« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Annonce
-Destroy All Humans! 2 : Reprobed pour PS5/XSX/PC
-Outcast 2 : A New Beginning pour PS5/XSX/PC
-MX vs. ATV Legends pour PS5/PS4/XSX/XOne/PC
-SuperPower III pour PC
-Jagged Alliance 3 pour PC
-SpongeBob SquarePants : The Cosmic Shake PS4/XOne/PC/Switch
Édité par Ziggurat Interactive
Prévu sur PS4/XOne/Switch
-Résolutions d'affichage jusqu'à 4K / 3840 × 2160.
-Cinématiques améliorées.
-Améliorations de l'éclairage au niveau du moteur, ainsi que des données d'éclairage entièrement retraitées.
-Améliorations du moteur pour prendre en charge les textures originales non compressées.
-Améliorations des effets tels que les reflets, l'eau, le brouillard et les ombres.
BloodRayne : Voix audio et localisation en Anglais, Français, Itallien, Japonais, Russe, Espagnol.
BloodRayne 2 : Voix audio en Anglais et Russe. Localisation des textes en Anglais, Français, Alllemand, Italien, Russe, Espagnol.
CinemaTeaser 5/5
Dune, monumental d’ambition et d’ampleur, parvient alors à une illusion troublante d’intimité. Preuve, un an après Tenet, que le blockbuster peut rester un terrain fertile de propositions de cinéma évocatrices, humaines et spectaculaires.
Le Figaro 5/5
Même si sur son chemin, Villeneuve a vu se dresser de nombreux obstacles, il signe une majestueuse fresque d’anticipation écologique. Un tour de force. Et l’on comprend pourquoi l’affiche est verte.
Le parisien 5/5
Le film de Denis Villeneuve est un chef-d’œuvre de science-fiction futuriste, mais qui parle aussi du monde d’aujourd’hui.
20 Minutes 4/5
Denis Villeneuve, le réalisateur de Dune, possède à la fois le sens du grand spectacle et celui de l’intime. Il parvient à creuser la psychologie de ses personnages sans jamais lésiner sur les scènes d’action.
Écran Large 4/5
Dune n'est pas parfait et souffre notamment d'un trop-plein de rythme, mais c'est bien le grand spectacle précieux espéré, devenu si rare aujourd'hui. Une adaptation de l'épopée d'Herbert savamment conçue et pensée, à la densité impressionnante et folle visuellement.
L'humanité 4/5
Villeneuve colle globalement au texte de Frank Herbert, même si le cinéaste a décidé d’abandonner les joutes à la lisière du mentalisme, qui font la sève du livre, pour livrer un film assez peu bavard. C’est par la mise en scène qu’il restitue ce sentiment de tragédie souterraine qui pèse sur les héros, et menace de sourdre à tout instant.
Le point 4/5
Etourdissant d'ambition, Dune marque sans conteste une date dans l'histoire du space opera.
Ouest France 4/5
Une adaptation réussie du roman. Flamboyante, pas toujours émouvante.
Première 4/5
Dune : Part One est un manifeste, un pilote de franchise qui affirme que oui, Dune est aussi gros, aussi puissant sur grand écran que Star Wars. En attendant Dune : Part Two... En attendant Le Messie de Dune et ses suites... Il ne reste peut-être plus rien à écrire sur Dune, mais il reste encore beaucoup à voir.
Télérama 4/5
Le cinéaste québécois signe une adaptation personnelle et convaincante du roman-monde de Frank Herbert. Mêlant science-fiction à grand spectacle et conte philosophique.
Le monde 3/5
Quelques faiblesses affadissent sans doute le tableau - à commencer par la lisibilité de ce récit - mais il faudrait être mauvais coucheur pour ne pas souhaiter que Denis Villeneuve nous prouve le contraire dans le prochain opus.
Les Inrockuptibles 3/5
Il y a quelque chose de bouleversant à observer le poids que le film fait peser sur les frêles épaules de Tim/Paul. Cette incarnation rend passionnant ce premier blockbuster d’auteur du monde d’après.
Marianne 3/5
Les fans d’Herbert et de ce genre de production grandiloquente seront probablement ravis. Ceux qui sont insensibles à ce type de spectacle ne grinceront pas trop des dents malgré les longueurs de la chose et la musique assourdissante d’Hans Zimmer qui interdit toute sieste.
Libération 2/5
Villeneuve explique au spectateur ce qu’il doit savoir plutôt que de le laisser ressentir, douter, comprendre, se perdre. Quitte à l’enfermer dans une position de témoin oculaire. En guise de cinéma, il a le droit à un objet si soigneusement poli, si dénué d’aspérité, que tout glisse à sa surface. Dune est intouchable.
Il y a 6 mois le jeu a été annonce, nous avions qu'un teaser d'une cinématique.
Un Leak dévoile des images du jeu.
C'est un Free-to-play prévu pour 2021 sur Switch/Mobile.
S'adressant à VGC cette semaine, le directeur du studio de Platinum, Atsushi Inaba, a déclaré que si Nintendo était intéressé, le développeur serait « certainement » intéressé à envisager une nouvelle version de Zero. Cependant, tout changement potentiel incomberait à M. Miyamoto.
Lorsqu'on lui a demandé (à Atsushi Inaba) si Platinum serait intéressé par un port Switch de Star Fox Zero, Inaba a répondu : J'aimerais transférer l'un de ces titres plus anciens sur les nouvelles plateformes.
"Cela dépend en quelque sorte de ce qui est dans le domaine des réalités possibles, mais oui, si l'occasion se présente, c'est certainement quelque chose auquel nous aimerions réfléchir."
La plupart des critiques de Zero visaient son schéma de contrôle compliqué, qui obligeait les joueurs à diviser leur attention entre le téléviseur et la "mablette" de jeu.
Un port Switch potentiel, qui devrait fonctionner en mode Portable sur un seul écran, supprimerait vraisemblablement cet élément controversé. Cependant, Inaba a souligné que toutes les décisions de conception devraient être dirigées par Nintendo.
"La chose importante à retenir est que, parce que c'est la propriété intellectuelle de Nintendo, les idées viennent de Miyamoto-san lui-même", a-t-il déclaré. Nous devons respecter ce que Miyamoto-san veut faire.
Bend Studio
Studio américain fondé en 1992 sous le nom de Blank, Berlyn & Co, il devient Eidetic en 1995 puis Bend Studio lors de son rachat par Sony Interactive Entertainment en 2000. Découvert avec l'horrible Bubsy 3D dans les années 90, on lui doit surtout la licence culte Syphon Filter. C'est cette licence qui tape dans l'œil de Sony. D'abord dédié aux consoles portables (PSP, PSV), le studio se lance sur la PS4 en 2019 avec sa nouvelle IP, Days Gone. Mais le studio serait sur un autre titre en monde ouvert. Peut-être même un reboot de la franchise Men in Black. A coté de ça, il y a évidemment une suite à Days Gone qui pourrait se préparer... Ou un retour d'Uncharted?
Firesprite
Le tout dernier arrivé en 2021. Studio britannique fondé en 2012 à Liverpool, il a été créé par certains anciens développeurs d'un autre fleuron de la Reine, Psygnosis (qui était devenu, lui aussi, filiale de SCEE en son temps). Globalement, on y retrouve donc l'équipe qui a développé la licence Wipeout à l'époque. En attendant, la société avant déjà travaillé des portages, adaptations VR ou mobiles de jeux made in Sony. Nous n'avons pas encore d'info concrète sur la prochaine création de ce studio.
Guerrilla Games
Studio néerlandais fondé en 2000 sous le nom de Lost Boys Games, il était devenu Guerrilla Games lors de son rachat en 2003 par Media Republic. Finalement, SIE met la main dessus en 2005, après la sortie du premier Killzone. Depuis la marque a elle aussi changé d'IP, puisqu'on la retrouve sur la franchise Horizon (Zero Dawn et Forbidden West).
Dans les tuyaux, en plus d'Horizon Forbidden West qui sortira le 18 février 2022 désormais, on pourrait s'attendre à un FPS en multijoueur.
Housemarque
Développeur finlandais fondé en 1995 et racheté en 2021 par SIE. A l'origine, le studio a été construit sur les restes de deux grosses sociétés du pays, Bloodhouse et Terramarque (d'où le nom). Bloodhouse était à l'origine d'une série de jeux, Stardust. Après la fusion, la licence a perduré mais aucune IP en particulier n'a émergé. Le rachat a été annoncé peu après l'annonce de la sortie de Returnal, une exclusivité PS5. La suite? Vu le parcours du studio et l'absence de licence attachée, difficile de prévoir...
Insomniac Games
Sans doute l'un des fers de lance de SIE, Insomniac a débuté sa carrière en 1994 sous le nom Xtreme Software. Le studio a connu un premier grand succès, sur consoles Sony déjà, avec la franchise Spyro dès 1998, puis Ratchet & Clank en 2002. Suite à son acquisition par Sony en 2019, c'est une nouvelle IP (appartenant à Sony aussi au cinéma) qui a donné un troisième carton de renom au studio: Spider-Man.
London Studio
Studio britannique non pas acheté mais fondé directement par Sony en 2002 sur les vestiges de l'illustre Team Soho, et les restes du studio secondaire de Psygnosis. Censé se tourner vers la VR pour SIE, London Studio est aussi le producteur des licences EyeToy, This is Football et surtout Singstar avec des dizaines de titres. Il a aussi récupéré deux IP de Team Soho tombés en désuétude malheureusement: This is Football et The Getaway. Pour le futur, on peut présager un jeu sur le PSVR2.
Media Molecule
Société britannique fondée en 2006 par des anciens de Lionhead Studios et rachetée en 2010 par SIE. On leur doit la licence LittleBigPlanet principalement. Le studio travaille actuellement à envoyer des pingouins dans l'espace.
Naughty Dog
Société la plus populaire de SIE avec Polyphony Digital, Naughty Dog est le studio d'Andy Gavin et Jason Rubin fondé en 1984 (sous le nom de JAM Software) et devenu en 1989 celui que tout le monde a découvert ensuite avec Crash Bandicoot en 1996. Suite au rachat par SIE en 2001, les prolifiques développeurs ont ensuite gérer de nombreuses autres IP de renom comme Jak and Daxter, Uncharted ou The Last of Us.
Le studio travaille désormais sur le multijoueur de The Last of Us 2 et sans doute un remake du premier opus sur PS5. Pour le retour d'Uncharted, c'est moins sûr...
Pixelopus
Développeur californien fondé en 2014 comme membre de SIE, pour travailler sur un jeu plus confidentiel sur consoles PS, Entwined.
Un projet secret pour la PS5 en collaboration avec Sony Pictures Animation est dans les tuyaux.
Polyphony Digital
Comme l'explique le directeur des studios PlayStation, on a tendance à l'oublier, mais Polyphony appartient à SIE et représente le Japon dans le groupe. La société japonaise fondée en 1998 (précédée par Polys jusqu'à la sortie de Gran Turismo qui est devenu un carton à l'époque) a en effet été tout de suite intégrée chez Sony pour mener le développement de cette franchise. On ne lui doit d'ailleurs presque que des jeux GT, et sa seule incursion en dehors du sport auto est un rail shooter avec des mécas en 1999.
San Diego Studio
Studio américain fondé en 2001 comme filiale de Sony, avec la fusion de Red Zone Interactive et de 898 Sports (lui-même étant un ancien studio de SCEA à l'origine d'EverQuest, Twisted Metal, Cool Boarders ou les premiers jeux licenciés MLB, NBA ou NFL). La nouvelle société est resté dans le champ du sport virtuel, avec les adaptations de la franchise MLB, un gros morceau pour les USA. A suivre du coup pour eux: MLB The Show 22 logiquement (après un opus 21 qui a fait parler).
Santa Monica Studio
Studio interne fondé aux USA en 1999 par Sony, d'abord pour un jeu de course nommé Kinetica, et ensuite exclusivement pour une franchise qui a donné ses titres de noblesse à la société, God of War, lancée en 2005.
Sucker Punch Productions
Entreprise américaine fondée en 1997 et connue principalement pour sa licence Sly Cooper lancée en 2002, avant de mettre en place InFamous en 2009. Elle est alors repérée et rachetée par SIE en 2011 qui continue à développer cette franchise avant de se lancer dans une nouvelle, Ghost of Tsushima, en 2020. Comme d'autres, le studio serait actuellement sur un nouveau projet multijoueur. Et pourquoi pas un retour d'InFAMOUS?
Team Asobi
Studio basé à Tokyo, fondé en 2012, et à l'origine intégré à Japan Studio, une autre composante de SIE. Mais après le démantèlement de ce dernier, Asobi est devenu indépendant en 2021. On lui doit quelques petits jeux tout mignon dont les deux «Astro» sur PS4 et PS5. Lui non plus n'a pas de projet secret en cours...
Les autres studios «support»
On y trouve notamment XDEV, studio de SIE fondé en 2000 à Liverpool (sur les cendres de SCE Liverpool Studio, aka Psygnosis), officiellement un «studio de développement externe pour l'Europe», mais aussi Audiokinetic racheté en 2019, ou encore Nixxes Software acheté en 2021 et dédié aux portages PC des exclu PlayStation.
La timeline ne représente que les productions internes des deux constructeurs.
Ghostwire Tokyo et Deathloop sont développés par des studios Microsoft.
MLB The Show c'est un jeu développé par un studio Sony (mais qui sort aussi sur XSX).