Un salarié du groupe industriel allemand qui était en train d’installer un robot le long d’une chaine de production a été violemment frappé à la cage thoracique par la machine avant d’être attrapé puis lancé contre une plaque de métal sur laquelle il a été écrasé. L’homme gravement blessé n’a pu être réanimé et est décédé des suites de ses blessures.
Selon la direction de VAG, l’accident serait dû à une erreur humaine et non une défaillance du dit robot. Toujours selon le constructeur, c’est un robot « ancienne » génération et non un « android New Gen » qui est la cause de ce décès. Le salarié est en fait entré dans la cage de protection où travaille ce robot alors qu’il aurait peut être du rester en dehors. Une enquête est en cours et devra déterminer les causes exactes de l’incident regrettable.
http://theautomobilist.fr/volkswagen-un-robot-tueur-dans-une-usine-du-groupe-automobile-25176
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une "ancienne" news (Avril 2015)
DRONES – Aujourd'hui, il est techniquement possible de fabriquer des robots tueurs. Mais les questions éthiques et juridiques sont nombreuses, et l'ONU se penche sérieusement sur la question.
Le problème des responsabilités
Car la technologie permet aujourd'hui de concevoir de tels systèmes, même si pour l'instant ils ne sont pas encore utilisés. Les drones militaires capables de tuer sont à l'heure actuelle toujours sous contrôle humain. Mais pour combien de temps encore ? Les questions éthiques sont nombreuses.
Ainsi, l'ONG Human Rights Watch vient de publier un rapport mettant en relief les problèmes des responsabilités juridiques liés aux robots tueurs. "L’absence de responsabilité légale équivaut à l’absence de dissuasion de futurs crimes, à l’absence de justice pour les victimes et à l’absence de condamnation par la société des utilisateurs de ces armes".
Un débat passionné
Un débat à peine entamé qui divise déjà les nations. Le Monde rapportait en octobre dernier que la ministre de la Défense norvégienne, Ine Eriksen Søreide, était favorable à l'émergence de cette technologie. "Il serait inopportun d'interdire le développement des robots tueurs. Il est aujourd'hui difficile de savoir ce que recouvre cette notion. Il n'y a actuellement aucune technologie qui puisse vraiment recevoir ce qualificatif".
A l'inverse, Akram Zamir, le représentant permanent du Pakistan à l'ONU, est clairement opposé aux robots tueurs "L'introduction des systèmes létaux d’armes autonomes serait illégale, non éthique, inhumaine et irresponsable, ainsi que déstabilisante pour la paix et la sécurité internationale avec de graves conséquences".
http://www.metronews.fr/high-tech/robots-tueurs-ce-n-est-plus-de-la-science-fiction-l-onu-ouvre-le-debat-sur-leur-legalite/modj!wprbR7SIcAOWI/
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit conseil de lecture
