« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Parce qu’il n’y aura pas de développement aussi imposant avant longtemps, Red Dead Redemption 2 s’affirme comme le jeu-testament d’une génération qui se termine. D’un point de vue purement ludique, ce n’est pas le meilleur jeu au monde, car il se montre lent, fastidieux, voire même rétrograde, quitte à exclure de l’équation les joueurs les moins patients. Pourtant, dans cette Amérique des quatre saisons, le monde ouvert a trouvé un maître qui a su sublimer l’existant. Avant-gardiste sur le plan visuel et sonore, terriblement pertinent sur le fond, Red Dead Redemption 2 fait partie de cette poignée de jeux qui vont au-delà du simple divertissement, en s’inscrivant comme une œuvre culturelle majeure. Rockstar au dessus du Game.
Les plus
Visuellement renversant
Une bande à laquelle on s'attache
Une écriture fine et incisive
Une ambiance sonore stupéfiante
Le courage de faire un jeu qui prend son temps
Un voyage somme toute inoubliable
Les moins
Ergonomie des contrôles perfectible
Trop lent dans certaines situations
Quelques bugs résiduel, forcément
PC/PS4 (exclusivité console).
"Has some high points, but they soon give way to glaring faults. Not the worst, but difficult to recommend."
"A quelques points forts, mais ils cèdent bientôt la place à des fautes criantes. Pas le pire, mais difficile à recommander." Destructoid 4/10 Push Square 2/10
Gamekult 8/10
Si rien ne pansera les plaies des plus déçus du jeu de 2012, Diablo III Eternal Collection nous rappelle combien les extensions, le mode Aventure, les Saisons et l'adaptation au pad ont permis à ce grand sujet de discorde de vieillir comme un bon vin. Sur Switch, la bête de Blizzard est une came dure, comme un bandit-manchot portable où l'on gagne toujours, aussi difficile à lâcher que relancé en à peine quelques secondes. Le tout est vendu au prix fort et c'est évidemment un coup au porte-monnaie, mais on pourra toujours se consoler avec l'un des portages les plus solides de la jeune histoire de la console. Si la Switch doit devenir le cimetière des éléphants, prions pour que que l'approche exemplaire adoptée par Blizzard serve de leçon à tous les autres.
+ Les Plus
Tous les apports des versions consoles
Diablo III, ses extensions et ses saisons partout avec soi
Des babioles pour les fans de Nintendo
Jeu hors-ligne et mode Aventure déverrouillé par défaut
Portage inattaquable avec 60fps au centre du viseur
- Les Moins
Textes un peu petits
Le multi local aux Joy-Con pas recommandé
Moins joli (mais (toujours fluide) en docké
Gamergen 17/20
Alors, ce Diablo III: Eternal Collection, à (re)faire ou pas ? Sincèrement, oui. Si vous n'avez jamais mis les pieds dans ce royaume, c'est le moment idéal. Si vous l'avez déjà conquis, il est temps d'y retourner. De plus, cette édition comprend tous les contenus d'antan, à savoir l'extension Reaper of Souls et le Retour du nécromancien. Qui dit portage chez Nintendo, dit ajouts exclusifs. Ici, nous pouvons mettre la main sur une armure de Ganondorf, la mascotte Cocotte, le portrait Triforce, et les ailes Échos du masque, le tout tiré de licence The Legend of Zelda. Cette version n'a pas à rougir face à la concurrence et a même un petit avantage par rapport aux autres : le côté portatif. Pour résumer, un bon Diablo dans la poche, cela ne se refuse pas !
Les plus
Un jeu stable, super agréable
Malgré les concessions, c'est quand même beau
La prise en main, au poil
Y jouer n'importe où, n'importe quand, avec n'importe qui
Tous les contenus inclus
Les moins
Le texte en mode Portable, c'est trop, trop petit
Le flou en mode TV, un poil dérangeant
Le menu sur le petit écran de la Switch
"Pas d'open world Rockstar sans bugs ni soucis de collision" Gamekult
"Quelques petits bugs un poil gênants" Gamergen
"Certains bugs cassent parfois l'immersion" JVC
Date de sortie : 8 Février 2019 (Europe)
7 février 2019 (Japon)
Tous les contenus téléchargeables qui étaient payants sur les autres supports seront directement inclus dans l'édition spéciale sur Switch, à savoir les 36 personnages jouables (les combattants de base et ceux qui ont été ajoutés en DLC), les voix et plus encore. Les combattants seront d'ailleurs disponibles dès le début et il ne faudra donc pas les débloquer. Tous les stages (plus de 60) seront aussi présents. Bien sûr, tous les modes de la Switch (téléviseur, sur table et portable), la manette Pro et les Joy-Con seront compatibles. Il sera également possible de jouer en local à des combats en un contre un avec un Joy-Con par joueur. Tous les types de modes seront aussi inclus, dont les modes de combat et d'entraînement, mais aussi les autres modes avec une plus grande difficulté et les défis supplémentaires. Le mode histoire, d'une durée de vie de plus de 40 heures selon PQube, sera toujours présent, et Arc System Works promet encore une fois que son contenu et sa production ont été très soignés, au point que cela dépasse ce que l'on peut imaginer pour un visual novel.
JVC 17/20
On ne peut plus fluide et agréable à prendre en main, cette Eternal Collection offre à la Switch une version de Diablo III capable de satisfaire les appétits nomades des amateurs de hack’n slash. Sa portabilité en étendard, et si ce n’est quelques concessions graphiques sans grand impact sur notre confort de jeu, le titre n’a pas à rougir face à ses homologues PC et consoles dont il reprend d’ailleurs la jouabilité et l’ergonomie. Les cases d’un portage réussi sont donc cochées par Blizzard qui nous livre par la même occasion une excellente excuse de replonger des heures durant dans les sombres cachots de Diablo III en quête de butins rares.
+Points positifs
Gameplay parfaitement adapté à la Switch
Fluidité exemplaire (720p 60fps en mode portable, 960p 60ps en mode docké)
Tout le contenu de Diablo III est ici disponible.
Multijoueur en local sur une ou plusieurs Switch, en mode en ligne et hors-ligne
-Points négatifs
Affichage des menus en plein écran en multi local
Taille du texte parfois un peu trop petite en mode portable
Jeuvideo-live 17/20
Si Diablo III: Eternal Collection sur Switch est évidemment moins abouti visuellement que les précédentes versions, Blizzard nous propose néanmoins un portage de qualité au global. Le framerate tient ses promesses en solo, et le contenu présent dans cette édition ravira ceux qui souhaitent y retourner ou découvrir cet épisode. Qui plus est, Diablo III emprunte un genre qui épouse à merveille le côté nomade de la console de Nintendo. Avec son mode coop en local à 4, nul doute qu'il animera vos soirées à plusieurs. En d'autres mots si vous ne l'avez pas fait, ne passez pas à côté car les différences d'ordre graphique sont ici plus acceptables, et Diablo III est un indispensable de la Switch.
Les plus
Diablo III avec vous peu importe le lieu
Un contenu qui vous occupera pour pas mal de temps
La coop à 4 en local
Un portage propre dans l'ensemble
Les moins
Des soucis de lisibilité en mode tablette
Le bug des sous-titres des journaux audio
Écran tactile encore aux abonnés absent
À 4 en mode portable pourra vite être brouillon
Forcément moins abouti visuellement
Avec Gear.Club Unlimited II, Eden Games avait l’occasion de revoir sa copie et c’est précisément ce que le studio a fait. De l’aveu même des développeurs que nous avons rencontré, les équipes ont eu la possibilité de reprendre tout à zéro, ou presque. Ce qui se caractérise en premier lieu par un changement de moteur, ou tout du moins d’une évolution de celui-ci, puisque Eden a pu utiliser la dernière version d’Unity pour Gear.Club Unlimited 2...C’était clairement l’un des gros défauts de Gear.Club Unlimited et l’on ne peut que se féliciter que sa suite ait su corriger ce point.
Gear.Club Unlimited premier du nom était pensé pour le format mobile et proposait des courses qui pouvaient parfois être pliées en moins d’une minute. Rien de ça dans son prédécesseur, qui offre non seulement des courses plus longues mais aussi quelques épreuves spéciales de plus de dix minutes. Un format plus adapté au monde des consoles, qu’elles soient nomades ou sédentaires.
De même, on n’a pas été surpris de découvrir des fonctionnalités online dignes de n’importe quel jeu de course consoles...Rien de révolutionnaire en vérité mais on apprécie évidemment qu’un jeu de course de poche comme Gear.Club propose les fonctionnalités que l’on apprécie partout ailleurs.
À notre grande surprise, le gameplay de Gear.Club Unlimited 2 a lui aussi bien évolué. S’il reste très arcade, il repose toutefois sur un meilleur respect des lois de la physique, ce que l’on ressent sur les freinages mais aussi sur les transferts de masse...Toutefois, on a parfois eu un peu de mal à la ressentir dans Gear.Club Unlimited 2, pour la simple et bonne raison que le joueur manque un peu de feedbacks...D’autant que côté contrôles, les choses n’ont pas évolué : Joy-Cons et Manette Pro ne disposent pas de contrôles analogiques et il est parfois difficile de savoir comment l’on jauge son freinage ou ses accélérations. Pour contourner ce problème matériel, Eden Games a mis sur place une solution d’émulation qui fonctionne plutôt bien, mais forcément, manette en main, il n’est pas évident de le ressentir.
Côté garage, on retrouve l’essentiel des voitures de Gear.Club Unlimited, et l’on y ajoute une dizaine de nouveaux bolides, dont certaines nouveautés particulièrement bienvenues, comme la Fenryr SuperSport, rarement vus dans nos jeux vidéo, ou la dernière Porsche 911 GT2 RS qui avait fait la couverture de Forza Motorsport 7.
Nos impressions
Gear.Club Unlimited 2 s’annonce d’avantage comme une version revue et corrigée de son prédécesseur, plutôt qu’une suite en bonne et due forme. Très proche de Gear.Club Unlimited, il propose toutefois un vrai bon technique et plusieurs nouveautés qui permettent à l’expérience de gagner en profondeur, sans toutefois la renouveler pleinement. Le gameplay, toujours très arcade mais plus réaliste, pourrait toutefois faire la différence. On attendra donc la version finale pour s’y essayer pleinement.
Ne dites pas que ce garçon était fou
Il ne vivait pas comme les autres, c'est tout
Et pour quelles raisons étranges
Les gens qui n'sont pas comme nous, ça nous dérange
Ne dites pas que ce garçon n'valait rien
Il avait choisi un autre chemin
Et pour quelles raisons étranges
Les gens qui pensent autrement, ça nous dérange
Ça nous dérange
Il jouait du kinect debout
C'est peut-être un détail pour vous
Mais pour moi, ça veut dire beaucoup
Ça veut dire qu'il était libre
Heureux d'être là malgré tout
Jouait du Kinect debout
Quand les trouillards sont à genoux
Et les grognards au garde à vous
Simplement sur ses deux pieds
Il voulait être lui, vous comprenez
Il n'y a que pour son accessoire, qu'il virevolte
Il s'rait mort au champ d'honneur pour quelques notes
Et pour quelles raisons étranges
Les gens qui tiennent à leurs rêves, ça nous dérange
Lui et son accessoire, ils pleuraient quelques fois
Mais c'est quand les autres n'étaient pas là
Et pour quelles raisons bizarres
Son image a marqué ma mémoire
Ma mémoire
Il jouait du kinect debout
C'est peut-être un détail pour vous
Mais pour moi, ça veut dire beaucoup
Ça veut dire qu'il était libre
Heureux d'être là malgré tout
Jouait du kinect debout
Il jouais sur des rythmes fous
Et pour moi ça veut dire beaucoup
Ça veut dire "essaie de vivre
Essaie d'être heureux, ça vaut le coup"
Il jouait du kinect debout
C'est peut-être un détail pour vous
Mais pour moi, ça veut dire beaucoup
Ça veut dire qu'il était libre
Heureux d'être là malgré tout
Il jouait du kinect debout
Quand les trouillards sont à genoux
Et les grognards au garde à vous
Simplement sur ses deux pieds
Il voulait être lui, vous comprenez
Mario (complet) / Luigi (complet) / Wario (puissance) / Waluigi (défense) / Peach (technique) / Daisy (complet) / Harmonie (ruse) / Toad (vitesse) / Toadette (technique) / Yoshi (vitesse) / Bowser (puissance) / Bowser Jr. (défense) / Boo (ruse) / Spike (puissance) / Donkey Kong (puissance) / Chomp (puissance) / Koopa (vitesse) / Bloups (ruse) / Diddy Kong (vitesse) / Birdo (complet) / Koopa Paratroopa (technique).
Koopa Paratroopa sera disponible en Novembre lors des tournois en ligne et décembre pour les autres.
Mario Tennis Aces accueillera un nouveau personnage en DLC chaque mois jusqu'en juin 2019.