« Nous sommes bien conscients que le genre de Yoshi a fait l'objet de discussions et de débats, mais Nintendo utilise un pronom masculin quand elle se réfère à Yoshi. Donc dans le cas de notre étude, “Yoshi's Woolly World” (qui semble un régal !) est classé dans les jeux où le héros est masculin. »
La remarque est signée d'Anita Sarkeesian, célèbre militante et blogueuse féministe ayant fait du jeu vidéo son terrain d'étude, dans une analyse quantitative de la part de héros masculins et féminins dans les titres présentés au dernier E3, le Salon annuel du jeu vidéo qui s'est tenu cette année du 16 au 18 juin à Los Angeles.

Répartition des jeux présentés à l'E3 selon le genre du personnage principal (chiffres et méthodologie Anita Sarkeesian).
De prime abord, l'animal fantastique bipède créé par Nintendo appartient au sexe des anges. Ses parties génitales ne sont pas apparentes, sa sexualité jamais évoquée dans le moindre jeu, et avec sa bouille éberluée et ses grands yeux affectueux, il semble davantage appartenir au registre de la peluche virtuelle asexuée que du fauve reproducteur. Seulement, un détail cloche : dans chaque jeu où il apparaît,
Yoshi pond des œufs.
Dès 2000, le site Transsexual.org souligne qu'un autre personnage étrange de Nintendo, Birdo, peut être considéré comme le premier représentant transgenre du média, en se référant à la notice américaine du jeu Super Mario Bros. 2 (dans lequel il est appelé Ostro). « Il [Birdo] pense qu'il est une fille et il crache des œufs par la bouche. Il préfère qu'on l'appelle “Birdetta”. »

Souvent associé à Yoshi, Birdo (initialement appelé Ostro) est considéré comme le plus vieux personnage de jeu vidéo transexuel, en raison des libertés prises par le manuel américain de "Super Mario Bros. 2".
Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario, a partagé il y a quelques années l'un des premiers croquis préparatoires. On y voit une bête fantastique proche des Chocobo de la série Final Fantasy et des oiseaux-chevaux de Nausicä de la Vallée du vent. La question de leur sexe n'affleure nulle part : pour le designer industriel de formation, seule compte leur fonction, celle d'un destrier capable de transporter Mario.

Un des premiers croquis pour Yoshi, signé de Shigeru Miyamoto, alors que le dinosaure était encore trop compliqué à intégrer et animer sur la console NES. Nintendo
Trois décennies plus tard, Yoshi est devenu un personnage qui, dans la culture populaire, pose des questions qui dépassent le rôle de simple entertainer auquel aspire Nintendo. Dès qu'il est question de son dinosaure, le constructeur japonais fait l'autruche.
Mais à défaut de pouvoir trancher sur son genre, il est une évidence que sa nouvelle peluche interactive entièrement en laine ne fait que conforter : le petit ovipare vert fait craquer tout le monde.
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/06/28/le-sexe-de-yoshi-le-dinosaure-de-nintendo-devient-question-de-plus-en-plus-politique_4662214_4408996.html