« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Comme l'indique son nom complet, SteamWorld Heist Ultimate Edition embarque toutes les améliorations et contenus additionnels apportés au jeu de base, sorti en 2015 sur 3DS avant d'être adapté sur une demi douzaine d'autres plates-formes. Affiché dans une belle HD sur l'écran de la Switch ou de votre télé, il est naturellement plus beau que sur la portable à deux écrans de Nintendo, mais aussi parfaitement fluide. En mode nomade, on profite également d'une prise en main alternative entièrement tactile et très agréable à utiliser si la configuration stick/boutons ne vous convient pas. Il est aussi possible de changer le type de visée (directe ou relative), d'afficher une mini-carte ou de passer les déplacements, entre autres options de confort appréciables. Le fait d'avoir intégré les objets, les missions et le personnage jouable du DLC The Outsider à la progression générale est aussi une bonne façon de découvrir le jeu, surtout si l'on a fait SteamWorld Dig 2 juste avant. En résumé, cette édition ultime n'usurpe pas son nom et se laisse aussi bien jouer que rejouer.
Gameblog 8/10. Blossom Tales réussit brillamment la synthèse de tout ce qui faisait l'attrait et le sel d'un Zelda 2D en son temps, en apportant suffisamment de jolies trouvailles pour charmer jusqu'aux fanatiques les plus repus. Grâce à sa direction artistique enchanteresse où le pixel est roi, le second titre de Castle Pixel charmera à coup sûr les aventuriers nostalgiques en quête d'un paradis perdu. En revanche, difficile d'être véritablement surpris, tant Blossom Tales pratique la révérence presque outrancière envers la série dont il singe tous les codes. Pour peu que l'on accepte en ces termes le contrat, cela fera bien longtemps que l'on avait pas écouté sans l'interrompre un vieux monsieur nous raconter une histoire...
Gorogoa – 9
Never Stop Sneakin’ – 8
Ode – 8
Life Is Strange: before the Storm – 7
Battle Chef Brigade – 7
Superflight – 7
Destiny 2 : Curse of Osiris – 6
Monster of the Deep: FF XV – 4
10. Divinity: Original Sin II
9. Polybius
8. Yakuza 0
7. Nioh
6. Nex Machina
5. ARMS
4. PUBG
3. What Remains of Edith Finch
2. Super Mario Odyssey
1. Zelda: BOTW
Awards - Best Visual Design
Winner: ARMS
Runner Up: Persona 5
Runner Up: Assassin's Creed Origins
Le premier graphique regroupe le marché PS4 (456 jeux testés), Xbox One (301 jeux testés), Nintendo Switch (220 jeux testés...) et PC (407 titres testés).
Le site n'est pas fiable à 100% car tous les jeux ne sont pas testés (ou trop peu et donc pas suffisamment représentatifs), on serait d'ailleurs très curieux de connaître le pourcentage des jeux testés sur PC en provenance de la plateforme Steam. Mais cela reste au moins un bon indicateur de la vitalité du marché.
Les règles du jeu...
Information et Prévention sur l'usage
des jeux vidéo à la maison
Avant propos...
En quelques décennies, les jeux vidéo ont beaucoup évolué. Nous avons pu observer des générations d'ordinateurs et de consoles se succéder, une constante amélioration des graphismes, l'apparition de la 3D et bientôt le relief...
Aujourd'hui, le jeu vidéo est un média qui arrive à sa maturité et qui a pris une place importante dans notre société. Il se pratique partout, dans nos loisirs bien-sûr mais aussi dans les écoles et l'entreprise au travers d'une génération de
nouveaux jeux dits "serious game". Il s'adresse à tous les publics, de l’enfant au «senior».
Le jeu vidéo est donc devenu un média incontournable. Depuis plusieurs années, son chiffre d’affaire est même devenu supérieur à celui du cinéma.
Cette évolution n'est pas sans soulever des questionnements au sein de notre société et de la part des familles qui sont confrontées à ce média souvent méconnu des adultes et très apprécié des enfants :
Quel jeu est le plus adapté ?
Mon enfant ne joue-t-il pas trop ?
Dois-je laisser mon ado seul dans sa chambre avec une connexion Internet ?
Ce document tente de répondre à vos interrogations en vous informant sur les caractéristiques des jeux vidéo et en apportant quelques éléments de prévention des pratiques excessives.
-Yo-Kai Watch 3 et Detective Pikachu. Le premier cité pourrait arriver au printemps (avec la troisième version calée cet été), tandis que le second débarquerait plutôt pour les fêtes de fin d'année.
-Il se murmure que Nintendo travaille actuellement sur un remake de l'épisode Link's Awakening sorti à l'origine sur Game Boy. Il ne s'agirait pas d'un simple portage remis au goût du jour, mais bien d'une refonte totale du jeu qui offrirait une plus grande liberté que le jeu original, à l'image du dernier Breath of the Wild.
-Concernant la Nintendo 3DS, un Wario Land serait également en préparation pour la console portable.
-Un Wario Ware Collection serait également en préparation, pour une sortie cet été.
-Bandai-Namco, convaincu par le potentiel de la console suite au lancement réussi de Dragon Ball Xenoverse 2 sur la machine hybride, aurait enfin commandé un portage du prochain Dragon Ball FighterZ au studio Arc System Works.