir ce qu'est le jeu vidéo à la base. Plus largement, ça éviterait notamment d'avoir des discussions houleuses sur tel ou tel contenu. L'apparence reprochée par certains de EVE de Stellar Blade qualifié de "Gooner Game of the Year" par des soit-disant journalistes, le retrait du Pokédex National des jeux Game Freak défendu par d'autres dont une fanbase qui ne veut pas admettre que la série est surexploitée par l'éditeur Pokémon Company et qu'avoir tous les Pokémon dans les donnés du jeu est à la porté du studio, réclamer comme Chièze l'a fait pour avoir une difficulté "facile" à des jeux comme Dark Souls et Sekiro sous prétexte tout le monde doit profiter de ton jeu alors que ça dévalue la vision des développeurs d'avoir des jeux réputer pour l'expérience de type "try and retry", et toutes les polémiques de cette putain d'industrie qui passe crème (les censures, les prix qui montent, la disponibilité des contenus en demat...) parce que vous, je parle des gens (pas de toi exclusivement) êtes passifs sur ces sujets qui nous concerne pourtant en tant que consommateurs.

    Faut savoir définir précisément ce qu'est le jeu vidéo. Je suis conscient que ça doit saouler certains, mais pourtant l'effort commence par là.
    ippoyabukiki publié le 07/07/2025 à 18:08
    masharu oui ton commentaire est chiant et hors de propos.

    Si on demande "qu'est ce qui definit un film ?" On ne repond pas "des images sur un bande".
    Comme "qu'est ce qu'etre un pere ?" On repond pas "avoir donner du sperme".

    Eleve un peu ton niveau de reflexion stp
    masharu publié le 07/07/2025 à 18:15
    ippoyabukiki Je crois que tu veux ton ban