« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Nintendo a proposé un petit défi à plusieurs studios indépendants français afin qu'ils se lancent, avec Super Mario Majer 2, dans la conception de leurs propres niveaux. L'événement est actuellement en cours et les stages seront proposés au téléchargement le 14 juillet prochain.
Le défi a été lancé par Nintendo aux studios ou programmeurs suivants :
PixelNest (responsable de Steredenn : Binary Stars)
Splashteam (responsable de Splasher)
Dotemu (responsable de Wonder Boy : The Dragon's Trap)
Christophe Galati (responsable de Save me Mr Tako : Tasukete Tako-San)
CCCP : (responsable de Dead in Vinland - True Viking Edition)
Magic Design Studios (responsable entre autres de Unruly Heroes)
Des studios de création indépendants français se sont prêtés au jeu à l'approche de la fête nationale française, et mettront leurs créations en ligne à disposition des possesseurs du jeu dès le 14 juillet !
Comme l'annonçait Devolver en fin de semaine dernière, My Friend Pedro représente leur meilleur lancement sur Nintendo Switch à ce jour. On pouvait donc s'attendre à un sacré chiffe et en effet, un tweet de la firme nous dévoile aujourd'hui qu'il s'est écoulé à 250 000 exemplaires durant sa première semaine de sortie.
Une vidéo nous présentant Victor Agren, le développeur suédois à l'origine du jeu.
IGN 9,5/10
"Super Mario Maker 2 is the most accessible game design tool ever created, and that core is just one part of a greater whole. I spent hours building levels, testing them, and starting over again, and I feel like I've only barely scratched the surface of what's possible. The Story Mode has a basic story, sure, but it's still a great excuse to introduce hundreds of novel, professionally made levels to play. Its design tutorials are so much more in depth than they ever needed to be, and you can take them or leave them as you see fit. Super Mario Maker 2 affords so much freedom in how you play, how you make, and even how you learn, it's astonishing how incredibly well it's all held together in one cohesive package."
"Super Mario Maker 2 est l'outil de conception de jeu le plus accessible jamais créé, et ce noyau ne représente qu'une partie d'un tout. J'ai passé des heures à créer des niveaux, à les tester et à tout recommencer, et j'ai l'impression de n'avoir que très peu graté la surface de ce qui est possible. Le mode Histoire a une histoire de base, bien sûr, mais c’est toujours une bonne excuse pour présenter des centaines de niveaux inédits, créés par des professionnels. Ses tutoriels de conception sont tellement plus approfondis que jamais, et vous pouvez les prendre ou les laisser comme bon vous semble. Super Mario Maker 2 offre tellement de liberté dans la façon dont vous jouez, comment vous jouez et même comment vous apprenez, il est étonnant de constater à quel point tout est réuni dans un emballage cohérent."
GameInformer 8,75/10
"Mario Maker 2 is not a radical reinvention of the original, but it earns the “2” in its title with a great story mode, worthwhile additions to the creation toolset, and co-op."
"Super Mario Maker 2 n'est pas une réinvention radicale de l'original, mais il porte le «2» dans son titre avec un excellent mode histoire, des ajouts intéressants aux outils de création et à la coopération."
JVC 17/20
Super Mario Maker 2 développe la formule de son prédécesseur en corrigeant certaines de ses erreurs et en comblant ses manques pour un résultat aux possibilités quasi infinies. Que l’on veuille juste jouer en solo ou que l’on aime créer des niveaux originaux, difficile d’être déçu par le contenu. Certes, le titre aurait pu peaufiner quelques aspects comme le multi en ligne souvent frustrant ou la jouabilité au Gamepad Pro, mais cela n’éloigne pas le jeu de plates-formes de Nintendo de l’excellence.
Gamergen 17/20
Que conclure à la fin de tous ces longs propos ? Eh bien, que Super Mario Maker 2 est un peu le genre de jeu qui nous plonge dans un ou deux niveaux avant de nous coucher, sauf qu'en tournant la tête pour regarder l'horloge, il est déjà 3h00... Une fois lancé, il est dur de décrocher tellement c'est addictif et jouissif. La communauté propose des challenges délirants et amusants, impossible de s'en passer. Si en plus de cela vous êtes un créateur en herbe aimant concevoir des niveaux insolites à votre image, ce nouvel opus est fait pour vous.
Gameblog 8/10
L'histoire de Super Mario Maker 2 semble fabriquée à la va-vite, avec le renfort de Luigi en guise d'extra, mais n'en reste pas moins une excellente illustration des perspectives supplémentaires offertes par cet opus. Celles-ci viennent combler les principales lacunes de son prédécesseur, qu'il s'agisse de mécanismes incroyablement polyvalents, d'outils de mise en scène presque magiques et de power-ups plus ou moins marteaux. Dommage que certains éléments parmi les plus audacieux soient confinés à des univers définis, assortis de peu de moyens de contrôle d'une manière générale, la vision architecturale demeurant très carrée. Tel est le contrepoids de l'harmonie déployée au sein de ce merveilleux chantier, encore plus facile d'accès de surcroît. Et si les travaux entrepris en coopération ne fonctionnent pas toujours en synergie, la dimension communautaire se montre plus stimulante que jamais. Une nouvelle pierre - solide et ingénieusement taillée - à l'édifice de la construction façon "MarioWare".
Synopsis : Woody a toujours privilégié la joie et le bien-être de ses jeunes propriétaires – Andy puis Bonnie – et de ses compagnons, n’hésitant pas à prendre tous les risques pour eux, aussi inconsidérés soient-ils. L’arrivée de Forky un nouveau jouet qui ne veut pas en être un dans la chambre de Bonnie met toute la petite bande en émoi. C’est le début d’une grande aventure et d’un extraordinaire voyage pour Woody et ses amis. Le cowboy va découvrir à quel point le monde peut être vaste pour un jouet…
Note 4,2/5
La Voix du Nord 5/5
Bref, un feu d’artifice qui n’empêche pas une vraie réflexion sur l’indépendance et l’émancipation. Audacieux épilogue ! Vous aurez du mal à retenir vos larmes quand la malle aux jouets se refermera.
Le Journal du Dimanche 5/5
De l’humour, de l’émotion, du rythme et des seconds rôles savoureux : une réussite éclatante.
Libération 5/5
Voici "Toy Story 4" : où, lancé une fois encore à la folle poursuite de ses origines, Pixar continue d’être le présent et l’avenir du cinéma.
20 Minutes 4/5
Soyons francs : sur le papier, un quatrième volet de la saga Toy Story, alors que la trilogie s’était achevée en beauté dans Toy Story 3, ne semblait pas vraiment justifié. Mais il suffit de quelques plans de Toy Story 4 de Josh Cooley, pour être rassuré : ce nouvel opus est de la même veine jubilatoire que ses prédécesseurs.
Ecran Large 4/5
Malgré un premier acte qui se traîne, se contredit et a bien du mal à dégager des enjeux clairs, le récit prend son envol pour proposer une cinquantaine de minutes aventureuses et mélancoliques, conclues par un épilogue bouleversant.
Le Monde 4/5
Courses-poursuites d’anthologie, idylle amoureuse touchante et gags intrépides seront donc au programme de ce quatrième opus où, plus que jamais, se célèbrent les noces orphelines des enfants sans jouets et des jouets sans enfants.
Le Parisien 4/5
Plus que jamais, le film développe l'aspect psychanalytique de la relation enfant-jouet, tout en multipliant les gags et répliques hilarants. Ajoutez à cela un graphisme bluffant et un doublage de haut niveau, et vous obtenez une nouvelle prouesse du studio Pixar, capable d'enthousiasmer les enfants comme les adultes.
Les Inrockuptibles 4/5
Dans un final qui n’est pas sans rappeler celui d’il y a dix ans, "Toy Story" nous reprend une dernière fois de court et prouve que les adieux sont sa scène talisman.
Télérama 4/5
L’attachante bande de jouets à nouveau projetée dans le monde bizarre des humains. La suite de Josh Cooley est ébouriffante de créativité, servie par la magie Pixar.
Première 3/5
Le contrat est rempli mais on aurait cependant aimé voir Toy Story 4 creuser des sujets plus profonds, comme celui à peine effleuré de la décrépitude des jouets (que deviendrait Forky si on le démontait ?) et de leur espérance de vie.
1) Call of Duty Black Ops 4 (PS4) / =
2) Days Gone (PS4) / +1
3) Mario Kart 8 Deluxe (Nintendo Switch) / -1
4) Super Mario Bros. U Deluxe (Nintendo Switch) / =
5) The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Nintendo Switch) / Retour
D'après USK (Système d'évaluation des jeux vidéo Allemand).
C'est un rogue-like multi-joueurs.
le jeu est disponible uniquement sur Steam en accès anticipé.
A Savoir : The Legend of Zelda : Link's Awakening DX est une version colorisée du jeu sortie sur Game Boy Color (en 1993), offrant plusieurs nouveautés (dont un donjon supplémentaire).
Développeur : Moss
Date de sortie : 18 Juillet 2019 (Japon)
-Il sortira en dématérialisé et en version boite-
Jeu disponible sur X360/PS3/PS4/PC/Arcade
IGN 8,8/10
"I think the nicest thing I can say about Cadence of Hyrule is that it absolutely deserves to stand in the Zelda canon alongside the best of its 2D games."
"Je pense que la chose la plus agréable que je puisse dire à propos de Cadence of Hyrule est qu’il mérite absolument de figurer dans le canon de Zelda aux côtés du meilleur de ses jeux en 2D."
JVC 17/20
On attendait de Cadence of Hyrule une virée rythmée et réjouissante. Le moins que l’on puisse dire c'est que nous n’avons pas été déçus. Sa bande-son sublime et son pixel art fin parviennent presque à nous faire oublier sa durée de vie un brin courte. Il dépasse même nos attentes en se rapprochant d’un Zelda traditionnel en matière de game design. Preuve que les licences de Nintendo chères à nos coeurs ont beaucoup à gagner à passer entre les mains de studios indépendants. Espérons que l’éditeur poursuive dans cette direction et permette à d’autres développeurs talentueux de se réapproprier des sagas aussi prestigieuses. Pourquoi pas un Metroid 2D dans les mains de Team Cherry (Hollow Knight) ? On a le droit de réver...
Gameblog 8/10
Aussi bref que jouissif, Cadence of Hyrule réussit à marier le meilleur de The Legend of Zelda et de Crypt of the NecroDancer, en transposant l'univers, les personnages et les mécaniques chères au coeur des fans dans un crossover rythmé et très inspiré. Grâce aux reprises variées et osées de Danny Baranowsky et aux (petits) accents stratégiques qui agrémentent le gameplay, les fans et les mélomanes trouveront ici de quoi passer une dizaine d'heures très plaisante et laissant libre court à l'exploration. Avec un peu plus de contenu et une véritable replay-value, Cadence of Hyrule aurait frôlé la standing ovation. Il ne faudrait pas pour autant bouder son plaisir, tout en sachant que comme tout bon tube de l'été, il faudra à terme définitivement tourner la page.
JeuActu 16/20
Après le mariage réussi entre Mario et les Lapins Crétins, la console de Nintendo accueille un nouveau cross-over de qualité. En transposant le gameplay sautillant de Crypt of the Necrodancer dans l'univers de Zelda, le studio Brace Yourself Games vise juste. Des graphismes à la musique en passant par les personnages et les donjons, tous les codes hyruliens sont respectés. L'aventure n'est pas bien longue, certes, mais le plaisir est bien réel et la génération semi-aléatoire de la carte apporte une certaine dose de rejouabilité. Que vous soyez de véritables fans de Zelda ou juste curieux d'essayer le concept de Crypt of the Necrodancer, vous ne serez pas déçus par cette séduisante co-production !
Gamespot 8/10
"It's an extremely successful melding of two great game series and an experience that makes you feel eager for Nintendo to do more interesting things with their major licenses."
"C'est une fusion extrêmement réussie de deux grandes séries de jeux et une expérience qui donne envie à Nintendo de faire des choses plus intéressantes avec ses licences majeures."
One aspect not pointed out in the video concerns a technical improvement. According to director Kenichiro Tsukuda, the frame rate has been improved since the demo’s release.
Un aspect non mentionné dans la vidéo concerne une amélioration technique. Selon le réalisateur Kenichiro Tsukuda, le framerate a été améliorée depuis la sortie de la démo.
"体験版はフレームレート(ゲームを描画する速度)が安定していなかったので、そちらについても直しています。"
"Comme la version d’essai n’était pas stable au niveau du framerate (la vitesse à laquelle le jeu était cadencé), nous avons également corrigé ce problème." Interview original