« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Gameblog 10/10
Avec Cyberpunk 2077, CD Projekt RED signe un nouveau RPG majeur et incontournable, tout simplement. Dans la foulée de The Witcher III : Wild Hunt, le studio polonais parvient, dans un style dystopique SF très inspiré, à procurer aux joueurs le sentiment de vivre des histoires sur lesquelles ils ont un véritable impact, d'incarner pleinement leur personnage et d'interagir avec ceux dont ils croisent la route. Les systèmes mis en place pour que V corresponde à notre façon de jouer et notre tempérament sont nombreux et tous satisfaisants, les mécaniques bien huilées, même si l'I.A. et la présence encore importante de bugs (essentiellement visuels) a des chances d'agacer. Si l'aura hollywoodienne de Keanu Reeves, parfaitement impeccable dans son interprétation d'un Johnny Silverhand central à une intrigue d'un très bon niveau, peut donner une raison de s'y intéresser, il ne faut pas s'y tromper : la star de cette aventure, c'est Night City. Vous trouverez avec cette mégalopole futuriste au passé chargé l'un des mondes ouverts les plus séduisants, les plus subjuguant qui soient. Conçu avec une minutie délirante dans ses moindres détails, grouillante de vie et de morts, à la fois attirante et repoussante, cette ville au mille visages et autant d'opportunités à saisir est une merveille visuelle et sonore. Un lieu dont l'ambiance vous happera durant des dizaines d'heures sans que vous voyez le temps passer.
God is a Geek 10/10
IGN Japan 10/10
GamesRadar+ 10/10
Gamergen 19/20
Cyberpunk 2077 ne déçoit pas, et arrive à mettre la barre très haut, malgré quelques petits défauts. Certes, il convient de pointer l'IA perfectible, une interface pas toujours pratique pour l'inventaire ou les petits bugs, légion dans un jeu en open world, mais le jeu de CD Projekt arrive à faire oublier tous ces soucis mineurs pour nous proposer une aventure pleine de choix, très libre, avec une énorme rejouabilité, un gameplay ouvert, une écriture soignée pour des personnages attachants, et surtout une ville vivante, comme jamais vue avant. Techniquement très solide, le jeu en met plein la vue à bien des moments, les amateurs de cyberpunk et de science-fiction ont là un monde ouvert passionnant à explorer, porté par une esthétique soignée, très colorée et pas forcément très proche du cyberpunk sale et poisseux, mais terriblement accrocheur. Une claque à bien des égards, et il sera bien compliqué de proposer un jeu de rôle en monde ouvert aussi réussi à l'avenir..
JVC 17/20
Cyberpunk 2077 est un jeu aux allures d’ascenseur émotionnel constant. Doté de moment de grâce à même de marquer durablement les joueurs et l'industrie en général, de perspectives d'approches profondes, qui ne se révèlent qu'en fonction de votre investissement, d'une mise en scène incroyable, d'une écriture impeccable et d'un univers à décrocher la mâchoire, façonné avec amour, le RPG de CD Projekt est aussi frappant dans son manque de finition, qu'il est souvent difficile d'excuser pour un jeu de cette envergure. Si l'on pourra s’accommoder d'une conduite à peine correcte et de combats au corps à corps confus, il sera plus compliqué de passer outre les bugs qui souvent brisent l'immersion et l'intelligence artificielle entièrement à revoir. Il appartiendra à chacun de savoir dans quelle mesure les qualités du jeu occulteront ses défauts réels, ou inversement. Nous avons opté pour la première option. Il faut avoir conscience que Cyberpunk 2077 ne sera pas toujours à la hauteur des attentes parfois démesurées placées en lui, qu'il se bonifiera sans doute avec le temps, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit bien d'une expérience à part, souvent mémorable, même si techniquement imparfaite.
IGN 9/10
GameInformer 9/10
JeuxActu 17/20
Après des années d'attente et de reports à tout va, Cyberpunk 2077 est enfin là, non sans quelques sacrifices de la part des développeurs de CD Projekt Red, il faut bien l'admettre. Avec une campagne marketing puissante et rondement menée, on était en droit de se demander si le résultat était à la hauteur de nos attentes, forcément colossales. Voilà une grosse semaine que nous avons reçu le jeu, l'aventure est terminée de notre côté, et on peut désormais vous le certifier : Cyberpunk 2077 est un vrai bon jeu, qui a réussi à nous transporter dans un univers captivant. Malgré tout, le titre de CD Projekt Red souffle le chaud et le froid en permanence. Oui, le jeu est pétri de qualités, Night City est une destination incroyablement séduisante, qui dégage une ambiance unique (grâce notamment à ses différents quartiers qui possède leur personnalité propre, et ses éclairages au néon du plus bel effet). La campagne principale aussi est l'un des gros points forts du jeu, Keanu Reeves n’y fait pas de la figuration, et les possibilités offertes par le système de dialogues à choix multiples sont réellement intéressantes, tout en apportant une indéniable replay-value au titre.
Pourtant, on ne peut se départir du sentiment que Cyberpunk 2077 était un projet trop ambitieux pour CD Projekt Red. Le titre est bardé de bugs divers et variés, et les citer tous reviendrait à faire un véritable inventaire à la Prévert. Pire, les performances du jeu sont très décevantes, et malgré notre PC de haute volée équipé d’une RTX 3080, on a dû faire face à un framerate très inégal, capable de se stabiliser à 70fps, mais aussi de chuter sous les 10fps pendant de longs instants. Pour la première fois lors d’un test, nous avons eu droit à un patch de 54Go (le jeu en pèse 64), tandis que Nvidia nous donnait accès aux drivers optimisés en avance. Malheureusement, il serait mensonger de vous dire que ces correctifs de dernière minute sont parvenus à effacer ces soucis techniques. On comprend mieux aujourd'hui les multiples reports, et en vrai, le jeu a encore besoin de 6 bons mois de développement supplémentaires pour cleaner tous les problèmes auxquels il est confronté. En l'état, Cyberpunk 2077 nous fait penser à The Witcher 3 lors de sa sortie, les problèmes de performances en plus. Ce constat est d’autant plus rageant que certains aspects du jeu sont clairement trop élaborés compte-tenu de leur utilisation (l’éditeur d’un perso qu’on ne voit que trop rarement, le combat en voiture qui ne sert jamais). Si on ajoute à tout ceci les nombreuses promesses qui n’ont pas vraiment été tenues (wallrun supprimé, les augmentations cyber ajoutées via un simple menu, le mode multi pas avant 2022), on ne peut se défaire de cette impression d’avoir eu droit à l’early access d’un titre extrêmement prometteur. Cyberpunk 2077 reste un grand jeu et on ne peut que vous le conseiller, mais sachez qu'il est loin d'être totalement peaufiné.
Millenium 85%
Sans forcément être le messie tant attendu, Cyberpunk 2077 est une grande œuvre de science-fiction qui n'a pas peur de choquer ni de déranger. Son univers, son ambiance et son histoire sont à la fois fascinants et riches. Une grande liberté de choix est offerte, tant dans le scénario que dans la façon d'aborder les combats. Night City est aussi un lieu pas comme les autres. Il est néanmoins dommage qu'après toutes ces années de développement, de nombreux éléments manquent encore de finition et que le gameplay ne soit pas aussi satisfaisant qu'on aurait pu l'espérer, ce qui donne la désagréable impression que le jeu est sorti avant d'être vraiment prêt.
Le jeu est disponible sur PC/PS4
Date de sortie : 17 Décembre 2020
Langues : Anglais / Japonnais / Français / Allemand / Espagnol / Coréen / Portugais / Russe / Chinois
Nous avons aujourd'hui une mise à jour (11.0.0) qui met en avant le "online" de la Switch.
Nintendo en profite pour offrir le Online gratuit durant 7 jours.
Nouveautés de la versions 11.0.0 de la Nintendo Switch
-L'application Nintendo Switch Online a désormais son icone sur le menu de la console, histoire de pouvoir accéder à toutes les fonctions en ligne de la console, de voir quels jeux sont jouables en ligne, s'il y a des offres et des nouveautés à télécharger. C'est aussi un moyen plus direct de s'abonner au service.
-Si vous possédez plusieurs consoles, vous pouvez désormais activer le téléchargement automatique de vos sauvegardes dans le Cloud sur plusieurs consoles à la fois et ainsi els retrouver plus simplement en passant de l'une à l'autre. En activant cette option, le téléchargement des sauvegardes les plus récentes se fera automatiquement.
-Une nouvelle fonction est disponible sur votre page utilisateur (accessible via votre icone) Elle se nomme "A quoi jouent vos amis" et, devinez quoi ? Elle permet de voir... A quoi jouent vos amis. Logique.
-Vous pouvez envoyer automatiquement des captures d'écran et des vidéos de votre Switch a votre portable
-Vous pouvez aussi dès à présent connecter votre Switch à un ordinateur via un câble USB de façon à y transférer les photos et les vidéos de votre choix
-Quand vous téléchargez plusieurs logiciels à la fois, vous pouvez désormais choisir celui que vous voulez télécharger en premier
-Pour les 35 ans de Super Mario Bros. de nouvelles icônes Mario sont disponibles pour illustrer votre profil
-Vous pouvez aussi donner un nom à vos différentes configurations de boutons
Millenium 85%
Si le gameplay et les graphismes d'Immortals Fenyx Rising n'ont rien de bien innovants, il faut dire que la nouvelle franchise d'Ubisoft apporte tout de même un vent de fraîcheur dans le genre des open-world. Et pour cause : ici tout est simplifié, de la bonne manière, afin de plaire à un très large public, et la narration de l’histoire est bourrée d’humour. Un parfait mélange qui rend l’aventure très prenante et qui pourrait bien vous rendre addict en cette fin d'année 2020.
JVC 15/20
Que ce soit dans son gameplay ou dans sa structure, Immortals Fenyx Rising ne surprendra personne ayant touché à un monde ouvert récent, c’est certain. Ses emprunts au dernier Zelda sont nombreux et flagrants, mais mis au service d’une aventure plaisante. Son open world est dense, bien construit et son échelle le rend particulièrement agréable à arpenter. Nécessitant entre 20 et 25 heures pour en voir le bout en ligne droite, Immortals fait du bien en proposant une expérience exempte de toute pression. On le recommandera donc aisément à qui veut découvrir le jeu en monde ouvert. Dommage que sa narration, parfois catastrophique, nuise à l’immersion.
JeuxActu 15/20
Misant beaucoup sur un tas ultra-conséquent d’énigmes et de défis de plateforme, Immortals Fenyx Rising est un titre qui revisite la mythologie grecque avec une bonne humeur évidente. Son humour omniprésent, tracé par les commentaires délicieux de Zeus et Prométhée, vient néanmoins compenser une mise en scène et une trame de fond fragiles : son game design, toujours prisonnier des schémas classiques d’Ubisoft avec des zones à synchroniser et des coffres à ouvrir, a aussi vite tendance à se répéter… et ce n’est pas l’écriture, en dehors des voix-off du duo précédemment cité, qui tiendra vraiment en haleine. En revanche, nul doute que l’on tient là un jeu à la fraîcheur évidente, jovial et s’épaulant d’épreuves de logique nombreuses et variées qui devraient ravir les amateurs du genre : les combats, eux aussi, fonctionnent plutôt bien avec une fluidité et un dynamisme efficace au détriment d’une profondeur que l’on aurait aimé plus conséquente. Une expérience encore perfectible, donc, mais qui s’avère aussi une belle promesse pour marcher sérieusement sur les platebandes de The Legend of Zelda à l’avenir. C’est encore imparfait, mais suffisant pour passer de chouettes heures dans un univers définitivement bon enfant.
Gameblog 7/10
AvecImmortals Fenyx Rising, Ubisoft Québec évite de se brûler les ailes comme Icare, et nous une nouvelle licence qui mélange avec pas mal d'ingéniosité les mécaniques d'Assassin's Creed et Breath of the Wild. Ceux qui passeront par-dessus les innombrables emprunts aux dernières aventures de Link profiteront alors d'une aventure colorée, assez riche et surtout très libre, qui parvient à simplifier la gestion de l'inventaire pour jouer sans rougir la carte du grand public. Malgré ses imperfections qui témoignent de la difficulté de proposer un univers organique et cohérent, Immortals Fenyx Rising parvient tout de même à proposer de nombreux puzzles aux défis parfois relevés, mais peine techniquement à tenir la route sur les plus vieilles machines disponibles sur le marché. Après quelques dizaines d'heures passées en compagnie de la nouvelle héroïne commentée par un Lionnel Astier parfois en dilettante, il nous tarde déjà de retrouver cette licence au nom bien étrange à travers une suite, qui pourrait avec un peu plus de sérieux et d'inventivité devenir un incontournable du genre.
PS5 a vendu 43 000 unités lors de sa première semaine en Espagne, Xbox Series X / S 14 000
Aujourd’hui, nous vous apportons quelques chiffres de ventes en Espagne très spécial, ceux de nouvelles consoles de Microsoft et Sony, qui a fait ses débuts les 10 et 19 novembre. Xbox Series X / S est vieux 14 100 unités dans sa première semaine de vente dans notre pays, en ajoutant les deux modèles, et Playstation 5 43 000 unités, en ajoutant également les modèles normaux et numériques. Comme vous le savez, à la fois dans le cas de la PS5 et de la série X les deux sont complètement épuisés, ils ont donc vendu tout leur stock de lancement. Un deuxième envoi de consoles arrivera de PS5 vers le 15 décembre, bien qu’elles soient toutes réservées et ne puissent pas être achetées davantage pour le moment, et la Xbox Series X est inconnue exactement quand il y en aura plus, bien que d’autres unités devraient arriver en janvier. La Xbox Series S disposait de certaines unités dans les magasins, même si pour le moment il est également difficile à trouver. Nous allons analyser toutes ces données de ventes en détail.
PS5 est le meilleur lancement d’une console de bureau Sony en Espagne
Il y a quelques jours, Sony a déclaré que la PS5 avait eu le meilleur lancement de l’histoire de la PlayStation, et dans notre pays, la même chose s’est également produite, bien qu’avec une nuance curieuse, comme nous l’expliquerons maintenant. Ils ont été vendus dans leur première semaine 43 000 PlayStation 5, desquelles 38000 sont du modèle normal, celui avec un lecteur de disque et coûte 500 euros, et 5000 de la maquette numérique, qui coûte 400 euros et n’a pas de lecteur de disque. Ainsi, nous pouvons avec une énorme différence que le modèle normal avec un lecteur de disque est le modèle prédominant, le numérique ayant une part de marché beaucoup plus petite, ce que nous verrons s’il change à mesure que la génération avance.
Pour mettre ces chiffres en contexte, voyons à quoi ressemblait le lancement des précédentes consoles PlayStation lors de leur première semaine en Espagne:
PS2 : 40000 unités (24 novembre 2000) PS3: 35000 unités (23 mars 2007) PS4: 38000 unités (29 novembre 2013)
La Xbox Series X / S a eu un lancement très similaire à celui des précédentes consoles Microsoft en Espagne
Microsoft a fait un pari de génération très nouveau, mettant en vente en même temps deux modèles de puissance et de prix différents (500 et 300 euros), qui se sont vendus à 14.100 unités lors de leur première semaine en Espagne, dont Xbox Series X a vendu 10500 unités, épuisant complètement son stock, et Unités Xbox Series S 3600, avec quelques unités restant dans les magasins, ce qui sera de plus en plus difficile à trouver à l’approche de Noël.
Avec ces données, nous avons un lancement étonnamment similaire à celui de la précédente Xbox dans notre pays, comme vous allez le voir ensuite, bien que nous ne disposions pas des données de la première console Microsoft:
Xbox 360: 14 900 unités (2 décembre 2005)Xbox One: 15000 unités (22 novembre 2013)